Steven Spielberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Zoilreb
Stagiaire
Messages : 95
Inscription : 4 oct. 03, 15:52
Localisation : Belgique

Steven Spielberg

Message par Zoilreb »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez consulter ci-dessous les très nombreux topics consacrés au cinéaste ou à ses films :

Amblin' (1968)

Duel (1971)
Sugarland express (1974)
Les dents de la mer (1975)
Rencontres du 3e type (1977)
1941 (1979)
les aventuriers de l'Arche perdue (1981)
E.T. l'extraterrestre (1982)
Empire du soleil (1987)
Hook (1991)
La liste de Schindler (1993)
Amistad (1997)
Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
A.I. Intelligence artificielle (2001)
Minority report (2002)
Arrête-moi si tu peux (2002)
Le terminal (2004)
La guerre des mondes (2005)
Munich (2005)
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

La trilogie Indiana Jones (1981-1984-1989)
La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Spielberg produira "Le choc des mondes" (2005)
un nouveau site internet sur Spielberg

La quatrième dimension (1983)
Poltergeist: Hooper vs. Spielberg

le film qui vous a fait aimer Spielberg
Vos Spielberg préférés (2003)

un topic sur Spielberg et Tintin (2004)
un topic sur Edgar P. Jacobs et Spielberg (2003)

un topic sur la série Disparition (Taken)
un autre sur la série Histoires Fantastiques

un livre sur Spielberg

un Top Spielberg ici et ici









-------------------------------------------------------------------------------------------------------------









Bonsoir,

je constate que dans les derniers films de Steven Spielberg (depuis The Lost World il me semble) on a toute une série de scène d'intérieur avec une lumière très puissante venant de l'extérieur.

Cela a-t-il une signification particulière ou bien est-ce un simple effet esthétique ?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Cela ne date pas des derniers films, mais depuis ses tous débuts. Spielberg est un des maîtres de la lumière, et son style est fortement reconnaissable même s'il a plusieurs fois changé de directeurs de la photo.
Sa lumière est chargée en sens et agit de concert avec sa mise en scène pour véhiculer la dimension spirituelle et humaine de son cinéma.
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Roy Neary a écrit :Cela ne date pas des derniers films, mais depuis ses tous débuts. Spielberg est un des maîtres de la lumière, et son style est fortement reconnaissable même s'il a plusieurs fois changé de directeurs de la photo.
Sa lumière est chargée en sens et agit de concert avec sa mise en scène pour véhiculer la dimension spirituelle et humaine de son cinéma.
Même si j'admet volontier qu'elle soit ce style soit présent depuis le début, je le trouve plus présent lorsque c'est Kaminski aux commandes (Minority Report, AI ou Catch me sont assez impressionnant à ce sujet). Mais c'est vrai que quand on repense, ne serait-ce qu'à Sugarland Express, c'est présent (bien moins prononcé par contre, mais la lumière de ce film est un joyaux).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Minority report

Enfin revu dans de bonnes conditions : pas fatigué, DVD nickel et version originale. Un très grand film, un sommet de la SF, un scénario prodigieux et une virtuosité de la mise en scène jamais prise en défaut. Peut être mon Spielberg préféré avec Ryan.

ps : ne serait-ce pas la bande originale la plus ambitieuse et réussie de John Williams ?
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Jeremy Fox a écrit : ps : ne serait-ce pas la bande originale la plus ambitieuse et réussie de John Williams ?
A.I. remplit davantage ses qualités si tu veux mon avis mais Minority Report est bourré de trouvailles et possède une couleur que j'aime beaucoup (un équivalent au bleu et noir du film). Et "Spyders" est génial ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jack Torrance a écrit :
Jeremy Fox a écrit : ps : ne serait-ce pas la bande originale la plus ambitieuse et réussie de John Williams ?
A.I. remplit davantage ses qualités si tu veux mon avis mais Minority Report est bourré de trouvailles et possède une couleur que j'aime beaucoup (un équivalent au bleu et noir du film). Et "Spyders" est génial ! :D
C'est le morceau que j'ai le plus apprécié moi aussi :D
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Minority Report - Steven Spielberg

J'aime beaucoup. De la courte nouvelle de K. Dick, Spielberg n'a gardé que la substantifique moelle : "Precrime". Il n'existe pas de miracle contre la violence, l'injustice et le malheur, même quand on peut interferer sur l'avenir, greffer au futur un present conforme à la loi, l'homme est toujours là pour manipuler, comploter et corrompre. Au coeur du système. Totalement maîtrisé, superbement photographié par Kaminsky, dôté de SFX de toute beauté, parce que parfaitement intégré au récit, Spielberg s'amuse en permance en dedramatisant toutes ses scènes clé, par un plan humoristique, parfois potache. Anderton qui ressort indemme de l'usine d'assemblage, la combustion des "Jetpacks" qui grille un steak, la preparation de l'operation "oculaire"... Il ne se prend jamais vraiment au serieux, et donne au passage sa vision d'un futur proche, franchement flippant (ses pubs "personnalisées" qui scannent notre vie de consommateur et reagissent en fonction - oui ça existe déjà sur le Net!) et Cruise est toujours bon, quand c'est une pointure "bigger than big" qui le dirige : Kubrick, Stone, ou Spielberg.
Mon préféré du bonhomme depuis la dernière croisade.
Pour info, le film en deubeule DVD est dispo à 11,90 en ce moment. Aubaine !
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

takezo a écrit :Minority Report - Steven Spielberg

J'aime beaucoup. De la courte nouvelle de K. Dick, Spielberg n'a gardé que la substantifique moelle : "Precrime". Il n'existe pas de miracle contre la violence, l'injustice et le malheur, même quand on peut interferer sur l'avenir, greffer au futur un present conforme à la loi, l'homme est toujours là pour manipuler, comploter et corrompre. Au coeur du système. Totalement maîtrisé, superbement photographié par Kaminsky, dôté de SFX de toute beauté, parce que parfaitement intégré au récit, Spielberg s'amuse en permance en dedramatisant toutes ses scènes clé, par un plan humoristique, parfois potache. Anderton qui ressort indemme de l'usine d'assemblage, la combustion des "Jetpacks" qui grille un steak, la preparation de l'operation "oculaire"... Il ne se prend jamais vraiment au serieux, et donne au passage sa vision d'un futur proche, franchement flippant (ses pubs "personnalisées" qui scannent notre vie de consommateur et reagissent en fonction - oui ça existe déjà sur le Net!) et Cruise est toujours bon, quand c'est une pointure "bigger than big" qui le dirige : Kubrick, Stone, ou Spielberg.
Mon préféré du bonhomme depuis la dernière croisade.
Pour info, le film en deubeule DVD est dispo à 11,90 en ce moment. Aubaine !
Assez d'accord avec ça, meme si je trouve que Cruise n'a pas un jeu sufisamment riche par rapport à son perso, la fin un peu mièvre, j'aime beaucoup le film parce qu'il réussit bien le cocktail SF/action en offrant un propos riche tout en étant diablement efficace niveau scènes d'action; surtout, les effets spéciaux sont ici au service du propos et non dans un objectif de surenchère inutile comme dans trop de blockbusters récents made in USA ou Korea. 8.5/10
ImageImageImageImage
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

takezo a écrit :Minority Report - Steven Spielberg

J'aime beaucoup. De la courte nouvelle de K. Dick, Spielberg n'a gardé que la substantifique moelle : "Precrime". Il n'existe pas de miracle contre la violence, l'injustice et le malheur, même quand on peut interferer sur l'avenir, greffer au futur un present conforme à la loi, l'homme est toujours là pour manipuler, comploter et corrompre. Au coeur du système. Totalement maîtrisé, superbement photographié par Kaminsky, dôté de SFX de toute beauté, parce que parfaitement intégré au récit, Spielberg s'amuse en permance en dedramatisant toutes ses scènes clé, par un plan humoristique, parfois potache. Anderton qui ressort indemme de l'usine d'assemblage, la combustion des "Jetpacks" qui grille un steak, la preparation de l'operation "oculaire"... Il ne se prend jamais vraiment au serieux, et donne au passage sa vision d'un futur proche, franchement flippant (ses pubs "personnalisées" qui scannent notre vie de consommateur et reagissent en fonction - oui ça existe déjà sur le Net!) et Cruise est toujours bon, quand c'est une pointure "bigger than big" qui le dirige : Kubrick, Stone, ou Spielberg.
Mon préféré du bonhomme depuis la dernière croisade.
Pour info, le film en deubeule DVD est dispo à 11,90 en ce moment. Aubaine !
Un très bon fim qui m'a réconcilié avec Spielberg, même si j'eut préferé une fin pessimiste en enlevant le dernier 1/4 d'heure.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

Requiem a écrit :
takezo a écrit :Minority Report - Steven Spielberg

J'aime beaucoup. De la courte nouvelle de K. Dick, Spielberg n'a gardé que la substantifique moelle : "Precrime". Il n'existe pas de miracle contre la violence, l'injustice et le malheur, même quand on peut interferer sur l'avenir, greffer au futur un present conforme à la loi, l'homme est toujours là pour manipuler, comploter et corrompre. Au coeur du système. Totalement maîtrisé, superbement photographié par Kaminsky, dôté de SFX de toute beauté, parce que parfaitement intégré au récit, Spielberg s'amuse en permance en dedramatisant toutes ses scènes clé, par un plan humoristique, parfois potache. Anderton qui ressort indemme de l'usine d'assemblage, la combustion des "Jetpacks" qui grille un steak, la preparation de l'operation "oculaire"... Il ne se prend jamais vraiment au serieux, et donne au passage sa vision d'un futur proche, franchement flippant (ses pubs "personnalisées" qui scannent notre vie de consommateur et reagissent en fonction - oui ça existe déjà sur le Net!) et Cruise est toujours bon, quand c'est une pointure "bigger than big" qui le dirige : Kubrick, Stone, ou Spielberg.
Mon préféré du bonhomme depuis la dernière croisade.
Pour info, le film en deubeule DVD est dispo à 11,90 en ce moment. Aubaine !
Un très bon fim qui m'a réconcilié avec Spielberg, même si j'eut préferé une fin pessimiste en enlevant le dernier 1/4 d'heure.
same for me... tres bon film mais une fin + "dark" en aurait fait un 9/10 :wink:
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit :Un très bon fim qui m'a réconcilié avec Spielberg, même si j'eut préferé une fin pessimiste en enlevant le dernier 1/4 d'heure.
Fais attention aux dialogues juste au moment où Cruise est emprisonné un quart d'heure avant la fin.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Bob Harris a écrit : Fais attention aux dialogues juste au moment où Cruise est emprisonné un quart d'heure avant la fin.
+1
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Bob Harris a écrit :
Requiem a écrit :Un très bon fim qui m'a réconcilié avec Spielberg, même si j'eut préferé une fin pessimiste en enlevant le dernier 1/4 d'heure.
Fais attention aux dialogues juste au moment où Cruise est emprisonné un quart d'heure avant la fin.
C'est à dire ?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit :
Bob Harris a écrit : Fais attention aux dialogues juste au moment où Cruise est emprisonné un quart d'heure avant la fin.
C'est à dire ?
Je n'ai pas le DVD au boulot, quelqu'un connait-il le dialogue exact?
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Bob Harris a écrit :
Requiem a écrit : C'est à dire ?
Je n'ai pas le DVD au boulot, quelqu'un connait-il le dialogue exact?
c'est quand il dit "Je connais le Kung Fu !"
Image
Répondre