Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52281
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pour une fois, j'ai bien galéré à choisir entre Arrietty, Le bagarreur et Le prête-nom.
Mais, histoire de ne pas proposer que des films américains dans mes films du mois, et aussi pour la sublime musique de Cécile Corbel, je choisis l'anime :
Mais, histoire de ne pas proposer que des films américains dans mes films du mois, et aussi pour la sublime musique de Cécile Corbel, je choisis l'anime :
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24142
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est The front, film marquant de Martin Ritt, qui sera mon film du mois.
Suivent Même La Pluie, de Icíar Bollaín et L'Africain, excellent divertissement de Philippe de Broca qui a su tirer le meilleur parti des remarquables décors à sa disposition.
le mois complet:
Suivent Même La Pluie, de Icíar Bollaín et L'Africain, excellent divertissement de Philippe de Broca qui a su tirer le meilleur parti des remarquables décors à sa disposition.
le mois complet:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Electro
- Messages : 967
- Inscription : 9 déc. 13, 13:34
- Localisation : Londres
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Encore un excellent mois, beaucoup plus porté sur le cinéma d'aventures hollywoodien que je connais en fait très mal. J'ai ainsi découvert une dizaine de films avec Stewart Granger (grâce à l'intégrale de TCM), deux films de Michael Curtiz dont un termine sur le podium et quelques séries B de bonne facture (Quand la Marabunta gronde, Le secret des Incas). Les westerns ne sont également pas en reste : un Boetticher/Scott termine dans le top 5, sinon petite déception au niveau des grands réalisateurs du genre (Curtiz et Walsh). C'est également le mois de ma grande (re)découverte du cycle Dietrich/Von Sternberg dont je connaissais seulement trois films jusqu'à présent. Von Sternberg place donc un film sur le podium et trois dans le top 10. L'occasion également de revoir quelques grands classiques du cinéma : Le Trésor de la Sierra Madre, Le Grand Sommeil ou encore Johnny Guitare...
Film du mois :
2. Agent X-27 de Josef Von Sternberg (1931)
3. L'Aigle des Mers de Michael Curtiz (1940)
4. L'Aventurier du Texas de Budd Boetticher (1958)
5. Shanghai Express de Josef Von Sternberg (1932)
6. Samson et Dalila de Cecil B. DeMille(1949)
7. Les Combattants de Thomas Cailley (2014)
8. Le Prisonnier de Zenda de Richard Thorpe (1952)
9. Blonde Vénus de Josef Von Sternberg (1932)
10. Le Cheik de George Melford (1921)
11. La Femme et le Pantin de Josef Von Sternberg (1935)
12. Steamboat Round the Bend de John Ford (1935)
13. La Femme de l'année de George Stevens (1942)
14. Un jour à New York de Stanley Donen & Gene Kelly (1949)
15. La Maison dans l'ombre de Nicholas Ray (1952)
16. La Vie d'un honnête homme de Sacha Guitry (1953)
17. La Femme modèle de Vincente Minnelli (1957)
18. Le Testament du Docteur Mabuse de Fritz Lang (1933)
19. Moby Dick de John Huston (1956)
20. What Price Glory de John Ford (1952)
Prix complémentaires :
Film du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
2. Agent X-27 de Josef Von Sternberg (1931)
3. L'Aigle des Mers de Michael Curtiz (1940)
4. L'Aventurier du Texas de Budd Boetticher (1958)
5. Shanghai Express de Josef Von Sternberg (1932)
6. Samson et Dalila de Cecil B. DeMille(1949)
7. Les Combattants de Thomas Cailley (2014)
8. Le Prisonnier de Zenda de Richard Thorpe (1952)
9. Blonde Vénus de Josef Von Sternberg (1932)
10. Le Cheik de George Melford (1921)
11. La Femme et le Pantin de Josef Von Sternberg (1935)
12. Steamboat Round the Bend de John Ford (1935)
13. La Femme de l'année de George Stevens (1942)
14. Un jour à New York de Stanley Donen & Gene Kelly (1949)
15. La Maison dans l'ombre de Nicholas Ray (1952)
16. La Vie d'un honnête homme de Sacha Guitry (1953)
17. La Femme modèle de Vincente Minnelli (1957)
18. Le Testament du Docteur Mabuse de Fritz Lang (1933)
19. Moby Dick de John Huston (1956)
20. What Price Glory de John Ford (1952)
Prix complémentaires :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Hitchcock le 1 oct. 14, 09:39, modifié 2 fois.
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- Bogus
- Electro
- Messages : 940
- Inscription : 14 juil. 14, 19:02
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
+1 Très beau film, drôle et extrêmement émouvant par moments (ex: la scène où elle retourne chez ses parents et retrouve sa mère et sa soeur, le jeune Nicolas Cage qui voit son rêve partir en fumée, la fin...).nobody smith a écrit :
Dernière modification par Bogus le 30 sept. 14, 21:49, modifié 1 fois.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99630
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Oui, pas mal du toutHarkento a écrit :Sans doute le plus beau podium du mois de septembre !!
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Bien d'accord.Jeremy Fox a écrit :Oui, pas mal du toutHarkento a écrit :Sans doute le plus beau podium du mois de septembre !!
- Spoiler (cliquez pour afficher)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Bogus
- Electro
- Messages : 940
- Inscription : 14 juil. 14, 19:02
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
D'abord L'Année du dragon, sublime polar mélodramatique de Micheal Cimino émaillé de scènes de fusillades hallucinantes
et sur le fil j'ajoute La Vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier où l'on suit pendant quelques jours des hommes et des femmes qui essaient de reprendre le cours de leur vie au lendemain de la guerre. Du bon cinéma français comme j'aime, scénar' bien écrit avec de très bons dialogues, des acteurs formidables, Philippe Noiret (décidément l'un des plus grands) et Sabine Azéma (décidément j'adore cette actrice) en tête. La mise en scène classique de Tavernier sert admirablement cette histoire d'amour tout en pudeur doublée d'une satire grinçante de l'armée avec notamment les pérégrinations du capitaine Perrin à la recherche du soldat inconnu.
Dernière modification par Bogus le 30 sept. 14, 22:05, modifié 1 fois.
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15373
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mon podium découverte du mois :
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
3 films quasiment à égalité ce mois-ci.
Days of Heaven de Terrence Malick.
La Resa dei Conti (aka The Big Gundown, aka Colorado) de Sergio Sollima
Saint Laurent de Bertrand Bonello
Days of Heaven de Terrence Malick.
La Resa dei Conti (aka The Big Gundown, aka Colorado) de Sergio Sollima
Saint Laurent de Bertrand Bonello
"Give me all the bacon and eggs you have."
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2366
- Inscription : 10 mai 03, 10:20
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu en septembre
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
The Matador (Stephen Higgins & Nina Gilden Seavey, 2008) **
Entre 2003 et 2005, le quotidien d'un matador espagnol de 21-23 ans, David Fandila, dit El Fandi (né en 1981). Les séquences avec sa famille montrent le gamin qu'il est resté, celles dans les arènes le showman (un peu trop) qu'il est devenu. Il est aujourd'hui le plus important des matadors d'Espagne. Le doc est un peu "La corrida pour les nuls" mais les scènes où la caméra mobile suit l'homme et la bête au combat sont impressionnantes. BR US
Simon Killer (Antonio Campos, 2012) *
Un étudiant américain paumé (Brady Corbet) de passage à Paris rencontre une hôtesse de bar et plonge avec elle dans une spirale destructrice. Cette pure étude de caractère, crue et étouffante, exploite les images hors focus du Paris nocturne et la musique alternative pour évoquer un cas psychiatrique borderline. C'est assez réussi et les acteurs sont excellents mais il manque un véritable enjeu scénaristique pour que le film décolle. BR UK
Richard III (Laurence Olivier, 1955) ***
Laurence Olivier adapte en 2h40 la pièce de Shakespeare et s'approprie le rôle du Duc de Gloucester qui s'empare par la ruse et le meurtre du trône d'Angleterre avant de tomber de cheval. Un triomphe de mise en scène qui hybride cinéma et théâtre, semblant comme animer des miniatures médiévales dans un splendide Technicolor. Olivier, fabuleux, est le Richard III définitif, un méchant archétypique inoubliable. Un chef-d'oeuvre. BR UK
Keep the lights on (Ira Sachs, 2012) **
Inspiré par la vie privée du réalisateur, la chronique de dix ans de la relation d'un couple gay à New York, dont l'un des partenaires a une addiction à la drogue. Un film intimiste, sensuel et douloureux, qui se concentre sur le point de vue de l'avatar de Sachs (interprété par le danois Thure Lindhardt, très bon). Ca pourrait être n'importe quel couple, gay ou hétéro car les thèmes abordés sont universels. De toute évidence le réalisateur aime Bergman. BR UK
The look of love / A very englishman (Michael Winterbottom, 2013) 0
Paul Raymond (1925-2008) fut l'homme le plus riche de Grande-Bretagne grâce à ses clubs de Soho et ses magazines érotiques. Le film raconte son histoire de 1960 à 1992 entre ses affaires, ses aventures et son échec avec sa fille. Steve Coogan est bon dans le rôle et les showgirls peu vêtues mais tout est dans la surface, la réalisation est amorphe et j'ai laissé tomber au bout de 45 minutes. A mille lieues de l'excellent "Larry Flynt" de Forman. BR Fr
Lektionen in Finsternis / Lessons of darkness / Leçons de ténèbre (Werner Herzog, 1992) **
Pas exactement un doc mais une capture lyrique des images des feux du Koweit après la Première Guerre du Golfe. Le survol en hélicoptère de Koweit City puis du désert ravagé par les traces du conflit, le pétrole et ses puits en feu font partie de ce qu'Herzog a fait de plus exaltant. Le tout sur la musique de Wagner, Pärt, Grieg, Mahler... C'est presque de la science-fiction, c'est beau et c'est terrible. C'est aussi germaniquement romantique. BR US
The boys from Brazil / Ces garçons qui venaient du Brésil (Franklin J. Schaffner, 1978) *
Très déçu à la revoyure. Une idée prometteuse (Mengele, réfugié au Paraguay, a créé des enfants clones d'Hitler que d'anciens nazis ont implantés dans tous les pays occidentaux). Mais hélas, la morne platitude de la réalisation et le surjouage grossier des vieux Gregory Peck et Laurence Olivier plombent le film qui a aucun moment ne s'élève au niveau de l'excitant thriller qu'il aurait du être. Une occasion ratée, un classique avorté. BR UK
Maps to the stars (David Cronenberg, 2014) ***
Derrière la comédie hystérique sur la faune d'Hollywood se cache un drame - presqu'une tragédie classique - d'une terrible lucidité sur le poison mortel des secrets de famille. Plusieurs personnages, tous formidablement joués (Julianne Moore, Mia Wasikowska), s'y croisent et s'y brisent sur un excellent scénario d'une subtile violence psychologique et physique qui appartient en plein à Cronenberg. Une fable où le soleil de L.A. se révèle un trou noir. BR Fr
The gang's all here / Banana split (Busby Berkeley, 1943) ***
Peu de musicals ont une intrigue plus légère que celui-ci mais l'exubérant délire Technicolor des numéros musicaux, la caméra virevoltante de Berkeley et la présence de la tornade Carmen Miranda le portent au Panthéon des films d'insouciance. Une vingtaine de minutes flanchent au milieu mais pour le reste, il suffit de se laisser emporter. Et puis Eugene Pallette, Edward Everett Horton, Charlotte Greenwood et Alice Faye quoi ! BR UK
Wrath of the Titans / La colère des Titans (Jonathan Liebesman, 2012) 0
La suite du "Choc des Titans" (Leterrier, 2010) est toute aussi mauvaise. Persée, Andromède et quelques autres descendent au Tartare pour délivrer Zeus des griffes de Chronos. Certains décors et visuels CGI sont spectaculaires mais le scénario inepte, qui accumule scènes de baston individuelles et collectives, ruine tout début d'intérêt. Pas de magie, pas de poésie, pas de grandeur. La mythologie grecque rendue conne et vulgaire. BR 3D Ital
Kean ou Désordre et génie (Alexandre Volkoff, 1924) **
Passées les longues vingt premières minutes (des scènes statiques de Roméo et Juliette), le film change de rythme et le dynamisme de la mise en scène (notamment deux formidables séquences : le tigre et la taverne), la beauté de la photo et surtout le charisme d'Ivan Mosjoukine, omniprésent à l'écran dans le rôle de l'acteur britannique, l'emportent. Jusqu'à l'interminable agonie du personnage. Romantique, comique, dramatique : un muet solide. DVD Z1 US
The Tillman story (Amir Bar-Lev, 2010) **
Le charismatique footballeur américain Pat Tillman stoppa sa carrière en 2002 pour s'engager dans l'armée. Lorsqu'il a fut tué en Afghanistan le 22 avril 2004, la machine de propagande militaire et politique de Bush décida d'en faire un héros. Mais sa famille, découvrant que sa mort ne s'était pas du tout passée comme annoncé, se lança dans un bras de fer pour que la vérité éclate. Un très intéressant doc sur les eaux troubles du mensonge d'Etat. BR US
The Galapagos affair : Satan came to Eden (Dayna Goldfine & Dan Geller, 2013) ***
Un doc sur le (mélo)drame qui s'est déroulé sur une île déserte des Galapagos entre 1929 et 1934. Un couple d'allemands qui s'y était réfugié pour fuir la société y fut rejoint par un autre couple puis par une baronne excentrique et ses deux amants. La cohabitation tourna à la déflagration. Illustrée par les photos et les films amateurs qu'ils firent eux-mêmes sur place, leur histoire évoque Defoe, Nietzsche et Agatha Christie. Fascinant. DVD Z1 US
Nous ne vieillirons pas ensemble (Maurice Pialat, 1972) **
Des scènes de la relation abusive d'un couple illégitime dont l'homme (Jean Yanne, encore une fois révoltant dans un rôle basé sur Pialat lui-même) est ce qu'on ne nommait pas encore un pervers narcissique. Marlène Jobert est étonnamment convaincante dans celui de la maîtresse en amour et souffrance. Le film n'est pas dans mes favoris de Pialat mais il reste un morceau passionnant du cinéma adulte des années Pompidou. BR Fr
Yves Saint Laurent (Jalil Lespert, 2014) *
Un biopic terriblement académique qui n'entre à aucun moment dans le processus créatif de Saint Laurent ou le contexte de son époque mais qui ne fait qu'accumuler les épisodes de progression professionnelle et de désagrégation personnelle. Pierre Niney est surprenant de mimétisme mais cela ne suffit pas. Le beau rôle est donné à Pierre Bergé (Guillaume Gallienne) en amant gardien du temple. Un film "autorisé" plat et convenu. BR Fr
Salon Kitty (Tinto Brass, 1976) **
Trois avant son "Caligula", Tinto Brass revisitait l'Allemagne nazie par le petit trou (de la lorgnette) : un cabaret-bordel de Berlin où les dignitaires du régime sont espionnés. Beaucoup de fesses et de svastikas, de champagne et de bottes. Le début promet puis le scénario s'enlise mais le mauvais goût, la déco clinquante, la musique, Helmut Berger en SS et surtout l'inimitable Ingrid Thulin en Madame font que j'ai regardé tout ça bouche bée. BR US
The immigrant (James Gray, 2013) *
En 1921 (on a plutôt l'impression que c'est 1905), une jeune femme polonaise arrivée à Ellis Island tombe sous la coupe d'un souteneur. Un mélodrame volontairement retenu, imbu de lui-même, qui offre à Marion Cotillard (excellente comme toujours) un rôle accablé avec accent. Joaquin Phoenix semble faire une démonstration de Method Acting. Et la photo uniformément jaune tape sur le système. Beaucoup pour pas grand chose. BR Fr
Le week-end / Un week-end à Paris (Roger Michell, 2013) **
Loin d'être la romcom que le titre pourrait laisser penser, ce film sur le week-end parisien d'un couple de sexagénaires anglais (Lindsay Duncan et Jim Broadbent, excellents) se révèle être l'observation incisive de deux remises en question et de l'angoisse du temps qui passe. L'humour est bien présent mais c'est pour mieux rehausser la tristesse amère du propos. Ca pourrait être l'avant-dernier chapitre de la trilogie des "Before" de Richard Linklater. BR UK
Under the skin (Jonathan Glazer, 2013) **
Scarlett Johansson casse son image hollywoodienne et brille dans cet étrange film de SF, hybride de road movie existentiel et d'art project de galerie. Mais à trop vouloir trouver une approche originale (et ça, le film l'est vraiment) pour raconter son histoire, la pose s'installe hélas, avec l'ennui corollaire. C'est un film arty, c'est un film prétentieux, c'est aussi un film sensuel avec des images qui s'impriment en profondeur. Under your skin. BR UK
Warm bodies / Warm bodies - Renaissance (Jonathan Levine, 2013) 0
Dans une ville post-apocalyptique, un jeune zombie en voie de réhumanisation s'éprend d'une jeune fille. Ca part d'une idée originale et sympathique mais cet hybride de romcom et d'horreur, évidemment inspiré des "Twilight", est tellement formaté pour les ados (avec les bons sentiments et l'accompagnement musical obligés) que j'ai fast-forwardé du milieu à la fin. Mais bon, je suis plus vraiment la cible client, alors je dis rien. BR UK
Calvary (John Michel McDonagh, 2013) *
Dans un village côtier près de Sligo, la semaine fatidique d'un prêtre et de quelques habitants malmenés par la vie. Ce film sombre sur la dynamique cyclique du Mal ne tient pas ses promesses, la faute à une écriture et des personnages trop affectés. Brendan Gleeson est (comme à son habitude) excellent en soutane et les images des paysages de l'ouest irlandais sont magnifiques. Un sujet intéressant affaibli par les artifices de son traitement. BR UK
Le feu dans la peau (Marcel Blistène, 1954) *
Dans une ferme de Haute-Provence, le désir et la frustration s'exacerbent en huis-clos. Un film à papa qui, pour l'époque, pousse au maximum de ce que la décence permettait. Il y a des déshabillages et des empoignades, on y parle de soutien-gorge et de cocufiage et les dialogues sous-entendent une sexualité généreuse. Giselle Pascal, Raymond Pellegrin (très bon) et la petite allumeuse Nadine Basile s'y donnent la réplique, le feu au cul. DVD Z2 Fr
The normal heart (Ryan Murphy, 2014) *** Mon film du mois
Larry Kramer adapte sa pièce autobiographique de 1985 dans ce film HBO qui raconte, de 1981 et 1984, la réponse d'un petit groupe d'activistes gays de New York face à l'irruption du sida et au silence des pouvoirs publics. Enragé et bouleversant, il montre en face la mort qui se propage dans la communauté gay, la détresse et la colère dans son sillage. Avec des acteurs formidables, dont Mark Ruffalo, remarquable dans l'avatar de Kramer. BR US.
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
The Matador (Stephen Higgins & Nina Gilden Seavey, 2008) **
Entre 2003 et 2005, le quotidien d'un matador espagnol de 21-23 ans, David Fandila, dit El Fandi (né en 1981). Les séquences avec sa famille montrent le gamin qu'il est resté, celles dans les arènes le showman (un peu trop) qu'il est devenu. Il est aujourd'hui le plus important des matadors d'Espagne. Le doc est un peu "La corrida pour les nuls" mais les scènes où la caméra mobile suit l'homme et la bête au combat sont impressionnantes. BR US
Simon Killer (Antonio Campos, 2012) *
Un étudiant américain paumé (Brady Corbet) de passage à Paris rencontre une hôtesse de bar et plonge avec elle dans une spirale destructrice. Cette pure étude de caractère, crue et étouffante, exploite les images hors focus du Paris nocturne et la musique alternative pour évoquer un cas psychiatrique borderline. C'est assez réussi et les acteurs sont excellents mais il manque un véritable enjeu scénaristique pour que le film décolle. BR UK
Richard III (Laurence Olivier, 1955) ***
Laurence Olivier adapte en 2h40 la pièce de Shakespeare et s'approprie le rôle du Duc de Gloucester qui s'empare par la ruse et le meurtre du trône d'Angleterre avant de tomber de cheval. Un triomphe de mise en scène qui hybride cinéma et théâtre, semblant comme animer des miniatures médiévales dans un splendide Technicolor. Olivier, fabuleux, est le Richard III définitif, un méchant archétypique inoubliable. Un chef-d'oeuvre. BR UK
Keep the lights on (Ira Sachs, 2012) **
Inspiré par la vie privée du réalisateur, la chronique de dix ans de la relation d'un couple gay à New York, dont l'un des partenaires a une addiction à la drogue. Un film intimiste, sensuel et douloureux, qui se concentre sur le point de vue de l'avatar de Sachs (interprété par le danois Thure Lindhardt, très bon). Ca pourrait être n'importe quel couple, gay ou hétéro car les thèmes abordés sont universels. De toute évidence le réalisateur aime Bergman. BR UK
The look of love / A very englishman (Michael Winterbottom, 2013) 0
Paul Raymond (1925-2008) fut l'homme le plus riche de Grande-Bretagne grâce à ses clubs de Soho et ses magazines érotiques. Le film raconte son histoire de 1960 à 1992 entre ses affaires, ses aventures et son échec avec sa fille. Steve Coogan est bon dans le rôle et les showgirls peu vêtues mais tout est dans la surface, la réalisation est amorphe et j'ai laissé tomber au bout de 45 minutes. A mille lieues de l'excellent "Larry Flynt" de Forman. BR Fr
Lektionen in Finsternis / Lessons of darkness / Leçons de ténèbre (Werner Herzog, 1992) **
Pas exactement un doc mais une capture lyrique des images des feux du Koweit après la Première Guerre du Golfe. Le survol en hélicoptère de Koweit City puis du désert ravagé par les traces du conflit, le pétrole et ses puits en feu font partie de ce qu'Herzog a fait de plus exaltant. Le tout sur la musique de Wagner, Pärt, Grieg, Mahler... C'est presque de la science-fiction, c'est beau et c'est terrible. C'est aussi germaniquement romantique. BR US
The boys from Brazil / Ces garçons qui venaient du Brésil (Franklin J. Schaffner, 1978) *
Très déçu à la revoyure. Une idée prometteuse (Mengele, réfugié au Paraguay, a créé des enfants clones d'Hitler que d'anciens nazis ont implantés dans tous les pays occidentaux). Mais hélas, la morne platitude de la réalisation et le surjouage grossier des vieux Gregory Peck et Laurence Olivier plombent le film qui a aucun moment ne s'élève au niveau de l'excitant thriller qu'il aurait du être. Une occasion ratée, un classique avorté. BR UK
Maps to the stars (David Cronenberg, 2014) ***
Derrière la comédie hystérique sur la faune d'Hollywood se cache un drame - presqu'une tragédie classique - d'une terrible lucidité sur le poison mortel des secrets de famille. Plusieurs personnages, tous formidablement joués (Julianne Moore, Mia Wasikowska), s'y croisent et s'y brisent sur un excellent scénario d'une subtile violence psychologique et physique qui appartient en plein à Cronenberg. Une fable où le soleil de L.A. se révèle un trou noir. BR Fr
The gang's all here / Banana split (Busby Berkeley, 1943) ***
Peu de musicals ont une intrigue plus légère que celui-ci mais l'exubérant délire Technicolor des numéros musicaux, la caméra virevoltante de Berkeley et la présence de la tornade Carmen Miranda le portent au Panthéon des films d'insouciance. Une vingtaine de minutes flanchent au milieu mais pour le reste, il suffit de se laisser emporter. Et puis Eugene Pallette, Edward Everett Horton, Charlotte Greenwood et Alice Faye quoi ! BR UK
Wrath of the Titans / La colère des Titans (Jonathan Liebesman, 2012) 0
La suite du "Choc des Titans" (Leterrier, 2010) est toute aussi mauvaise. Persée, Andromède et quelques autres descendent au Tartare pour délivrer Zeus des griffes de Chronos. Certains décors et visuels CGI sont spectaculaires mais le scénario inepte, qui accumule scènes de baston individuelles et collectives, ruine tout début d'intérêt. Pas de magie, pas de poésie, pas de grandeur. La mythologie grecque rendue conne et vulgaire. BR 3D Ital
Kean ou Désordre et génie (Alexandre Volkoff, 1924) **
Passées les longues vingt premières minutes (des scènes statiques de Roméo et Juliette), le film change de rythme et le dynamisme de la mise en scène (notamment deux formidables séquences : le tigre et la taverne), la beauté de la photo et surtout le charisme d'Ivan Mosjoukine, omniprésent à l'écran dans le rôle de l'acteur britannique, l'emportent. Jusqu'à l'interminable agonie du personnage. Romantique, comique, dramatique : un muet solide. DVD Z1 US
The Tillman story (Amir Bar-Lev, 2010) **
Le charismatique footballeur américain Pat Tillman stoppa sa carrière en 2002 pour s'engager dans l'armée. Lorsqu'il a fut tué en Afghanistan le 22 avril 2004, la machine de propagande militaire et politique de Bush décida d'en faire un héros. Mais sa famille, découvrant que sa mort ne s'était pas du tout passée comme annoncé, se lança dans un bras de fer pour que la vérité éclate. Un très intéressant doc sur les eaux troubles du mensonge d'Etat. BR US
The Galapagos affair : Satan came to Eden (Dayna Goldfine & Dan Geller, 2013) ***
Un doc sur le (mélo)drame qui s'est déroulé sur une île déserte des Galapagos entre 1929 et 1934. Un couple d'allemands qui s'y était réfugié pour fuir la société y fut rejoint par un autre couple puis par une baronne excentrique et ses deux amants. La cohabitation tourna à la déflagration. Illustrée par les photos et les films amateurs qu'ils firent eux-mêmes sur place, leur histoire évoque Defoe, Nietzsche et Agatha Christie. Fascinant. DVD Z1 US
Nous ne vieillirons pas ensemble (Maurice Pialat, 1972) **
Des scènes de la relation abusive d'un couple illégitime dont l'homme (Jean Yanne, encore une fois révoltant dans un rôle basé sur Pialat lui-même) est ce qu'on ne nommait pas encore un pervers narcissique. Marlène Jobert est étonnamment convaincante dans celui de la maîtresse en amour et souffrance. Le film n'est pas dans mes favoris de Pialat mais il reste un morceau passionnant du cinéma adulte des années Pompidou. BR Fr
Yves Saint Laurent (Jalil Lespert, 2014) *
Un biopic terriblement académique qui n'entre à aucun moment dans le processus créatif de Saint Laurent ou le contexte de son époque mais qui ne fait qu'accumuler les épisodes de progression professionnelle et de désagrégation personnelle. Pierre Niney est surprenant de mimétisme mais cela ne suffit pas. Le beau rôle est donné à Pierre Bergé (Guillaume Gallienne) en amant gardien du temple. Un film "autorisé" plat et convenu. BR Fr
Salon Kitty (Tinto Brass, 1976) **
Trois avant son "Caligula", Tinto Brass revisitait l'Allemagne nazie par le petit trou (de la lorgnette) : un cabaret-bordel de Berlin où les dignitaires du régime sont espionnés. Beaucoup de fesses et de svastikas, de champagne et de bottes. Le début promet puis le scénario s'enlise mais le mauvais goût, la déco clinquante, la musique, Helmut Berger en SS et surtout l'inimitable Ingrid Thulin en Madame font que j'ai regardé tout ça bouche bée. BR US
The immigrant (James Gray, 2013) *
En 1921 (on a plutôt l'impression que c'est 1905), une jeune femme polonaise arrivée à Ellis Island tombe sous la coupe d'un souteneur. Un mélodrame volontairement retenu, imbu de lui-même, qui offre à Marion Cotillard (excellente comme toujours) un rôle accablé avec accent. Joaquin Phoenix semble faire une démonstration de Method Acting. Et la photo uniformément jaune tape sur le système. Beaucoup pour pas grand chose. BR Fr
Le week-end / Un week-end à Paris (Roger Michell, 2013) **
Loin d'être la romcom que le titre pourrait laisser penser, ce film sur le week-end parisien d'un couple de sexagénaires anglais (Lindsay Duncan et Jim Broadbent, excellents) se révèle être l'observation incisive de deux remises en question et de l'angoisse du temps qui passe. L'humour est bien présent mais c'est pour mieux rehausser la tristesse amère du propos. Ca pourrait être l'avant-dernier chapitre de la trilogie des "Before" de Richard Linklater. BR UK
Under the skin (Jonathan Glazer, 2013) **
Scarlett Johansson casse son image hollywoodienne et brille dans cet étrange film de SF, hybride de road movie existentiel et d'art project de galerie. Mais à trop vouloir trouver une approche originale (et ça, le film l'est vraiment) pour raconter son histoire, la pose s'installe hélas, avec l'ennui corollaire. C'est un film arty, c'est un film prétentieux, c'est aussi un film sensuel avec des images qui s'impriment en profondeur. Under your skin. BR UK
Warm bodies / Warm bodies - Renaissance (Jonathan Levine, 2013) 0
Dans une ville post-apocalyptique, un jeune zombie en voie de réhumanisation s'éprend d'une jeune fille. Ca part d'une idée originale et sympathique mais cet hybride de romcom et d'horreur, évidemment inspiré des "Twilight", est tellement formaté pour les ados (avec les bons sentiments et l'accompagnement musical obligés) que j'ai fast-forwardé du milieu à la fin. Mais bon, je suis plus vraiment la cible client, alors je dis rien. BR UK
Calvary (John Michel McDonagh, 2013) *
Dans un village côtier près de Sligo, la semaine fatidique d'un prêtre et de quelques habitants malmenés par la vie. Ce film sombre sur la dynamique cyclique du Mal ne tient pas ses promesses, la faute à une écriture et des personnages trop affectés. Brendan Gleeson est (comme à son habitude) excellent en soutane et les images des paysages de l'ouest irlandais sont magnifiques. Un sujet intéressant affaibli par les artifices de son traitement. BR UK
Le feu dans la peau (Marcel Blistène, 1954) *
Dans une ferme de Haute-Provence, le désir et la frustration s'exacerbent en huis-clos. Un film à papa qui, pour l'époque, pousse au maximum de ce que la décence permettait. Il y a des déshabillages et des empoignades, on y parle de soutien-gorge et de cocufiage et les dialogues sous-entendent une sexualité généreuse. Giselle Pascal, Raymond Pellegrin (très bon) et la petite allumeuse Nadine Basile s'y donnent la réplique, le feu au cul. DVD Z2 Fr
The normal heart (Ryan Murphy, 2014) *** Mon film du mois
Larry Kramer adapte sa pièce autobiographique de 1985 dans ce film HBO qui raconte, de 1981 et 1984, la réponse d'un petit groupe d'activistes gays de New York face à l'irruption du sida et au silence des pouvoirs publics. Enragé et bouleversant, il montre en face la mort qui se propage dans la communauté gay, la détresse et la colère dans son sillage. Avec des acteurs formidables, dont Mark Ruffalo, remarquable dans l'avatar de Kramer. BR US.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
43 films vus et donc, sans surprise, le couronnement de La maman et la putain.
Pour le reste, un Klaus Kinski complètement allumé, un Harvey Keitel en quête de rédemption, un Chow Yun-Fat dur à cuire et un Ben Gazzara alcoolisé et poète.
• La maman et la putain (Jean Eustache, 1973)
• Elle (Blake Edwards, 1979)
• Fitzcarraldo (Werner Herzog, 1982)
• Les dents de la mer (Steven Spielberg, 1975)
• Bad Lieutenant (Abel Ferrara, 1992)
• A toute épreuve (John Woo, 1992)
• Conte de la folie ordinaire (Marco Ferreri, 1981)
• Intérieurs (Woody Allen, 1978)
• Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991)
• King of New York (Abel Ferrara, 1990)
• P'tit Quinquin (Bruno Dumont, 2014)
• L'Apollonide (Souvenirs de la maison close) (Bertrand Bonello, 2011)
• Allô... Brigade spéciale (Blake Edwards, 1962)
• Cet obscur objet du désir (Luis Buñuel, 1977)
• Ridicule (Patrice Leconte, 1996)
• M15 demande protection (Sidney Lumet, 1966)
• Inferno (Dario Argento, 1980)
• Le fantôme de la liberté (Luis Buñuel, 1974)
• Violette et François (Jacques Rouffio, 1977)
• Les espions (Henri-Georges Clouzot, 1957)
• Comme la lune (Joël Séria, 1977)
• Paiement cash (John Frankenheimer, 1986)
• Diplomatie (Volker Schlöndorff, 2014)
• La vie de bohème (Aki Kaurismäki, 1992)
• Echec à l'organisation (John Flynn, 1973)
• Tonnerre (Guillaume Brac, 2013)
• Maps to the Stars (David Cronenberg, 2014)
• Julie pot-de-colle (Philippe De Broca, 1977)
• La gifle (Claude Pinoteau, 1974)
• Mad Detective (Johnnie To & Wai Ka-Fai, 2007)
• Real (Kiyoshi Kurosawa, 2013)
• Ténèbres (Dario Argento, 1982)
• Les petites fugues (Yves Yersin, 1979)
• Vingt mille ans sous les verrous (Michael Curtiz, 1932)
• The Garden of Words (Makoto Shinkai, 2013)
• Trois jours à vivre (Gilles Grangier, 1958)
• Holy Motors (Leos Carax, 2012)
• Les visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993)
• Le monde perdu: Jurrasic Park (Steven Spielberg, 1997)
• Les diables (Ken Russell, 1971)
• La carapate (Gérard Oury, 1978)
• La machine à découdre (Jean-Pierre Mocky, 1986)
• Le roi des bricoleurs (Jean-Pierre Mocky, 1977)
Pour le reste, un Klaus Kinski complètement allumé, un Harvey Keitel en quête de rédemption, un Chow Yun-Fat dur à cuire et un Ben Gazzara alcoolisé et poète.
• La maman et la putain (Jean Eustache, 1973)
• Elle (Blake Edwards, 1979)
• Fitzcarraldo (Werner Herzog, 1982)
• Les dents de la mer (Steven Spielberg, 1975)
• Bad Lieutenant (Abel Ferrara, 1992)
• A toute épreuve (John Woo, 1992)
• Conte de la folie ordinaire (Marco Ferreri, 1981)
• Intérieurs (Woody Allen, 1978)
• Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991)
• King of New York (Abel Ferrara, 1990)
• P'tit Quinquin (Bruno Dumont, 2014)
• L'Apollonide (Souvenirs de la maison close) (Bertrand Bonello, 2011)
• Allô... Brigade spéciale (Blake Edwards, 1962)
• Cet obscur objet du désir (Luis Buñuel, 1977)
• Ridicule (Patrice Leconte, 1996)
• M15 demande protection (Sidney Lumet, 1966)
• Inferno (Dario Argento, 1980)
• Le fantôme de la liberté (Luis Buñuel, 1974)
• Violette et François (Jacques Rouffio, 1977)
• Les espions (Henri-Georges Clouzot, 1957)
• Comme la lune (Joël Séria, 1977)
• Paiement cash (John Frankenheimer, 1986)
• Diplomatie (Volker Schlöndorff, 2014)
• La vie de bohème (Aki Kaurismäki, 1992)
• Echec à l'organisation (John Flynn, 1973)
• Tonnerre (Guillaume Brac, 2013)
• Maps to the Stars (David Cronenberg, 2014)
• Julie pot-de-colle (Philippe De Broca, 1977)
• La gifle (Claude Pinoteau, 1974)
• Mad Detective (Johnnie To & Wai Ka-Fai, 2007)
• Real (Kiyoshi Kurosawa, 2013)
• Ténèbres (Dario Argento, 1982)
• Les petites fugues (Yves Yersin, 1979)
• Vingt mille ans sous les verrous (Michael Curtiz, 1932)
• The Garden of Words (Makoto Shinkai, 2013)
• Trois jours à vivre (Gilles Grangier, 1958)
• Holy Motors (Leos Carax, 2012)
• Les visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993)
• Le monde perdu: Jurrasic Park (Steven Spielberg, 1997)
• Les diables (Ken Russell, 1971)
• La carapate (Gérard Oury, 1978)
• La machine à découdre (Jean-Pierre Mocky, 1986)
• Le roi des bricoleurs (Jean-Pierre Mocky, 1977)
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6180
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois de Septembre 2014
1. Un, Deux, Trois (Billy Wilder, 1961)
2. Mange tes Morts (Jean-Charles Hue, 2014)
3. Dressé pour Tuer (Samuel Fuller, 1982)
1. Un, Deux, Trois (Billy Wilder, 1961)
2. Mange tes Morts (Jean-Charles Hue, 2014)
3. Dressé pour Tuer (Samuel Fuller, 1982)
Mes découvertes en détail :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Thaddeus le 25 mars 17, 21:49, modifié 1 fois.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25420
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Top 5:
1 Les Combattants (Cailley)
2 The Signal (Eubank)
3 Elle l'Adore (Herry)
4 Maps to the Stars (Cronenberg)
5 It Felt Like Love (Hittman)
1 Les Combattants (Cailley)
2 The Signal (Eubank)
3 Elle l'Adore (Herry)
4 Maps to the Stars (Cronenberg)
5 It Felt Like Love (Hittman)
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22219
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mes 3 plus gros plaisirs du mois :
Gemma Bovery
The Salvation
Blame it on Rio
Gemma Bovery
The Salvation
Blame it on Rio