Howard Hawks (1896-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24076
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Rick Blaine »

Geoffrey Carter a écrit :Merci de nous offrir cette belle analyse. Effectivement, un film bien oublié de nos jours, écrasé par la popularité du remake de De Palma. Ce qui me désole le plus, c'est l'attitude de certains fans du film de 1983, qui refusent de voir le support d'origine, sous prétexte qu'il s'agit d'un film "trop vieux". :roll:
C'est bien dommage. D'ailleurs il ne faut en aucun cas opposer les deux films qui ont chacun leur qualité et donc ne pas oublier le Hawks et sa formidable noirceur, sa densité, sa violence.
Ne pas oublier d'ailleurs non plus le Underworld de Sternberg dont le Hawks est un remake déguisé et qui est au moins tout aussi formidable.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Jeremy Fox »

Train de luxe existe en DVD avec stf ? Je ne l'ai jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par ed »

kiemavel a écrit :surpris aussi de ne voir que 2 fois l'un des titres majeurs de sa filmo selon moi (La dame du vendredi)
Trois fois, plus une mention dans le top général ; c'est un peu le problème avec ces filmos qui contiennent tant de grands films : on aimerait qu'il y ait 12 places dans les 5 premiers.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par kiemavel »

ed a écrit :
kiemavel a écrit :surpris aussi de ne voir que 2 fois l'un des titres majeurs de sa filmo selon moi (La dame du vendredi)
Trois fois, plus une mention dans le top général ; c'est un peu le problème avec ces filmos qui contiennent tant de grands films : on aimerait qu'il y ait 12 places dans les 5 premiers.
Entièrement d'accord. Pour Train de luxe, pas de DVD zone 2, en revanche zone 1 avec sous titres anglais mais attention, les dialogues fusent à une vitesse plus proche de celle du TGV que du train de luxe ordinaire. Une caractéristique qu'il partage d'ailleurs avec le film que je déplorais de voir si peu présent dans les tops. Train de luxe est aussi passé à la télévision chez nous mais à ma connaissance pas hier.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit : Entièrement d'accord. Pour Train de luxe, pas de DVD zone 2, en revanche zone 1 avec sous titres anglais mais attention, les dialogues fusent à une vitesse plus proche de celle du TGV que du train de luxe ordinaire. Une caractéristique qu'il partage d'ailleurs avec le film que je déplorais de voir si peu présent dans les tops.

Oui c'est bien ce que je craignais : je suis incapable de suivre une screwball en VOSTA. Il finira bien par sortir ou repasser à la télé. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :Train de luxe existe en DVD avec stf ? Je ne l'ai jamais vu.
Film très décevant pour ma part, sans doute en attendais-je trop, mais Carole Lombard en fait des tonnes. Curieusement John Barrymore dans son surjeu est plus regardable. En tout cas grosse déception alors que je suis grosse cliente des Screwball !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Train de luxe existe en DVD avec stf ? Je ne l'ai jamais vu.
Film très décevant pour ma part, sans doute en attendais-je trop, mais Carole Lombard en fait des tonnes. Curieusement John Barrymore dans son surjeu est plus regardable. En tout cas grosse déception alors que je suis grosse cliente des Screwball !
Vu que je n'en suis au contraire pas particulièrement friand, ça pourrait peut-être le faire. J'y reviendrais donc, dès que j'aurais eu l'occasion de le découvrir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par ed »

Je vais peut être le tenter : je suis gros client de screwball, j'adore Carole Lombard, et je suis les VOSTA :o
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par kiemavel »

ed a écrit :Je vais peut être le tenter : je suis gros client de screwball, j'adore Carole Lombard, et je suis les VOSTA :o
Ben oui, fonce :wink:

Plusieurs indices plus ou moins éclairants et convaincants mais qui se recoupant devraient te motiver :

Près de 4000 votants qui mettent 7,9 sur IMDB et près de 100 personnes dont des critiques professionnels qui se fendent d'un texte sur un film peu connu car peu montré d'un cinéaste important. La preuve, un grand nombre de critiques français admirant Howard Hawks n'évoquent pas du tout le film puisque celui ci, avant sa redécouverte dans les années 80, était à peu près invisible. Tout de même, Noel Simsolo, et même Alain Paucard (l'un des sbires plus ou moins malfaisants de Jean Tulard :P ) admirent le film. Plus loin de chez nous, Leonard Maltin (qui met 4 sur 4) et le gars du New-York Times sont eux dithyrambiques. Le film est quand même moins parfait que la dame du vendredi mais il reste hautement recommandable. Un dénommé André Jurieux en avait dit le plus grand bien quelques pages en arrière sur ce topic. Un super texte d'ailleurs :oops: :fiou:
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Geoffrey Carter »

Sinon pour les hispanophones (qui l'est ici ?), un DVD avec des sous-titres espagnols.
@kiemavel : En effet mais un film tellement mésestimé et rare qu'il me fait toujours plaisir de le voir, même dans un seul classement. ;) Déception également pour La Dame du Vendredi et L'Impossible M. Bébé. Dommage aussi de ne pas voir cette petite pépite qu'est Boule de Feu
@Rick Blaine : Underworld est superbe effectivement, un must pour tous les cinéphiles car film fondateur, non seulement du film de gangster, mais aussi (plus indirectement) du film noir.
@ed : A tenter effectivement, si vous êtes amateur d'Hawks et de Carole Lombard ça devrait aller tout seul ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit : même Alain Paucard (l'un des sbires plus ou moins malfaisants de Jean Tulard :P )
Cet argument me pousserait au contraire à fuir. Ses notules dans le dictionnaire sont parmi les plus crétines que j'ai pu lire.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Carter a écrit : Dommage aussi de ne pas voir cette petite pépite qu'est Boule de Feu
je l'ai pourtant casé :wink:
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Geoffrey Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Geoffrey Carter a écrit : Dommage aussi de ne pas voir cette petite pépite qu'est Boule de Feu
je l'ai pourtant casé :wink:
Effectivement mais j'aurais aimé le voir dans le classement définitif.. Enfin comme vous l'avez souligné l'oeuvre d'Hawks regorge tellement d'excellents films qu'il est impossible de dresser un top sans en oublier aucun.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit :
kiemavel a écrit : même Alain Paucard (l'un des sbires plus ou moins malfaisants de Jean Tulard :P )
Cet argument me pousserait au contraire à fuir. Ses notules dans le dictionnaire sont parmi les plus crétines que j'ai pu lire.
Lu et approuvé :D . C'est pourquoi j'avais écrit "…des arguments plus ou moins convaincants" et que je parlais à son sujet de collaborateurs malfaisants. Mais plus encore que les jugements qu'il s'exprime, c'est la manière dont il les exprime qui pose le plus de problèmes. Cette façon de faire le mariole et d'expédier ses 3 lignes laconiques et expéditives, c'est au mieux amusant et le plus souvent effectivement assez crétin et facile. Par exemple, pour un film montrant une caravane de pionniers perturbée par l'irruption d'un hors-la-loi, il va écrire un truc du genre : " Moralité, partez en vacances tout seul !!! ". Bref, pas sérieux (plus que vraiment nul)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit : Bref, pas sérieux (plus que vraiment nul)
Allez, pas sérieux ET nul : ne soyons pas avares à propos de tels "journalistes" payés pour écrire de telles débilités et fier de les avoir pondus.
Répondre