Michael Caine

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Michael Caine

Message par Borislehachoir »

xave44 a écrit :Et Get Carter, c'est aussi une musique et un thème qui me revient en tête aussitôt que je pense à ce film.
Celui joué au clavecin sous acides et qui accompagne Michael Caine durant son trajet dans le train qui l'emmène de Londres à Newcastle...



Qui peut me dire un mot sur Pulp (72), la seconde et dernière collaboration entre Caine et Hodges réalisée dans la foulée du succès de Get Carter ?
Immense fan de la première collaboration Hodges/Caine, j'ai trouvé ce Pulp pour ainsi dire foiré.

L’aspect parodique d’abord, si il fonctionne plutôt au niveau des situations effectivement très proches de celle d’un roman hard-boiled, patit beaucoup du fait que Pulp n’est pas un film drôle, et ce en dépit d’une voix-off distanciée qui anticipe un peu les films mafieux de Scorsese dans les années 90 ( voir le Croupier du même Hodges, ou la voix-off sera bien plus finement utilisée à mon sens ). La fin en queue de poisson est plutôt réussie… si on prend le film au premier degré, ce qui fait que la cohérence de l’ensemble est plus que douteuse. Et loin d’être attachant comme Marlowe, le personnage de Caine donne envie de lui foutre des baffes et ses répliques tombent souvent à l’eau.
Mais le gros problème, c’est le rythme. C’est bien simple, l’intrigue est aussi dynamique qu’un téléfilm adapté d’Agatha Christie sur France 3. Sur le thème du nègre qui finit par en savoir trop sur celui dont il écrit la biographie, le récent Ghost Writer de Polanski, faute d’être totalement réussi, avait au moins le mérite de son suspens et de son efficacité comme thriller. Même si Polanski n’avait pas pour but de jouer avec les codes du genre comme Hodges, le fait est que celui-ci semble ne pas aller bien loin, la blague tournant très vite court. Une curiosité réservée au fans de Caine et de Hodges ( j’en suis dans les deux cas ) mais un ratage quand même.


Je recommande plutôt ses deux derniers films ( les très bons Croupier et Seule la mort peut m'arrêter ), voir le très bancal mais attachant Black Raimbow.
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Michael Caine

Message par Pendragon »

Vu dernièrement Blue Ice. Bon petit film d'espionnage de Russell Mulcahy.
Encore une fois, Caine y use de son flegme pour séduire Sean Young; enfin, c'est ce qu'il croit au départ.
Mais les choses vont évidemment se compliquer pour Harry Anders ex-agent de renseignement exploitant dorénavant un club de jazz.
Son rôle nous fait penser à l'agent Harry Palmer que l'on retrouve dans, au moins, 4 films.
D'ailleurs l'acteur semble aimer composer des personnages qui répondent au prénom de Harry, si on pense à Harry Brown soldat à la retraite dans un film plus récent.
Bref, ce Blue Ice est à conseiller. Le titre français est, il me semble "Espion à Jamais".
Il y a un DVD Z1 HBO avec sous-titrage français.
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Michael Caine

Message par xave44 »

Borislehachoir a écrit :
xave44 a écrit : Qui peut me dire un mot sur Pulp (72), la seconde et dernière collaboration entre Caine et Hodges réalisée dans la foulée du succès de Get Carter ?
Immense fan de la première collaboration Hodges/Caine, j'ai trouvé ce Pulp pour ainsi dire foiré.
Ca a le mérite d'être clair. :)
Borislehachoir a écrit : L’aspect parodique d’abord, si il fonctionne plutôt au niveau des situations effectivement très proches de celle d’un roman hard-boiled, patit beaucoup du fait que Pulp n’est pas un film drôle, et ce en dépit d’une voix-off distanciée qui anticipe un peu les films mafieux de Scorsese dans les années 90 ( voir le Croupier du même Hodges, ou la voix-off sera bien plus finement utilisée à mon sens ). La fin en queue de poisson est plutôt réussie… si on prend le film au premier degré, ce qui fait que la cohérence de l’ensemble est plus que douteuse. Et loin d’être attachant comme Marlowe, le personnage de Caine donne envie de lui foutre des baffes et ses répliques tombent souvent à l’eau.
Mais le gros problème, c’est le rythme. C’est bien simple, l’intrigue est aussi dynamique qu’un téléfilm adapté d’Agatha Christie sur France 3. Sur le thème du nègre qui finit par en savoir trop sur celui dont il écrit la biographie, le récent Ghost Writer de Polanski, faute d’être totalement réussi, avait au moins le mérite de son suspens et de son efficacité comme thriller. Même si Polanski n’avait pas pour but de jouer avec les codes du genre comme Hodges, le fait est que celui-ci semble ne pas aller bien loin, la blague tournant très vite court. Une curiosité réservée au fans de Caine et de Hodges ( j’en suis dans les deux cas ) mais un ratage quand même.[/i]
Tout cela rejoint assez les rares critiques que j'ai pu glaner ici ou là.
Borislehachoir a écrit : Je recommande plutôt ses deux derniers films ( les très bons Croupier et Seule la mort peut m'arrêter ), voir le très bancal mais attachant Black Raimbow.
Je retiens du bout des doigts Croupier et Seule la Mort...

J'avoue que je m'interroge sur le parcours de Hodges qui finalement reste connu pour son premier film mais dont le reste de la carrière apparait comme une longue et constante déception. Pour ne pas parler de naufrage.

Merci en tout ça pour ta réponse.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michael Caine

Message par Federico »

Elephant Films vient de sortir en DVD et BR L'aigle s'est envolé et Ipcress: danger immédiat.
ImageImage
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Michael Caine

Message par Rick Blaine »

Federico a écrit :Elephant Films vient de sortir en DVD et BR L'aigle s'est envolé et Ipcress: danger immédiat.
ImageImage
Malheureusement il semble que le BR d'Ipcress soit amputé de la fin... Du coup je ne l'ai pas pris.
En même temps est sortie en BR l'excellent Elementaire... Mon cher Lock Holmes, qui aura le mérite de remplacer mon DVD Z1 dont l'image était 4/3.
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Michael Caine

Message par Pendragon »

Rick Blaine a écrit :Malheureusement il semble que le BR d'Ipcress soit amputé de la fin... Du coup je ne l'ai pas pris.
:shock: +1
Je n'arrive pas à croire que la fin soit amputée!
Qu'est-ce qui peux justifier cela?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michael Caine

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Michael Caine

Message par Ikebukuro »

Michael Caine est parfait dans Elementaire... Mon cher Lock Holmes; il m'a beaucoup beaucoup fait rire! merci Michael
Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
rodoliv
Electro
Messages : 795
Inscription : 10 sept. 16, 22:33

Re: Michael Caine

Message par rodoliv »

Ikebukuro a écrit : 5 déc. 20, 17:08 Michael Caine est parfait dans Elementaire... Mon cher Lock Holmes; il m'a beaucoup beaucoup fait rire! merci Michael
Image
bien d accord, j adore ce film.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Michael Caine

Message par Supfiction »

Image
martinbrady a écrit : 14 févr. 21, 17:52 et L AIGLE S EST ENVOLE c'est bien?
... dont le titre original signifie "L'aigle a atterri" :)
Thesix a écrit : 14 févr. 21, 20:33 Pas plus crédible que La bataille des Ardennes mais Michael Caine est impec.
Et puis c'est plus drôle, on est dans les 70's et cette période n'est plus prise au sérieux.
C’est Duvall qui est impec et très crédible en colonel allemand (sorte de clone de Rommell). En revanche, j’ai beaucoup de mal à voir Caine comme un allemand. C’est quelque chose qui ne passe plus aujourd’hui je trouve.
Mais le casting est royal. En particulier Donald Sutherland excellent.
Thesix a écrit : 15 févr. 21, 23:37
Supfiction a écrit : 15 févr. 21, 22:03 C’est Duvall qui est impec et très crédible en colonel allemand (sorte de clone de Rommell). En revanche, j’ai beaucoup de mal à voir Caine comme un allemand. C’est quelque chose qui ne passe plus aujourd’hui je trouve.
Mais le casting est royal. En particulier Donald Sutherland excellent.

Oui, Duvall est très bien, mais en clone de von Stauffenberg, plutôt que Rommel. Il semble être le seul à prendre le film au sérieux.
Et Caine en Allemand n'est certainement jamais passé, pas plus à sa sortie qu'aujourd'hui (probablement moins encore à sa sortie d'ailleurs). Mais il campe un personnage extraordinaire de charisme comme je suis sûr qu'il en existe, dans l'armée ou ailleurs, et que l'on est prêt à suivre aveuglément. Effrayant.
Enfin Donald Pleasence est savoureux en un Himmler plus vrai que nature. :mrgreen:
Je n'aimais pas ce film plus jeune tellement il est peu crédible, manquant de rythme et typique des années 70 se moquant de l'époque décrite cyniquement.
Je trouve toujours ce film nul, mais j'apprécie d'avantage le côté cynique.
Thesix a écrit : 15 févr. 21, 23:37 Je n'aimais pas ce film plus jeune tellement il est peu crédible, manquant de rythme et typique des années 70 se moquant de l'époque décrite cyniquement.
Certains films ont réussi à trouver un bon compromis entre rigueur historique et divertissement. Là je trouve qu’on en est pas trop loin. C’est juste Michael Caine qui m’a dérangé. Vraiment trop anglais (et trop connu sans doute), il faut attendre qu’il mette son uniforme à la fin pour avoir un petit peu l’impression d’être devant un officier allemand. Et je trouve qu’en vo c’est encore pire qu’en vf. En plus, le personnage de Caine semble artificiellement positif. La première scène déjà dans laquelle il tente de sauver une juive m’a fait tiquer. Et plus tard lors des combats, on le voit davantage assumer ses adversaires anglais que les tuer, il me semble.
martinbrady a écrit : 16 févr. 21, 09:00
Thesix a écrit : 15 févr. 21, 23:37 Je n'aimais pas ce film plus jeune tellement il est peu crédible, manquant de rythme et typique des années 70 se moquant de l'époque décrite cyniquement.
un peu style DE L OR POUR LES BRAVES? que j'ai jamais réussi à voir non plus?
Non. On est pas dans ce registre. Cela se veut bien plus premier degré. D’ailleurs, je n’ai pas vu de cynisme pour ma part. Ou alors peut-être dans les dialogues de l’irlandais Donald Sutherland qui apporte une touche de légèreté au film (et même de romance!!).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Michael Caine

Message par Major Tom »

Grosse frayeur en voyant sa photo apparaître sur Facebook avec des gros titres d'informations et des smileys tristes... :oops:

Mais une grande page se tourne quand même pour nous cinéphiles : il a décidé à 88 ans de prendre sa retraite (Best Sellers, une comédie dramatique de Lina Roessler avec Aubrey Plaza, restera son dernier film). :cry:

Image

https://comicbook.com/movies/news/micha ... R_aay4wKdM
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Michael Caine

Message par Commissaire Juve »

Major Tom a écrit : 16 oct. 21, 02:39 Grosse frayeur ... gros titres d'informations et des smileys tristes... :oops:
Ben, en lisant ta première phrase, j'y ai cru aussi l'espace d'une seconde ! :o :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Michael Caine

Message par Major Tom »

Ben j'avais commencé comme ça pour éviter de vous en faire une, de frayeur, justement. :| Je n'aurais pas écrit "Grosse frayeur" mais "Grosse tristesse", voyons. ;)
Bon et sinon, TCM a annoncé la nouvelle avant d'ajouter : "EDIT : ses représentants légaux ont démenti les propos de l'acteur. Qu'importe sa décision, on adore Sir Michael."

:?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Michael Caine

Message par Boubakar »

Major Tom a écrit : 16 oct. 21, 12:22 Ben j'avais commencé comme ça pour éviter de vous en faire une, de frayeur, justement. :| Je n'aurais pas écrit "Grosse frayeur" mais "Grosse tristesse", voyons. ;)
Bon et sinon, TCM a annoncé la nouvelle avant d'ajouter : "EDIT : ses représentants légaux ont démenti les propos de l'acteur. Qu'importe sa décision, on adore Sir Michael."

:?
Caine lui-même vient de confirmer sur son compte Twitter qu'il ne prenait pas sa retraite. J'imagine qu'il sera présent dans le prochain film de Christopher Nolan.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 259
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Michael Caine

Message par Cedric Gibbons »

Interview de Michael Caine sur la BBC (en anglais) :
https://www.bbc.co.uk/sounds/play/m0010nl1

A partir de 57 minutes environ
Les films sont plus harmonieux que la vie
Répondre