Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par Watkinssien »

C'est une des nombreuses merveilles de Jacques Demy, conte musical d'une grande beauté, d'une poésie totalement présente, jamais lourde ni empesée.
La naïveté entièrement assumée cache, comme dans tout le cinéma de Demy, une violence sociétale, un mal de vivre que les couleurs vives, les envolées lyriques et la grâce des décors parviennent à travestir...

Sans oublier la qualité de l'interprétation, la musique de Legrand et la mise en scène ciselée de Demy qui font de Peau d’Âne l'une des toutes meilleures adaptations d'une oeuvre de Perrault au cinéma.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par Frank N Furter »

Le film est a voir gratuitement sur Arte+7 jusqu'a lundi (je suppose).
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par Cathy »

Revu avec plaisir ce film qui est un hommage évident à la Belle et la Bête de par la présence de Jean Marais, naturellement du poème de Jean Cocteau, mais aussi de ces palais hantés de statuaire à visage proche de celle utilisée dans le film de Cocteau ou le plan du roi rapportant la dépouille de l'âne qui rappelle le plan de la bête arpentant son château ! Après il y a la simplicité apparente des paroles des chansons de Legrand, ces paroles chantées mais qui font mouche comme la chanson du cake d'amour, ou "amour, amour". Il y a aussi tout cet imaginaire développé par Demy, l'utilisation de ces couleurs à dominante bleue pour le roi et sa fille, rouge pour le prince charmant et ses parents, cette végétation qui envahit le château du roi et de sa fille, et le dépouillement de Chambord pour le prince charmant.
Curieusement on sent une débauche de moyens mais aussi un côté un peu cheap dans la réalisation de ce film, mais comment ne pas succomber à la robe couleur de soleil ! Jean Marais, Micheline Presle, Fernand Ledoux transmettent le relais à la jeune génération représentée par Jacques Perrin et naturellement Catherine Deneuve. Comme dans les Demoiselles de Rochefort, ce seront Christine Legrand et Jacques Revaux qui doubleront les acteurs, il y a aussi cette scène de rêve à l'esthétique hippie où Peau d'âne et son prince se roulent dans l'herbe, boivent, un côté très peace and love bien dans l'époque.Toutefois Peau d'âne demeure une belle illustration du conte de Perrault et une fois encore un hommage à Cocteau et à sa Belle et la bête !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par Ouf Je Respire »

Je n'ai jamais vu ce film étant enfant. Aussi, quand je l'ai découvert à l'âge adulte, je ne vous cache pas que je n'ai pas du tout accroché. Mais alors pas-du-tout. Ceci dit, je vais faire une seconde tentative avec ma fille, peut-être qu'avec ses yeux d'enfant je comprendrai l'éblouissement qu'il suscite chez beaucoup.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par tenia »

Y a des choses assez amusantes autour de l'inceste, mais globalement, je me suis dit qu'il valait mieux être sous acide pour en profiter en tant qu'adulte, parce que sinon, y a des passages assez hallucinants (c'te fou rire pendant la chanson de recette du gateau :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit : y a des passages assez hallucinants (c'te fou rire pendant la chanson de recette du gateau :lol: ).
Je serais capable de le regarder une fois par jour ; j'adore :oops:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par AtCloseRange »

tenia a écrit : y a des passages assez hallucinants (c'te fou rire pendant la chanson de recette du gateau :lol: ).
C'est sûr que si on ne fait pas le "saut de foi" avec Demy, c'est même pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par tenia »

Oui, voilà. Y a un côté un peu kitsch sous champi (et je viens de repenser aux nains bleus qui débarrassent vite fait le banquet sous la pluie, ce n'est pas beaucoup mieux).
C'est pas désagréable non plus, hein. Mais c'est un peu spécial. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par Dunn »

AtCloseRange a écrit :
tenia a écrit : y a des passages assez hallucinants (c'te fou rire pendant la chanson de recette du gateau :lol: ).
C'est sûr que si on ne fait pas le "saut de foi" avec Demy, c'est même pas la peine.
Rien qu'en voyant cet extrait j'adore :D
Je l'ai jamais vu mais je sens que le coffret va être mien :roll:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par tenia »

En tout cas, quand je vois le détail, je suis quand même content d'avoir (pu) opté pour le coffret Criterion.

Le coffret à 100€, blindé de goodies à 2 balles, avec des bonus relégués à un DVD et (comme trop souvent) composé de 3 min à gauche 4 min à droite, et le film coincé sur un BD-25.

Franchement.

Surtout que le fait de reléguer les bonus à un DVD fleure bon l'opportunité de faire une édition BR très très simple du film...

Bref.
Yohann
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 6 août 13, 15:59

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par Yohann »

J'ai quand-même craqué pour le coffret. J'aime tellement Peau d'âne!
Il est quand-même bien remplit. Un gros bouquin, le scénario raturé, BO, livret assez complet et bel emballage qui prend plein de place...


Malgré tout, pour un pur fan de Demy, le coffret Criterion est un must!
Des bonus parfaits de chez parfaits y sont inclus.
Le doc. Il était une fois Les parapluies de Cherbourg EN ENTIER
Des archives TV, un bon essai documentaire sur la filmo de Demy

Le top reste cette émission de 40 minutes sur la préparation des décors pendant le tournage des Demoisselles de Rochefort.
La télé Belge avait diffusé en 1966 6x40 minutes de documentaires sur la préparation du film. Ca n'a jamais été revu depuis alors qu'on voit vraiment le film se mettre en place, l'équipe technique, les acteurs. Je ne comprends pas que la Cinémathèque n'ait pas fait l'effort de récupérer ses bandes afin de les projeter pendant la rétrospective Demy il y a deux ans.

En plus du beau documentaire de Varda, Les demoiselles ont eu 25 ans il manque cruellement un dvd bonus avec ces archives belges de 4 heures!


Pour en revenir à Peau d'âne
Cathy a écrit :Après il y a la simplicité apparente des paroles des chansons de Legrand, ces paroles chantées mais qui font mouche comme la chanson du cake d'amour, ou "amour, amour". I
En très légère apparence car les paroles des chansons sont parfois hallucinantes:

La fée "Mais une fille et son père c'est ma fois un échec assuré une progéniture altérée
Mon enfant il vous faut oublier à présent ces fantasmes démoralisants"

Le prince "Que l'on me pende si je n'ai pas rêvé"

etc.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par Jeremy Fox »

Yohann a écrit :
Le prince "Que l'on me pende si je n'ai pas rêvé"

etc.
Magnifique mélodie que celle-ci ; de toute manière j'adore vraiment le travail de Legrand pour Demy, notamment sur Peau d’âne (la sublime Rêves secrets d'un prince et d'une princesse)

Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Re: Peau d'âne (Jacques Demy - 1970)

Message par Lord Jim »

J'aime beaucoup Peau d'Ane, ce film a pour moi le parfum de l'enfance. Le problème est que maintenant, quand j'y pense, je vois surtout ça:

I am not an actor, i am a movie star!!!


Image
Répondre