Raoul Walsh (1887-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par kiemavel »

Image

Sa dernière course (Salty O'Rourke) de Raoul Walsh
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... &start=525
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Profondo Rosso »

Esther et le Roi (1960)

Image

Assuérus, Roi des Mèdes et des Perses, est un homme glorieux et respecté, depuis qu'il a remporté une victoire sur les Juifs. Il laisse son bras droit, le cruel Haman gérer les affaires courantes. Celui-ci, abusant de son autorité, mène une politique impitoyable à l'égard des Juifs. Il aimerait amener le Roi à massacrer tous les juifs. Mais la jeune Esther va changer le cours de l'Histoire.

En près de 50 ans de carrière, Raoul Walsh aura su traversé tous les genres, tendances et mouvement hollywoodien et en ce début des 60's c'est tout naturellement que nous le retrouvons dans ce péplum coproduit par la Fox et la Titanus et tourné en Italie. Le film tend vers le versant biblique du genre avec cette adaptation d'un épisode de l'Ancien Testament issu du Livre d'Esther. Esther fut une jeune femme issue de la diaspora juive installée en Perse et qui s'attira les faveurs du roi Assuérus (connu aussi en tant que Xerxès) qui en fit sa reine. Fort de ce statut, elle sut adoucir le cœur du roi et la politique de répression envers les juifs toujours considéré comme étrangers en raison de leur culte d'un dieu monothéiste. Le scénario très fidèle donne un tour romanesque captivant à l'ensemble qui tutoie le meilleurs de grands péplums intimiste comme David et Bethsabée (1951) d'Henry King.

Image

Le film s'ouvre sur le retour triomphal d'Assuérus (Richard Egan), vainqueur de multiples campagnes de guerre et véritable maître du monde uniquement menacé par l'ascension d'Alexandre. Sous cette toute puissance apparente, c'est un homme seul parti fuir justement le vide son existence sur les champs de bataille. On découvrira ainsi que son épouse la Reine Vashti (Daniela Rocca gironde et provocatrice) le trompe allégrement dans les bras de son ambitieux premier ministre Haman (Sergio Fantoni) qui aura tissé sa toile en son absence pour lui voler le trône. Ainsi désespéré il délaisse le pouvoir et passe pour un tyran aux yeux du peuple écrasé par les taxes et parmi eux la jeune Esther (Joan Collins). L'approche romantique sert avant tout à humaniser les personnages, donner un tour dramatique à leurs actes les plus répréhensible ou à leur idéologie religieuse stricte. Ainsi Assuérus reniera et bannira sa femme après une provocation de trop avec une danse torride devant la cour alors que dans la Bible c'est à l'inverse le refus d'effectuer cette danse qui provoquera la colère du roi.

Image

De même il semble se soumettre avec détachement à la loi lorsque toutes les jeunes vierges du pays seront enlevées pour lui trouver une nouvelle compagne. Parmi les malheureuses, on trouvera donc la jeune juive Esther et là aussi le personnage est caractérisé tout d'abord comme une passionaria religieuse préoccupée par le salut des juifs et son rapprochement avec le roi comme un sacrifice pour son peuple. Peu à peu l'égoïsme d'Assuérus révèlera le mal-être du personnage et les sentiments naissants d'Esther la sortiront de la pure doctrine qui semblait guider le personnage. Richard Egan est excellent, sa stature imposante contredisant constamment la mélancolie de son visage le guerrier et l'homme ne parvenant jamais à cohabiter chez le souverain. Joan Collins surprend quant à elle par la pureté et l'innocence qu'elle dégage (surtout quand on pense à son rôle de séductrice vénéneuse dans son autre fameux péplum La Terre des pharaons (1954) d'Howard Hawks) ses grands yeux étant la compassion même sous la caméra de Walsh.

ImageImage

Visuellement le film est assez schizophrène. L'intrigue se partage entre morceaux de bravoures spectaculaires où les moyens déployés impressionnent, (tant par les figurants à perte de vue que les décors titanesques) avec un ton plus intimiste se partageant entre intrigues de palais et romance feutrée. Tous les intérieurs portent la marque du directeur photo Mario Bava avec les teintes de couleurs bariolées donnant une atmosphère inquiétante et presque surnaturelles au palais et qui annoncent son Hercule contre les vampires. L'érotisme ambiant très prononcé, la violence bien plus outrées (le sort final du méchant sec et brutal) et les écarts sanglants rapprochent plus l'ensemble du péplum italien mais avec les moyens hollywoodiens colossaux de la Fox.

ImageImageImageImageImage

Cela a cours surtout dans la première partie où Assuérus erre comme une âme en peine au sein de sa cours, l'arrivée d'Esther et l'aura lumineuse de Joan Collins amenant un visuel moins baroque et plus dans l'idée de ce que l'on attend d'une production hollywoodienne. Choix de Raoul Walsh ou vrai co réalisation (d'autant que sur certaines sources c'est crédité comme tel) en tout cas on ne retrouve le style ample et vigoureux de Walsh que dans les grandes scènes de bataille dont un final mémorable et à la montée en puissance implacable où les juifs sauront (le mimétisme avec l'holocauste et les persécutions ancestrales étant constamment rappelé) offrir un répondant vindicatif à leur agresseur. La dernière scène offre un merveilleux parallèle avec le début du film. En ouverture, Assuérus arrivait en roi invincible et vainqueur mais était seul au monde tandis que la conclusion le montre revenir défait par Alexandre mais bien plus heureux avec la silhouette d'Esther qui se dessine à l'horizon. Il est désormais attendu et aimé et c'est sa plus belle victoire. 5/6

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

Au vu de tes captures et de ton texte, je crois que je vais craquer.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Profondo Rosso »

Ca devrait te plaire je pense on pense à David et Bethsabé avec 'l'outrance du péplum italien en plus, vraiment un mariage réussi. Et malgré le 4/3 c'est vraiment au dessus des copies radioactives qui existaient de ce film jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

Profondo Rosso a écrit : Et malgré le 4/3 .
:| Ben non alors
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par AtCloseRange »

et il nous met de superbes captures en Scope :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Profondo Rosso »

Non mais ça passe 2:35 letterbox c'est plus que regardable tu peux voir ce test pour te faire une idée (sachant qu'avant en zone 1 comme en zone 2 c'etait des copies immondes parfois même pas en couleur là c'est un immense bon en avant le film était invisible) on est pas près d'avoir mieux que la Hollywood Legends. http://www.dvdtalk.com/reviews/64744/es ... a-archive/
AtCloseRange a écrit :et il nous met de superbes captures en Scope :uhuh:
J'ai enlevé les grosse bandes noires moches :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :et il nous met de superbes captures en Scope :uhuh:

Ben oui, le 4/3 n'empêche pas le scope : ça le place juste en tout petit au milieu de l'écran. :wink:

Non, je ne peux plus regarder du scope en timbre poste d'autant que je n'ai plus mon téléviseur 4/3 (et je refuse de zoomer d'une part pour la qualité de l'image, de l'autre pour ne pas perdre les sous titres). J'attendrais une éventuelle réédition 16/9 sinon je ferais l'impasse sur le film.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit :et il nous met de superbes captures en Scope :uhuh:

Ben oui, le 4/3 n'empêche pas le scope : ça le place juste en tout petit au milieu de l'écran. :wink:
4/3 est pourtant bien un format. Non compatible 16/9ème me semble alors plus adéquat.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Ben oui, le 4/3 n'empêche pas le scope : ça le place juste en tout petit au milieu de l'écran. :wink:
4/3 est pourtant bien un format. Non compatible 16/9ème me semble alors plus adéquat.
Un format 2.35 rentre dans un 4/3 mais avec des bandes noires tout autour (bref, en tout petit au milieu de ton écran). C'était le cas pour le DVD de l'homme de l'Ouest par exemple. Mais oui, non compatible 16/9 est plus parlant. Reste que le format est quand même bien respecté.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Profondo Rosso »

Jeremy Fox a écrit :
Un format 2.35 rentre dans un 4/3 mais avec des bandes noires tout autour (bref, en tout petit au milieu de ton écran).
Exactement c'est du 2.35 letterbox. Bon dommage ce n'est pas si gênant sur écran plat mais bon je connais ta maniaquerie :mrgreen: après malheureusement ça a pris 10 ans avant d'avoir déjà cette édition correcte (j'ai pas tenu 5 minutes devant les dvd immondes que j'avais acheté à l'époque) donc je ne voit pas de reboot immédiat pour ce Walsh méconnu.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Alexandre Angel »

A propos des NUS ET DES MORTS
kiemavel a écrit : Le film avait été édité en vhs en version française dans une copie correcte (et semble t'il aussi en vost mais je ne l'ai pas eu en main) et il a été diffusé à la TV en vost mais pas hier. Double aberration : pas de passage TV depuis des lustres…et pas de DVD disponible.
J'ignore si TCM l'a diffusé mais TCM mise à part, je crois que la dernière fois que le film est passé sur une chaîne française non câblée, c'était au Cinéma de Minuit en 1989 (pas sûr qu'il s'agissait d'un cycle Walsh) et la copie était immonde : format Scope respecté mais ténèbres et terribles contre-jours étaient au rendez-vous. Le film en devenait illisible. C'est le dernier souvenir que j'ai du film et j'ai ça sur une K7 comme triste vestige.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par kiemavel »

Alexandre Angel a écrit :A propos des NUS ET DES MORTS
kiemavel a écrit : Le film avait été édité en vhs en version française dans une copie correcte (et semble t'il aussi en vost mais je ne l'ai pas eu en main) et il a été diffusé à la TV en vost mais pas hier. Double aberration : pas de passage TV depuis des lustres…et pas de DVD disponible.
J'ignore si TCM l'a diffusé mais TCM mise à part, je crois que la dernière fois que le film est passé sur une chaîne française non câblée, c'était au Cinéma de Minuit en 1989 (pas sûr qu'il s'agissait d'un cycle Walsh) et la copie était immonde : format Scope respecté mais ténèbres et terribles contre-jours étaient au rendez-vous. Le film en devenait illisible. C'est le dernier souvenir que j'ai du film et j'ai ça sur une K7 comme triste vestige.
Le film a du repasser sur une chaine comme TCM. La copie que j'ai ne peut pas être cette immonde copie que tu décris. C'est aussi un format scope mais elle est correcte et de toute façon elle ne serait probablement pas dans cet état s'il s'agissait d'un transfert réalisé à partir d'un aussi ancien enregistrement sur vhs. Quant à celle du commerce que j'ai possédé jadis (avant de la vendre sans même garder une copie :oops: ), je viens de faire une recherche sur Priceminister mais la fiche correspondant à la vhs en VF (mais je crois qu'il en existait aussi une avec la vost) n'existe plus. Je m'en doutais un peu. C'était très rare. A l'époque ou je l'avais mise en vente, j'étais le seul a en proposer un exemplaire et la vhs était partie dans la journée…Sinon, le film a été édité en DVD en Espagne et en Italie mais dans les deux cas il n'y pas de français.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par bruce randylan »

kiemavel a écrit :[Sinon, le film a été édité en DVD en Espagne et en Italie mais dans les deux cas il n'y pas de français.
Faut surtout savoir si ces éditions sont 16/9 ou toujours 4/3
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par kiemavel »

bruce randylan a écrit :
kiemavel a écrit :[Sinon, le film a été édité en DVD en Espagne et en Italie mais dans les deux cas il n'y pas de français.
Faut surtout savoir si ces éditions sont 16/9 ou toujours 4/3
Je ne connais rien à ces questions de format. Le DVD italien qui propose en plus de l'italien une vo avec sous titrage anglais a été ausculté ici. C'est pas bien terrible : http://www.dvdbeaver.com/film3/dvd_revi ... e_dead.htm

Pour le DVD espagnol, je n'ai rien trouvé mais de toute façon je viens de voir que le film n'est qu'en version espagnole…alors qu'il a déjà été diffusé à la tv espagnole en voste. Je précise que de mon coté je l'ai toujours vu en scope (avec bandes noires en haut et en bas) ce qui veut dire que les captures incluses dans mon texte de la page précédente, c'était de la récup :wink:
Répondre