Time Machine (1960) vs Time Machine (2002)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Time Machine (1960) vs Time Machine (2002)
On se souvient avec émotion de la "Machine à explorer le temps", réalisé par George Pal en 1960, avec Rod Taylor dans le rôle du savant et Yvette Mimieux dans celui de l'elois Weena.
Le début, amusant, mettait en scène notre savant apparaissant comme par magie, débraillé et échevelé, au beau milieu d'un réveillon du jour de l'an 1900 et expliquant à ses amis et savants médusés qu'il a conçu une version améliorée de la machine miniature dont ils s'était moqués au cours du réveillon précédent.
La suite du film était particulièrement réjouissante et presque fidèle à l'oeuvre de H.G. Wells, avec des effets spéciaux réussis : lorsque le savant s'installe dans sa machine et voit de sa fenêtre les saisons, les modes et les années défiler en accéléré, l'opposition entre les pacifiques élois et les fameux et effrayants "morlocks", sortes de monstres besogneux post-nucléaires, etc.
La version réalisée par Simon Wells (arrière-petit fils de H.G. Wells et auparavant créateur de pubs et de films d'animation) en 2002, avec Guy Pearce et Jeremy Irons, est paraît-il cent fois inférieure à celle de George Pal.
Le film avait pourtant pas mal d'atouts pour être une réussite : un script écrit par John Logan (L'Enfer du dimanche), un budget de 85 millions de dollars, Digital Domain aux commandes des effets numériques et Stan Winston Studios pour le maquillage.
Mais au final, il semblerait que les morlocks soient mal conçus et que tout l'esprit magique et poétique du film de Pal se soit envolé, corps et âmes. Un maelström de scènes inégales ?
Et vous, qu'en pensez-vous ?
(toutes mes excuses par avance si le sujet avait déjà été abordé précédemment)
Le début, amusant, mettait en scène notre savant apparaissant comme par magie, débraillé et échevelé, au beau milieu d'un réveillon du jour de l'an 1900 et expliquant à ses amis et savants médusés qu'il a conçu une version améliorée de la machine miniature dont ils s'était moqués au cours du réveillon précédent.
La suite du film était particulièrement réjouissante et presque fidèle à l'oeuvre de H.G. Wells, avec des effets spéciaux réussis : lorsque le savant s'installe dans sa machine et voit de sa fenêtre les saisons, les modes et les années défiler en accéléré, l'opposition entre les pacifiques élois et les fameux et effrayants "morlocks", sortes de monstres besogneux post-nucléaires, etc.
La version réalisée par Simon Wells (arrière-petit fils de H.G. Wells et auparavant créateur de pubs et de films d'animation) en 2002, avec Guy Pearce et Jeremy Irons, est paraît-il cent fois inférieure à celle de George Pal.
Le film avait pourtant pas mal d'atouts pour être une réussite : un script écrit par John Logan (L'Enfer du dimanche), un budget de 85 millions de dollars, Digital Domain aux commandes des effets numériques et Stan Winston Studios pour le maquillage.
Mais au final, il semblerait que les morlocks soient mal conçus et que tout l'esprit magique et poétique du film de Pal se soit envolé, corps et âmes. Un maelström de scènes inégales ?
Et vous, qu'en pensez-vous ?
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- Jeremy Fox
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[quote="Jeremy Fox"]Je n'ai vu que la première version : j'en pense exactement la même chose. Je prend un immense plaisir à voir ce film même si la partie Morlock me semble bien faible.[/quote]
C'est vrai ? Pourtant, et ce malgré leur tignasse blanchâtre et la couche de peinture bleue, je les trouvais quand même assez effrayants ! C'était peut-être à cause de leur côté troglodyte !
C'est vrai ? Pourtant, et ce malgré leur tignasse blanchâtre et la couche de peinture bleue, je les trouvais quand même assez effrayants ! C'était peut-être à cause de leur côté troglodyte !
- Jeremy Fox
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Re: Time Machine (1960) vs Time Machine (2002)
Cette scène reste toujours aussi magique par contreCarlotta Montay a écrit : : lorsque le savant s'installe dans sa machine et voit de sa fenêtre les saisons, les modes et les années défiler en accéléré,
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J'aime aussi beaucoup la version de George Pal, l'un de mes grands souvenirs cinéphiles d'enfance. Sinon, la première demi-heure du remake est intéressante, car elle développe de nouvelles pistes absentes du roman et du premier film - et la justification romantique du voyage dans le temps n'est pas pour me déplaire. Mais il semblerait que certaines séquences liées à la Lune et à son destin aient été supprimées. Après... une catastrophe sans nom, des Morlocks bien moins impressionnants que dans la première version, et surtout une séquence nanaresque d'anthologie avec un Jeremy Irons déguisé en Elric de Melniboné revisité par un groupe de death metal finlandais. Dommage.
Reste qu'il faudra que je me prenne le DVD de la la version Pal un de ces jours.
Reste qu'il faudra que je me prenne le DVD de la la version Pal un de ces jours.
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Re: Time Machine (1960) vs Time Machine (2002)
Une séquence affectueusement citée par Nicholas Meyer dans Time After Time.Carlotta Montay a écrit : : lorsque le savant s'installe dans sa machine et voit de sa fenêtre les saisons, les modes et les années défiler en accéléré,
Re: Time Machine (1960) vs Time Machine (2002)
"C'était demain", avec Malcolm Mac Dowell ?
- Jeremy Fox
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Re: Time Machine (1960) vs Time Machine (2002)
OuiCarlotta Montay a écrit :"C'était demain", avec Malcolm Mac Dowell ?
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- Machino
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Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. La première version etait fabuleuse et je trouve respectais très bien le livre. Le second film avait des atouts pour reussir, le début etait modifié mais je toruvais que l'essentiel etait la puis après il va a l'epoque des morlocks et ca sombre dans la débilité.
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- Mogul
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