Claude Sautet (1924-2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Demi-Lune »

Revu hier soir Un cœur en hiver. Y a pas à tortiller du cul pour chier droit, c'est le chef-d’œuvre de Sautet. Quelle justesse, quelle cruauté... quels comédiens ! Et la musique de Ravel ! Pffiou.
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Geoffrey Carter »

Demi-Lune a écrit :Revu hier soir Un cœur en hiver. Y a pas à tortiller du cul pour chier droit, c'est le chef-d’œuvre de Sautet. Quelle justesse, quelle cruauté... quels comédiens ! Et la musique de Ravel ! Pffiou.
Rien à ajouter. Ce film est une pure merveille.
Goodprettygood
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 29 mars 14, 14:53

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Goodprettygood »

Geoffrey Carter a écrit :
Demi-Lune a écrit :Revu hier soir Un cœur en hiver. Y a pas à tortiller du cul pour chier droit, c'est le chef-d’œuvre de Sautet. Quelle justesse, quelle cruauté... quels comédiens ! Et la musique de Ravel ! Pffiou.
Rien à ajouter. Ce film est une pure merveille.
Les dialogues sont exceptionnels.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par onvaalapub »

Eusebio Cafarelli a écrit :Revu Les Choses de la vie tout à l'heure sur Arte : ce film est une bouleversante merveille !Tout y est admirable, de l'adaptation à la mise en scène brillante, à la bo magnifique, au jeu de tous les acteurs (Piccoli, encore une fois génial), à l'humanité et la sensibilité qui se dégage à l'écran. Un film qui m'émeut à chaque fois (le roman aussi, que je conseille vivement).
Et Romy, quoi... :oops: :oops:

Image
Pareil. Je l'ai découvert pour ma part et j'en suis encore tout retourné... Après avoir été bien bousculé par Un Mauvais Fils (brillant numéro d'acteurs et je parle en particulier du trio Robert-Dewaere-Dufilho) hier, Sautet s'installe tranquillement (et facilement) parmi mes réalisateurs français préférés, ne serait-ce que pour avoir si bien su filmer Romy :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Supfiction »

Goodprettygood a écrit :
Geoffrey Carter a écrit : Rien à ajouter. Ce film est une pure merveille.
Les dialogues sont exceptionnels.
Marrant cet emballement pour ce film qui a été accueilli positivement sans plus à sa sortie de mémoire. En tous cas je n'ai pas souvenir de critiques dithyrambiques, loin de là. Avec le temps, le (non) couple Beart-Auteuil rattraperait-il le culte des couples Romy-Piccoli/Montand ?

C'est effectivement un film très juste et sans concession mais il n'a pas le charme et le plaisir de vision des films avec Romy. Ce sont des films qui reflètent parfaitement deux époques différentes et l’œil de Sautet est toujours aussi juste, inutile donc de les opposer (bien que je viens de le faire).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Federico »

Supfiction a écrit :Marrant cet emballement pour ce film qui a été accueilli positivement sans plus à sa sortie de mémoire. En tous cas je n'ai pas souvenir de critiques dithyrambiques, loin de là. Avec le temps, le (non) couple Béart-Auteuil rattraperait-il le culte des couples Romy-Piccoli/Montand ?
Je peux me tromper mais j'ai plutôt le souvenir d'un film couvert de louanges à sa sortie et pas qu'en France. Un succès critique et public, peut-être pas unanime mais bien réel, dont le premier récipiendaire fut (à juste titre) Auteuil. Et je sais bien que ce n'est pas un critère en soi, mais il fut primé à maintes reprises, entre autre à Venise et aux Césars.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit :
Supfiction a écrit :Marrant cet emballement pour ce film qui a été accueilli positivement sans plus à sa sortie de mémoire. En tous cas je n'ai pas souvenir de critiques dithyrambiques, loin de là. Avec le temps, le (non) couple Béart-Auteuil rattraperait-il le culte des couples Romy-Piccoli/Montand ?
Je peux me tromper mais j'ai plutôt le souvenir d'un film couvert de louanges à sa sortie et pas qu'en France. Un succès critique et public, peut-être pas unanime mais bien réel, dont le premier récipiendaire fut (à juste titre) Auteuil. Et je sais bien que ce n'est pas un critère en soi, mais il fut primé à maintes reprises, entre autre à Venise et aux Césars.
Tout à fait ; sa réception critique et publique fut élogieuse.
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Geoffrey Carter »

Neuf nominations aux Césars 93 d'ailleurs, dont deux statuettes remportées (Meilleur second rôle pour Dussollier et meilleur réalisateur pour Sautet). 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Supfiction »

Geoffrey Carter a écrit :deux statuettes remportées (Meilleur second rôle pour Dussollier et meilleur réalisateur pour Sautet). 8)
ça ressemble davantage à une déférence face à un vieux maître incontestable et quasi-incontesté du cinéma français qu'à un plébiscite, selon moi.
Sautet filme le monde comme s’il avait toujours été le même, éternellement figé dans un statu quo mélancolique. Avec ce drame psychologique tiré au cordeau, le cinéaste reste engoncé dans les conventions, tout en suggérant un désespoir sous-jacent, inexprimable.
Cet avis des Inrocks (ok c'est les Inrocks) reflète je trouve assez bien le souvenir (qui n'est pas forcément fiable) que j'ai gardé de l'accueil critique de l'époque.
Un avis général positif mais on était loin de parler de chef-d’œuvre.
Tout ça pour dire qu'il est marrant et intéressant de constater l'évolution de l'image des films parmi critiques et cinéphiles.
Je précise que j'aime le film au fait.
Dernière modification par Supfiction le 10 mai 14, 12:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par AtCloseRange »

Je me rappelle aussi d'un excellent accueil pour le film.
En ce qui me concerne son chef d'œuvre absolu (que je place bien au-dessus de sa période 60-70). Dans mon top 10 perso.
Faut croire que les névroses 80s me parlent bien davantage.
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Geoffrey Carter »

Supfiction a écrit : Je précise que j'aime le film au fait.
Ah oui, je commençais sérieusement à en douter :mrgreen:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Federico »

Nouvelle ré-édition en librairie le 8/10 :

Image

Conversations avec Claude Sautet de Michel Boujut (édité la 1ère fois en 1994, puis déjà ré-édité en 2001)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Strum »

AtCloseRange a écrit :Je me rappelle aussi d'un excellent accueil pour le film.
En ce qui me concerne son chef d'œuvre absolu (que je place bien au-dessus de sa période 60-70). Dans mon top 10 perso.
Faut croire que les névroses 80s me parlent bien davantage.
L'accueil d'un Coeur en Hiver fut excellent en effet, les critiques soulignant l'épure du style de Sautet et la maitrise totale de son art. On redécouvrait Sautet à l'époque. J'ai vu le film à sa sortie et je l'avais trouvé superbe. C'était mon premier Sautet.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Johnny Doe »

Ouais Un coeur en hiver c'est un des plus beau film du monde, sans problème mon préféré de Sautet (alors que j'aime, j'adore même, quasiment tout ce que j'ai vu de lui).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Flol »

Federico a écrit :Nouvelle ré-édition en librairie le 8/10 :

Image

Conversations avec Claude Sautet de Michel Boujut (édité la 1ère fois en 1994, puis déjà ré-édité en 2001)
Ok, futur cadeau de Noël donc.
Répondre