Jean-Pierre et Luc Dardenne

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les frères Dardenne

Message par Demi-Lune »

Alors que Le gamin au vélo m'avait laissé sceptique il y a quelques jours (malgré l'interprétation incandescente du gosse, Thomas Doret), la découverte de Rosetta hier soir a complètement renversé ma circonspection pour le cinéma des Dardenne. Quel film, nom de diou. Qui vaut à mon avis tellement mieux que les accusations de misérabilisme dont il a pu faire l'objet à Cannes. C'est le cinéma ramené à son expression la plus brute... probablement l'une des seules fois où la caméra tremblante ne m'indispose pas. La rage de vivre d’Émilie Duquenne pour s'en sortir et "ne pas tomber dans le trou" cause une véritable onde de choc émotionnelle. Et cette fin, ce dernier plan, ce regard...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les frères Dardenne

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :la découverte de Rosetta hier soir a complètement renversé ma circonspection pour le cinéma des Dardenne. Quel film, nom de diou. Qui vaut à mon avis tellement mieux que les accusations de misérabilisme dont il a pu faire l'objet à Cannes. C'est le cinéma ramené à son expression la plus brute... probablement l'une des seules fois où la caméra tremblante ne m'indispose pas. La rage de vivre d’Émilie Duquenne pour s'en sortir et "ne pas tomber dans le trou" cause une véritable onde de choc émotionnelle. Et cette fin, ce dernier plan, ce regard...
Après être tombé amoureux du Gamin au vélo et surtout du sublime et bouleversant Deux jours une nuit, j'aurais voulu pouvoir dire +1 à la redécouverte de Rosetta ; mais non :(
Pas vraiment touché par ce film dont je n'ai pas accroché au jusqu’au boutisme de la mise en scène et du scénario. Emilie Dequenne est formidable ; Olivier Gourmet aussi, cela va de soi. Mais voilà, encore une tentative infructueuse même si je ne me suis pas trop ennuyé. Je ne m'arrêterais néanmoins pas là et tenterais de voir tous leurs films.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Les frères Dardenne

Message par Johnny Doe »

Jeremy Fox a écrit : Après être tombé amoureux du Gamin au vélo et surtout du sublime et bouleversant Deux jours une nuit, j'aurais voulu pouvoir dire +1 à la redécouverte de Rosetta ; mais non :(
Pas vraiment touché par ce film dont je n'ai pas accroché au jusqu’au boutisme de la mise en scène et du scénario. Emilie Dequenne est formidable ; Olivier Gourmet aussi, cela va de soi. Mais voilà, encore une tentative infructueuse même si je ne me suis pas trop ennuyé. Je ne m'arrêterais néanmoins pas là et tenterais de voir tous leurs films.
Pas vu Rosetta mais je crois qu'il est un peu dans la même veine que Le Fils non? Pour moi leur meilleur film de ceux que j'ai vu, d'assez loin. La réalisation des frangins m'a soufflée et il y règne une tension dingue pendant l'heure trente du film, à partir de presque rien. J'ai bien aimé, sans forcément adorer, La Promesse et L'enfant aussi (ce dernier commence bien puis patine pas mal je trouve).

Mais très envie de découvrir leurs 2 derniers films.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Pierre et Luc Dardenne

Message par Kevin95 »

J'ai souvenir de ne pas avoir accroché non plus à ce film-ci (alors que d'ordinaire, les films de ces réalisateurs me touchent) en raison tout comme toi de son aspect "sec". Je te conseil mon préféré du duo, Le Fils ou encore l'autre palme L'Enfant. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Pierre et Luc Dardenne

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :J'ai souvenir de ne pas avoir accroché non plus à ce film-ci (alors que d'ordinaire, les films de ces réalisateurs me touchent) en raison tout comme toi de son aspect "sec". Je te conseil mon préféré du duo, Le Fils ou encore l'autre palme L'Enfant. :wink:

Je guette les deux ainsi que La promesse et le silence de Lorna :wink:
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Les frères Dardenne

Message par Zeldoune »

Johnny Doe a écrit :
Pas vu Rosetta mais je crois qu'il est un peu dans la même veine que Le Fils non?
J'adore le deuxième sans réserves, je trouve par contre le premier assez insupportable donc je ne pourrais pas être moins d'accord.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Jean-Pierre et Luc Dardenne

Message par Blue »

J'y vois quand-même une différence de taille dans la mesure où dans "Rosetta" on suit un personnage qui extériorise physiquement sa colère alors que Olivier Gourmet dans "Le Fils" est tout en rage contenue. En découle deux manières d'aborder le filmage caméra à l'épaule des Dardenne, mais toujours adaptée à la situation dans les deux cas.
En outre, j'ai trouvé que les frangins poussaient plus loin encore le coté "caméra voyeuriste" dans "Le Fils" avec toujours plus de caméra planquée derrière des amorces de murs, etc.

Et pour ma part, ils n'ont quand-même jamais fait mieux que "La Promesse", même si leur filmo garde une certaine cohérence.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Jean-Pierre et Luc Dardenne

Message par Johnny Doe »

C'était une question, concernant la comparaison Rosetta / Le Fils, pas une affirmation. :wink:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Pierre et Luc Dardenne

Message par Jeremy Fox »

Pour les lyonnais amateurs des frangins, sachez qu'ils font une master class avec entré libre lundi soir à l'école où étudie ma fille, la ciné fabrique 46 rue Professeur Rochet dans le 3ème.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Pierre et Luc Dardenne

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Pour les lyonnais amateurs des frangins, sachez qu'ils font une master class avec entré libre lundi soir à l'école où étudie ma fille
Du coup, on pourra aussi rencontrer ta fille ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Pierre et Luc Dardenne

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pour les lyonnais amateurs des frangins, sachez qu'ils font une master class avec entré libre lundi soir à l'école où étudie ma fille
Du coup, on pourra aussi rencontrer ta fille ?
Leurs devoirs de cette semaine qui s'achève : visionner tous leurs films. Sympa.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Pierre et Luc Dardenne

Message par AtCloseRange »

D'ailleurs, on en parle jamais vraiment mais il y a eu un certain nombre de films avant La Promesse.
Aucune idée de ce qu'ils valent mais on peut imaginer qu'ils ne sont pas devenus grands en un film et qu'il y a des choses prometteuses.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Pierre et Luc Dardenne

Message par Jeremy Fox »

Sur le replay d'ocs depuis aujourd'hui, plusieurs films des frangins dont leur deuxième, le méconnu Je pense à vous qui est vraiment un très joli film à la mise en scène classique sur la difficile acceptation par un ouvrier du fait d'avoir été licencié et dont le couple va vaciller suite à ça. Mais ce n'est pas trop sombre ni nihiliste comme le seront beaucoup des suivants et c'est surtout très bien interprété par Robin Renucci, la plus que ravissante et craquante Fabienne Babe et tout un tas de seconds rôles très sympathiques.


Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Jean-Pierre et Luc Dardenne

Message par tchi-tcha »

Image

Allez, je me dévoue pour rapatrier ici les avis super enthousiastes sur Tori et Lokita, prix spécial du 75e Festival de Cannes parce qu'on ne va quand même pas leur filer la Palme à chaque fois :D

Mais d'abord une bande-annonce un peu trompeuse (on y entend davantage de musique en 100 secondes que pendant tout le film) :


Bande-annonce de Tori et Lokita avec une musique émouvante

... et une conférence de presse pour approfondir :


(je l'ai pas regardée, j'avoue :oops: )


Et maintenant le multi-quote qui fait ma réputation dans le monde entier. Aucune lassitude, les avis sont unanimes sur ClaCla :
santiago a écrit : 2 oct. 22, 14:44
Tori et Lokita : 6/10
poet77 a écrit : 5 oct. 22, 11:15
Tori et Lokita: 8,5/10
reuno a écrit : 7 oct. 22, 07:55
Tori et Lokita : 6.5/10
Lohmann a écrit : 10 oct. 22, 09:43
Tori et Lokita 5/10
Alibabass a écrit : 14 oct. 22, 20:25
Tori & Lokita : 7/10
- L'aspect austère Du Jeune Ahmed, (même si le redux de la mise en scène à la Rosetta entretient un film bien plus complexe et nuancé sur le fanatisme) n'est plus là. Par-contre, entretenant tjs aussi bien le rapport au réel, c'est parfois glauque. Heureusement, le tout est sauvé par la tendresse de Tori & Lokita, faux frères et soeurs tenant pour compte de vouloir bien faire dans la société ou ils sont : avoir des papiers, un travail, une maison. Pas de didactisme de terrain sur les migrants, ici chez les Dardenne c'est vers les gestes qu'on s'accroche et l'émotion que l'on porte : une douce musicalité émotionnelle.
Alexandre Angel a écrit : 16 oct. 22, 19:40
Tori et Lokita (Jean-Pierre et Luc Dardenne) : 7/10
La texture artisanale, l'efficacité de la narration, le suspens et le coup de caméra des frangins attestent de leur maîtrise.
Mais une fois de plus, trop de curseurs propices à l'indignation sont côchés.
Le film est quand même bien.
Aurel78 a écrit : 17 oct. 22, 19:51
Tori et Lokita 8/10
douane eddy a écrit : 22 oct. 22, 18:22
Tori et Lokita : 8/10
Tina Quintero a écrit : 23 oct. 22, 15:50
Tori et Lokita 7,5/10
Wulfa a écrit : 28 oct. 22, 21:43
Tori et Lokita, Luc Dardenne x Jean-Pierre Dardenne : 8/10.
tchi-tcha a écrit : 8 nov. 22, 04:05
Tori et Lokita ( Luc & Jean-Pierre Dardenne) 5/10
Le dispositif me lasse, la fiction ne me convainc pas, le destin des deux protagonistes coche sans pathos toutes les cases d'une indignation humaniste mais sans parvenir à me toucher (spoiler : il faut attendre un coup de feu pour me sortir enfin de mon indifférence à leur sort), sans réussir à me faire partager l'empathie des réalisateurs. Le discours final du gamin m'a plus irrité qu'autre chose (re-spoiler : "si les gens étaient gentils et donnaient des papiers à tous les enfants il n'y aurait plus de misère..." ne me dites pas que c'est ça le message du film). Tout ça commence à tourner en rond et à perdre de sa force.

...mais je lui colle un 5/10 parce que les Dardenne sont intouchables, il ne faut pas trop dire que leur cinéma commence à m'ennuyer poliment.
Watkinssien a écrit : 8 nov. 22, 08:30
Tori et Lakita = 4/10.
Alibabass a écrit : 8 nov. 22, 10:20
Tori & Lokita - (re-spoiler : "si les gens étaient gentils et donnaient des papiers à tous les enfants il n'y aurait plus de misère..." ne me dites pas que c'est ça le message du film)
La musicalité de la fin englobe le courage sur deux chants. Je ne vois aucune morale, seulement du courage des deux protagonistes. Les frères Belges sont plus à voir dans la théorie Bressonienne que celle de la morale de certains films à sujet Français.
Alexandre Angel a écrit : 8 nov. 22, 10:39
Oui, moi j'augmenterais même ma note avec le recul.
tchi-tcha a écrit : 8 nov. 22, 15:22
Sauf que la route est toute tracée dès le départ pour l'aînée, tout le courage du monde n'aurait rien changé à son chemin de croix programmé.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dès la première scène, il est clair qu'il y a trop de lacunes dans son récit pour convaincre que Tori est bien son petit frère, elle se heurte à un mur qu'ils ont fabriqué eux-mêmes avec leur histoire. L'espoir que des faux papiers pourront tout arranger n'est qu'une autre illusion, elle aurait probablement fini dans des filières de prostitution après son séjour à la ferme.
Après avoir aussi implacablement et méthodiquement
décortiqué l'engrenage qui broie les migrants mineurs sans papiers (les passeurs, l'administration, les trafiquants, on devine la misère et la violence au pays natal), tout ce que les Dardenne trouvent à dire pour conclure c'est ce qui sort de la bouche du gamin... en rajoutant la grosse ficelle de la chanson pour bien jouer la carte de l'émotion sur le spectateur. C'est trop peu.

Et puis tout ça me lasse, cette caméra qui ne sait plus que se coller derrière la nuque de ses personnages qui tournent en rond à force de courir, interchangeables de film en film. Cette fibre sociale/naturaliste/bressonienne rythmée comme une cavale de film noir, ça ne me touche plus, ça ne me parle plus, ça n'a plus d'impact, c'est tout.
Alibabass a écrit : 8 nov. 22, 16:14
... je ne peux pas dire le contraire, ayant pensé la même chose après avoir vu Le Jeune Ahmed. Malgré tout, cette "marque de fabrique" est une construction tellement efficace et qui a marqué tellement de personne après 1999 dans la "fibre sociale/naturaliste" que je peux qu'être un peu plus tolérant face à cette façon de faire. Après tout, si mimétisme il y a chez eux, c'est que aussi, il s'adapte à tout les sujets, et c'est leur mimétisme, pas de copier/coller d'autres personnes (même pas chez Bresson). Olivia Cooper-Hadjian dans le CdC d'octobre va encore plus loin que toi, d'ailleurs pistant les mêmes avis que toi mais avec encore plus de signes assez exagérés.
tchi-tcha a écrit : 8 nov. 22, 16:37
J'avais failli sortir une formule du genre "Tori et Lokita c'est plus du cinéma c'est un bingo des frères Dardenne" :fiou:
Mais ce serait trop facile (j'ai une trop haute estime de moi).

Et ce serait bête et méchant, le dispositif ne me touche plus mais il y a beaucoup d'autres films sur lesquels on peut se défouler gratuitement. Ici, c'est juste la greffe de la fiction sur le dossier qui ne me convainc pas (cette amitié magique qui parvient à s'infiltrer dans une ferme à canabis). Ça et la chanson super émouvante du gamin à la fin, bien sûr...
La discussion s'est arrêtée ici pour aujourd'hui. Et comme entre temps les classikiens ont commencé à s'emballer pour le nouveau Olivier Marchal qui fait le buzz sur Amazon, on risque d'en rester là jusqu'à leur prochaine Palme d'Or.
Spoiler (cliquez pour afficher)

Image
Devinette : lequel des deux est le frère Dardenne ?
(non, personne n'avait jamais fait cette blague auparavant)
Répondre