Le Narcisse Noir (Michael Powell & Emeric Pressburger - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :Passer après tout ce beau monde et toutes ces éloges pour avouer, presque honteusement, que je n'ai pas aimé tient vraiment de la performance. Voir, se mettre en danger. J'aurais pu ne rien dire et garder cette vexation pour moi (après tout, ça ne changera rien pour personne) mais l'avouer c'est aussi l'assumer.
.
C'est tout à ton honneur surtout que derrière c'est bien argumenté ; on ne peut pas adhérer à tous les grands classiques avérés :wink:

Moi je n'aime pas d'autres Powell/Pressburger tel La Renarde par exemple
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
monk a écrit :Passer après tout ce beau monde et toutes ces éloges pour avouer, presque honteusement, que je n'ai pas aimé tient vraiment de la performance. Voir, se mettre en danger. J'aurais pu ne rien dire et garder cette vexation pour moi (après tout, ça ne changera rien pour personne) mais l'avouer c'est aussi l'assumer.
.
C'est tout à ton honneur surtout que derrière c'est bien argumenté ; on ne peut pas adhérer à tous les grands classiques avérés :wink:

Bien oui, surtout que la, on parle de ressenti émotionnel, ce qui est forcément éminemment subjectif.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par daniel gregg »

Jeremy Fox a écrit :
monk a écrit :Passer après tout ce beau monde et toutes ces éloges pour avouer, presque honteusement, que je n'ai pas aimé tient vraiment de la performance. Voir, se mettre en danger. J'aurais pu ne rien dire et garder cette vexation pour moi (après tout, ça ne changera rien pour personne) mais l'avouer c'est aussi l'assumer.
.
C'est tout à ton honneur surtout que derrière c'est bien argumenté ; on ne peut pas adhérer à tous les grands classiques avérés :wink:

Moi je n'aime pas d'autres Powell/Pressburger tel La Renarde par exemple
Idem pour moi, toujours une énigme cette Renarde, à laquelle il faudra néanmoins que je redonne une chance un jour.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par monk »

Jeremy Fox a écrit : C'est tout à ton honneur surtout que derrière c'est bien argumenté ; on ne peut pas adhérer à tous les grands classiques avérés :wink:
Merci.
Et non, on ne peut pas forcément adhérer à tout. Il y a plusieurs gros morceaux qui m'ont laissé à coté malgré les belles chroniques ici. Comme le dit Rick, la sensibilité c'est subjectif.
Du coup j'ai un peu peur, pour Les chaussons rouges, de me retrouver devant le même genre de film. A tord ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :Du coup j'ai un peu peur, pour Les chaussons rouges, de me retrouver devant le même genre de film. A tord ?
Je ne saurais te dire. Pour moi Les Chaussons rouges représente le sommet des deux cinéastes, un film qui m'enchante de bout en bout et qui me sidère par sa mise en scène.
A mon avis, le personnage masculin principal pourrait mieux te plaire
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par daniel gregg »

Jeremy Fox a écrit :
monk a écrit :Du coup j'ai un peu peur, pour Les chaussons rouges, de me retrouver devant le même genre de film. A tord ?
Je ne saurais te dire. Pour moi Les Chaussons rouges représente le sommet des deux cinéastes, un film qui m'enchante de bout en bout et qui me sidère par sa mise en scène.
A mon avis, le personnage masculin principal pourrait mieux te plaire
Difficile en effet de savoir de quelle façon ta propre sensibilité appréhendera ce film où l'exercice formel est encore pour grande partie le véritable centre d'intérêt du film, néanmoins tu y trouveras peut être davantage de cette universalité qui caractérise le cinéma de Powell et Pressburger.
Pour le coup et afin d'adhérer de façon plus spontanée à leur univers tu devrais peut être, si tu ne les a pas encore vu, faire un petit bond supplémentaire en arrière et découvrir Colonel Blimp et A matter of life and death. ("Une question de vie ou de mort") :wink:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par Strum »

monk a écrit :Et non, on ne peut pas forcément adhérer à tout. Il y a plusieurs gros morceaux qui m'ont laissé à coté malgré les belles chroniques ici. Comme le dit Rick, la sensibilité c'est subjectif.
Du coup j'ai un peu peur, pour Les chaussons rouges, de me retrouver devant le même genre de film. A tord ?
A tort, peut-être oui. Les Chaussons Rouges est un film où les émotions sont beaucoup plus mises en avant et dans lequel on peut beaucoup plus facilement s'identifier aux personnages que dans Le Narcisse Noir. Même chose dans Colonel Blimp, qui est à sa manière singulière un film très émouvant et sentimental. Sans parler de la très belle histoire d'amour de Je sais où je vais, qui repose sur les sentiments amoureux naissants des protagonistes. Des grands Powell-Pressburger, je dirais que Le Narcisse Noir est d'assez loin celui où les sentiments sont les plus réprimés, les plus elliptiques et mystérieux.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par monk »

Merci pour ces avis éclairés face à la situation :wink:
Je vais voir le film de toute façon, je reste curieux et interessé. Si ça se passe bien, je n'hésiterais évidement pas à continuer d'approfondir leur filmo commune.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par someone1600 »

Il est impératif que tu regardes Les chaussons rouges... je n'ai vu que deux Powell - Pressburger pour l'instant avec Le Narcisse Noir, mais il me semble que de l'avis général il s'agit des deux meilleurs, et les Chaussons Rouges est vraiment fantastique. :D
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par hellrick »

Une esthétique à tomber par terre et une photographie sublime qui va multiplier les ouahhhhhhhhh :shock: à quasiment chaque image pour une intrigue de pure nunsploitation (bah si!) ...j'adhère!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par xave44 »

Il y a quelques mois, la discrète revue Eclipses a consacré un numéro à Michael Powell :

http://www.revue-eclipses.com/revue/mic ... l-458.html

Hautement recommandé pour les aficionados.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par Jack Carter »

les articles de la revue sont "accessibles" ou est-ce du charabia intello-abscons ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par xave44 »

Jack Carter a écrit :les articles de la revue sont "accessibles" ou est-ce du charabia intello-abscons ?
Les articles sont accessibles.
Tu peux t'en faire une idée en lisant un extrait sur le site d'Eclipses (en bas à droite)..
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 19

Message par Jack Carter »

merci :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le Narcisse Noir (Michael Powell-Emeric Pressburger - 1947)

Message par la_vie_en_blueray »

Troisième Powell que je vois après Blimp et les Chaussons Rouges, incroyable !!

Je m'attendais pas à voir une intrigue aussi barge sortir de cette époque. Et bien sûr plastiquement, c'est une peinture, parfois au sens littéral du terme, je pense.
Répondre