Alamo (John Wayne - 1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par Julien Léonard »

Un chef-d’œuvre absolu, je suis d'accord. Et ce pauvre John Wayne en a tellement bavé qu'il a perdu plus de 15 kilos sur le tournage, sans compter une bonne partie de sa fortune personnelle afin de financer le film.

Reste un classique auquel le temps n'a rien pris. Superbe.
Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par monk »

J"ai donc vu le film dans son DVD zone 2 standard, il existe un director's cut, c'est ça ? Le film est plus long ? Quelles sont les différences ?
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par onvaalapub »

Non seulement c'est d'abord un film de mon enfance que j'avais adoré (et qui je crois a été le déclencheur de ma passion pour le Duke) mais c'est aussi un chef d’œuvre que j'ai redécouvert plus tard avec un "œil" plus cinéphile et avec toujours une admiration croissante. Tant de passion et d’opiniâtreté pour un seul film, comme le souligne Julien, ça force le respect ! C'est encore John qui explique le mieux ses motivations à la fois dans le film (la scène où Davy parle de la république) ou encore dans cette interview :
Dernière modification par onvaalapub le 20 sept. 12, 15:07, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par Jeremy Fox »

monk a écrit :J"ai donc vu le film dans son DVD zone 2 standard, il existe un director's cut, c'est ça ? Le film est plus long ? Quelles sont les différences ?
Oui, il existe une version longue de 30 minutes de plus environ et qui a déjà été diffusée, notamment sur Canal + voici une vingtaine d'année. A priori, elle doit être diffusée très prochainement sur je ne sais plus quelle chaine.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par Jack Carter »

oui, diffusé prochainement sur Orange Cine Geants. Dommage que la chaine soit la seule du bouquet qui ne diffuse pas en 16/9eme, mais bon, Alamo en version longue, ça ne se refuse pas (en attendant un dvd un de ces quatre)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par onvaalapub »

D'ailleurs, a-t-on des nouvelles à propos du BR qui sort en Angleterre dans un triple play avec les Cavaliers et la Rivière Rouge ? Est-ce que ce sera la version longue ? Est-ce que ça sortira en France ? C'est quand même bizarre que ça sorte comme ça en catimini non?
Image
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par luc »

monk a écrit :J"ai donc vu le film dans son DVD zone 2 standard, il existe un director's cut, c'est ça ? Le film est plus long ? Quelles sont les différences ?
Alors j'ai la VHS version canal , je ne l'ai pas visionné depuis des lustres .
en + dans la crypte lorsqu'ils découvrent poudre et munitions , en fait la coupe dans la version courte est grossière....
le blond emil Sand arrive et s'en suit une bagarre ... il y également une scène extérieure au Fort , je ne souviens plus très bien
mais il y a rencontre, je crois avec les mexicains , c'est pas la scène nocturne avec le canon bien sur .
il y a en a d'autres certainement.
je vais tenter de le revoir ... je vous dirai
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par monk »

luc a écrit : dans la crypte lorsqu'ils découvrent poudre et munitions , en fait la coupe dans la version courte est grossière....
Oui, là c'est évident, on entend quelqu’un parler et ça coupe ! Du travail de mauvais boucher...
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par frédéric »

onvaalapub a écrit :D'ailleurs, a-t-on des nouvelles à propos du BR qui sort en Angleterre dans un triple play avec les Cavaliers et la Rivière Rouge ? Est-ce que ce sera la version longue ? Est-ce que ça sortira en France ? C'est quand même bizarre que ça sorte comme ça en catimini non?
D'après ce que j'ai crût comprendre notamment sur ce forum, le négatif de la version longue serait trop abîmé pour le transfert HD. Maintenant, comme les technologies évoluent constamment attendons.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par onvaalapub »

frédéric a écrit :
onvaalapub a écrit :D'ailleurs, a-t-on des nouvelles à propos du BR qui sort en Angleterre dans un triple play avec les Cavaliers et la Rivière Rouge ? Est-ce que ce sera la version longue ? Est-ce que ça sortira en France ? C'est quand même bizarre que ça sorte comme ça en catimini non?
D'après ce que j'ai crût comprendre notamment sur ce forum, le négatif de la version longue serait trop abîmé pour le transfert HD. Maintenant, comme les technologies évoluent constamment attendons.
J'ai vu cette info aussi sur le forum... Enfin on sait jamais. Mais c'est quand même étonnant cette sortie sans aucune info sur la restauration. C'est d'ailleurs pour ça que je vais attendre d'avoir des retours sur le BR avant de commander.
Image
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par onvaalapub »

onvaalapub a écrit :
frédéric a écrit : D'après ce que j'ai crût comprendre notamment sur ce forum, le négatif de la version longue serait trop abîmé pour le transfert HD. Maintenant, comme les technologies évoluent constamment attendons.
J'ai vu cette info aussi sur le forum... Enfin on sait jamais. Mais c'est quand même étonnant cette sortie sans aucune info sur la restauration. C'est d'ailleurs pour ça que je vais attendre d'avoir des retours sur le BR avant de commander.
Il fallait s'y attendre, le coffret BR a disparu de la circulation... pour se transformer en coffret DVD :evil: . Enfin il fallait s'y attendre :(
Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par monk »

C'est très dommage effectivement, d'autant qu'il devait aussi y avoir Red river, mais ça viendra, il n'en feront pas l'économie ! Patience....
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par Jack Carter »

Jack Carter a écrit :oui, diffusé prochainement sur Orange Cine Geants. Dommage que la chaine soit la seule du bouquet qui ne diffuse pas en 16/9eme, mais bon, Alamo en version longue, ça ne se refuse pas (en attendant un dvd un de ces quatre)
finalement si, copie degueulasse et recadrée, merci Orange.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par Jeremy Fox »

Le western du Week-End avant 5 semaines light de congés pour le site.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Alamo (John Wayne - 1960)

Message par Breezy »

Si j'en crois le programme de la Cinémathèque, Alamo sera projeté dans sa version longue (192 min) le jeudi 12 février.
Image
Répondre