Collection Hollywood Legends

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6935
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Alphonse Tram »

The hot rock / Les 4 malfrats (P. Yates, 1972)

Image

A sa sortie de prison, un malfrat est contacté par son beau-frère pour reprendre du collier. Au menu : un gros diamant, dont le vol est commandité par un représentant africain à l'ONU. Malheureusement, suite à un "bug", les malfrats devront cambrioler pas moins que un musée, une prison, un commissariat et une banque pour récupérer le magot !

De manière peu commune pour ce studio, le logo 20th century fox s'affiche avec directement en fond sonore la musique jazzy punchy du film composée par Quincy Jones. Puis vient le générique très légèrement animé, intégré à la scène de sortie de prison de John Dortmunder (interprété par Robert Redford).
Au départ, je pensais voir un film de gangsters "sérieux", mais il n'en est rien : la suite de casses n'est absolument pas crédible, et c'est en fait une comédie légère très sympathique. L'histoire demeure idiote, mais l'on se prend facilement d'empathie avec ces gangsters plutôt amateurs, non violents et ingénieux. A ce titre, la fin est particulièrement savoureuse où, le diamant dans la poche, Redford souri, sifflote, et esquisse quelques pas de dance alors qu'on le suit en travelling dans les rues de New York. Jouissif !
A noter également quelques vues autour de l'ONU, et autour du world trade center presque terminé (on voit encore grues et bâches).

Film solide, bons comédiens (en particulier George Segal et Ron Liebman avec leurs filmos longues comme le bras), bonne musique. Intercalé entre La guerre de Murphy et Les copains d'Eddy Coyle, Les 4 malfrats reste une comédie cool et sans aucune prétention.
Pour le prix, (moins de 7 euros), c'est une excellente découverte.

Images de qualité : couleurs naturelles sur une image scope lumineuse et suffisament définie (vu sur petit écran). Quelques apparitions de poils/tâches sans importance.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Rick Blaine »

C'est effectivement un film hautement recommandable. La copie à l'air d'être celle du DVD Fox, qui est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6935
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Alphonse Tram »

Une belle collection qui comble quelques lacunes naphtas US en France.

Le feuillet du boitier précise : Prochainement 20 nouveaux titres
:idea:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Julien Léonard »

Si les ventes sont suffisantes (ce que j'espère), cette nouvelle salve verra sans doute le jour. Je vois bien le truc pour la rentrée, genre septembre/octobre... :idea:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Flol »

Alphonse Tram a écrit :The hot rock / Les 4 malfrats (P. Yates, 1972)

Image

A sa sortie de prison, un malfrat est contacté par son beau-frère pour reprendre du collier. Au menu : un gros diamant, dont le vol est commandité par un représentant africain à l'ONU. Malheureusement, suite à un "bug", les malfrats devront cambrioler pas moins que un musée, une prison, un commissariat et une banque pour récupérer le magot !

De manière peu commune pour ce studio, le logo 20th century fox s'affiche avec directement en fond sonore la musique jazzy punchy du film composée par Quincy Jones. Puis vient le générique très légèrement animé, intégré à la scène de sortie de prison de John Dortmunder (interprété par Robert Redford).
Au départ, je pensais voir un film de gangsters "sérieux", mais il n'en est rien : la suite de casses n'est absolument pas crédible, et c'est en fait une comédie légère très sympathique. L'histoire demeure idiote, mais l'on se prend facilement d'empathie avec ces gangsters plutôt amateurs, non violents et ingénieux. A ce titre, la fin est particulièrement savoureuse où, le diamant dans la poche, Redford souri, sifflote, et esquisse quelques pas de dance alors qu'on le suit en travelling dans les rues de New York. Jouissif !
A noter également quelques vues autour de l'ONU, et autour du world trade center presque terminé (on voit encore grues et bâches).

Film solide, bons comédiens (en particulier George Segal et Ron Liebman avec leurs filmos longues comme le bras), bonne musique. Intercalé entre La guerre de Murphy et Les copains d'Eddy Coyle, Les 4 malfrats reste une comédie cool et sans aucune prétention.
Pour le prix, (moins de 7 euros), c'est une excellente découverte.

Images de qualité : couleurs naturelles sur une image scope lumineuse et suffisament définie (vu sur petit écran). Quelques apparitions de poils/tâches sans importance.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Très cool ce film, tiré d'un bouquin lui-même très cool de Donald Westlake.
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Collection Hollywood Legends

Message par tindersticks »

Image

Pourquoi ils utilisent pas ces superbes affiches pour faire les jaquettes?
Je comprendrais jamais.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6935
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Alphonse Tram »

A hatful of rain / Une poignée de neige (F. Zinnemann, 1957)

Image

Tiré d'une pièce de théatre, le film de Fred Zinnemann en conserve l'unité de lieu (un appartement de HLM près du pont de Brooklyn), bonifié par la musique d'Herman et par la photo de Joe MacDonald. J'ai trouvé que le film avait quand même sacrément vieilli dans la description bavarde des faiblesses humaines (l'addiction, les désirs refoulés etc).
Heureusement l'interprétation reste excellente. Lloyd Nolan que j'aime bien, toujours solide; et puis aussi Eva Marie-Saint et ce sympathique enfoiré d'Henry Silva dans le rôle de Mère (en voilà un qui ne change jamais).

Seconde grosse déconvenue : le dvd est en 4/3 :?
Je me suis jeté sur la jaquette et c'est bien précisé 2.35 4/3 Ah fuck :|
Génant pour un film en scope. Plutôt que d'avoir l'effet fente sur l'écran 16/9, j'ai préféré zoomer l'image, quitte à rogner l'image de part et d'autre.
Autrement, belle photo contrastée. Image propre avec un piqué dans la moyenne en tenant compte de la limite de définition (aucun problème sur une petite télé, j'ai testé écran crt 4/3 et lcd 16/9)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour info :
Capture image non redimensionnée :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Après redimensionnement :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
La capture bitmap issue du dvd PAL a pour dimensions 720x576 soit un ratio de 1.25
Pour être affichée correctement sur une télé 4/3 (ratio 1.33), elle doit être redimensionnée en largeur selon le ratio 1.33/1.25 = 1.06, soit (720x1.06)x576
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Collection Hollywood Legends

Message par tindersticks »

Entendu que sur Esther et le roi, les sous-titres sont mal fait, il manquerait même des mots.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Beule »

tindersticks a écrit :Entendu que sur Esther et le roi, les sous-titres sont mal fait, il manquerait même des mots.
Je l'ai visionné la semaine dernière et je ne n'ai rien remarqué. Donc, si soucis de sous-titres il y a, ça ne constitue a priori rien de rédhibitoire.
Ce qui est certain, malheureusement, c'est qu'il s'agit bien là encore d'un master 4/3 comme l'annonce la jaquette.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Beule le 3 avr. 14, 13:18, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Jeremy Fox »

Et d'après toi, en deux mots, un bon Walsh ?
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Beule »

Je suis peu friand du genre, mais je dirais que c'est une honorable adaptation biblique. Plastiquement très convaincante, surtout dans les intérieurs, sans pour autant tutoyer les sommets atteints par Curtiz et Shamroy pour L'Egyptien.

Malgré tout, je reste sur un sentiment malaisé à décrire: l'impression de me trouver confronté à une production pour le moins hybride. Le rythme interne de certaines séquences, étrangement statiques pour un Walsh, voire languides, assis sur un montage qui abuse de champs/contrechamps me laisse à penser qu'il n'a pas contrôlé de bout en bout ce peplum... et que si Bava est crédité en tant que coréalisateur au générique des copies italiennes, ce n'est peut-être pas un hasard. Comme l'écrivait Francesco, il me semble, la fresque semble aussi un peu étriquée, et la distribution cosmopolite n'est pas toujours très convaincante (Daniela Rocca en reine Vashti, ou Fantoni, Haman sans subtilité ni aspérités).

Ca reste un Walsh on ne peut plus mineur, selon moi, quoique plaisant à suivre. Ne serait-ce que pour Joan Collins, somptueusement mise en valeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Collection Hollywood Legends

Message par Jeremy Fox »

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Collection Hollywood Legends

Message par El Dadal »

Vu Têtes vides cherchent coffre plein, qui m'a semblé être un master restauré, avec une profondeur certaine et une image propre et détaillée. Malheureusement, on atteint vite les limites du format, et c'est super mal compressé, dès qu'il y a un travelling ça se met illico à fourmiller. Ça m'étonnerait pas que ça finisse par sortir en HD quelque part :?
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Collection Hollywood Legends

Message par bogart »

Beule a écrit :
tindersticks a écrit :Entendu que sur Esther et le roi, les sous-titres sont mal fait, il manquerait même des mots.
Je l'ai visionné la semaine dernière et je ne n'ai rien remarqué. Donc, si soucis de sous-titres il y a, ça ne constitue a priori rien de rédhibitoire.
Ce qui est certain, malheureusement, c'est qu'il s'agit bien là encore d'un master 4/3 comme l'annonce la jaquette.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un de moins à acheter.
Image
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2649
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Collection Hollywood Legends

Message par poet77 »

Annonce parue ce jour sur la page Facebook de l'éditeur:

En avant-première, découvrez les 10 nouveaux titres qui rejoindront la collection Hollywood Legends en septembre :
LA ROSE NOIRE, de Henry HATHAWAY, 1950
FEMME OU MAÎTRESSE, de Otto PREMINGER, 1947
LES CANONS DE BATASI, de John GUILLERMIN, 1964
CYCLONE A LA JAMAÏQUE, de Alexander MACKENDRICK, 1965
CAPITAINE KING, de Henry KING, 1953
QUINTET, de Robert ALTMAN, 1979
LA MOUSSON, de Jean NEGULESCO, 1955
LE RENDEZ-VOUS DE HONG-KONG, Edward DMYTRYK, 1955
STANLEY ET LIVINGSTONE, de Henry KING, 1939
L'ATTAQUE DURA SEPT JOURS, de Andrew MARTON, 1964
Répondre