Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Je suis loin d'être aussi emballé que vous (un peu plus que Père Jules cependant). Le court-métrage m'a rattrapé sur la fin (peut-être qu'une deuxième vision remettrait les choses en place maintenant que les choses s'incarnent un peu plus).
Je me dis qu'Hitchcock (Vertigo - je pense à la scène de l'escalier) et Lynch (Mulholland Drive) ont sans doute dû le voir mais ça n'est pas suffisant pour que j'y trouve mon compte.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Petite synthèse d'un mois très asiatique, notamment pour ce qui concerne le haut de bilan. Je dois dire que le niveau global est assez remarquable, ce mois-ci :

Voyage à Tokyo, de Yasujiro Ozu (1953), se révèle comme le chef d'oeuvre annoncé. Etant très fan d'Ozu en général, j'ai longuement repoussé le visionnage de ce qui est souvent présenté comme son meilleur film, sans doute par peur d'être un peu déçu. Et c'est tout le contraire, il s'agit d'un film magnifique, d'une grande pudeur et d'une immense sensibilité, qui m'a profondément bouleversé tellement, en cours de visionnage, les notions de "meilleur film" et autre se sont estompées face à la force tranquille du récit et aux personnages.

Lumière d'été, de Jean Grémillon (1943) est un drame poignant, un récit grave dans lequel chacun suit sa voie, avec des dialogues de Prévert, très justes, et une façon de filmer paysage de montagne et friche industrielle tout à fait unique. Il vient de ressortir en salle, je le recommande vraiment à ceux qui ont l'occasion d'aller le découvrir.

Le grand attentat, d'Eiichi Kudo (1964) est un excellent chambarra. L'action y est filmée caméra à l'épaule, avec une modernité saisissante. Les personnages sont nombreux, mais ils sont tous attachants et ont une personnalité bien tracée et perceptible. Au final, on aboutit à un film qui évoque quelque chose entre les 12 salopards et les 7 samourais, et laisse un souvenir durable. Mention spécial à un personnage féminin mémorable.

Le sang du damné, de Hideo Gosha (1966), un magnifique polar dans lequel Tatsuya Nakadai déploie son charme à la manière d'un Alain Delon. Mention spéciale à une BO très jazzy et bien fichue.

Le bonheur, d'Agnes Varda (1965), dans lequel la cinéaste "démonte le message de la publicité en empruntant son propre vocabulaire". Un film tout à fait spécial, mais d'une grande pertinence.

L'intendant Sansho, de Kenji Mizoguchi (1954), est un très bon film du cinéaste, dans lequel la précision des cadrages et du découpage appuie là où ça fait mal. Il est intéressant que ce film, qui évoque une nouvelle fois un personnage féminin en souffrance, le fasse cette fois-ci par la marge, en suivant un autre personnage. Définitivement un film à revoir.

Dodsworth, de William Wyler (1936). Voici un film qui ressemble beaucoup à un autre film,de Borzage, que j'ai aussi vu ce mois-ci : They had to see Paris. L'argument de départ est simple, une famille américaine "moyenne", devenue riche, voyage en Europe, parce que l'épouse fantasme une Europe de mondanités et de distinction fantasmée. Dans les deux films, les Européens, nobles déchus, gigolos ou petits mondains, font rêver madame, tandis que le pragmatisme de Monsieur déchiffre les apparences et perce à jour les profiteurs. Le Borzage est une comédie familiale, le Wyler un film d'amour. Ce dernier a très nettement l'avantage. Beaucoup plus fin (une fois n'est pas coutume), il offre aussi à Walter Huston un de ses meilleurs roles.

Derrière ces très gros coups de coeur, je note la découverte d'El Chuncho à la Cinémathèque dans une copie de toute beauté. Un excellent western. J'ai achevé la révision des Harry Potter dans un bref délai, et je dois dire qu'à la révision, l'ensemble reste assez impressionnant, au delà de la réussite ponctuelle de tel ou tel opus : aucun projet, étalé sur une telle durée, n'a su auparavant préserver pareille cohérence, que ce soit au niveau du casting, du visuel, du récit, de l'univers, tout en accompagnant la maturité du public présumé du film (premiers films simples, derniers films complexes et pessimistes). Cette révision sur une courte durée l'atteste de façon très nette, et se révèle largement plus gratifiante que le visionnage annuel en salle (à chaque fois j'avais tout oublié de l'épisode précédent :oops: ). Mention spéciale aux Hauts de Hurlevent version Andrea Arnold, qui m'a soufflé visuellement.
Dans le documentaire de Shohei Imamura, En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus, une conversation au coin du feu me restera longtemps en tête.

Niveau déception, Fritz the Cat (Ralph Bakshi, 1972) est vraiment un film d'animation très médiocre, et il ne doit sans doute son "prestige" qu'à sa représentation transgressive des années 60 (du sexe dans un dessin animé, quel choc). Je veux croire que la BD de Crumb lui est supérieure.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Film du mois et top 5


Image
1. BLOW OUT - Brian de Palma
Image
2. Matalo - Cesare Canevari
Image
3. La grande aventure Lego - Phil Lord + Christopher Miller
Image
4. La possédée du vice - Piero Vivarelli
Image
5. La fille du 14 juillet - Antonin Peretjako

Plus de détails à venir prochainement sur le topic films du mois de mars...
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par julien »

Anorya a écrit :
Image
4. La possédée du vice - Piero Vivarelli
Hé tu m'en avais pas parlé de celui-là. C'est plus proche du nanar ou de la bonne série B ?
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Hitchcock »

Excellent choix Anorya :)
Bon sinon, mois à peine commencé et déjà un très sérieux prétendant, peut-être à chercher du côté du film d'animation cette fois :
Image
The Plague Dogs de Martin Rosen (1982)
C'est frappant de maîtrise technique et scénaristique, en effet l'animation et les décors sont tout simplement magnifiques. Les deux personnages principaux, très attachants, permettent de délivrer un message extrêmement touchants. Et puis quand même, ce n'est tous les jours qu'on voit ça dans un dessin animé :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un des meilleurs films d'animation vus depuis un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Hitchcock a écrit :Excellent choix Anorya :)
Bon sinon, mois à peine commencé et déjà un très sérieux prétendant, peut-être à chercher du côté du film d'animation cette fois :

The Plague Dogs de Martin Rosen (1982)
C'est frappant de maîtrise technique et scénaristique, en effet l'animation et les décors sont tout simplement magnifiques. Les deux personnages principaux, très attachants, permettent de délivrer un message extrêmement touchants. Et puis quand même, ce n'est tous les jours qu'on voit ça dans un dessin animé :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un des meilleurs films d'animation vus depuis un bon moment.
Tu fais bien de le remettre en avant. Ça va peut être me décider à le voir même si je crains des passages difficiles à supporter.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Il existe un topic consacré au film, dans lequel on en dit le plus grand bien :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=27254
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Hitchcock »

Ratatouille a écrit :Il existe un topic consacré au film, dans lequel on en dit le plus grand bien :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=27254
Merci :)
Prochain objectif : Découvrir Watership Down maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Hitchcock a écrit :Prochain objectif : Découvrir Watership Down maintenant :D
Il est dispo en zone 1 (avec sous-titres français).
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

julien a écrit : Hé tu m'en avais pas parlé de celui-là. C'est plus proche du nanar ou de la bonne série B ?
Ah parce que je l'ai vu la semaine après que nous soyons allé voir Phantom of the paradise. C'était avec Johell lors des séances des 20 ans de série B à la Cinémathèque. Et c'est une bonne série B un peu érotique filmée avec une mise en scène solide, parfois assez proche du documentaire quand elle ne crée pas d'étranges moments oniriques et une musique assez sympathique. Une bonne surprise. :)
Hitchcock a écrit :Excellent choix Anorya :)
Bon sinon, mois à peine commencé et déjà un très sérieux prétendant, peut-être à chercher du côté du film d'animation cette fois :
Image
Merci ! Et The plague dogs c'est très bien oui.
Bon, on en ressort complètement déprimé à la fin hein. :oops:
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par julien »

Anorya a écrit :
julien a écrit : Hé tu m'en avais pas parlé de celui-là. C'est plus proche du nanar ou de la bonne série B ?
Ah parce que je l'ai vu la semaine après que nous soyons allé voir Phantom of the paradise. C'était avec Johell lors des séances des 20 ans de série B à la Cinémathèque. Et c'est une bonne série B un peu érotique filmée avec une mise en scène solide, parfois assez proche du documentaire quand elle ne crée pas d'étranges moments oniriques et une musique assez sympathique. Une bonne surprise. :)
Ah oui d'accord. Au regard de l'affiche, je me disais bien que l'ami Johell s'était quelque peu immiscé dans tes choix de programmation.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -Kaonashi- »

Hmmm, ce mois-ci, je dois choisir entre 12 Years a Slave et Her... Les deux m'ont bouleversé, chacun à leur manière. Difficile de les départager.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Boubakar a écrit :
Hitchcock a écrit :Prochain objectif : Découvrir Watership Down maintenant :D
Il est dispo en zone 1 (avec sous-titres français).
Ainsi qu'en zone 2 UK (mais sans sous-titres).
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Quel casse tête de choisir ! Voilà une liste de films formidables qui m’ont tous à leur façon émue et passionnée. Des films forts que j’ai soit découverts soit revus et que je reverrai encore avec joie. Je me résous néanmoins à trancher. Sur le podium :

Image
ANTOINE ET ANTOINETTE (Jacques Becker)
Image
CAMILLE CLAUDEL 1915 (Bruno Dumont)
Image
HUIT HEURES DE SURSIS (Carol Reed)
Quatrième ex-æquo :
Sous le soleil de Satan (Pialat)]
Tous les matins du monde (Corneau)
Jour de Fête (Tati).

Cinquième :
Les parapluies de Cherbourg( Demy)

Sixième ex aequo :
Une si jolie petite plage (Yves Allégret)
Lola (Demy)

Septième ex-æquo :
Un papillon sur l’épaule (Deray)
Les galettes de Pont Aven (Séria)
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Film du mois qui a bien failli être dépassé au dernier moment hier soir par le superbe The Wrestler de Darren Aronofsky :

1. Das Boot de Wolfgang Petersen
Image

Suivent de très près :

2. The Wrestler de Darren Aronofsky
Image

3. Dans la Brume électrique de Bertrand Tavernier
Image

Dans un mouchoir de poche avec le très beau :
4. Womb de Benedek Fliegauf
Image

La suite :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Chef d'oeuvre !!!
- Das boot - Director's cut (Wolfgang Petersen) 10/10 TV VF

Image On est vraiment pas loin de la masterpiece!
- Dans la brume électrique (Bertrand Tavernier) 9.5/10 TV VO
Quand Tavernier convoque David Lynch dans le Bayou de Louisiane, ça nous donne un thriller atypique, étrange, décalé avec Tommy Lee Jones, John Goodman et surtout Peter Sarsgaard formidable.

- Womb (Benedek Fliegauf) 9-9.5/10 TV VO
Certainement le plus beau film sur le clonage depuis Moon de Duncan Jones en plus d'être une superbe histoire d'amour et une intéressante réflexion sur l'identité. Matt Smith y confirme tout son talent et Eva Green y est plus juste et émouvante que jamais. Superbe.

- The Wrestler (Darren Aronovsky) 9.5/10

Image Excellent !
- The fog (John Carpenter) 8/10 TV VF
Belle redécouverte d'un film qui m'avait laissé une impression mitigée il y a des années. Puis quelle musique !

- 300, la naissance d'un empire (Noam Murro) 8/10 Ciné VF 3D
C'est brutal, ultra-violent, limite bourrin, mais j'y allais pour ça et j'ai été servi et bien servi. J'avais beaucoup aimé le 300 de Snyder, celui-ci ne m'a pas déçu. J'assume ! Eva Green est parfois un peu en dessous dans son interprétation, mais quelle vilaine elle fait !

- Naissance des pieuvres (Céline Sciamma) 8/10 TV
Premier film inabouti, mais attachant sur les premiers émois affectifs et sexuels de trois adolescentes.

- Tamara Drewe (Stephen frears) 8/10
Un Stephen Frears assez frais et jubilatoire.

- Springsteen and I (Baillie Walsh) 8.5/10
L'idée de demander à des fans ce que le Boss représente pour eux est originale mais pouvait vite révéler ses limites et pourtant, ce doc est passionnant. Malgré une ou l'autre interventions mineures, ce sont 1h30 de tranches de vies souvent très émouvantes autour du Boss qui décidément mérite amplement son surnom.

Image Tout à fait honorable
- Poltergeist (Tobe Hooper) 7/10 TV VF
Révision d'un classique qui continue de me laisser sur ma faim.

- Death Race (Paul W.S. Anderson) 7.5/10 TV VF
Sympa et relativement efficace, mais on est loin de l'original !

- Les cendres du temps (Wong Kar Wai) 6/10 TV VF
Une esthétique léchée, des couleurs saturées, une belle interprétation surtout de Leslie Cheung mais une musique qui évoque un peu du sous Vangelis et surtout une histoire au final intéressante et par moment touchante, mais trop confuse dans son déroulement font de ce film un semi ratage que j'aurais aimé adorer.

- Barberousse (Renzo Martinelli) 7/10 TV VF

- Le procès (Orson Welles) 6/10 TV VF
Kafka, Welles, Perkins, Schneider... Tout pour plaire et pourtant la sauce n'a pas vraiment pris. Dommage, ces cadrages bizarres, ces décors absolument extraordinaires, ce prologue, tout ça était fait pour moi, mais je n'ai pas vraiment accroché. La faute à une certaine frénésie notamment dans le jeu de Perkins et de certains acteurs... Le film aurait pu être décalé, étrange voire inquiétante, en tout cas surprenant et on se surprend à suivre ce qui se présente presque comme une comédie française des fifties. Dommage. Romy est superbe. Welles inquiétant et étrange à souhait mais...

- Le retour (Asif Kapadia) 7/10 TV VF
Sam Shepard et Sarah Michelle Gellar dans un thriller surnaturel qui manque d'un petit quelque chose pour vraiment accrocher. Il distille ça et lé quelques brefs moments bien angoissants non sans abuser à d'autres de ficelles grandes comme des maisons pour stresser ou tromper le spectateur. Une grosse impression de déjà-vu dans un certain nombre de situations fait que le film se regarde sans déplaisir, mais n'arrive pas à se hisser plus haut.
Image
Répondre