Steven Soderbergh

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Re:

Message par Thaddeus »

Demi-Lune a écrit :Ce film m'a personnellement horripilé. Son ton décontracté me sort par les trous de nez tant je le trouve fabriqué et faux (et pas amusant pour un sou). Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais quelqu'un avait écrit une fois que c'était ce film qui avait lancé le genre du "film de potes acteurs qui s'amusent". C'est exactement ça et c'est dans mon cas anti-communicatif, tant les enjeux sont maigres au-delà de cette ambition, et leur enrobage funky pénible. Je préfère largement, par exemple, le Soderbergh très sous-estimé et plus ambitieux de A good German (où Clooney ne sert pas du sourire Nespresso et où le scénario ne donne pas le sentiment d'être un prétexte à un apéro entre copains).
A ce point-là, vraiment ?
Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie ciné il y a près de douze ans, mais il m'avais semblé que Soderbergh trouvait le point de jonction idéal entre l'affichage ouvertement col et décontracté et la rigueur d'une construction réglée au millimètre, qui lui permettait de développer quelques belles idées autour du subterfuge et de la manipulation. En d'autres termes, j'avais vécu le divertissement comme un commentaire assez jubilatoire sur sa propre nature : un fantasme de cinéma pas du tout sérieux mais exécuté avec le plus grand sérieux. Bon après faut dire que j'aime beaucoup l'acteur Clooney, ça aide.
Le reproche que tu fais, je l'appliquerais au second volet, qui sombre pour le coup dans une paresse complaisante et donne vraiment l'impression d'avoir été conçu par-dessus la jambe, entre potes complices de leur propre dilletantisme. Ça m'avait coupé l'envie de découvrir le troisième, qui paraît-il est encore pire.
En tout cas je place de beaux espoirs dans Ma Vie avec Liberace ; les échos cannois sont très encourageants.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Steven Soderbergh

Message par Flol »

Je suis d'accord avec vous concernant l'aspect horripilant du "film entre potes auquel t'es même pas invité, du coup c'est super chiant à regarder"...mais dans le genre, j'avais trouvé que Ocean's Thirteen était largement le pire des 3 (j'aime bien le 1er).
C'est vraiment celui dans lequel on ressent le plus le je m'enfoutisme total qui semblait régner sur le plateau. Ils ont l'air d'avoir tous passé de bonnes vacances ensemble au soleil, avec quand même l'obligation de tourner un film histoire de justifier leurs salaires (que j'imagine mirobolants). Et alors l'histoire, c'est totalement n'importe quoi. On sent que Soderbergh et ses potes n'ont même pas cherché à faire le moindre effort, rien à foutre, les gens iront quand même le voir tellement le casting a de la gueule (et ils ont eu raison, semble-t-il).
Je modifie donc légèrement ce que j'ai dit dans mon précédent message : sur les 10 dernières années, je ne jette rien de sa filmographie, excepté Ocean's Thirteen (et il me reste encore The Informant et The Good German à découvrir, ainsi que Behind the Candelabra que j'ai très hâte de voir).
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Steven Soderbergh

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :The Informant
Très intéressant, celui-ci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Steven Soderbergh

Message par Flol »

Et tu l'as en BR, en plus :idea:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Steven Soderbergh

Message par Père Jules »

Père Jules a écrit :Toujours sympas tes récaps ;) Tu me donnes une furieuse envie de découvrir Bubble !
Hop ! Vu dans la foulée !
Vraiment un bon film du père Soderbergh, remarquablement humain et d'une sobriété exemplaire. C'est touchant et pathétique, remarquablement interprété et ça ne se perd pas en détours inutiles le réalisateur bouclant le tout en 75 minutes montre en main. Les dix dernières minutes sont vraiment formidables. La diversité de sa filmographie, que je mesure un peu plus à chaque fois, ne peut que laisser admiratif.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Steven Soderbergh

Message par Watkinssien »

Père Jules a écrit :
Père Jules a écrit :Toujours sympas tes récaps ;) Tu me donnes une furieuse envie de découvrir Bubble !
Hop ! Vu dans la foulée !
Vraiment un bon film du père Soderbergh, remarquablement humain et d'une sobriété exemplaire. C'est touchant et pathétique, remarquablement interprété et ça ne se perd pas en détours inutiles le réalisateur bouclant le tout en 75 minutes montre en main. Les dix dernières minutes sont vraiment formidables. La diversité de sa filmographie, que je mesure un peu plus à chaque fois, ne peut que laisser admiratif.
Tout à fait d'accord !! :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Steven Soderbergh

Message par Bogus »

Image
Magic Mike

Cette chronique estivale où l'on suit Mike, strip-teaseur/entrepreneur à la croisée des chemins, qui prend sous son aile un jeune glandeur et tombe sous le charme de la soeur de ce dernier est une belle réussite de Steven Soderbergh!
Toujours plaisant, parfois amusant, le film séduit surtout lorsqu'il se contente de suivre ses personnages dans leur quotidien, au club, à la plage, et de les observer au moment de faire des choix sans jamais (ou presque) les juger avant de se terminer de manière abrupt pour les laisser voguer vers de nouvelles aventures.
La mise en scène fluide et décontractée colle parfaitement au récit.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Steven Soderbergh

Message par Federico »

A ses heures perdues, le jeune Steven S....berg s'est amusé à replacer Les aventuriers de l'arche perdue dans son contexte historique : les années 30. Le résultat est vraiment intéressant. Excellente remarque au passage sur la qualité "tout terrain" de la splendide photographie de Douglas Slocombe qui passe au moins aussi bien en N&B qu'en couleurs. Pas étonnant de la part du chef op' du Servant et de Freud, passions secrètes.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Steven Soderbergh

Message par 7swans »

Pour les 10 ans d'Ocean's 12, Soderbergh revient sur la trilogie Ocean's et sur ce numéro-2 particulièrement (et injustement :mrgreen: ) mal aimé.

http://www.huffingtonpost.com/2014/12/1 ... lp00000250

Extrait :
Because in terms of the imagery and the music, it is unquestionably the most arresting of the three... and if someone was asking about making films and asked which they should look at, I would definitely say the second one. In terms of shot construction, cutting patterns, the use of music -- from a filmmaking standpoint, that's the best of the three.
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Steven Soderbergh

Message par Max Schreck »

Haywire (Piégée), Steven Soderbergh
Vendu comme un actionner efficace, j'ai un peu eu l'impression d'une grosse blague. Iimpression confirmée par la dernière scène et la dernière réplique
Spoiler (cliquez pour afficher)
Banderas surpris dans sa villa qui lâche un "Shit" franchement pas sérieux
Le film propose en fait un mélange d'action et d'espionnage. S'il convainc sans problème par son casting première classe, la mise en scène pleine d'élégance et la qualité de ses cascades, la partie espionnage m'est au contraire apparue comme du gros flan inexplicablement tordu. Soderbergh dose ce qu'il faut de glamour et d'exotisme, mais ne semble pas du tout impliqué dans la maîtrise du scenario. Ou alors c'est qu'il manque de gros morceaux de scènes. Ou alors c'est qu'il est prévu d'autres épisodes.

J'aurais largement préféré qu'il assume sa volonté de livrer avant tout un film d'action nerveux et sans prétention plutôt que de nous enfumer avec une histoire de complot qui se dévoile sans jamais convaincre. Les personnages jouent leur rôle mais c'est tellement creux que les acteurs finissent par paraître brasser du vent (Kassovitz n'a franchement pas grand chose à défendre).

Bref, j'attendais que le film commence pour de bon. J'en retiendrai donc surtout le boulot des chorégraphes et l'investissement des acteurs (Channing Tatum est inattendu de sensibilité dans un rôle assez ingrat mais qu'il parvient à faire exister). Mais le résultat est à l'arrivée complétement anodin. D'autant plus dommage que je partais vraiment confiant (revu Out of sight il y a peu : talent à tous les étages).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Steven Soderbergh

Message par AtCloseRange »

Confirmation après 25 ans que mon Soderbergh préféré (et de loin en fait) reste son premier, Sexe, Mensonges et Vidéo.
Il ne fera plus jamais de film lui ressemblant et j'en suis le premier chagriné. J'aurais été son premier supporter.
ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu et je n'avais pas forcément fait le rapprochement à l'époque mais il y a un peu de la froideur clinique d'un Cronenberg dans son premier film.
J'aurais sans doute donné la Palme d'Or à Do the Right Thing en 89 mais ça fait une très belle Palme quand même.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Steven Soderbergh

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : J'aurais sans doute donné la Palme d'Or à Do the Right Thing en 89 mais ça fait une très belle Palme quand même.
Ah ben pareil. Pas revu non plus le premier superbe coup d'essai de Soderbergh depuis sa sortie. Ca me donne envie.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Steven Soderbergh

Message par El Dadal »

C'est un peu la honte, j'ai le dvd depuis près de 15 ans et c'est le Soderbergh que je n'ai toujours pas vu. Même si, forcément de par sa place dans l'histoire du ciné, les extraits et références, j'ai déjà l'impression de le connaître (peut-être la raison pour laquelle je rechigne inconsciemment à le lancer).

Et je rebondis au passage sur Ocean's 12: je suis mille fois d'accord avec Soderbergh lui-même. Il s'agit clairement du meilleur opus, le plus libre, le plus ludique, le plus audacieux.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Steven Soderbergh

Message par Jeremy Fox »

Erin Brockovich - 2000

Et une superbe réussite de plus à l'actif de ce cinéaste que j'aime décidément énormément. Alors que je n'avais pas accroché voici 15 ans (à cause d'un à priori tenace contre Julia Roberts qui a depuis volé en éclats), je viens de me prendre une jolie claque à la vision de ce film aussi jubilatoire qu'attachant. Car Soderbergh s'arrête autant sur l'affaire juridique qui concerne le film que sur son personnage principal, absolument passionnants tous les deux. Les scènes romantiques et de la vie quotidienne sont d’ailleurs tout aussi réussies que celles qui touchent à l'enquête proprement dite.

Julia Roberts, avec sa fougue et sa vitalité, emporte tout sur son passage mais elle est magnifiquement secondée par l’immensément attachant Aaron Eckhart (le motard qui devient nounou puis amant de l'avocate en herbe : son sourire final m'a fait chavirer le cœur) ou encore un Albert Finney qui m'a épaté du début à la fin. Un scénario très carré et qui va de l'avant, une réalisation formidablement bien rythmée pour un film qui file une pêche d'enfer. Je regrette juste une fois de plus la propension de Soderbergh à utiliser des filtres pour sa photo mais c'est un défaut bien mineur pour une œuvre au charme immense, aussi émouvante que captivante.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Steven Soderbergh

Message par Thaddeus »

Mon film préféré de Soderbergh. Une pure merveille d'énergie, de drôlerie, d'enthousiasme, de générosité. Il fait partie de ces films que j'ai vu cinq ou six fois, dont je me repasse des extraits quand l'envie m'en prend, et dont je sors un peps invraisemblable. Je sens encore venir les yeux au ciel mais je l'affirme : je suis fan. Et puis le duo Julia Roberts/Albert Finney, pour faire des étincelles...
Répondre