JUILLET 2014
Film du mois :
No Way Out - Joseph L. Mankiewicz
Films découverts :
Ju-on 2 - Takashi Shimizu - 2003 - *
Pas désagréable mais les ficelles sont exactement les mêmes que dans l'opus précédant.
The Last House on the Left - Dennis Iliadis - 2009 - *
C'est presque plus un thriller qu'un film d'horreur, excepté la dernière scène (qui semble un peu hors propos). Pas désagréable mais loin d'être passionnant.
Real Steel - Shawn Levy - 2011 - **
S'il n'évite pas certains clichés et que le déroulement est parfaitement prévisible, le film reste sympa.
Lord Jim - Richard Brooks - 1965 - ***1/2
J'ai été conquis de bout en bout par ce superbe récit d'aventure. Peter O'Toole, James Mason et Eli Wallach livrent de superbes performances dans des rôles parfois surprenants.
Mother's Day - Darren Lynn Bousman - 2010 - *
Comme le remake de La Dernière Maison sur la gauche, il s'agit plus d'un thriller que d'un film d'horreur. La réalisation est correcte mais le film est sans intérêt particulier.
Amistad - Steven Spielberg - 1997 - **1/2
Historiquement, le film est certes à côté de la plaque mais la réalisation et l'interprétation sont excellentes.
Drug War - Johnnie To - 2012 - ***1/2
Seul la fin est quelque peu décevante (et semble avoir été imposée)mais à part ça, le film est une éclatante réussite.
Blue Ruin - Jeremy Saulnier - 2013 - **1/2
Le film m'a rappelé Shotgun Stories. Une réalisation et une atmosphère très solides mais le film ne réserve pas de grandes surprises.
Parents - Bob Balaban - 1989 - ***
Un film d'horreur atypique, que ce soit dans son script ou sa réalisation. Certaines séquences sont particulièrement mémorables. Une excellente découverte.
The Raid - Gareth Evans - 2011 - **1/2
Effectivement, le film est très efficace. Cela reste tout de même un film d'action, avec les défauts inhérents au genre.
The Glass Key - Stuart Heisler - 1942 - ***1/2
Un excellent film noir avec une scène d'évasion mémorable. Les frères Cohen se sont clairement inspiré de ce film pour faire Miller's Crossing.
Un témoin dans la ville - Édouard Molinaro - 1959 - ***1/2
Magnifique errance nocturne, en plus d'un portrait saisissant du monde des chauffeurs de taxis.
Somewhere in the Night - Joseph L. Mankiewicz - 1946 - ***
Une intrigue passionnante pour un très bon film noir.
The Believers - John Schlesinger - 1987 - **
Sympa mais le film manque d'ampleur, de tension, de noirceur.
No Way Out - Joseph L. Mankiewicz - 1950 - ****
Superbe drame sur le thème du racisme. Le film n'a pratiquement pas pris une ride. Sidney Poitier et Richard Widmark sont impériaux.
Walkabout - Nicolas Roeg - 1971 - ***1/2
Magnifique, que ce soit au niveau de la mise en scène très particulière de Roeg, des décors naturels ou de l'histoire, simple, belle mais cruelle.
Road to Nowhere - Monte Hellman - 2010 - *1/2
Premier mauvais point : la photographie numérique. La mise en scène et l'actrice principale maintiennent quelque peu l'intérêt du spectateur mais le script totalement obscur rend la vision du film peu attrayante.
Vivre dans la peur - Akira Kurosawa - 1955 - ***
Très beau drame, toujours d'actualité (surtout avec toutes nos centrales nucléaires et leurs déchets dont on ne sait que faire). Toshirō Mifune est méconnaissable.
Stranger in Our House (Summer of Fear) - Wes Craven - 1978 - *1/2
Pas très effrayant et prévisible, la réalisation est tout de même plutôt bonne et le film reste plaisant à regarder.
Flashdance - Adrian Lyne - 1983 - ***
Le film n'évite pas certains clichés mais quelle importance ? La réalisation est excellente et si on se laisse emporter par l'histoire, c'est un beau film, entraînant et attachant.
Happy Accidents - Brad Anderson - 2000 - ***
Une histoire totalement improbable pour un film particulièrement réussi.
Multiplicity - Harold Ramis - 1996 - **
Très sympa. Dommage que l'humour devienne un peu lourd lors de la deuxième partie du métrage.
Under the Skin - Jonathan Glazer - 2013 - **1/2
Lancinant et assez fascinant par moment, le film tourne tout de même parfois un peu en rond.
Films revus :
Point Blank - John Boorman - 1967 - ***1/2
Un excellent polar "hard boiled", à la réalisation parfois surréaliste.
Lake Placid - Steve Miner - 1999 - **1/2
Une série B très sympa.
The Wolverine - James Mangold - 2013 - **
Un divertissement de qualité qui doit beaucoup à son acteur principal. Le cadre du Japon apporte une plus-value supplémentaire.
Double Indemnity - Billy Wilder - 1944 - ****
Que dire de plus si ce n'est que le film est l'un des plus grands film noir de l'histoire du cinéma, genre pourtant peu avare en chef-d'oeuvres ?
The Blob - Chuck Russell - 1988 - ***
Un remake meilleur que l'original, sans aucun temps morts, aux personnages sympas et aux excellents effets spéciaux. Un plaisir de bout en bout en somme, avec en prime la chanson hard rock propre aux 80's lors du générique final.
The Taking of Pelham One Two Three - Joseph Sargent - 1974 - ****
100 minutes menées tambour battant, à l'interprétation parfaite, que ce soit les rôles principaux ou les rôles secondaires, des dialogues savoureux, un final anthologique... La crème des films à suspense. Sans oublier une bande originale inoubliable.
Ravenous - Antonia Bird - 1999 - ***1/2
A ce jour, Vorace est toujours aussi atypique et demeure l'une des plus grande réussite dans le genre horrifique de ces 15 dernières années. Toute la première partie est inoubliable.
Lethal Weapon 3 - Richard Donner - 1992 - *1/2
Le duo est toujours aussi sympa mais le script est totalement débile.
Séries TV :
Notation :
**** : Chef d'oeuvre
*** : Très bon
** : Bon
* : Moyen
0 : Sans intérêt