Jan Svankmajer

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jan Svankmajer

Message par julien »

DukeOfPrunes a écrit :Pour ceux que ça intéresse, j'ai passé du temps ces derniers jours à traduire une chronologie sur Svankmajer, de l'anglais vers le français (celle de Michael Brooke, décembre 2007).
Elle confronte des éléments biographiques à l'histoire politique et culturelle de la République Tchèque, pour mieux resituer l’œuvre du réalisateur.
Le résultat est visible sur mon blog.
N'hésitez pas à partager vos impressions, ici ou :)
Intéressant. Par contre le gars aurait pu mentionner quelques créations visuelles de Švankmajer pour d'autres cinéastes, comme par exemple le générique du film Le Neuvième Coeur de Juraj Herz ou encore, la confection de la plante carnivore d'Adèle n'a pas encore dîné, réalisé par ce vieux farceur d'Oldřich Lipský.

Image

Survivre à sa vie, son dernier film, m'a pas mal gavé, même s'il y a des animations en papier découpé assez sympa mais c'est trop long. 20 minutes aurait était très bien. On sent de toute façon qu'il est moins à l'aise dans le long métrage que dans le court. Alice étant l'exception, sans doute aussi parce que le bouquin est justement composé de petites histoires qui s’emboîtent les unes dans les autres, ce qui convient finalement mieux à Švankmajer, grand spécialiste du format court. Sinon j'adorerais qu'il mette en animation les contes fantastiques macabres collectés par Karel Jaromír Erben, comme par exemple Le Lutin des Eaux ou La Sorcière de Midi, mis précédemment en musique par Dvořák dans ses splendides poèmes symphoniques.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Jan Svankmajer

Message par ballantrae »

Svankmajer est un pur génie du cinéma tout court et non de l'animation exclusivement.Il a su plier le monde à sa vision de façon à créer une réalité parallèle, une sur-réalité revendiquée par ses maîtres surréalistes français ou tchèques dont il me semble l'un des derniers véritables représentants.

Ma porte d'entrée vers son univers fut Les possibilités du dialogue, triptyque terrible et sardonique qui m'a semblé marquer tous ceux à qui je le fis découvrir qu'ils aiment (le film est-il "aimable"? je ne crois pas) ou non...

Je ne peux que vous conseiller la lecture d'un très beau petit ouvrage publié chez Rouge profond intitulé Un surréalisme animé signé par Charles Jodoin-Keaton qui a eu l'heur de correspondre avec le maître, d'assister au tournage des Conspirateurs du plaisir et de vivre à Prague.

Pour une fois, Julien, je te suis pleinement dans tes passions!!!!
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jan Svankmajer

Message par julien »

Comment ça pour une fois ? (!)

A noter que le gaillard est toujours en activité puisqu'il est en train de préparer le tournage d’un film librement inspiré de la pièce de théâtre que ses auteurs, les frères Karel et Josef Čapek, ont intitulée « De la vie des insectes ».

La comédie « De la vie des insectes », que les frères Čapek ont achevée en 1922, reste étonnement vivante aujourd’hui encore et réapparaît, de temps en temps, dans le répertoire des théâtres tchèques. Les auteurs ne cachaient pas que la vie des insectes leur servait de prétexte pour donner une image satirique et corrosive de la société humaine. Les papillons, les scarabées, les éphémères, les grillons et les fourmis mis en scène leur permettaient de montrer, comme sous un microscope, les faiblesses de l’homme, sa futilité, son égoïsme, son âpreté au gain, son conformisme, sa fringale d’illusions et son manque d’objectivité.

Tous ces insectes qui travaillent allègrement à leur perte avaient déjà suscité l’intérêt de Jan Švankmajer au début de sa carrière. Aujourd’hui il revient donc à ce projet avorté. Selon l'auteur, le film sera un mélange d'humour noir, de grotesque, d'horreur classique et mélangera l'animation et la prises de vues réelles. Malgré sa réputation internationale, je crois qu'il galère pas mal pour trouver de la thune. Je me demande pourquoi il ne revient pas au court métrage finalement. Ça serait plus économique pour lui. Et puis de toute façon, ses films ne sont quasiment plus distribués dans les salles de cinéma.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Jan Svankmajer

Message par DukeOfPrunes »

julien a écrit :Intéressant. Par contre le gars aurait pu mentionner quelques créations visuelles de Švankmajer pour d'autres cinéastes, comme par exemple le générique du film Le Neuvième Coeur de Juraj Herz ou encore, la confection de la plante carnivore d'Adèle n'a pas encore dîné, réalisé par ce vieux farceur d'Oldřich Lipský.
Merci pour ton retour, c'est sympa d'avoir parcouru l'article :wink: Pour ma part, ça m'a permis de mieux resituer les œuvres de Svankmajer mais aussi de m'intéresser à la Nouvelle Vague de plus près. Je suis à fond dans le cinéma tchèque en ce moment. Je n'ai pas entendu parler de ce film de Juraj Herz, j'ai prévu de regarder sa version de La belle et la bête, de la même période. Quant à Oldřich Lipský, j'ai vu Joe Limonade et Happy End, et pour le moment je suis méga-fan. Je vais essayer de mettre la main sur ce film de 1978 (décidément).
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jan Svankmajer

Message par julien »

T'as un tout petit extrait très court au début de la vidéo, du générique réalisé par Svankmajer :



Juraj Herz, voila bien un réalisateur qui manque cruellement en dvd. Il faudrait que Malavida se penche sur son cas. Je m'étonne d'ailleurs qu'ils aient toujours pas sortis Morgiana, Les Lampes à Pétrole, La Belle et la Bête, Le Vampire de Ferat et surtout le très rare Soudain je fus Surprise la Nuit, l'un de ses films les plus remarquables. Il doit peut-être y avoir un problème au niveau des droits.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jan Svankmajer

Message par Demi-Lune »

julien a écrit :Jiri Barta, je connais surtout la version animé de la légende du joueur de flûte de Hamelin : krysar qui est vraiment pas mal. (Faut aimer les rats par contre, y'a pratiquement que ça.) Au niveau de l'animation, c'est un vrai travail d'orfèvre. Fort heureusement le film est disponible en France en dvd.

Image
Vraiment pas mal, oui, ce Krysar. Une étrangeté comme en sont capables les animateurs tchèques. C'en est même glauque.
Répondre