Votre film du mois de Juillet 2014
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Accessoiriste
- Messages : 1631
- Inscription : 28 juin 06, 15:39
- Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
- Contact :
Re: Votre film du mois de Juillet 2014
Films découverts
Eugénie Grandet (Soldati - 1946 - Transfert VHS Videosphere VOST - vu dans le cadre d'un cycle "les grands romans adaptés") Superbe (et globalement fidèle) adaptation du roman de notre Balzac par un Italien. La virtuosité de la camera de Soldati frappe dès l'ouverture, son ton très romantique et mélancolique (qu'on retrouve dans Malombra) aussi. Alida Valli est sublime dans le rôle titre et ses partenaires (en particulier l'interprète du père Grandet) ne déméritent pas). 9/10
Dragons 2 (Deblois - 2014 - Ciné) 9/10 J'avais adoré le premier, le deuxième est la hauteur.
Illegal (L.Allen - 1955- DVD commerce VOST dans le coffret Film Noir V.4) Excellent film noir matiné de film de procès (Robinson joue un procureur que la vie transforme en avocat véreux) au scénario prenant et aux superbes performances d'acteurs (Robinson, Nina Foch, Ellen Corby en secrétaire dévouée et Jayne Mansfield dans son premier rôle). On ne s'ennuie pas une seconde. 8,5/10
L'assassin connait la musique (Chenal - 1963 - Cine classic) Très, très bon. Court et serré, avec un humour plus noir que noir et un couple d'acteurs principaux d'enfer (Paul Meurisse onctueux en musicien prêt à tuer tout le monde pour composer en paix et Maria Schell qui s'autoparodie avec délice en cruche alsacienne). 8/10
Coup de foudre à Austenland (Hess- 2013 - DVD gravé VOST) Très mignonne comédie romantique qui effectue des variations sur les romans de Jane Austen. Servie par un casting de charme (avec en prime Jane Symour en vraie fausse douairière pas sympa). 7,5/10
Easy Girl (Gluck - 2010 - TV) 7,5/10 Bien fichue cette petite comédie presque romantique.
Moon over Miami (Lang - 1941- DVD gravé VOST). Probablement pas vraiment d'humeur. 7/10
Comment tuer son boss ? (Gordon - 2011 - DVD commerce) Typique de la nouvelle comédie américaine mais moins drôle que d'autre (Les Meilleures ennemies, Quarante ans, toujours puceau) à mon goût. Vaut beaucoup pour les méchants interprétés par Spacey, Farrell et Jen Anniston, hilarante en dentiste nymphomane. 7/10
Nos nuits à Rhodante (Wolfe - 2008- TV) 4/10 Qu'est-ce qui sépare un mélodrame sublime ou un beau film romantique d'un soap gnangnan ? Les acteurs font ce qu'ils peuvent (heureusement Diane Lane est toujours superbe).
La Reine de l'espace (Bernds - 1958 - DVD gravé VOST) Film culte mais surtout navet intersidéral d'une rare crétinerie avec Zsa Zsa Gabor aussi expressive qu'un bout de bois ... 3/10
The wild, wild word of Jayne Mansfield (Collectif - 1968 - youtube VO) Impossible de noter cet objet assez fascinant qui prétend rendre hommage à Jayne Mansfield et qui est en fait une espèce de tour du monde sexy à partir de bande amateurs de la star et d'extraits de ces films. Pas de note donc, mais j'ai bien aimé pour le côté camp.
Films revus
Freddy et le nouveau monde (Jacobs - 1963 - DVD VOST gravé) 7,5/10 Toujours sympa comme tout cette petite comédie musicale allemande dans le port et le marché de Hambourg (le titre belge est mensonger). Freddy Quin a une voix splendide et Jayne Mansfield est rigolote à souhait.
Eugénie Grandet (Soldati - 1946 - Transfert VHS Videosphere VOST - vu dans le cadre d'un cycle "les grands romans adaptés") Superbe (et globalement fidèle) adaptation du roman de notre Balzac par un Italien. La virtuosité de la camera de Soldati frappe dès l'ouverture, son ton très romantique et mélancolique (qu'on retrouve dans Malombra) aussi. Alida Valli est sublime dans le rôle titre et ses partenaires (en particulier l'interprète du père Grandet) ne déméritent pas). 9/10
Dragons 2 (Deblois - 2014 - Ciné) 9/10 J'avais adoré le premier, le deuxième est la hauteur.
Illegal (L.Allen - 1955- DVD commerce VOST dans le coffret Film Noir V.4) Excellent film noir matiné de film de procès (Robinson joue un procureur que la vie transforme en avocat véreux) au scénario prenant et aux superbes performances d'acteurs (Robinson, Nina Foch, Ellen Corby en secrétaire dévouée et Jayne Mansfield dans son premier rôle). On ne s'ennuie pas une seconde. 8,5/10
L'assassin connait la musique (Chenal - 1963 - Cine classic) Très, très bon. Court et serré, avec un humour plus noir que noir et un couple d'acteurs principaux d'enfer (Paul Meurisse onctueux en musicien prêt à tuer tout le monde pour composer en paix et Maria Schell qui s'autoparodie avec délice en cruche alsacienne). 8/10
Coup de foudre à Austenland (Hess- 2013 - DVD gravé VOST) Très mignonne comédie romantique qui effectue des variations sur les romans de Jane Austen. Servie par un casting de charme (avec en prime Jane Symour en vraie fausse douairière pas sympa). 7,5/10
Easy Girl (Gluck - 2010 - TV) 7,5/10 Bien fichue cette petite comédie presque romantique.
Moon over Miami (Lang - 1941- DVD gravé VOST). Probablement pas vraiment d'humeur. 7/10
Comment tuer son boss ? (Gordon - 2011 - DVD commerce) Typique de la nouvelle comédie américaine mais moins drôle que d'autre (Les Meilleures ennemies, Quarante ans, toujours puceau) à mon goût. Vaut beaucoup pour les méchants interprétés par Spacey, Farrell et Jen Anniston, hilarante en dentiste nymphomane. 7/10
Nos nuits à Rhodante (Wolfe - 2008- TV) 4/10 Qu'est-ce qui sépare un mélodrame sublime ou un beau film romantique d'un soap gnangnan ? Les acteurs font ce qu'ils peuvent (heureusement Diane Lane est toujours superbe).
La Reine de l'espace (Bernds - 1958 - DVD gravé VOST) Film culte mais surtout navet intersidéral d'une rare crétinerie avec Zsa Zsa Gabor aussi expressive qu'un bout de bois ... 3/10
The wild, wild word of Jayne Mansfield (Collectif - 1968 - youtube VO) Impossible de noter cet objet assez fascinant qui prétend rendre hommage à Jayne Mansfield et qui est en fait une espèce de tour du monde sexy à partir de bande amateurs de la star et d'extraits de ces films. Pas de note donc, mais j'ai bien aimé pour le côté camp.
Films revus
Freddy et le nouveau monde (Jacobs - 1963 - DVD VOST gravé) 7,5/10 Toujours sympa comme tout cette petite comédie musicale allemande dans le port et le marché de Hambourg (le titre belge est mensonger). Freddy Quin a une voix splendide et Jayne Mansfield est rigolote à souhait.
Dernière modification par francesco le 30 juil. 14, 19:17, modifié 4 fois.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Machino
- Messages : 1134
- Inscription : 29 sept. 10, 18:33
Re: Votre film du mois de Juillet 2014
Juillet 2014 :
Film du mois :
Films découverts - redécouverts - revus :
L'Armée des Ombres (Jean-Pierre Melville, 1969) : 19,5/20.
Le Trésor de la Sierra Madre (John Huston, 1948) : 18,5/20.
Heat (Michael Mann, 1995) : 18/20.
La Bête humaine (Jean Renoir, 1938) : 17/20.
Les Galettes de Pont-Aven (Joël Séria, 1975) : 17/20.
Catch 22 (Mike Nichols, 1970) : 17/20.
Les Félins (René Clément, 1964) : 17/20.
Les Ensorcelés (Vincente Minnelli, 1952) : 17/20.
Ne le dis à personne (Guillaume Canet, 2006) : 17/20.
Le Temps du châtiment (John Frankenheimer, 1961) : 16/20.
L’Épreuve de force (Clint Eastwood, 1977) : 16/20.
Fedora (Billy Wilder, 1978) : 16/20.
Première victoire (Otto Preminger, 1965) : 16/20.
Banzaï (Claude ZIdi, 1983) : 16/20.
Le Mans (Lee H.Katzin, 1971) : 16/20.
OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (Michel Hazanavicius, 2006) : 16/20.
Tintin et le secret de la Licorne (Steven Spielberg, 2011) : 16/20.
Comme la Lune (Joël Séria, 1977) : 16/20.
Traître sur commande (Martin Ritt, 1970) : 16/20.
Le Grand couteau (Robert Aldrich, 1955) : 16/20.
La Môme (Olivier Dahan, 2007) : 16/20.
Abus de confiance (Henri Decoin, 1937) : 15/20.
Le Cousin (Alain Corneau, 1997) : 15/20.
La Chasse à l'homme (Edouard Molinaro, 1964) : 15/20.
Le Grand Pardon (Alexandre Arcady, 1982) : 15/20.
Extérieur, nuit (Jacques Bral, 1980) : 15/20.
Du sang dans la poussière (Richard Fleischer, 1974) : 15/20.
L'Homme à la peau de serpent (Sidney Lumet, 1959) : 15/20.
Les Rois du désert (David O.Russell, 1999) : 15/20.
Pas si simple (Nancy Meyers, 2009) : 14/20.
La Rivière sauvage (Curtis Hanson, 1994) : 14/20.
Hollywood Ending (Woody Allen, 2002) : 14/20.
Rock (Michael Bay, 1996) : 14/20.
Une vie inachevée (Lasse Hallström, 2005) : 14/20.
Vacances à Paris (Blake Edwards, 1958) : 14/20.
Backdraft (Ron Howard, 1991) : 14/20.
Le Colosse de Rhodes (Sergio Leone, 1961) : 14/20.
Quartet (Dustin Hoffman, 2012) : 13/20.
Gangster Squad (Ruben Fleischer, 2013) : 13/20.
Furia à Bahia pour OSS 117 (André Hunebelle, 1965) : 13/20.
The Score (Frank Oz, 2001) : 12/20.
Combien tu m'aimes ? (Bertrand Blier, 2005) : 12/20.
Quoi ? (Roman Polanski, 1972) : 12/20.
Léo le dernier (John Boorman, 1970) : 12/20.
Transformers 4 : l'âge de l'extinction (Michael Bay, 2014) : 11/20.
Chez Gino (Samuel Benchetrit, 2011) : 11/20.
Mon curé chez les Thaïlandaises (Robert Thomas, 1983) : 8/20 (en très grande partie une note nanarde ).
Le Siffleur (Philippe Lefebvre, 2010) : 7/20.
A tout casser (John Berry, 1968) : 7/20.
Protéger et servir (Eric Lavaine, 2010) : 4/20.
Films des mois précédents :
Film du mois :
Films découverts - redécouverts - revus :
L'Armée des Ombres (Jean-Pierre Melville, 1969) : 19,5/20.
Le Trésor de la Sierra Madre (John Huston, 1948) : 18,5/20.
Heat (Michael Mann, 1995) : 18/20.
La Bête humaine (Jean Renoir, 1938) : 17/20.
Les Galettes de Pont-Aven (Joël Séria, 1975) : 17/20.
Catch 22 (Mike Nichols, 1970) : 17/20.
Les Félins (René Clément, 1964) : 17/20.
Les Ensorcelés (Vincente Minnelli, 1952) : 17/20.
Ne le dis à personne (Guillaume Canet, 2006) : 17/20.
Le Temps du châtiment (John Frankenheimer, 1961) : 16/20.
L’Épreuve de force (Clint Eastwood, 1977) : 16/20.
Fedora (Billy Wilder, 1978) : 16/20.
Première victoire (Otto Preminger, 1965) : 16/20.
Banzaï (Claude ZIdi, 1983) : 16/20.
Le Mans (Lee H.Katzin, 1971) : 16/20.
OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (Michel Hazanavicius, 2006) : 16/20.
Tintin et le secret de la Licorne (Steven Spielberg, 2011) : 16/20.
Comme la Lune (Joël Séria, 1977) : 16/20.
Traître sur commande (Martin Ritt, 1970) : 16/20.
Le Grand couteau (Robert Aldrich, 1955) : 16/20.
La Môme (Olivier Dahan, 2007) : 16/20.
Abus de confiance (Henri Decoin, 1937) : 15/20.
Le Cousin (Alain Corneau, 1997) : 15/20.
La Chasse à l'homme (Edouard Molinaro, 1964) : 15/20.
Le Grand Pardon (Alexandre Arcady, 1982) : 15/20.
Extérieur, nuit (Jacques Bral, 1980) : 15/20.
Du sang dans la poussière (Richard Fleischer, 1974) : 15/20.
L'Homme à la peau de serpent (Sidney Lumet, 1959) : 15/20.
Les Rois du désert (David O.Russell, 1999) : 15/20.
Pas si simple (Nancy Meyers, 2009) : 14/20.
La Rivière sauvage (Curtis Hanson, 1994) : 14/20.
Hollywood Ending (Woody Allen, 2002) : 14/20.
Rock (Michael Bay, 1996) : 14/20.
Une vie inachevée (Lasse Hallström, 2005) : 14/20.
Vacances à Paris (Blake Edwards, 1958) : 14/20.
Backdraft (Ron Howard, 1991) : 14/20.
Le Colosse de Rhodes (Sergio Leone, 1961) : 14/20.
Quartet (Dustin Hoffman, 2012) : 13/20.
Gangster Squad (Ruben Fleischer, 2013) : 13/20.
Furia à Bahia pour OSS 117 (André Hunebelle, 1965) : 13/20.
The Score (Frank Oz, 2001) : 12/20.
Combien tu m'aimes ? (Bertrand Blier, 2005) : 12/20.
Quoi ? (Roman Polanski, 1972) : 12/20.
Léo le dernier (John Boorman, 1970) : 12/20.
Transformers 4 : l'âge de l'extinction (Michael Bay, 2014) : 11/20.
Chez Gino (Samuel Benchetrit, 2011) : 11/20.
Mon curé chez les Thaïlandaises (Robert Thomas, 1983) : 8/20 (en très grande partie une note nanarde ).
Le Siffleur (Philippe Lefebvre, 2010) : 7/20.
A tout casser (John Berry, 1968) : 7/20.
Protéger et servir (Eric Lavaine, 2010) : 4/20.
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Léo Pard le 24 août 14, 05:18, modifié 3 fois.
-
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5655
- Inscription : 9 août 04, 13:47
- Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield
Re: Votre film du mois de Juillet 2014
Juillet 2014
Film du mois
Les ailes (William A.Wellman)
Films découverts (Re)
Boyhood (Richard Linklater) 8,5/10
Dragons 2 (Dean DeBlois) 8,5/10
La planète des singes : L'affrontement (Matt Reeves) 8/10
New York melody (John Carney) 8/10
Sister act (Emile Ardolino) 7,5/10
Le criminel (Orson Welles) 7/10
Maestro (Léa Fazer) 7/10
M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps (Rob Minkoff) 7/10
Odd Thomas (Stephen Sommers) 7/10
L'homme qu'on aimait trop (André Téchiné) 6,5/10
Appleseed Alpha (Shinji Aramaki) 6,5/10
Minuscule, la vallée des fourmis perdues (Thomas Szabo, Hélène Giraud) 6/10
Space Adventure Cobra - Le Film (Osamu Desaki) 6/10
Tempête de boulettes géantes 2 : L'île des miam-nimaux (Cody Cameron, Kris Pearn) 6/10
Clochette et la fée pirate (Peggy Holmes) 5/10
Transformers : l'âge de l'extinction (Michael Bay) 4/10
Echo (Dave Green) 3,5/10
Films revus (Hors compétition)
Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki) 9,5/10
Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki) 9,5/10
Drug war (Johnnie To) 8,5/10
Le roi lion (Roger Allers, Rob Minkoff) 8/10
Il n'est jamais trop tard (Tom Hanks) 7,5/10
Le retour de la momie (Stephen Sommers) 6,5/10
Independance day (Roland Emmerich) 4,5/10
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
Mes films du mois de Mai 2005 à Juin 2014
Film du mois
Les ailes (William A.Wellman)
Films découverts (Re)
Boyhood (Richard Linklater) 8,5/10
Dragons 2 (Dean DeBlois) 8,5/10
La planète des singes : L'affrontement (Matt Reeves) 8/10
New York melody (John Carney) 8/10
Sister act (Emile Ardolino) 7,5/10
Le criminel (Orson Welles) 7/10
Maestro (Léa Fazer) 7/10
M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps (Rob Minkoff) 7/10
Odd Thomas (Stephen Sommers) 7/10
L'homme qu'on aimait trop (André Téchiné) 6,5/10
Appleseed Alpha (Shinji Aramaki) 6,5/10
Minuscule, la vallée des fourmis perdues (Thomas Szabo, Hélène Giraud) 6/10
Space Adventure Cobra - Le Film (Osamu Desaki) 6/10
Tempête de boulettes géantes 2 : L'île des miam-nimaux (Cody Cameron, Kris Pearn) 6/10
Clochette et la fée pirate (Peggy Holmes) 5/10
Transformers : l'âge de l'extinction (Michael Bay) 4/10
Echo (Dave Green) 3,5/10
Films revus (Hors compétition)
Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki) 9,5/10
Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki) 9,5/10
Drug war (Johnnie To) 8,5/10
Le roi lion (Roger Allers, Rob Minkoff) 8/10
Il n'est jamais trop tard (Tom Hanks) 7,5/10
Le retour de la momie (Stephen Sommers) 6,5/10
Independance day (Roland Emmerich) 4,5/10
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
Mes films du mois de Mai 2005 à Juin 2014
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Best le 1 août 14, 00:34, modifié 15 fois.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2001
- Inscription : 7 déc. 10, 23:05
Re: Votre film du mois de Juillet 2014
Deux postulants sérieux:
Under the skin de J Glazer
La vie et rien d'autre de B Tavernier comme redécouvert après bien des années
Under the skin de J Glazer
La vie et rien d'autre de B Tavernier comme redécouvert après bien des années
-
- Euphémiste
- Messages : 8853
- Inscription : 14 avr. 05, 20:28
- Localisation : Québec
Re: Votre film du mois de Juillet 2014
Film du mois de Juillet 2014
Film du mois
Films découverts
All Quiet on the Western Front (1930) 9 / 10
Attack of the 50 foots woman (1958) 6.5 / 10
55 days at Peking (1963) 7.5 / 10
Hannah and her sisters (1986) 8 / 10
Need for Speed (2014) 7.5 / 10
Transformers: Age of Extinction (2014) 6.5 / 10
I'm no angel (1933) 7.5 / 10
Fire over England (1937) 8 / 10
Imitation of life (1959) 8.5 / 10
Billy Rose's Jumbo (1962) 8.5 / 10
Films redécouverts
City lights (1931) 10 / 10
1941 (1979) 8.5 / 10
Films des mois précédents de JUIN 2008 à JUIN 2014
Année 2008
Film du mois
Films découverts
All Quiet on the Western Front (1930) 9 / 10
Attack of the 50 foots woman (1958) 6.5 / 10
55 days at Peking (1963) 7.5 / 10
Hannah and her sisters (1986) 8 / 10
Need for Speed (2014) 7.5 / 10
Transformers: Age of Extinction (2014) 6.5 / 10
I'm no angel (1933) 7.5 / 10
Fire over England (1937) 8 / 10
Imitation of life (1959) 8.5 / 10
Billy Rose's Jumbo (1962) 8.5 / 10
Films redécouverts
City lights (1931) 10 / 10
1941 (1979) 8.5 / 10
Films des mois précédents de JUIN 2008 à JUIN 2014
Année 2008
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par someone1600 le 29 juil. 14, 01:04, modifié 3 fois.
Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
-
- subMarine
- Messages : 5410
- Inscription : 13 sept. 06, 13:32
Re: Votre film du mois de Juillet 2014
La Fille De Ryan (David Lean) : 10/10
La Grande Parade (King Vidor) : 9/10
Wings (William Wellman) : 9/10
Les Hommes Du Président (Alan J. Pakula) : 9/10
Miracle En Alabama (Arthur Penn) : 8,5/10
Bonnie & Clyde (Arthur Penn) : 8,5/10
L'Année Des 13 Lunes (Rainer Werner Fassbinder) : 8,5/10
Les Plus Belles Années De Notre Vie (William Wyler) : 8,5/10
L'Atalante (Jean Vigo) : 8,5/10
Les Ensorcelés (Vincente Minelli) : 8,5/10
Jules César (Joseph L. Mankiewicz) : 8,5/10
La Vie Est Belle (Frank Capra) : 8,5/10
The Offence (Sidney Lumet) : 8/10
La Promesse (Dardenne bros) : 8/10
La Colline Des Hommes Perdus (Sidney Lumet) : 8/10
Le Fanfaron (Dino Risi) : 8/10
Au Revoir Les Enfants (Louis Malle) : 8/10
Harold Et Maude (Hal Ashby) : 8/10
A Propos De Nice (Jean Vigo) : 8/10
Casque d'Or (Jacques Becker) : 8/10
Le Voleur De Bagdad (Raoul Walsh) : 8/10
Ninotchka (Ernst Lubitsch) : 8/10
Madame De... (Max Ophuls) : 8/10
La Faute A Voltaire (Abdellatif Kechiche) : 7,5/10
Le Pornographe (Bertrand Bonello) : 7,5/10
Blue Collar (Paul Schrader) : 7,5/10
Lacombe Lucien (Louis Malle) : 7,5/10
Victor Victoria (Blake Edwards) : 7,5/10
La Blessure (Ivan Passer) : 7,5/10
Les Dames Du Bois De Boulogne (Robert Bresson) : 7,5/10
Quelque Chose D'Organique (Betrand Bonello) : 7/10
Il Était Une Fois En Anatolie (Nuri Bilge Ceylan) : 7/10
Travail Au Noir (Jerzy Skolimowski) : 7/10
Taris (Jean Vigo) : 7/10
L'Esquive (Abdellatif Kechiche) : 6,5/10
Tiresia (Bertrand Bonello) : 6,5/10
Le Facteur Sonne Toujours Deux Fois (Bob Rafelson) : 6,5/10
Hardcore (Paul Schrader) : 6,5/10
Le Gamin Au Vélo (Dardenne bros) : 6,5/10
Prisoners (Denis Villeneuve) : 6,5/10
Alabama Monroe (Felix Van Groeningen) : 6,5/10
Journal Intime (Nanni Moretti) : 6,5/10
Attache-moi (Pedro Almodovar) : 6/10
La Féline (Paul Schrader) : 6/10
Vénus Noire (Abdellatif Kechiche) : 5/10
Trans-europ-express (Alain Robbe-Grillet) : 5/10
Glissements Progressifs Du Plaisir (Alain Robbe-Grillet) : 5/10
La Secrétaire (Steven Shainberg) : 4,5/10
Caotica Ana (Julio Medem) : 4,5/10
De La Guerre (Betrand Bonello) : 4/10
Girlfriend Experience (Steven Soderbergh) : 4/10
La Grande Parade (King Vidor) : 9/10
Wings (William Wellman) : 9/10
Les Hommes Du Président (Alan J. Pakula) : 9/10
Miracle En Alabama (Arthur Penn) : 8,5/10
Bonnie & Clyde (Arthur Penn) : 8,5/10
L'Année Des 13 Lunes (Rainer Werner Fassbinder) : 8,5/10
Les Plus Belles Années De Notre Vie (William Wyler) : 8,5/10
L'Atalante (Jean Vigo) : 8,5/10
Les Ensorcelés (Vincente Minelli) : 8,5/10
Jules César (Joseph L. Mankiewicz) : 8,5/10
La Vie Est Belle (Frank Capra) : 8,5/10
The Offence (Sidney Lumet) : 8/10
La Promesse (Dardenne bros) : 8/10
La Colline Des Hommes Perdus (Sidney Lumet) : 8/10
Le Fanfaron (Dino Risi) : 8/10
Au Revoir Les Enfants (Louis Malle) : 8/10
Harold Et Maude (Hal Ashby) : 8/10
A Propos De Nice (Jean Vigo) : 8/10
Casque d'Or (Jacques Becker) : 8/10
Le Voleur De Bagdad (Raoul Walsh) : 8/10
Ninotchka (Ernst Lubitsch) : 8/10
Madame De... (Max Ophuls) : 8/10
La Faute A Voltaire (Abdellatif Kechiche) : 7,5/10
Le Pornographe (Bertrand Bonello) : 7,5/10
Blue Collar (Paul Schrader) : 7,5/10
Lacombe Lucien (Louis Malle) : 7,5/10
Victor Victoria (Blake Edwards) : 7,5/10
La Blessure (Ivan Passer) : 7,5/10
Les Dames Du Bois De Boulogne (Robert Bresson) : 7,5/10
Quelque Chose D'Organique (Betrand Bonello) : 7/10
Il Était Une Fois En Anatolie (Nuri Bilge Ceylan) : 7/10
Travail Au Noir (Jerzy Skolimowski) : 7/10
Taris (Jean Vigo) : 7/10
L'Esquive (Abdellatif Kechiche) : 6,5/10
Tiresia (Bertrand Bonello) : 6,5/10
Le Facteur Sonne Toujours Deux Fois (Bob Rafelson) : 6,5/10
Hardcore (Paul Schrader) : 6,5/10
Le Gamin Au Vélo (Dardenne bros) : 6,5/10
Prisoners (Denis Villeneuve) : 6,5/10
Alabama Monroe (Felix Van Groeningen) : 6,5/10
Journal Intime (Nanni Moretti) : 6,5/10
Attache-moi (Pedro Almodovar) : 6/10
La Féline (Paul Schrader) : 6/10
Vénus Noire (Abdellatif Kechiche) : 5/10
Trans-europ-express (Alain Robbe-Grillet) : 5/10
Glissements Progressifs Du Plaisir (Alain Robbe-Grillet) : 5/10
La Secrétaire (Steven Shainberg) : 4,5/10
Caotica Ana (Julio Medem) : 4,5/10
De La Guerre (Betrand Bonello) : 4/10
Girlfriend Experience (Steven Soderbergh) : 4/10
Dernière modification par Blue le 1 août 14, 06:31, modifié 6 fois.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
-
- Accessoiriste
- Messages : 1541
- Inscription : 11 mars 10, 11:01
- Localisation : Quelque part dans Bedford Falls
Re: Votre film du mois de Juillet 2014
Film(s) du Mois
Films découverts:
Ciné
How to train your Dragon 2 (Dean Debois) : 8/10
Blu ray
The Sting (George Roy Hill) : 8,5/10
The Car (Elliot Silverstein) : 7,5/10
The Beyond (Lucio Fulci) : 3/10
DVD
Night Moves (Arthur Penn) : 7,5/10
Slaughterhouse Five (George Roy HIll) : 6,5/10
Fatal Attraction (Adrian Lyne) : 5/10
Série
Fargo (Noah Hawley) : 8/10
Films revus :
Blu Ray
Samson and Delilah (Cecille B. DeMille) 8,5/10
Pain & Gain (Michael Bay) : 8/10
Prometheus (Ridley Scott) : 6,5/10
DVD
Films des mois précédents
Films découverts:
Ciné
How to train your Dragon 2 (Dean Debois) : 8/10
Blu ray
The Sting (George Roy Hill) : 8,5/10
The Car (Elliot Silverstein) : 7,5/10
The Beyond (Lucio Fulci) : 3/10
DVD
Night Moves (Arthur Penn) : 7,5/10
Slaughterhouse Five (George Roy HIll) : 6,5/10
Fatal Attraction (Adrian Lyne) : 5/10
Série
Fargo (Noah Hawley) : 8/10
Films revus :
Blu Ray
Samson and Delilah (Cecille B. DeMille) 8,5/10
Pain & Gain (Michael Bay) : 8/10
Prometheus (Ridley Scott) : 6,5/10
DVD
Films des mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Machino
- Messages : 1138
- Inscription : 29 déc. 10, 12:24
Re: Votre film du mois de Juillet 2014
Juillet 2014
Film du mois :
Under the skin - J.Glazer, 2013 : 9/10
Films découverts :
Jurassic Park III - J.Johnston, 2001 : 6/10
Glaube und Währung - W.Herzog, 1981 : 7/10
Cobra Verde - W.Herzog, 1987 : 7,5/10
U ri Sunhi (Sunhi) - Hong.S-s, 2013 : 7,5/10
Happythankyoumoreplease - J.Radnor, 2010 : 7/10
The Last King of Scotland (Le Dernier Roi d'Ecosse) - K.Macdonald, 2006 : 6/10
Cerro Torre: Schrei aus Stein (Cerro Torre : Le Cri de la roche) - W.Herzog, 1991 : 5,5/10
Lebanon - S.Maoz, 2009 : 6,5/10
Kaguyahime no monogatari (Le Conte de la Princesse Kaguya) - I.Takahata, 2013 : 8/10
Bai ri yan huo (Black coal) - Yi'nan.D, 2014 : 7,5/10
Esther Kahn - A.Desplechin, 2000 : 7/10
Blue Ruin - J.Saulnier, 2013 : 6/10
Lektionen in Finsternis (Lessons of Darkness) - W.Herzog, 1992 : 8,5/10
Little Dieter needs to fly - W.Herzog, 1997 : 7,5/10
Diplomatie - V.Schlöndorff, 2014 : 6,5/10
How to Train Your Dragon 2 (Dragons 2) - D.DeBlois, 2014 : 6,5/10
Films revus :
Jurassic Park - S.Spielberg, 1993 : 8/10
The Lost World: Jurassic Park (Le Monde Perdu : Jurassic Park) - S.Spielberg, 1997 : 6/10
How to Train Your Dragon (Dragons) - D.DeBlois & C.Sanders, 2010 : 8/10
Film du mois :
Under the skin - J.Glazer, 2013 : 9/10
Films découverts :
Jurassic Park III - J.Johnston, 2001 : 6/10
Glaube und Währung - W.Herzog, 1981 : 7/10
Cobra Verde - W.Herzog, 1987 : 7,5/10
U ri Sunhi (Sunhi) - Hong.S-s, 2013 : 7,5/10
Happythankyoumoreplease - J.Radnor, 2010 : 7/10
The Last King of Scotland (Le Dernier Roi d'Ecosse) - K.Macdonald, 2006 : 6/10
Cerro Torre: Schrei aus Stein (Cerro Torre : Le Cri de la roche) - W.Herzog, 1991 : 5,5/10
Lebanon - S.Maoz, 2009 : 6,5/10
Kaguyahime no monogatari (Le Conte de la Princesse Kaguya) - I.Takahata, 2013 : 8/10
Bai ri yan huo (Black coal) - Yi'nan.D, 2014 : 7,5/10
Esther Kahn - A.Desplechin, 2000 : 7/10
Blue Ruin - J.Saulnier, 2013 : 6/10
Lektionen in Finsternis (Lessons of Darkness) - W.Herzog, 1992 : 8,5/10
Little Dieter needs to fly - W.Herzog, 1997 : 7,5/10
Diplomatie - V.Schlöndorff, 2014 : 6,5/10
How to Train Your Dragon 2 (Dragons 2) - D.DeBlois, 2014 : 6,5/10
Films revus :
Jurassic Park - S.Spielberg, 1993 : 8/10
The Lost World: Jurassic Park (Le Monde Perdu : Jurassic Park) - S.Spielberg, 1997 : 6/10
How to Train Your Dragon (Dragons) - D.DeBlois & C.Sanders, 2010 : 8/10
Dernière modification par Zeldoune le 31 juil. 14, 22:24, modifié 3 fois.
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Votre film du mois de Juillet 2014
Juillet 2014
Film du mois
Mon ami Ivan Lapchine d'Alexeï Guerman
Films découverts
Mon ami Ivan Lapchine d'Alexeï Guerman 9/10
L'Autre de Robert Mulligan 7/10
La Sentinelle des maudits de Michael Winner 6/10
Séries TV
How I met your mother Saison 3 7.5/10
How I met your mother Saison 2 7/10
How I met your mother Saison 1 7/10
Films revus (Hors compétition)
Mes films du mois
Film du mois
Mon ami Ivan Lapchine d'Alexeï Guerman
Films découverts
Mon ami Ivan Lapchine d'Alexeï Guerman 9/10
L'Autre de Robert Mulligan 7/10
La Sentinelle des maudits de Michael Winner 6/10
Séries TV
How I met your mother Saison 3 7.5/10
How I met your mother Saison 2 7/10
How I met your mother Saison 1 7/10
Films revus (Hors compétition)
Mes films du mois
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Vic Vega le 31 juil. 14, 23:00, modifié 1 fois.
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Votre film du mois de Juillet 2014
Juillet 2014
Film du mois
Under the skin
Films vus
* Seconde chance - 3,5/6
* The rover - 6/6
* Dragons 2 - 5/6
* The Grand Budapest Hotel - 4/6
* 300 - Rise of an empire - 3/6
* Under the skin - 6/6
* Le conte de la princesse Kaguya - 5/6
* Nurse - 4,5/6
* Les aventures du prince Ahmed - 5,5/6
* Crying Freeman - 4,5/6
* The raid 2 - 5/6
* Le mystère des balles fantômes - 4,5/6
* Ted - 4/6
A part (courts/docu/séries) :
* Mor-Vran - 5/6
* Les feux de la mer - 4/6
* Crying Freeman OAV 1 - 5/6.
* The twilight zone saison 1 (en cours) - 4,5/6.
* Au delà du réel, l'aventure continue, saison 1 (en cours) - 5/6.
Films revus/redécouverts
* La fille du 14 juillet - 5/6
* Y'a t-il un pilote dans l'avion ? - 6/6
* Paris, Texas - 6/6
* Dragons - 6/6
* La mouche - 6/6
* Scanners - 5/6
A part (courts/docu/séries) :
* Le Tempestaire - 6/6
* Aeon Flux (saison 3) - 6/6
* Cowboy Bebop - 6/6
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Votre film du mois de Juillet 2014
LES 2 FILMS DE JUILLET 2014
FILMS VUS AU CINEMA :
Bird People (Pascale Ferran) : 9 /10 – France [2014] ; Drame, comédie, fantastique
Boyhood (Richard Linklater) : 7,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; comédie, drame
La planète des singes : l’affrontement (Matt Reeves) : 7,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Science fiction, drame, action
Under the skin (Jonathan Glazer) : 6,5 / 10 – UK, U.S.A., Suisse [2013] ; Drame, science fiction, thriller
L’homme qu’on aimait trop (André Téchiné) : 6,5 / 10 – France [2014] ; Drame
Dragons 2 (Dean DeBlois) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Animation, aventure, fantasy
Transformers : l’âge de l’extinction (Michael Bay) : 4,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Science fiction, action, aventure
Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu (Philippe de Chauveron) : 3 / 10 – France [2014] ; Comédie
FILMS DECOUVERTS :
Elmer Gantry, le charlatan (Richard Brooks) : 9 / 10 – U.S.A. [1960] – Drame
Wu xia – swordsmen (Peter Chan) : 8,5 / 10 – Hong-kong, Chine [2011] ; Drame, action, mystère
Les demoiselles Harvey (George Sidney) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1947] ; Comédie musicale, romance, western
L’énigme du Chicago Express (Richard Fleischer) : 8 / 10 – U.S.A. [1952] ; Film noir, drame
L’épreuve de force (Clint Eastwood) : 8 / 10 – U.S.A. [1977] ; Action, crime, drame
Wolf Creek 2 (Greg McLean) : 8 / 10 – Australie [2013] ; Horreur, thriller
Embrasse-moi chérie ! (George Sidney) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1953] ; Comédie musicale, romance
Le bandit (Edgar G. Ulmer) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1955] ; Western, drame, crime
L’âge d’or (Luis Bunuel) : 7,5 / 10 – France [1930] ; Comédie, drame, surréalisme
2010, l’année du premier contact (Peter Hayms) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1984] ; Science fiction, mystère, thriller
L’honneur des Winslow (David Mamet) : 7,5 / 10 – UK, U.S.A. [1999] ; Drame, romance
Double assassinat dans la rue morgue (Robert Florey) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1932] ; Crime, mystère, horreur
La brune et moi (Philippe Puicouyoul) : 7 / 10 – France [1981] ; Musique, drame,
Pale Rider, le cavalier solitaire (Clint Eastwood) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1985] ; Western, drame
Généalogie d’un crime (Raoul Ruiz) : 6,5 / 10 – France, Portugal [1997] ; Crime, drame
Viva Zapata ! (Elia Kazan) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1952] ; Biopic, histoire, drame
Angoisse (Bigas Luna) : 6,5 / 10 – Espagne [1987] ; Horreur, thriller, drame
The raid 2 : Berandal (Gareth Evans) : 6,5 / 10 – Indonésie, U.S.A. [2014] ; Action, crime, thriller
The myth of the American sleepover (David Robert Mitchell) : 6 / 10 – U.S.A. [2010] ; Comédie, romance, drame
La rivière rouge (Howard Hawks) : 6 / 10 – U.S.A. [1948] ; Western, romance, aventure
Sxtape (Bernard Rose) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Horreur, drame
American nightmare (James DeMonaco) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2013] ; Thriller, horreur, crime
L’inspecteur ne renonce jamais (James Fargo) : 4,5 / 10 – U.S.A. [1976] ; Crime, action
One + One – Sympathy for the devil (Jean-Luc Godard) : 4 / 10 – UK [1968] ; Documentaire, musique
Les pleins pouvoirs (Clint Eastwood) : 3,5 / 10 – U.S.A. [1997] ; Crime, drame, thriller
La folle histoire de l’espace (Mel Brooks) : 3,5 / 10 – U.S.A. [1987] ; Comédie, aventure, science fiction
Il était temps (Richard Curtis) : 3 / 10 – Britannique [2013] ; Drame, romance, fantasy
Présentateur vedette, la légende de Ron Burgundy (Adam McKay) : 1 / 10 – U.S.A. [2004] ; Comédie
FILMS REVUS :
Last action hero (John Mctiernan) : 9,5 / 10 – U.S.A. [1993] ; Action, comédie, fantasy
Le bal des vampires (Roman Polanski) : 8,5 / 10 – U.S.A., UK [1967] ; Comédie, fantastique, épouvante
Tous en scène (Vincente Minnelli) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1953] ; Comédie, musical, romance
Femme fatale (Brian de Palma) : 8 / 10 – France, suisse [2002] ; Crime, mystère, thriller
Le 13ème guerrier (John McTiernan, Michael Crichton) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1999] ; Aventure, action, histoire
Quadrophenia (Franc Roddam) : 7,5 / 10 – UK [1979] ; Drame, musique
L’inspecteur Harry (Don Siegel) : 7 / 10 – U.S.A. [1971] ; Policier, crime, action
Le sens du devoir – In the line of duty (David Chung) : 7 / 10 – Hong-kong [1986] ; Action, drame
Magnum force (Ted Post) : 7 /10 – U.S.A. [1973] ; Policier, crime, mystère
Body double (Brian de Palma) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1984] ; Thriller, crime, drame
Les incorruptibles (Brian de Palma) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1987] , Crime, drame, histoire
Un justicier dans la ville (Michael Winner) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1974] ; Drame, crime, thriller
Hellraiser, le pacte (Clive Barker) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1987] ; Horreur, drame, thriller
La planète des singes : les origines (Rupert Wyatt) : 6,5 / 10 – U.S.A. [2011] ; science fiction, drame, action
Fury (Brian De Palma) : 5 / 10 – U.S.A. [1978] ; science fiction, drame, horreur
SERIES :
Broen – Saison 1 (Hans Rosenfeldt) - épisode 1 à 10 : 8,5 / 10 – Suède, Danemark [2011] ; Policier, thriller, mystère
Penny Dreadful – Saison 1 (John Logan) – épisode 8 : 8 / 10 – UK, U.S.A., Irlande [2014] ; Horreur, drame, action
The wire – Saison 1 (David Simon) – épisode 5, 6 : 8 / 10 – U.S.A. [2002] ; Policier, crime, drame
The strain – saison 1 (Guilermo del Toro, Chuck Logan) – épisode 1, 2 : 7,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, horreur, science fiction
Hemlock Grove - Saison 1 (Brian McGreevy & Lee Shipman) – épisode 1, 2 : 7,5 / 10 – U.S.A. [2013] ; Horreur, mystère, thriller
Salem – Saison 1 (Brannon Braga, Adam Simon) – épisodes 5, 6, 7 : 7 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, thriller, horreur, fantastique
Utopia - Saison 1 (Denis Kelly) – épisode 1 : 7 / 10 – Britannique [2013] ; Mystère, crime, science fiction
Tyrant - Saison 1 (Gideon Raff) – épisode 1 : 6,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Thriller, drame, action
DOCUMENTAIRES :
Un Voyage Avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain (Martin Scorsese, Michael Henry Wilson) – épisode 1 : 8 / 10 – U.S.A. [1995] ; Cinéma, histoire
Made in Hollywood (Anne Feinsilber) : 8 / 10 – France [2010] ; Cinéma
L’histoire de l’Amérique (Nick Green) – Episode 1, 2 : 7 / 10 – Britannique [2010] ; Histoire
Jimi Hendrix (Stefan Morawietz) : 6 / 10 – Allemagne [2010] ; Biographie, musique
Les Acteurs de Juillet :
Burt Lancaster (Elmer Gantry) / Josh Charles (Bird People) / John Jarratt (Wolf Creek 2)
Les Actrices de Juillet :
Sofia Helin (Broen – saison 1) / Rebecca Pidgeon (L’honneur des Winslow) / Patricia Arquette (Boyhood)
________________________________________________________________
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte filmique - J'explose
Bird People (Pascale Ferran) : 9 /10 – France [2014] ; Drame, comédie, fantastique
Boyhood (Richard Linklater) : 7,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; comédie, drame
La planète des singes : l’affrontement (Matt Reeves) : 7,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Science fiction, drame, action
Under the skin (Jonathan Glazer) : 6,5 / 10 – UK, U.S.A., Suisse [2013] ; Drame, science fiction, thriller
L’homme qu’on aimait trop (André Téchiné) : 6,5 / 10 – France [2014] ; Drame
Dragons 2 (Dean DeBlois) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Animation, aventure, fantasy
Transformers : l’âge de l’extinction (Michael Bay) : 4,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Science fiction, action, aventure
Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu (Philippe de Chauveron) : 3 / 10 – France [2014] ; Comédie
FILMS DECOUVERTS :
Elmer Gantry, le charlatan (Richard Brooks) : 9 / 10 – U.S.A. [1960] – Drame
Wu xia – swordsmen (Peter Chan) : 8,5 / 10 – Hong-kong, Chine [2011] ; Drame, action, mystère
Les demoiselles Harvey (George Sidney) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1947] ; Comédie musicale, romance, western
L’énigme du Chicago Express (Richard Fleischer) : 8 / 10 – U.S.A. [1952] ; Film noir, drame
L’épreuve de force (Clint Eastwood) : 8 / 10 – U.S.A. [1977] ; Action, crime, drame
Wolf Creek 2 (Greg McLean) : 8 / 10 – Australie [2013] ; Horreur, thriller
Embrasse-moi chérie ! (George Sidney) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1953] ; Comédie musicale, romance
Le bandit (Edgar G. Ulmer) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1955] ; Western, drame, crime
L’âge d’or (Luis Bunuel) : 7,5 / 10 – France [1930] ; Comédie, drame, surréalisme
2010, l’année du premier contact (Peter Hayms) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1984] ; Science fiction, mystère, thriller
L’honneur des Winslow (David Mamet) : 7,5 / 10 – UK, U.S.A. [1999] ; Drame, romance
Double assassinat dans la rue morgue (Robert Florey) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1932] ; Crime, mystère, horreur
La brune et moi (Philippe Puicouyoul) : 7 / 10 – France [1981] ; Musique, drame,
Pale Rider, le cavalier solitaire (Clint Eastwood) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1985] ; Western, drame
Généalogie d’un crime (Raoul Ruiz) : 6,5 / 10 – France, Portugal [1997] ; Crime, drame
Viva Zapata ! (Elia Kazan) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1952] ; Biopic, histoire, drame
Angoisse (Bigas Luna) : 6,5 / 10 – Espagne [1987] ; Horreur, thriller, drame
The raid 2 : Berandal (Gareth Evans) : 6,5 / 10 – Indonésie, U.S.A. [2014] ; Action, crime, thriller
The myth of the American sleepover (David Robert Mitchell) : 6 / 10 – U.S.A. [2010] ; Comédie, romance, drame
La rivière rouge (Howard Hawks) : 6 / 10 – U.S.A. [1948] ; Western, romance, aventure
Sxtape (Bernard Rose) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Horreur, drame
American nightmare (James DeMonaco) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2013] ; Thriller, horreur, crime
L’inspecteur ne renonce jamais (James Fargo) : 4,5 / 10 – U.S.A. [1976] ; Crime, action
One + One – Sympathy for the devil (Jean-Luc Godard) : 4 / 10 – UK [1968] ; Documentaire, musique
Les pleins pouvoirs (Clint Eastwood) : 3,5 / 10 – U.S.A. [1997] ; Crime, drame, thriller
La folle histoire de l’espace (Mel Brooks) : 3,5 / 10 – U.S.A. [1987] ; Comédie, aventure, science fiction
Il était temps (Richard Curtis) : 3 / 10 – Britannique [2013] ; Drame, romance, fantasy
Présentateur vedette, la légende de Ron Burgundy (Adam McKay) : 1 / 10 – U.S.A. [2004] ; Comédie
FILMS REVUS :
Last action hero (John Mctiernan) : 9,5 / 10 – U.S.A. [1993] ; Action, comédie, fantasy
Le bal des vampires (Roman Polanski) : 8,5 / 10 – U.S.A., UK [1967] ; Comédie, fantastique, épouvante
Tous en scène (Vincente Minnelli) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1953] ; Comédie, musical, romance
Femme fatale (Brian de Palma) : 8 / 10 – France, suisse [2002] ; Crime, mystère, thriller
Le 13ème guerrier (John McTiernan, Michael Crichton) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1999] ; Aventure, action, histoire
Quadrophenia (Franc Roddam) : 7,5 / 10 – UK [1979] ; Drame, musique
L’inspecteur Harry (Don Siegel) : 7 / 10 – U.S.A. [1971] ; Policier, crime, action
Le sens du devoir – In the line of duty (David Chung) : 7 / 10 – Hong-kong [1986] ; Action, drame
Magnum force (Ted Post) : 7 /10 – U.S.A. [1973] ; Policier, crime, mystère
Body double (Brian de Palma) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1984] ; Thriller, crime, drame
Les incorruptibles (Brian de Palma) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1987] , Crime, drame, histoire
Un justicier dans la ville (Michael Winner) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1974] ; Drame, crime, thriller
Hellraiser, le pacte (Clive Barker) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1987] ; Horreur, drame, thriller
La planète des singes : les origines (Rupert Wyatt) : 6,5 / 10 – U.S.A. [2011] ; science fiction, drame, action
Fury (Brian De Palma) : 5 / 10 – U.S.A. [1978] ; science fiction, drame, horreur
SERIES :
Broen – Saison 1 (Hans Rosenfeldt) - épisode 1 à 10 : 8,5 / 10 – Suède, Danemark [2011] ; Policier, thriller, mystère
Penny Dreadful – Saison 1 (John Logan) – épisode 8 : 8 / 10 – UK, U.S.A., Irlande [2014] ; Horreur, drame, action
The wire – Saison 1 (David Simon) – épisode 5, 6 : 8 / 10 – U.S.A. [2002] ; Policier, crime, drame
The strain – saison 1 (Guilermo del Toro, Chuck Logan) – épisode 1, 2 : 7,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, horreur, science fiction
Hemlock Grove - Saison 1 (Brian McGreevy & Lee Shipman) – épisode 1, 2 : 7,5 / 10 – U.S.A. [2013] ; Horreur, mystère, thriller
Salem – Saison 1 (Brannon Braga, Adam Simon) – épisodes 5, 6, 7 : 7 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, thriller, horreur, fantastique
Utopia - Saison 1 (Denis Kelly) – épisode 1 : 7 / 10 – Britannique [2013] ; Mystère, crime, science fiction
Tyrant - Saison 1 (Gideon Raff) – épisode 1 : 6,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Thriller, drame, action
DOCUMENTAIRES :
Un Voyage Avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain (Martin Scorsese, Michael Henry Wilson) – épisode 1 : 8 / 10 – U.S.A. [1995] ; Cinéma, histoire
Made in Hollywood (Anne Feinsilber) : 8 / 10 – France [2010] ; Cinéma
L’histoire de l’Amérique (Nick Green) – Episode 1, 2 : 7 / 10 – Britannique [2010] ; Histoire
Jimi Hendrix (Stefan Morawietz) : 6 / 10 – Allemagne [2010] ; Biographie, musique
Les Acteurs de Juillet :
Burt Lancaster (Elmer Gantry) / Josh Charles (Bird People) / John Jarratt (Wolf Creek 2)
Les Actrices de Juillet :
Sofia Helin (Broen – saison 1) / Rebecca Pidgeon (L’honneur des Winslow) / Patricia Arquette (Boyhood)
________________________________________________________________
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte filmique - J'explose
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 142
- Inscription : 22 janv. 13, 17:10
Re: Votre film du mois de Juillet 2014
Voisins du troisième type - Akiva Schaffer - 2012 : Le film se veut drôle, il ne l'est pas tellement. Le film se veut subversif, il ne l'est absolument pas malgré toutes ses tentatives désespérées, en ajoutant des scènes de partouzes et des dialogues assaisonnées aux mots graveleux qui sont désormais bien prévisibles dans les comédies américaines. Et pourtant, même si le réalisateur rate tout ce qu'il voulait entreprendre, le film se suit de manière agréable, sans doute grâce à sa palette d'acteurs sympathiques et à une mise en scène assez satisfaisante. Film raté donc, sans être véritablement honteux.2/6
Une femme disparaît - Alfred Hitchcock - 1938 : Je ne vois pas ce que les critiques américains pouvaient reprocher à ce film, tant il n'est pas qu'un simple film de suspense attachant et jubilatoire, mais aussi une véritable alerte politique, sonnant l'arrivée du fascisme italien et des nazis. Tout le charme anglais réside dans ce film, avec son humour détaché et pince-sans-rires, ses intrigues à tiroirs, ses personnages secondaires irrésistibles - les passionnés de crickets en l’occurrence (d'ailleurs sont-ils homosexuels ? Je me posais la question) - et son personnage principal à la fois machiste et gentleman. L'histoire prend son temps pour démarrer et se conclut sans la complexité que l'on pouvait attendre, mais c'est pas grave, tout cela étant un prétexte du cinéaste pour s'amuser avec ses personnages, pour rire un dernier coup avant que les choses se gâtent, en paradoxe avec le malaise politique qu'il instaure, si on excepte la fusillade presque finale. D'ailleurs, serait-ce le seul plaisir non morbide d'Alfred Hitchcock ? 5/6
The Big Lebowski - les frères Coen - 1998 : Tout a déjà été dit sur ce film, et je suis en grande partie d'accord : c'est irrésistiblement cool, parfumé de psychédélisme, avec un John Goodman complètement à la masse, un Steve Buscemi malheureusement sous-exploité (une manie des frères Coen, semble-t-il, si on excepte Fargo), un Jeff Bridges complètement jubilatoire et à fond dans son personnage, et un cow-boy narrateur à la voix grave, sans oublier les quelques apparitions hallucinantes de Turturro. Si il n'est pas le chef d'oeuvre tant clamé, il reste un formidable objet cinématographique à part, une comédie originale, avec une multitude de thèmes abordés hallucinants tant ils surviennent de manière irréaliste et incohérente. Sans en être éperdument amoureux, un vrai plaisir de cinéma. 5/6
Peggy Sue s'est mariée - Francis Ford Coppola - 1987 : Total changement de registre pour le cinéaste, plus populaire, tout aussi sincère. La nostalgie, le plus beau thème du Cinéma, les sixties, ses voitures flambant neuves et criardes, cette mentalité étudiante américaine, son mythe, et le rêve américain qui en découle si fascinants pour nous les français, le rock, le jazz... Un retour dans le passé n'est intéressant que si réalisateur sait le magnifier et retranscrire le charme rétro de l'époque, ce dont Francis Ford Coppola n'a aucun mal à faire. Mais le film est aussi très beau de par le rapport qu'entretiennent les personnages avec l'existentialisme, qui ne cesse d'évoluer avec la maturité alors qu'ils vivent une régression temporelle. Ainsi, avec Peggy Sue (comme le prononce si bien Nicolas Cage), lors de son retour dans le futur, on se demande alors si vivre dans le présent, au jour le jour, vivre sa vie comme on l'entend quitte à déranger, n'est pas la meilleure des solutions. Et en somme, le film, sous ses airs de rom com un peu mièvre, est bien plus philosophique et juste qu'il n'en a l'air. 5/6
Cluedo - Jonathan Lynn - 1985 : Ce n'est pas toujours léger, les actrices en font parfois des tonnes, mais les piques sur le socialisme, le communisme, l'ONU, le sexe et le libertinage sont particulièrement savoureuses. Je suis peut-être indulgent puisque je suis fan du jeu de société, mais c'est un divertissement absurde qui tient parfaitement la route, mené par un Tim Curry survolté et non désagréable dans son cabotinage, accompagné d'une belle brochette de personnages hauts en couleur. Sans oublier les trois fins alternatives, fidèles à l'esprit du jeu, qui ont l'intelligence de gommer toutes les incohérences qui auraient pu pleuvoir dans le récit. 5/6
Encounters at the end of the world - Werner Herzog - 2007 : Véritable trip (dans tous les sens du terme) cosmique et naturel, quasi-organique, sur le vivant. Werner Herzog, avec son ton grave, son humour acide, filme le mouvement, la progression, contrairement à la plupart des documentaires sur le sujet.
C'est presque psychédélique. Chaque séquence, chaque scène est un moment de grâce absolue, mystique même. A mes yeux, il s'agit certainement du plus beau documentaire du monde. L'Antarctique, paysage cinématographique par excellence, ses habitants déconnectés de notre civilisation, ces formes de vie détachées d'une intelligence voisine à l'homme, de tout esprit de survie et de logique.
C'est une véritable oeuvre de cinéma, loin du documentaire où, comme le disait Godard, on est émerveillé par la beauté des paysages, puis, une fois que le programme est fini, on oublie tout. Herzog filme à merveille ce continent du Pole Sud au calme inquiétant, y instaure une atmosphère presque horrifique. On se souvient de ces bruits organiques, inexplicables, rappelant Pink Floyd, de ces phoques qui servent de moyens de communication entre eux. On se souvient de la cruauté du monde microscopique des glaces. De ces peuples primaires qui, à la suite d'un procès présidé par un gamin de 12 ans, taillent à coups de machette les touristes qui ont eu le malheur de prendre leurs enfants en photos.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" dit Rabelais. Le cinéaste fait probablement parti de ces derniers humanistes à établir un lien entre plein de domaines différents, la Science, Dieu, la philosophie, et c'est pour cela que le film tient un propos écologique bien plus élaboré que la plupart des autres documentaires.
Si, par quelques moments, le cinéaste semble s'écouter philosopher avec ses interlocuteurs, il a aussi une bonne dose de dérision, en insistant sur le délice des crèmes glacées que propose la base McMurdo et l'anecdote absurde d'un mécanicien qui se vante d'avoir des origines incas car ses mains sont formées étrangement.
Je le dis sans modestie, sans prétention : c'est un fabuleux film sur la Création et le Vivant. Il faut le voir pour le comprendre. 6/6 ===> FILM DU MOIS
Rashomon - Akira Kurosawa - 1952 : Au début du film, le passant dit quelque chose du genre : "Tais-toi, je préfère écouter la pluie plutôt d'écouter tes propos insipides".
En fait, je suis d'accord avec lui. Parce que tous les retours en arrière que proposent les témoins ne sont pas loin d'être inintéressants. Ce n'est pas encore le moment de compter sur Toshiro Mifune, alors assez jeunot, qui est insupportable, mais pas autant que la femme au centre de l'histoire, qui m'a même poussé à appuyé sur le bouton accéléré tellement ses pleurs sont horripilants et intolérables.
Mais pourtant, malgré ces défauts qui occupent les 3/4 du film, il serait de mauvaise foi de dire que le film est complètement raté. En effet, la fin est magnifique, vraiment. Les passages sous la pluie le sont de même - de toutes façons la pluie est un effet sonore d'une rare beauté au cinéma, et là on est bien content car la musique de l'ouverture est très pénible.
Puisque je suis quelqu'un de très cordial, je vais vanter le propos sur l'Homme, son destin et son devenir, même si il est presque invisible. Parce qu'il faut bien que je justifie mon 5, et que je ne me résous pas à mettre moins, car ça relèverait clairement de la mauvaise foi. 3/6
Le train des épouvantes - Freddie Francis - 1965 : Films à sketches composé de cinq histoires fantastiques. Si rien n'est génial, l'ensemble est cohérent et les parties ont une valeur approximative, loin des montagnes russes que sont généralement les films à sketches, même si deux des cinq se détachent tout de même du lot, celle de Christopher Lee, sorte d'arroseur arrosé horrifique, et celle de Donald Sutherland, sur le vampirisme. Mais le plus intéressant reste les séquences étranges dans le wagon, menées par un Peter Cushing qui force malheureusement un peu le trait de sa couverture de gitan conteur de bonne aventure... Sympathique. 4/6
Peur Bleue - Renny Harlin - 1999 : C'est très con, ça se prend pour un mélange de Jurassic Park et des Dents de la Mer totalement risible. Cela dit, le film a au moins le mérite d'être surprenant quant au sort de ses personnages, ceux qui survivent n'étant pas forcément ce que l'on croit. Bon, Samuel L.Jackson portait le film à lui tout seul mais il disparaît rapidement (pourquoi pas...), l'autre black est assez sympathique, la mort de la rousse est assez inattendue (quoique, puisqu'elle est rousse...), et en somme c'est un nanard bouffon, sans grand intérêt, qui parvient tout de même faiblement à divertir. 2/6
Peur Bleue - Daniel Attias - 1985 : Quand Hurlements rencontre E.T, sous la tutelle d'un balourd de cinéaste, avec des effets spéciaux dérisoires et ringards (même à l'époque), ça ne donne ni un film effrayant, ni un film touchant, juste un film de gros neuneus, joués par de gros neuneus. Il reste quand même la très bonne musique, une scène de chasse nocturne et brumeuse pas mal du tout, et la petite présence de Lawrence Tierney. 1 ou 2/6
Grizzly Man - Werner Herzog - 2005 : C'est un documentaire cinématographique assez étrange, car la mise en scène est invisible. Mais quelqu'un disait, je ne sais plus de qui il s'agit, qu'une bonne mise en scène est une mise en scène qui ne se voit pas. Et Godard disait que le cinéma filmait l'invisible, et la télévision seulement le visible. Il s'agit donc bel et bien d'un objet de cinéma que nous avons là. Car Werner Herzog filme l'invisible, c'est un fait connu, une évidence. A travers le portrait de cet homme parmi les grizzlis un peu fou au destin cynique se cache une multitude de propos, sur l'homme face à la nature, la nature face à l'homme (a-t-elle besoin de l'Homme pour se défendre ?), ses fatalités, la mythomanie, ce que l'on retient de cet ermite excentrique et de ses multiples facettes... Encore une fois, à l'instar d'Encounters at the end of the World, nous sommes bien au-dessus du simple documentaire animalier télévisuel qui "filme l'oubli".
Cela dit, le film n'est pas irréprochable, il y a parfois quelques problèmes de rythme, le film aurait certainement été bien meilleur dans un format plus court - les interviews théâtrales avec les proches des victimes étaient-elles nécessaires ?
Mais la singularité de cette plongée dans le milieu sauvage du plus grand prédateur terrestre sauve le film de son ennui, et l'empêche de sombrer dans la moyenne ou dans la médiocrité, car le cinéaste est un conteur hors pair. 4/6
Le Grand Méchant Loup - Nicolas Charlet & Bruno Lavaine - 2013 : Franchement, j'ai trouvé ça pas trop mal. Déjà parce que c'est une production plus ambitieuse que les autres produits français populaires actuels, qu'elle oscille très bien entre la comédie et le drame (avec un penchant pour ce dernier tout de même), que la mise en scène est étonnamment plus que correcte, et que le jeu des acteurs est étrangement satisfaisant (sauf peut-être celui de Fred Testot, mais il est moins exploité que ses deux autres compères de toutes façons). En plus, la fin, avec son ton gentiment subversif, s'éloigne de toutes les conneries hyperglycémiques à base de barbe-à-papa, de guimauve et de caramel qui servent de feu d'artifice final pour la plupart des comédies françaises de nos jours. C'est loin d'être génial évidemment, mais les deux cinéastes ont tout de même pris des risques, et, une fois de plus, ça n'a récompensé rien du tout puisque le film a fait un flop dans les salles. 4/6
Scoop - Woody Allen - 2006 : Là aussi, je suis étonné des retours mitigés de film. Il y a toujours l'humour discrètement acide de Woody Allen, ses obsessions, la fausse discrétion sensuelle de Scarlett Johansson derrière ses lunettes de bibliothécaire "vieille fille". Il s'agit un peu d'un mariage entre Match Point et Meurtre mystérieux à Manhattan, c'est du déjà vu dans sa filmographie, mais ça marche et certaines scènes sont super inventives (celles du Purgatoire notamment) et ça rappelle parfois Hitchcock. 4 ou 5/6
Une femme disparaît - Alfred Hitchcock - 1938 : Je ne vois pas ce que les critiques américains pouvaient reprocher à ce film, tant il n'est pas qu'un simple film de suspense attachant et jubilatoire, mais aussi une véritable alerte politique, sonnant l'arrivée du fascisme italien et des nazis. Tout le charme anglais réside dans ce film, avec son humour détaché et pince-sans-rires, ses intrigues à tiroirs, ses personnages secondaires irrésistibles - les passionnés de crickets en l’occurrence (d'ailleurs sont-ils homosexuels ? Je me posais la question) - et son personnage principal à la fois machiste et gentleman. L'histoire prend son temps pour démarrer et se conclut sans la complexité que l'on pouvait attendre, mais c'est pas grave, tout cela étant un prétexte du cinéaste pour s'amuser avec ses personnages, pour rire un dernier coup avant que les choses se gâtent, en paradoxe avec le malaise politique qu'il instaure, si on excepte la fusillade presque finale. D'ailleurs, serait-ce le seul plaisir non morbide d'Alfred Hitchcock ? 5/6
The Big Lebowski - les frères Coen - 1998 : Tout a déjà été dit sur ce film, et je suis en grande partie d'accord : c'est irrésistiblement cool, parfumé de psychédélisme, avec un John Goodman complètement à la masse, un Steve Buscemi malheureusement sous-exploité (une manie des frères Coen, semble-t-il, si on excepte Fargo), un Jeff Bridges complètement jubilatoire et à fond dans son personnage, et un cow-boy narrateur à la voix grave, sans oublier les quelques apparitions hallucinantes de Turturro. Si il n'est pas le chef d'oeuvre tant clamé, il reste un formidable objet cinématographique à part, une comédie originale, avec une multitude de thèmes abordés hallucinants tant ils surviennent de manière irréaliste et incohérente. Sans en être éperdument amoureux, un vrai plaisir de cinéma. 5/6
Peggy Sue s'est mariée - Francis Ford Coppola - 1987 : Total changement de registre pour le cinéaste, plus populaire, tout aussi sincère. La nostalgie, le plus beau thème du Cinéma, les sixties, ses voitures flambant neuves et criardes, cette mentalité étudiante américaine, son mythe, et le rêve américain qui en découle si fascinants pour nous les français, le rock, le jazz... Un retour dans le passé n'est intéressant que si réalisateur sait le magnifier et retranscrire le charme rétro de l'époque, ce dont Francis Ford Coppola n'a aucun mal à faire. Mais le film est aussi très beau de par le rapport qu'entretiennent les personnages avec l'existentialisme, qui ne cesse d'évoluer avec la maturité alors qu'ils vivent une régression temporelle. Ainsi, avec Peggy Sue (comme le prononce si bien Nicolas Cage), lors de son retour dans le futur, on se demande alors si vivre dans le présent, au jour le jour, vivre sa vie comme on l'entend quitte à déranger, n'est pas la meilleure des solutions. Et en somme, le film, sous ses airs de rom com un peu mièvre, est bien plus philosophique et juste qu'il n'en a l'air. 5/6
Cluedo - Jonathan Lynn - 1985 : Ce n'est pas toujours léger, les actrices en font parfois des tonnes, mais les piques sur le socialisme, le communisme, l'ONU, le sexe et le libertinage sont particulièrement savoureuses. Je suis peut-être indulgent puisque je suis fan du jeu de société, mais c'est un divertissement absurde qui tient parfaitement la route, mené par un Tim Curry survolté et non désagréable dans son cabotinage, accompagné d'une belle brochette de personnages hauts en couleur. Sans oublier les trois fins alternatives, fidèles à l'esprit du jeu, qui ont l'intelligence de gommer toutes les incohérences qui auraient pu pleuvoir dans le récit. 5/6
Encounters at the end of the world - Werner Herzog - 2007 : Véritable trip (dans tous les sens du terme) cosmique et naturel, quasi-organique, sur le vivant. Werner Herzog, avec son ton grave, son humour acide, filme le mouvement, la progression, contrairement à la plupart des documentaires sur le sujet.
C'est presque psychédélique. Chaque séquence, chaque scène est un moment de grâce absolue, mystique même. A mes yeux, il s'agit certainement du plus beau documentaire du monde. L'Antarctique, paysage cinématographique par excellence, ses habitants déconnectés de notre civilisation, ces formes de vie détachées d'une intelligence voisine à l'homme, de tout esprit de survie et de logique.
C'est une véritable oeuvre de cinéma, loin du documentaire où, comme le disait Godard, on est émerveillé par la beauté des paysages, puis, une fois que le programme est fini, on oublie tout. Herzog filme à merveille ce continent du Pole Sud au calme inquiétant, y instaure une atmosphère presque horrifique. On se souvient de ces bruits organiques, inexplicables, rappelant Pink Floyd, de ces phoques qui servent de moyens de communication entre eux. On se souvient de la cruauté du monde microscopique des glaces. De ces peuples primaires qui, à la suite d'un procès présidé par un gamin de 12 ans, taillent à coups de machette les touristes qui ont eu le malheur de prendre leurs enfants en photos.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" dit Rabelais. Le cinéaste fait probablement parti de ces derniers humanistes à établir un lien entre plein de domaines différents, la Science, Dieu, la philosophie, et c'est pour cela que le film tient un propos écologique bien plus élaboré que la plupart des autres documentaires.
Si, par quelques moments, le cinéaste semble s'écouter philosopher avec ses interlocuteurs, il a aussi une bonne dose de dérision, en insistant sur le délice des crèmes glacées que propose la base McMurdo et l'anecdote absurde d'un mécanicien qui se vante d'avoir des origines incas car ses mains sont formées étrangement.
Je le dis sans modestie, sans prétention : c'est un fabuleux film sur la Création et le Vivant. Il faut le voir pour le comprendre. 6/6 ===> FILM DU MOIS
Rashomon - Akira Kurosawa - 1952 : Au début du film, le passant dit quelque chose du genre : "Tais-toi, je préfère écouter la pluie plutôt d'écouter tes propos insipides".
En fait, je suis d'accord avec lui. Parce que tous les retours en arrière que proposent les témoins ne sont pas loin d'être inintéressants. Ce n'est pas encore le moment de compter sur Toshiro Mifune, alors assez jeunot, qui est insupportable, mais pas autant que la femme au centre de l'histoire, qui m'a même poussé à appuyé sur le bouton accéléré tellement ses pleurs sont horripilants et intolérables.
Mais pourtant, malgré ces défauts qui occupent les 3/4 du film, il serait de mauvaise foi de dire que le film est complètement raté. En effet, la fin est magnifique, vraiment. Les passages sous la pluie le sont de même - de toutes façons la pluie est un effet sonore d'une rare beauté au cinéma, et là on est bien content car la musique de l'ouverture est très pénible.
Puisque je suis quelqu'un de très cordial, je vais vanter le propos sur l'Homme, son destin et son devenir, même si il est presque invisible. Parce qu'il faut bien que je justifie mon 5, et que je ne me résous pas à mettre moins, car ça relèverait clairement de la mauvaise foi. 3/6
Le train des épouvantes - Freddie Francis - 1965 : Films à sketches composé de cinq histoires fantastiques. Si rien n'est génial, l'ensemble est cohérent et les parties ont une valeur approximative, loin des montagnes russes que sont généralement les films à sketches, même si deux des cinq se détachent tout de même du lot, celle de Christopher Lee, sorte d'arroseur arrosé horrifique, et celle de Donald Sutherland, sur le vampirisme. Mais le plus intéressant reste les séquences étranges dans le wagon, menées par un Peter Cushing qui force malheureusement un peu le trait de sa couverture de gitan conteur de bonne aventure... Sympathique. 4/6
Peur Bleue - Renny Harlin - 1999 : C'est très con, ça se prend pour un mélange de Jurassic Park et des Dents de la Mer totalement risible. Cela dit, le film a au moins le mérite d'être surprenant quant au sort de ses personnages, ceux qui survivent n'étant pas forcément ce que l'on croit. Bon, Samuel L.Jackson portait le film à lui tout seul mais il disparaît rapidement (pourquoi pas...), l'autre black est assez sympathique, la mort de la rousse est assez inattendue (quoique, puisqu'elle est rousse...), et en somme c'est un nanard bouffon, sans grand intérêt, qui parvient tout de même faiblement à divertir. 2/6
Peur Bleue - Daniel Attias - 1985 : Quand Hurlements rencontre E.T, sous la tutelle d'un balourd de cinéaste, avec des effets spéciaux dérisoires et ringards (même à l'époque), ça ne donne ni un film effrayant, ni un film touchant, juste un film de gros neuneus, joués par de gros neuneus. Il reste quand même la très bonne musique, une scène de chasse nocturne et brumeuse pas mal du tout, et la petite présence de Lawrence Tierney. 1 ou 2/6
Grizzly Man - Werner Herzog - 2005 : C'est un documentaire cinématographique assez étrange, car la mise en scène est invisible. Mais quelqu'un disait, je ne sais plus de qui il s'agit, qu'une bonne mise en scène est une mise en scène qui ne se voit pas. Et Godard disait que le cinéma filmait l'invisible, et la télévision seulement le visible. Il s'agit donc bel et bien d'un objet de cinéma que nous avons là. Car Werner Herzog filme l'invisible, c'est un fait connu, une évidence. A travers le portrait de cet homme parmi les grizzlis un peu fou au destin cynique se cache une multitude de propos, sur l'homme face à la nature, la nature face à l'homme (a-t-elle besoin de l'Homme pour se défendre ?), ses fatalités, la mythomanie, ce que l'on retient de cet ermite excentrique et de ses multiples facettes... Encore une fois, à l'instar d'Encounters at the end of the World, nous sommes bien au-dessus du simple documentaire animalier télévisuel qui "filme l'oubli".
Cela dit, le film n'est pas irréprochable, il y a parfois quelques problèmes de rythme, le film aurait certainement été bien meilleur dans un format plus court - les interviews théâtrales avec les proches des victimes étaient-elles nécessaires ?
Mais la singularité de cette plongée dans le milieu sauvage du plus grand prédateur terrestre sauve le film de son ennui, et l'empêche de sombrer dans la moyenne ou dans la médiocrité, car le cinéaste est un conteur hors pair. 4/6
Le Grand Méchant Loup - Nicolas Charlet & Bruno Lavaine - 2013 : Franchement, j'ai trouvé ça pas trop mal. Déjà parce que c'est une production plus ambitieuse que les autres produits français populaires actuels, qu'elle oscille très bien entre la comédie et le drame (avec un penchant pour ce dernier tout de même), que la mise en scène est étonnamment plus que correcte, et que le jeu des acteurs est étrangement satisfaisant (sauf peut-être celui de Fred Testot, mais il est moins exploité que ses deux autres compères de toutes façons). En plus, la fin, avec son ton gentiment subversif, s'éloigne de toutes les conneries hyperglycémiques à base de barbe-à-papa, de guimauve et de caramel qui servent de feu d'artifice final pour la plupart des comédies françaises de nos jours. C'est loin d'être génial évidemment, mais les deux cinéastes ont tout de même pris des risques, et, une fois de plus, ça n'a récompensé rien du tout puisque le film a fait un flop dans les salles. 4/6
Scoop - Woody Allen - 2006 : Là aussi, je suis étonné des retours mitigés de film. Il y a toujours l'humour discrètement acide de Woody Allen, ses obsessions, la fausse discrétion sensuelle de Scarlett Johansson derrière ses lunettes de bibliothécaire "vieille fille". Il s'agit un peu d'un mariage entre Match Point et Meurtre mystérieux à Manhattan, c'est du déjà vu dans sa filmographie, mais ça marche et certaines scènes sont super inventives (celles du Purgatoire notamment) et ça rappelle parfois Hitchcock. 4 ou 5/6
Nouveau sur ce site.
- cinéfile
- Assistant opérateur
- Messages : 2270
- Inscription : 19 avr. 10, 00:33
- Localisation : Bourges
Re: Votre film du mois de Juillet 2014
Film découverts
La Double Vie de Véronique (Kieslowski) 5/10
Hapiness Therapy (Russell) 7.5/10
L'Homme qui aimait les femmes (Truffaut) 4/10
L'Homme qu'on aimait trop (Téchiné) 6/10
Jennifer 8 (Robinson) 7.5/10
Josey Wales, hors la loi (Eastwood) 7/10
Risky Business (Brickman) 7/10
Talk Radio (Stone) 6.5/10
Film re-découverts
L'Emprise (Furie) 7/10
Un Jour sans Fin (Ramis) 8.5/10
Sens Unique (Donaldson) 7/10
Traquée (Scott) 7/10
La Double Vie de Véronique (Kieslowski) 5/10
Hapiness Therapy (Russell) 7.5/10
L'Homme qui aimait les femmes (Truffaut) 4/10
L'Homme qu'on aimait trop (Téchiné) 6/10
Jennifer 8 (Robinson) 7.5/10
Josey Wales, hors la loi (Eastwood) 7/10
Risky Business (Brickman) 7/10
Talk Radio (Stone) 6.5/10
Film re-découverts
L'Emprise (Furie) 7/10
Un Jour sans Fin (Ramis) 8.5/10
Sens Unique (Donaldson) 7/10
Traquée (Scott) 7/10