Bruno Dumont

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bruno Dumont

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Hier soir, interviewé par Arte avant la diffusion, il n'a pas dit non quant à une éventuelle saison 2.
Le carton d'audience (près de 1,5 millions, le meilleur score de l'année pour la chaine) des deux premiers épisodes devrait aider.
Ah oui carrément :o
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Bruno Dumont

Message par Jack Griffin »

Rappel: LE topic P'tit quinquin a été déplacé en section Série.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Boubakar »

Mauvais genres a consacré une émission spéciale Bruno Dumont (le monsieur est invité) : http://www.franceculture.fr/emission-ma ... 2014-11-01
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Bruno Dumont

Message par Zelda Zonk »

C'est officiel : il y aura bien une Saison 2 du P'tit Quinquin

Annoncé par Dumont lui-même, hier soir, sur France Inter.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Flol »

Boubakar a écrit :Mauvais genres a consacré une émission spéciale Bruno Dumont (le monsieur est invité) : http://www.franceculture.fr/emission-ma ... 2014-11-01
Je ne suis pas spécialement fan de son cinéma, mais le mec est passionnant à écouter.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Bruno Dumont

Message par Zelda Zonk »

Ratatouille a écrit :
Boubakar a écrit :Mauvais genres a consacré une émission spéciale Bruno Dumont (le monsieur est invité) : http://www.franceculture.fr/emission-ma ... 2014-11-01
Je ne suis pas spécialement fan de son cinéma, mais le mec est passionnant à écouter.
Je pense qu'il est aussi possible d'écouter en podcast l'émission de France Inter du 3 novembre où il était invité.
Très intéressant. Où l'on apprend notamment qu'il ne va jamais au cinéma et qu'il voit très peu de films : "si on apprenait à faire des films en allant au cinéma, ça se saurait..." :P
Pour lui, c'est même l'inverse : "le seul moyen de développer un langage cinématographique qui vous soit propre et original, c'est d'être vierge de tout film et d'éviter ainsi de choper les tics d'autres réalisateurs en les copiant, même de manière inconsciente"
Il avoue aussi vouloir rester un moment dans la veine comique, dans la lignée de P'tit quinquin, car il confesse avoir découvert récemment que la comédie pouvait aussi traiter de sujets graves, de manière moins pesante et démonstrative que les drames : "On trouve d'ailleurs les germes du P'tit quinquin dans L'humanité" dit-il.

Bref, à écouter sur Inter.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Bruno Dumont

Message par AtCloseRange »

Zelda Zonk a écrit :
Ratatouille a écrit : Je ne suis pas spécialement fan de son cinéma, mais le mec est passionnant à écouter.
Je pense qu'il est aussi possible d'écouter en podcast l'émission de France Inter du 3 novembre où il était invité.
Très intéressant. Où l'on apprend notamment qu'il ne va jamais au cinéma et qu'il voit très peu de films : "si on apprenait à faire des films en allant au cinéma, ça se saurait..." :P
On a aussi le droit d'aimer le cinéma, hein.
Ce Dumont m'est définitivement très antipathique.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Bruno Dumont

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :
Zelda Zonk a écrit : Je pense qu'il est aussi possible d'écouter en podcast l'émission de France Inter du 3 novembre où il était invité.
Très intéressant. Où l'on apprend notamment qu'il ne va jamais au cinéma et qu'il voit très peu de films : "si on apprenait à faire des films en allant au cinéma, ça se saurait..." :P
On a aussi le droit d'aimer le cinéma, hein.
Ce Dumont m'est définitivement très antipathique.
Ca me fait penser à un article du Wired de ce mois, qui se penche, études à l'appui, sur le biais cognitif selon lequel celui qui émet majoritairement des avis négatifs est qualifié d'intelligent par ses interlocuteurs, alors que celui qui donne plutôt des avis positifs est jugé simple ou naïf... Les études semblent indiquer l'existence de ce biais cognitif, mais sont incapable d'en trouver la cause.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Bruno Dumont

Message par Amarcord »

AtCloseRange a écrit :Ce Dumont m'est définitivement très antipathique.
+1
J'aime beaucoup le cinéaste (à 1 ou 2 exceptions près, ses films m'ont la plupart du temps emballé), mais l'homme me rebute aussi pas mal... J'ai notamment le souvenir d'un bonus sur le DVD de son pire film (pour moi), Twentynine Palms, où l'égo surdimensionné du bonhomme met presque mal à l'aise (s'il ne faisait pas, in fine, plutôt franchement rigoler).
Cela dit, encore une fois, Dumont est pour moi un cinéaste majeur.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bruno Dumont

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit : Ca me fait penser à un article du Wired de ce mois, qui se penche, études à l'appui, sur le biais cognitif selon lequel celui qui émet majoritairement des avis négatifs est qualifié d'intelligent par ses interlocuteurs, alors que celui qui donne plutôt des avis positifs est jugé simple ou naïf...
Assez vrai. Constat qui m'a d'ailleurs toujours un peu attristé.
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par aurelien86 »

AtCloseRange a écrit :
Zelda Zonk a écrit : Je pense qu'il est aussi possible d'écouter en podcast l'émission de France Inter du 3 novembre où il était invité.
Très intéressant. Où l'on apprend notamment qu'il ne va jamais au cinéma et qu'il voit très peu de films : "si on apprenait à faire des films en allant au cinéma, ça se saurait..." :P
On a aussi le droit d'aimer le cinéma, hein.
Il ne dit pas qu'il ne faut pas aimer le cinéma, tu déformes ses propos là. Sois honnête. :wink:
Il dit qu'on "n'apprend pas à faire du cinéma en allant au ciné", c'est pas la même chose. Après, on peut être en désaccord avec ça, mais c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Bruno Dumont

Message par AtCloseRange »

aurelien86 a écrit :
AtCloseRange a écrit : On a aussi le droit d'aimer le cinéma, hein.
Il ne dit pas qu'il ne faut pas aimer le cinéma, tu déformes ses propos là. Sois honnête. :wink:
Il dit qu'on "n'apprend pas à faire du cinéma en allant au ciné", c'est pas la même chose. Après, on peut être en désaccord avec ça, mais c'est un autre sujet.
Imaginons un musicien qui dirait qu'il n'écoute pas de musique (ou un cuisinier qui n'aimerait pas manger), on trouverait ça absurde.
Et bien là, c'est pareil.
Il a tout à fait le droit de ne pas aller au cinéma pour y apprendre à faire des films. Ce n'est pas la phrase entre guillemets qui m'ennuie mais l'ensemble.
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par aurelien86 »

AtCloseRange a écrit :Il a tout à fait le droit de ne pas aller au cinéma pour y apprendre à faire des films. Ce n'est pas la phrase entre guillemets qui m'ennuie mais l'ensemble.
Nous sommes d'accord donc, puisque je te reprenais par rapport à la phrase. :wink:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Strum »

Zelda Zonk a écrit :il voit très peu de films : "si on apprenait à faire des films en allant au cinéma, ça se saurait..." :P
Même si on voit bien qu'il cherche à suivre un chemin particulier, qui lui est propre, et si je comprends l'idée générale derrière la phrase, les plus grands réalisateurs ayant expliqué avoir appris à faire des films en allant au cinéma et en voyant des films, son "ça se saurait" sonne quand même bizarrement. Mais Dumont est assez coutumier de ces phrases un peu chocs (cf son "la cohérence, c'est le nazisme" (sic)) par lesquelles il résume parfois son approche.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Bruno Dumont

Message par AtCloseRange »

Je me demande si Lynch n'a pas dit des choses du même acabit dans le passé.
Répondre