Robocop 2 (Irvin Kerschner - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Robocop 2 (Irvin Kerschner - 1990)

Message par mannhunter »

que pensez vous de ce film d 'Irvin Kerschner?

personnellement je trouve que c'est une bonne suite,avec quelques scènes formidables(Robocop 2 qui mitraille ses anciens associés,la confrontation finale...)et une réelle noirceur de ton,dans la lignée du 1er(le gosse dealer et assassin,le maire,le "vieux" 10 fois plus cynique que dans le 1er,etc),le scénario de frank Miller y étant certainement pour quelque chose!
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Je viens contrebalancer ton avis. :wink:

pOur commencer, le côté sombre et glauque aurait pû être bien retranscrit si je n'avais pas l'impression que d'avoir à une très mauvaise série b et dont les effets spéciaux sont beaucoup trop fauchés ou trop ambitieux, c'est selon. Je trouve même que le combat tant attendu entre les deux robocops n'est même pas réjouissif. Contrairement au final du premier dont le climax est très astucieux :wink:
Et puis Le gosse de 12 ans qui est chef de bande :shock:
Faut pas déconner non plus :lol:
Back in the game!
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je l'ai vu il y a assez longtemps mais j'ai gardé le souvenir d'un film ultra-violent, qui n'hésite pas à canarder dans tous les sens. Il reste de très bonnes scènes mais l'ensemble est assez inégal. Il reste la réalisation efficace et carrée d'irvin keschner.
Bon pour tout dire le premier Robocop est un tel coup de poing dans la gueule, qu'il était difficile de faire mieux.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

effectivement un film assez violent(fond et forme)...je n'ai pas vu le 3 mais je crois qu'il est plus "doux" que les 2 1ers!? :lol:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Une bonne série B assez efficace que je ne regrette pas d'avoir en bonus de mon Robocop collector. :lol:

Et j'adore le gamin. :lol:
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

C'est une suite sympathique on se marre bien il reste quand meme quelques bonne iddée comme la nuke, ça je m'en rappellerais toujours :lol: , ou les prototypes des robocop je vous presente robocop 2 :lol: .

Par contre le 3 meme au 2nd degrée c'est difficile avec ses clones de ninja et son coté vraiment bon enfant a des année lumiere des 2 autres.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

C'est clair qu'Irvin Kershner était plus inspiré quand il a dirigé L'Empire Contre-Attaque (ou Episode V, pour faire plus branché! :wink: )
We always were the curious kind
akira64

Message par akira64 »

J'aime beaucoup cette suite meme si elle est a mille lieux du 1er bien entendu, jouissif et tres agreable a suivre (j'aime beaucoup l'intro qui montre en 2mn Delta City) et rempli de scenes qui me restent en tete tout de meme (comme lorsque Robocop se fait capturé et tronconné)
Enfin je trouve cette suite plus qu'honorable malgré la mauvais reputation qu'elle a.
Sinon j'avais lu que le film avais fait les frais de pas mal de cuts, dommage que le dvd ne nous montre pas de scenes supp.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Re: ROBOCOP 2

Message par Martin Quatermass »

mannhunter a écrit :personnellement je trouve que c'est une bonne suite,avec quelques scènes formidables [...] le scénario de frank Miller y étant certainement pour quelque chose!
Tu as tout dit.
Une suite qui se laisse regarder, avec de très bons moments.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Ryo_Saeba a écrit :C'est une suite sympathique on se marre bien il reste quand meme quelques bonne iddée comme la nuke, ça je m'en rappellerais toujours :lol: , ou les prototypes des robocop je vous presente robocop 2 :lol: .

Par contre le 3 meme au 2nd degrée c'est difficile avec ses clones de ninja et son coté vraiment bon enfant a des année lumiere des 2 autres.
Le 3 est sans appel, c'est une merde infame, même pas rigolo au 36em degré.

Par contre le 2, bien qu'inferieur au 1er, reste assez sympathique.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Je déteste ce film, qui essaye de s'attirer la sympathie du spectateur en incluant quelques scènes rigolotes de ci de là. R2 aligne des dizaines de cadavres sanguinolents et de morts violentes juste pour faire le spectacle. Il y en a qui trouve Irréversible ou Carne violents et choquants, moi c'est R2 qui me fait cet effet là. Là ou chaque meurtre dans R1 marquait une gradation dans l'histoire (l'histoire humaine est faites de meurtre et de guerres, pour simplifier, et pour faire la comparaison) déclenchant de nouveaux évènements dans une sinistre comédie ultra-libérale, R2 devient complètement incertain sur le sens de ses massacres, et les ficelles satiriques échouent tellement elles deviennent grosses, si bien qu'il ne reste que le coté mercantile de l'entreprise. La narration elle même, croisant télévision et cinéma dans R1 qui venait tout droit du Dark Knight de Miller, et ce qui semblait un modèle efficace à suivre pourtant, devient bien trop brouillonne dans le 2. :x

Quand au scénario de Frank Miller, il a été tellement remanié qu'il ne reste pas grand chose de ce qui aurait pu être un LIBERTY live. Pas dégouté, il a remis les couverts pour R3 malheureusement trop fauché pour être crédible, et dont la violence fut atténuée a un degré ridicule pour ressembler à celle du dessin animé qui passait à la télé américaine au moment de sa sortie. Mais je trouve R3 bien supérieur au 2ème opus.
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Je n'aime pas non plus énormément ce robocop 2 et je ne suis pas loin de penser comme Troma. Il est assez racoleur
DirtyTommy
Doublure lumière
Messages : 336
Inscription : 21 mai 04, 00:57
Localisation : Camp Blood

Message par DirtyTommy »

Mezhia :
Et puis Le gosse de 12 ans qui est chef de bande
C'est pourtant du Frank Miller tout craché. Et c'est parfaitmeent nihiliste.

Jordan White :
Il reste la réalisation efficace et carrée d'irvin keschner.
Bah, je suis pas d'accord. C'est une constante chez Kershner, il y a de gros problèmes de rythme. Ses films, hormis The Empire Strikes Back (mais l'a-t-il fait tout seul ?) sont souvent mous. Plastiquement beaus et agréables avec une certaine classe (Never Say Never again, le meilleur James Bond à mon sens) mais vraiment mous.

Par contre, je trouve que ce Robocop 2 manque justement de ce côté classe. L'image n'est pas très belle.

Cependant, c'est une suite qui a été injustement critiquée. elle présente quelques intérêts, notamment au niveau du fond. Faire de Robocop un robot jaloux de Robocop 2, je trouve ça excellent. Ainsi, aucun des personnages n'a une motivation "noble" ; c'est chacun pour sa gueule...

Et aussi ce passage avec Robocop, copain des enfants. Cela préfigurait-il le 3 et ce désir des studiso d'être toujours plus consensuels ?
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus !"
Maurice Pialat
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

j'ai revu le film hier soir après bien des années d'abstinence et dans l'euphorie de notre qualification pour les 8e de finale de la coupe du monde.
Par rapport au film de Verhoeven, exit le contexte socio-politique (la critique du capitalisme, etc.) qui laisse ici place à un déferlement de violence. la réalisation d' Irvin Kershner reste honorable mais n'a pas la force de celle de Verhoeven.
Je ne connais pas exactement le degré d'implication de Miller dans le scénario du film mais force est de constater qu'il n'y a que peu de point commun avec sa BD, Robocop Delta City.
Cette suite, très honorable reste en totale adéquation avec l'univers du premier Robocop et nous propose un univers toujours plus décadent à travers une société de plus en plus en crise. J'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Ca fait des années que Verhoeven doit faire un Robocop 4, avec le vrai scénar de Frank Miller, qui devait doner Robocop 2 à l'origine :?
Répondre