Si les deux sont animés par la même volonté morale du protestant De Palma, leurs formes ne sauraient être plus éloignées. Soit prévenu.Jeremy Fox a écrit :Me concernant, c'est parce que je n'ai pas vu la plupart de ses derniers films à l'exception du très ennuyeux Le Dahlia Noir. Ce que tu dis de Redacted me rend bien curieux, Outrages ayant failli de très peu être au sommet de mon topcinephage a écrit :Le De Palma tardif fédère manifestement peu. Pour moi, pourtant, Redacted reste une version améliorée et plus forte qu'outrages.
Top Brian De Palma
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- El Dadal
- Producteur Exécutif
- Messages : 7301
- Inscription : 13 mars 10, 01:34
- Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020
Re: Top Brian De Palma
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25418
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Top Brian De Palma
Outrages est quasiment mon préféré et Redacted pratiquement son pire film... Comme quoi, sur le même sujet, on peut faire un chef d'oeuvre et une croute.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23921
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Top Brian De Palma
Tout à fait, De Palma va plus loin dans son rapport à l'image, mais pour moi, on est moins dans un gimmick que dans une déconstruction par l'image (finalement, une thématique très depalmienne). Le film n'est par ailleurs pas moins engagé qu'outrages, au contraire, je trouve qu'il réactualise une indignation qui ne devrait pas s'émousser : le discours anti-guerrier n'est pas moins pertinent en 2009 qu'en 1989. Par ailleurs, c'est un film tourné avec très peu de moyens, et je reste soufflé par l'inventivité développée par le cinéaste pour tourner "coute que coute".El Dadal a écrit :Si les deux sont animés par la même volonté morale du protestant De Palma, leurs formes ne sauraient être plus éloignées. Soit prévenu.Jeremy Fox a écrit : Me concernant, c'est parce que je n'ai pas vu la plupart de ses derniers films à l'exception du très ennuyeux Le Dahlia Noir. Ce que tu dis de Redacted me rend bien curieux, Outrages ayant failli de très peu être au sommet de mon top
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-
- Stagiaire
- Messages : 42
- Inscription : 14 déc. 13, 17:34
- Localisation : Au frais
Re: Top Brian De Palma
Je ne prétends pas fédérer mais j'aime beaucoup le De Palma tardif, Passion mis à part (je ne déteste pas, mais c'est franchement pas d'un grand niveau, pour être gentil).cinephage a écrit :Le De Palma tardif fédère manifestement peu. Pour moi, pourtant, Redacted reste une version améliorée et plus forte qu'outrages.
J'ai beaucoup d'estime pour Redacted et je suis d'accord avec toi pour dire que c'est une version améliorée (je dirai modernisée tout simplement) et plus forte qu'Outrages. En revanche, et contrairement à Outrages qui reste un beau film, il n'est vraiment pas plaisant et je n'ai aucune envie de le revoir depuis sa sortie en salle. Cela dit, il est justement beaucoup plus réaliste, mais aussi très daté et déjà au moment de sa sortie, je trouvais qu'il sortait avec six mois de retard sur l'actualité.
1) Femme Fatale. Il est souvent considéré comme mineur, mais pour moi, c'est son film le plus réussi, le plus mûr, le plus profond. On sent chez lui une grande liberté, un bonheur de s'amuser. C'est la parenthèse qui révèle l'artiste dans sa plénitude, parce qu'il ne joue qu'avec lui-même. Il y a tout de son cinema, c'est bourré de codes, références...Je ne m'en lasse pas et découvre du nouveau régulièrement. C'est le plus construit intellectuellement sur la forme et je me demande souvent si ce n'est pas aussi le cas sur le fond.
2) l'Impasse / Blow Out / Body Double / Mission Impossible / Le dahlia noir / Snake Eyes / Outrages, mes préférés
3) Pulsions / Obsession / Carrie / Phantom of the Paradise / Fury / Soeurs de sang
4) Les incorruptibles / L'esprit de Caïn / Mission to Mars / Le bûcher des vanités, pas son meilleur mais j'aime bien les revoir
5) Scarface / Redacted, parmi son meilleur mais pas grande envie de les revoir
6) Passion, j'aurai été très volontiers indulgent mais c'est vraiment bas de gamme pour lui.
-
- Electro
- Messages : 967
- Inscription : 9 déc. 13, 13:34
- Localisation : Londres
Re: Top Brian De Palma
(Très biens)
L'Impasse
Blow-Out
Body Double
(Bons)
Obsession
Pulsions
Soeurs de sang
Phantom of the Paradise
Outrage
(Moyens)
Scarface (vraiment au-dessous de la version hawksienne)
Carrie au Bal du diable (je n'accroche pas à celui-là)
Pas vu les autres.
L'Impasse
Blow-Out
Body Double
(Bons)
Obsession
Pulsions
Soeurs de sang
Phantom of the Paradise
Outrage
(Moyens)
Scarface (vraiment au-dessous de la version hawksienne)
Carrie au Bal du diable (je n'accroche pas à celui-là)
Pas vu les autres.
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: Top Brian De Palma
Un top en forme de mea culpa.
1. Blow Out (1981)
2. Phantom of the Paradise (1974)
3. L'impasse (1993)
4. Snake Eyes (1998)
5. Carrie (1976)
6. Mission to Mars (2000)
7. Pulsions (1980)
8. Body Double (1984)
9. Les incorruptibles (1988)
10. Furie (1978)
11. Obsession (1976)
12. Le dahlia noir (2006)
13. Femme fatale (2002)
14. Mission: Impossible (1996)
15. Scarface (1983)
Pour le reste, pas vu ou souvenir trop lointain.
1. Blow Out (1981)
2. Phantom of the Paradise (1974)
3. L'impasse (1993)
4. Snake Eyes (1998)
5. Carrie (1976)
6. Mission to Mars (2000)
7. Pulsions (1980)
8. Body Double (1984)
9. Les incorruptibles (1988)
10. Furie (1978)
11. Obsession (1976)
12. Le dahlia noir (2006)
13. Femme fatale (2002)
14. Mission: Impossible (1996)
15. Scarface (1983)
Pour le reste, pas vu ou souvenir trop lointain.
Dernière modification par Père Jules le 17 juil. 14, 07:09, modifié 2 fois.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99627
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Top Brian De Palma
Vois ou revois Obsession.
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17121
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: Top Brian De Palma
Le Dahlia noir meilleur que Scarface, damned !!!
CHEF-D'OEUVRE
Scarface
OEUVRES MAJEURES
Phantom of the Paradise
Les Incorruptibles
L'impasse
Snake Eyes
REUSSITES
Pulsions
Blow Out
Body Double
Outrages
INTERESSANTS
Obsession
Carrie
Furie
Mafia Salad ( je n'arrive pas à le détester celui-là)
Le bûcher des vanités (pareil que le précédent)
Mission : Impossible
Redacted
Passion
JE N'AIME PAS
Murder à la Mod
Greetings
Soeurs de sang
L'esprit de Caïn
Mission to Mars
Femme fatale
Le dahlia noir
CHEF-D'OEUVRE
Scarface
OEUVRES MAJEURES
Phantom of the Paradise
Les Incorruptibles
L'impasse
Snake Eyes
REUSSITES
Pulsions
Blow Out
Body Double
Outrages
INTERESSANTS
Obsession
Carrie
Furie
Mafia Salad ( je n'arrive pas à le détester celui-là)
Le bûcher des vanités (pareil que le précédent)
Mission : Impossible
Redacted
Passion
JE N'AIME PAS
Murder à la Mod
Greetings
Soeurs de sang
L'esprit de Caïn
Mission to Mars
Femme fatale
Le dahlia noir
Dernière modification par Watkinssien le 16 juil. 14, 11:35, modifié 1 fois.
Mother, I miss you
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: Top Brian De Palma
Ce top ne concerne pas vraiment la qualité objective des oeuvres, mais mon ressenti. Scarface est un film que je n'ai jamais supporté. L'adaptation du roman d'Ellroy ne m'a pas vraiment convaincu mais je n'ai pas de rejetWatkinssien a écrit :Le Dahlia noir meilleur que Scarface, damned !!!
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
- Messages : 14973
- Inscription : 20 août 09, 16:50
- Localisation : Retraité de DvdClassik.
Re: Top Brian De Palma
Mouhahaha.Père Jules a écrit :Un top en forme de mea culpa.
1. Blow Out (1981)
2. Phantom of the Paradise (1974)
3. L'impasse (1993)
4. Snake Eyes (1998)
5. Carrie (1976)
6. Mission to Mars (2000)
7. Pulsions (1980)
8. Body Double (1984)
9. Les incorruptibles (1988)
10. Obsession (1976)
11. Le dahlia noir (2006)
12. Femme fatale (2002)
13. Mission: Impossible (1996)
14. Scarface (1983)
Pour le reste, pas vu ou souvenir trop lointain.
Ta note de Scarface, elle brûle les yeux, sinon. Vivement le retourné de veste.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1688
- Inscription : 10 févr. 09, 21:30
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Top Brian De Palma
Pas totalement, il sous estime Obsession (un des meilleurs De Palma d'une grande finesse...)Demi-Lune a écrit :Mouhahaha.Père Jules a écrit :Un top en forme de mea culpa.
1. Blow Out (1981)
2. Phantom of the Paradise (1974)
3. L'impasse (1993)
4. Snake Eyes (1998)
5. Carrie (1976)
6. Mission to Mars (2000)
7. Pulsions (1980)
8. Body Double (1984)
9. Les incorruptibles (1988)
10. Obsession (1976)
11. Le dahlia noir (2006)
12. Femme fatale (2002)
13. Mission: Impossible (1996)
14. Scarface (1983)
Pour le reste, pas vu ou souvenir trop lointain.
Ta note de Scarface, elle brûle les yeux, sinon. Vivement le retourné de veste.
-
- Overdosed on Gamma-ray
- Messages : 9534
- Inscription : 14 avr. 03, 08:44
Re: Top Brian De Palma
Un top 10, comme ça, de mémoire, et au feeling (sauf pour le 1er qui restera toujours mon favori et un de mes films préférés)
1. Blow Out
2. Scarface
3. Carrie
4. Body Double
5. Pulsion
6. Snakes Eyes
7. Mission impossible
8. Les incorruptibles
9. L'impasse
10. Phantom of the Paradise
1. Blow Out
2. Scarface
3. Carrie
4. Body Double
5. Pulsion
6. Snakes Eyes
7. Mission impossible
8. Les incorruptibles
9. L'impasse
10. Phantom of the Paradise
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: Top Brian De Palma
On en reparle dans cinq ans avec ton top TarkovskiDemi-Lune a écrit :Mouhahaha.Père Jules a écrit :Un top en forme de mea culpa.
1. Blow Out (1981)
2. Phantom of the Paradise (1974)
3. L'impasse (1993)
4. Snake Eyes (1998)
5. Carrie (1976)
6. Mission to Mars (2000)
7. Pulsions (1980)
8. Body Double (1984)
9. Les incorruptibles (1988)
10. Obsession (1976)
11. Le dahlia noir (2006)
12. Femme fatale (2002)
13. Mission: Impossible (1996)
14. Scarface (1983)
Pour le reste, pas vu ou souvenir trop lointain.
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Top Brian De Palma
Père Jules a écrit :On en reparle dans cinq ans avec ton top TarkovskiDemi-Lune a écrit : Mouhahaha.