Commissaire Juve a écrit :Je me suis commandé quatre titres (on me les offre à la fin du mois

) :
- Derrière la façade
- Notre-Dame de la mouise
- Ils étaient cinq
- Le piège
Bon, j'ai pu jeter un coup d'oeil (plus ou moins prolongé) aux quatre.
Pour l'instant -- techniquement parlant -- le meilleur du lot est
Ils étaient cinq. Je fonde de grands espoirs sur ce transfert. L'image est belle. Et le film a l'air intéressant.
Ensuite, on a
le Piège. Là, grosse frayeur lors du prologue, mais après c'est Ok. Cela dit, l'image présente une certaine quantité de merdouilles. Last but not least : c'est un 1.66 anamorphique (ouuuuf !). J'oubliais : truc gênant sur les écrans plats qui sont réglés pour diffuser l'intégralité de l'image... sur la gauche du cadre, tout contre le bord, on a une fine ligne blanche qui n'est pas du meilleur effet.
Concernant
Notre-Dame de la mouise : pour un film du début des années 40, la qualité du noir & blanc n'est pas mal du tout. C'est plutôt bien. MAIS... côté encodage, va falloir faire avec un certain nombre d'instabilités. Combien ? vous le saurez un de ces quatre en passant au commissariat. Enfin, là aussi, on a une ligne verticale sur le bord gauche de l'image (et comme l'image est en 1.33, c'est gênant).
Enfin,
Derrière la façade (1939) m'a semblé plus "stable" (quoique), mais j'ai trouvé le trait moins ferme, un peu poudreux parfois. Et la définition n'est pas toujours au top.
Pour
Ils étaient cinq et
Notre-Dame de la mouise, je sens que je vais me régaler. On se balade dans les quartiers populaires, on voit de vrais gens, tout ce qui me plait dans le cinéma de grand-papa (on est loin des Elvire Popesco ou Gaby Morlay se baladant nonchalamment dans des hôtels particuliers de 7.000 mètres carrés, vêtues de négligés de satin ou de robes de chambre de soie).
Mention spéciale à
Notre-Dame de la mouise... là, c'est du Emile Zola puissance 10 !