Films découverts
La Grande Cuisine (Kotcheff - 1978 - DVD commerce) Coup de coeur pour ce film aimable, parfois très screwball (c'est un hommage), parfois presque farcesque. En tout cas j'ai trouvé au casting (Bisset, Segal, Morley surtout, génial +la galerie des acteurs français : Rochefort, Noiret etc..), la musique de Mancini, la manière de filmer la nourriture et la préparation des plats, la beauté des extérieurs européens extrêmement plaisantes et réjouissantes. Un film qui ne se prend pas au sérieux (l'intrigue est clairement débile, encore qu'on se prenne au jeu) et qui a énormément de charme. 8,5/10
Godzilla (Gareth - 2014 - Ciné) Du générique superbe à l'image finale, de la BO incroyable de Desplat à la photographie, qui permet des scènes superbes (dont celle qui a servi de bande annonce, évidemment), un film de monstres dans une ambiance et une couleur apocalyptique impressionnant de méprise. 8,5/10
Bannie du foyer (Matarazzo - 1950 - DVD commerce STA dans le coffret Criterion). On prend les mêmes et on recommence, un cran au dessus dans le délire. Le coup de fouet donné par l'abjecte marâtre (qui n'hésitera devant rien ... heureusement la scène où sa propre servante finit par lui mettre une trempe est un bonheur) est précieux, mais on a apprécie surtout quelque chose d'un peu plus abouti dans la mise en scène, de moins rude. Très belle scène du mariage en prison par exemple, avec les détenus qui y assitent derrière des barreaux. Yvonne Sanson, la "Maria Felix italienne", est toujours aussi belle. 8,5/10
Le Diable à trois (Harrington - 1967 - TV) J'avais beaucoup aimé
What's the Matter With Helen ?, ce film confirme le talent du réalisateur. Pas violent/horrifique du tout, contrairement à ce que je craignais, c'est un plaisir pour les yeux, dans son ambiance 60's revisitée à la sauce "Female Gothic". Je ne peux rien dévoiler de l'histoire, parce que les twist successifs sont déjà assez vite discernables mais enfin dans son genre on en a pour son argent (les trois dernières minutes sont géniales). Beau trio principal : James Caan, Katherine Ross en épouse qui bascule dans la folie (ça ne vous dit rien ?) et Simone Signoret (dans un rôle prévu pour Marlene Dietrich puis Jeanne Moreau). 8/10
Catene/Le mensonge d'une mère (Matarazzo - 1949 - DVD commerce STA dans le coffret Criterion) l'intrigue est si mélodramatique, fait appel si simplement, si naturellement, à nos sentiments de midinettes qu'une mise en scène plus sophistiquée aurait probablement paru "de trop". On pleure un peu, beaucoup moins que l'héroïne (Yvonne Samson, très belle qui évoque les grandes stars américaines) et on profite de ce déluge de scènes archétypales (la mère chassée de la maison qui sanglotte devant sa fille endormie, le - faux - amant qui arrache les vêtements de la noble femme - le petit garçon qui supplie sa maman de ne pas aller à son mystérieux RDV ... un véritable catalogue) 8/10
Satan, mon amour (Wendkos - 1971 - DVD commerce) Excellent film post "Rosemary's baby" (moins violent et moins troublant que ce dernier). A une scène prêt on tenait un film totalement fantastique au sens littéraire du terme, c'est à dire parfaitement ambigu. C'est réalisé avec conviction et beaucoup de scènes sont marquantes (dont celles des rêves, évidemment). La paire Barbara Perkins-Jacqueline Bisset (celle-ci superbe et charismatique mais sans doute mal castée) est impressionnante. Alors, folle ou véritablement confrontée à des satanistes, la belle épouse du critique musical qui tout à coup devient un pianiste de génie ? Mystère ! 8/10
Marianne de ma jeunesse (Duvivier - 1954 - DVD commerce - vu dans le cadre d'un cycle "l'onirisme au cinéma"). Beau film, qui multiplie les images frappantes (les biches dans les bois, la tempête dans le château ...) L'atmosphère est parfois gothique, parfois plus proche de celle du
Grand Meaulnes, entre soleil et brume. C'est mystérieux à souhait avec une fin ouverte et donc évidemment frustrante. Les dialogues, très exaltés, et le jeu de certains acteurs (en particulier celui de l'héroïne) sont datés mais ça fait partie du charme de tels films. 8/10.
Allo, brigade spéciale (Blake Edwards - 1962 - TV) Etonnant film noir, qui fiche vraiment les jetons à certains moments, grâce à un méchant psychopate de derrière les fagots. On sent la volonté de "filmer", de mettre en scène, c'est sans doute trop visible, mais c'est sacrément efficace. Excellente interprétation (Lee Remick, Glenn Ford et alors surtout Ross Martin, terrifiant). 8/10
Le cirque en révolte (Kazan - 1953 - DVD commerce). On est très loin de De Mille ! Le film est quasiment inconnu chez nous, ce qui, vu le sujet (une critique acerbe et tragique du communisme) et le réalisateur, s'explique assez facilement. Quoiqu'il en soit le récit est haletant, la mise en scène au cordeau et l'interprétation très bonne (en particulier March, Manjou et Grahame). 8/10
Le Mystère de la plage perdue (J.Sturges - 1950 - DVD commerce Coffret Films Noirs V.4) L'ancêtre des "Experts" ! Finalement je ne suis pas très familier avec le film d'enquête "naphta" : ici ce n'est ni un film noir ni un film de gangsters. On sait très vite qui est le coupable du crime mais ce sont surtout les rebondissement de l'enquête qui intéressent (on part d'un squelette retrouvé ... avant de remonter le fil, même si le spectateur, qui a assisté au meurtre, a une longueur d'avance). Bien fichu donc, même si pas non plus passionnant, et avec deux numéros d'actrices géniaux : Elsa Lanchester en abjecte logeuse et Jean Sterling, la victime, qui n'a que cinq minutes mais est inoubliable. 7,5/10
Act of Violence (Zimmeman - 1948 - DVD commerce Coffret "Films Noirs" V.4) Un film intriguant et singulier, dans lequel la composante noire, très accentuée, sert un propos plus dramatique et profond (Van Heflin est-il un salaud, à la Orson Welles dans le Criminel, se demande-t-on un moment). La mise en scène ne tient pas tout à fait ses promesses (le début est vraiment superbe) et malgré ses 82 minutes quelques passages paraissent un peu longs, mais ça n'est pas un film à oublier. Superbes interprétations, en particulier celles d'Heflin et de Mary Astor en pov' fille sur le retour. 7,5/10
L'année dernière à Marienbad (Resnais - DVD commerce - vu dans un cycle "l'onirisme au cinéma). Une expérience. Un film qui s'écoute et se regarde plus qu'il ne se suit et dont je peux comprendre qu'il soit fascinant pour certains et mortel pour d'autres. 7,5/10
Hercule Poirot quitte la scène (2013 - TV) Réussi dans sa fidélité et le maquillage assez visible des deux acteurs fait qu'on a une impression de "faux" assez réconfortante
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- puisque je déteste la fin de l'intrigue
.
L'Introuvable (Van Dyck - 1934 - DVD R) Une mise en scène finalement assez statique (très "début des années 30) surprend chez un réalisateur d'habitude inventif et le mystère en lui-même n'est pas passionnant. Mais la gallerie des personnages est amusante, le trio Powell-Loy-Asta très sympathique et puis c'est toujours intéressant de découvrir des héros appelés à une telle postérité. 7/10
Beautées empoisonnées (D.Mirkin - 2001- TV) Film "de filles" rigolo et sympa comme tout avec des apparitions d'Anne Bancroft ou de Gene Ackman. Le scénario ouvre plein de portes mais ne cherche pas à tout fermer. 7/10 parce que la mise en scène reste très ... télévisuelle.
Monster Academy (Scanlon - 2013 -DVD) Je me fais trop vieux pour ces dessin-animés, que je vois sans ennui mais qui ne me surprennent plus et ne me font plus rire comme autrefois. Tristesse ...
6,5/10
Films revus
Betsy (F.Borzage - 1936 - DVD R - vu dans le cadre d'un cycle "Les dessous de l'histoire Américaine) Très joli film historique et romantique (Borzage était vraiment capable de tout réussir) revu avec plaisir, bien joué par Marion Davies. 8/10
l'Enchanteresse (C.Brown - 1936 - DVD R- vu dans le cadre d'un cycle "Les dessous de l'histoire Américaine). Crawford n'est pas très l'aise mais la distribution et le luxe MGM, allié à la touche romantique de Brown ne sont pas sans charme. 7/10
Bad Teacher (J.Kasdan - 2011 - TV) C'est lourd et prévisible mais j'ai presque autant ri que la première fois. 6,5/10