John McTiernan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: John McTiernan

Message par Jericho »

Boubakar a écrit :
Ratatouille a écrit :Une interview grotesque signée Télérama :
http://www.telerama.fr/cinema/john-mcti ... 116716.php
Surtout, une seule question concernant le cinéma :|
A l'heure où il sort de prison, est-ce nécessaire de l'orienter vers des réponses politiques, sur la justice ? Ça ne doit pas aider au moral qu'il ressasse toujours ses déboires. Ceux-ci sont désormais largement connus, pourquoi les journalistes ne parlent-ils pas de ce qu'il fait de mieux, à savoir des films ? (l'interview dans le dernier Sofilm est du même tonneau).
Pardon mais, il parle politique naturellement depuis son retour de prison (en atteste son discours à Deauville non préparé). Il n'a pas besoin des questions orientées, des journaleux pour tomber là dedans.
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: John McTiernan

Message par nobody smith »

cinephage a écrit :Pour mémoire, Jérémie Couston s'était déja fait remarquer pour son article suivant la mort de Tony Scott, notamment :
Que Tony Scott ait durablement souffert de la comparaison avec son frère aîné, le beaucoup plus doué Ridley Scott (réalisateur d'Alien, Gladiator ou Prometheus) est indéniable. Cette concurrence fraternelle explique, sans doute, en partie, sa dramatique disparition.
Je pense que ce critique (?) de cinéma va me rester comme une référence de la critique à éviter, aux cotés de Monique Pantel (mais elle m'apparait comme plus sympathique, à défaut de pertinente).
Ah ouais d'accord. Dans l'interview de McT, le coup du "- ma fille me nourrit de série. - Prison Break ?" a suffit pour le placer d'office dans la catégorie tête de claque de compétition. Je me demande s'il a vraiment eu la bêtise pour sortir un truc pareil devant McTiernan ou si il l'a rajouté à posteriori pour se la jouer spirituel.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: John McTiernan

Message par Shin Cyberlapinou »

Lu l'interview de Télérama, c'est effectivement consternant. Le papier de so Film parlait assez peu de cinéma (et McTiernan tenait des propos très proches de ce qu'il dit là ) mais c'était plus long, plus intéressant, et on avait pas un journaliste qui essayait de faire piteusement le malin.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John McTiernan

Message par Federico »

hellrick a écrit :
Ratatouille a écrit :Une interview grotesque signée Télérama :
http://www.telerama.fr/cinema/john-mcti ... 116716.php
Effectivement c'est du lourd. :mrgreen:
Je me suis pincé pour croire ce que je lisais mais je pense comme certains l'ont écrit plus haut que ce journaleux (fils caché de Melson Moinfort ?) en a rajouté pour se faire mousser sinon il serait encore en train de soigner son pif et de cracher quelques dents.
Et la trogne du bonhomme sur la photo :|
McT a toujours eu une "gueule" mais le coup de flash accentue tout. Il y a 25 ans, je trouvais déjà qu'il commençait à ressembler à Richard Boone... :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John McTiernan

Message par Flol »

Federico a écrit :
hellrick a écrit : Effectivement c'est du lourd. :mrgreen:
Je me suis pincé pour croire ce que je lisais mais je pense comme certains l'ont écrit plus haut que ce journaleux (fils caché de Melson Moinfort ?) en a rajouté pour se faire mousser sinon il serait encore en train de soigner son pif et de cracher quelques dents.
Pour l'avoir lu sur Twitter, je peux vous assurer que ce Jérémie Couston est très fier de lui. Je crois que son but dans la vie, c'est de "provoquer les haters". Et de rajouter : "y'a la mise en scène au cinéma et la mise en scène des interviews".
S'il veut vraiment se mettre en scène, qu'il fasse un one-man show. Mais qu'il laisse le journalisme tranquille.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: John McTiernan

Message par Jericho »

Clairement, car là il passe pour le troll de service, et accessoirement ce genre de comportement de gamin, porte atteinte à son métier de journaliste.
Pas très professionnel le gars...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: John McTiernan

Message par Kevin95 »

Moi ce qui m'étonne, c'est que Télérama (et son image de journal culturel sérieux) ait fait appel à lui.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: John McTiernan

Message par Chip »

Sa masterclass au festival de Deauville (7 septembre) était d'un ennui mortel, tout le contraire d'un William Friedkin qui en 2012 avait su captiver le public et nous faire partager sa passion du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: John McTiernan

Message par Boubakar »

Chip a écrit :Sa masterclass au festival de Deauville (7 septembre) était d'un ennui mortel, tout le contraire d'un William Friedkin qui en 2012 avait su captiver le public et nous faire partager sa passion du cinéma.
C'est vraiment à se demander si sa venue en France est une réussite : peut-être aurait-il fallu laisser un peu de temps après sa sortie de prison, et à deux mois du tournage de son prochain film... Sans parler des interviews quasiment sans intérêt qui pullulent depuis.

Je conseille ce podcast qui non seulement revient sur l'affaire (McT était en prison au moment de la diffusion), mais une grosse partie de l'émission est consacrée à son œuvre :

http://www.agencetousgeeks.com/2013/05/mission-38/
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: John McTiernan

Message par Jericho »

Je pense que ça n'aurait rien changé d'attendre un peu, McTiernan n'a, me semble t-il, jamais été un orateur hors pair, et encore moins quand il s'agit de parler de son travail. Revoyez les commentaires audio de ses films, même s'il distille d'excellentes infos par moments, il a un phrasé haché et un ton très monocorde.
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: John McTiernan

Message par Jericho »

Interview intéressante, qui parle ciné:

http://gonzai.com/john-mctiernan-last-action-interview/
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: John McTiernan

Message par Shin Cyberlapinou »

Quelqu'un a pu assister à la masterclass à la Cinémathèque ? Je n'ai pas pu m'y rendre alors que j'avais mon billet (je sais, il y a de quoi se la prendre et se la mordre), je me prends à espérer que ce n'était pas terrible...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: John McTiernan

Message par -Kaonashi- »

J'ai gagné deux places "contremarques" pour la rétro McT à la Cinémathèque. Le hic, c'est que finalement je ne vais pouvoir me rendre à aucune des projections.
S'il y a quelqu'un d'intéressé :arrow: MP
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: John McTiernan

Message par Jericho »

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John McTiernan

Message par Jeremy Fox »

Une rencontre de Julien Léonard et Emmanuel Voisin avec le réalisateur lors de son passage à la Cinémathèque française. A cette occasion, nous en avons également tracé un portrait à travers ses films.
Répondre