Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :Merci ; je n'avais jamais entendu parler ni de l'un ni de l'autre.
Cavayé a aussi fait un excellent polar, A bout portant qui mérite largement le détour. GRILLE PAR RICK :wink:
Pas encore vu son dernier, Mea Culpa :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

J’achève le mois par la révision de Tous les matins du monde d’Alain Corneau. Superbe réflexion sur la création et la transmission. Ce film se déroule dans la lenteur qui sied à la gestation nécessaire de l’une et de l’autre. Ici la création s’apparente même à un flottement entre le monde des vivants et des morts. Plus l’espace se rétrécie et plus il se dilate, noyant les frontières du réel dans un noir profond, unissant la perfection d’une pièce musicale aux ambiances dignes d’un Georges Delatour.


Cela va être encore bien difficile de départager les élus du mois :?
Image
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Frances a écrit :J’achève le mois par la révision de Tous les matins du monde d’Alain Corneau
Chef-d'oeuvre !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Frances a écrit :J’achève le mois par la révision de Tous les matins du monde d’Alain Corneau
Chef-d'oeuvre !
Pareil!
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

hellrick a écrit :5° WHY DON'T YOU PLAY IN HELL?
Trop long et imparfait mais d'excellentes scènes et une boucherie finale super marrante qui pisse le sang par tous les trous...Culte en puissance!
Image
Tu l'as vu où ?
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

gnome a écrit :Tu l'as vu où ?
Au Offscreen de Bruxelles :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

Bilan du mois
Encore un gros mois, en quantité (46 films vus, dont 12 sorties salles 2014- et je n'ai pas comptabilisé les films revus, pas considérés comme redécouverts), et en qualité (beaucoup de films que j'ai trouvé susceptibles d'intégrer le podium). Finalement, c'est encore un film hors des sentiers battus qui remporte le titre, suivi de deux autres films pas ordinaires (2014, année des films atypiques ?). Ce qui donne :
FILM DU MOIS En Angleterre occupée (Kevin Brownlow et Andrew Mollo), suivi de :
2. Les diables (Ken Russell)
3. Mahler (Ken Russell)
4. Mariage dans l'ombre (Kurt Maetzig)
5. La nouvelle Babylone (Grigori Kozintsev et Leonid Trautberg)

Tous sixièmes ; Mon homme Godfrey (Gregory LaCava)
La femme du ferrailleur (Danis Tanovic)
L'étudiant (Darezhan Omirbayev)
Sourires d'une nuit d'été (Ingmar Bergman)
La pièce manquante (Nicolas Birkenstock)

Tous septièmes : Persona (Ingmar Bergman)
Aimer, boire et chanter (Alain Resnais)
All about Albert (Nicole Holofcener)

Mention spéciale Sacrifice (Agnieszka Holland), un téléfilm en 3 parties sur la Tchécoslovaquie de 1969 (le sacrifice du titre français est le geste de Jan Palach) diffusé sur Arte les 27 et 28/3.

Mentions découverte Ken Russell. Je ne connaissais que Tommy et The boyfriend (comédie musicale assez gentillette). Et là, j'ai pu découvrir quatre films, dont deux ont intégré mon podium du mois. Avec en plus Au-delà du réel, au concept (tiré d'un roman) un peu fumeux, mais très réussi visuellement et Lisztomania ,un peu loupé, cette tentative de potacherie à propos de Franz Liszt virant au grand n'importe quoi. Et c'est dommage parce que l'idée d'un "opéra pop" sur Liszt (qui fut effectivement une sorte de "pop-star" en son temps) n'était pas mauvaise.
Et, dans un tout autre genre, deux films de Trautberg et Kozintsev. En plus de La nouvelle Babylone, Maxime à Vyborg. Un peu en-dessous, mais intéressant visuellement et historiquement (le film est le dernier d'une trilogie sur une figure -fictive- de la Révolution de 1917). Peut-être pas une énorme découverte, mais de quoi donner envie d'en savoir plus sur ces cinéastes.
Dernière modification par aelita le 31 mars 14, 18:20, modifié 2 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

Rick Blaine a écrit :
hellrick a écrit :
Pour elle de Fred Cavayé (2008)
Je note, j'aime bien le seul film de Cavayé que j'ai vu (A Bout Portant).
Je conseille aussi fortement Pour Elle, excellent thriller (supérieur à A bout portant, déjà très bon). Et toujours Vincent Lindon, parfait.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Pas de film pour moi ce soir (oui parfois, je fais des pauses).
Donc bilan du mois de mars : 43 films découverts et 3 revus, pour une moyenne globale de 6.02/10. Pas mal pas mal.
A noter ma découverte de 3 Resnais (Hiroshima mon amour, Mon oncle d'Amérique et Aimer, boire et chanter), et hormis Coeurs que j'avais adoré à l'époque, je cherche encore LE film qui me convaincra totalement de la grandeur de ce cinéaste.
Sinon, mon top 5 :

1.
Image
Her - Spike Jonze

2.
Image
La Resa Dei Conti - Sergio Sollima

3.
Image
Paradise Lost Trilogy - Joe Berlinger & Bruce Sinofsky

4.
Image
La Grande Illusion - Jean Renoir

5.
Image
Medicine for Melancholy - Barry Jenkins
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Hitchcock »

Ratatouille a écrit : A noter ma découverte de 3 Resnais (Hiroshima mon amour, Mon oncle d'Amérique et Aimer, boire et chanter), et hormis Coeurs que j'avais adoré à l'époque, je cherche encore LE film qui me convaincra totalement de la grandeur de ce cinéaste.
Nuit et Brouillard peut-être ? Enfin j'imagine que tu l'as déjà vu. Sinon, Smoking/No Smoking avec seulement deux acteurs. Personnellement, j'ai un peu plus de mal avec ses films plus récents en particulier son tout dernier.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Hitchcock a écrit :
Ratatouille a écrit : A noter ma découverte de 3 Resnais (Hiroshima mon amour, Mon oncle d'Amérique et Aimer, boire et chanter), et hormis Coeurs que j'avais adoré à l'époque, je cherche encore LE film qui me convaincra totalement de la grandeur de ce cinéaste.
Nuit et Brouillard peut-être ? Enfin j'imagine que tu l'as déjà vu. Sinon, Smoking/No Smoking avec seulement deux acteurs. Personnellement, j'ai un peu plus de mal avec ses films plus récents en particulier son tout dernier.
Non, toujours pas vu Nuit et Brouillard. J'en ai encore 2 sous le coude (Mélo et Vous n'avez encore rien vu), on verra si le déclic se fera à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par nobody smith »

Bon ben, Mars aura très rapidement bouclé de mon côté puisque le premier film vu ce mois-ci aura conservé la tête tout le long. L’euphorisant The Grand Budapest Hotel aura pourtant été talonné de très près par le bouleversant Her. Plus en retrait car plus imparfait, le fort charmant Patéma Et Le Monde Inversé se fraye également un chemin sur le podium. A côté de ses sorties ciné, ce mois aura été également l’occasion de voir une poignée de films signés Michael Curtiz. Entre du bon (L’arche De Noé, Stolen Holiday, Female) et du moins bon (Docteur X, Masques De Cire), j’aurais quand même pris deux grandes claques. Tout d’abord, Le Vaisseau Fantôme, adaptation d’un roman de Jack London à l’ambiance quasi-fantastique hallucinante et disposant d’une fascinante galerie de personnages dominé par un extraordinaire Edward Robinson. La seconde avec La Piste De Sante Fé, ouvrage brillamment mise en scène mais dont je retiens surtout la capacité à constamment se rattraper dès que son propos menace de se casser la gueule.

1-
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image

Et je ne préfère pas mentionner ma nouvelle tentative d'aborder le cinéma d'Alain Resnais :mrgreen:
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :
Hitchcock a écrit : Nuit et Brouillard peut-être ? Enfin j'imagine que tu l'as déjà vu. Sinon, Smoking/No Smoking avec seulement deux acteurs. Personnellement, j'ai un peu plus de mal avec ses films plus récents en particulier son tout dernier.
Non, toujours pas vu Nuit et Brouillard. J'en ai encore 2 sous le coude (Mélo et Vous n'avez encore rien vu), on verra si le déclic se fera à ce moment-là.
A part le monologue de Dussolier en début de film, Mélo est assez mineur, à mon avis. Si tu veux être convaincu du génie de Resnais (encore que tu as vu Hiroshima mon amour et que ça ne t'a apparemment pas bouleversé des masses :| ), il faut que tu persévères plutôt dans la première période, celle avant Azéma, Arditi et toute la bande (Floc'h a dit un truc assez vache mais qui se défend à ce sujet : "la consanguinité de troupe nuit sérieusement à la qualité de ses films"). L'année dernière à Marienbad, Je t'aime, je t'aime ou Providence, c'est ardu mais vraiment visionnaire dans l'apport au langage cinématographique. Si là ça n'est toujours pas le déclic, alors ce sera effectivement mal barré. Et c'est quelqu'un qui apprécie très modérément l'archi-célébré Mon oncle d'Amérique qui dit ça.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Hitchcock »

Film du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Décision à Sundown de Budd Boetticher (1957)
TOP 10

2. Huit heures de sursis (Carol Reed - 1947)

3. La Chevauchée de la Vengeance (Budd Boetticher - 1959)

4. 49e Parallèle (Michael Powell - 1941)

5. Le Cirque (Charles Chaplin - 1928)

6. El Dorado (Howard Hawks - 1966)

7. Les Amants de la Nuit (Nicholas Ray - 1948)

8. Dans l'Ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney (John Lee Hancock - 2013)

9. Le Souffle de la Violence (Rudolph Maté - 1955)

10. Elles étaient sœurs (Arthur Crabtree - 1945)

Réalisateur du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Nicholas Ray
Découverte d'un film noir et d'un western, et révision d'un grand classique
Redécouverte du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Les Vikings de Richard Fleischer (1958) (+ 4 points)
Prix complémentaires :

Prix d'interprétation masculin : Eric Portman pour 49e Parallèle
Prix d'interprétation féminin : Emma Thompson pour Dans l'Ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney

Prix spécial décerné à James Mason pour l'ensemble de sa carrière

Prix du documentaire : And the Oscar Goes To... - Rob Epstein & Jeffrey Friedman (2014)
Prix spécial du court-métrage : Une vie de chien - Charles Chaplin (1918)

Bilan de mars 2014 : Un mois pas aussi excellent que février, mais qui atteint néanmoins des sommets en terme de qualité. Je continue ainsi à m'émerveiller devant les découvertes du Cycle Ranown, les films de Michael Powell ou de Nicholas Ray... J'améliore aussi ma culture chaplinesque, avec la découverte du Cirque et de deux courts-métrages (merci au cycle TCM). Quelques petites curiosités également, des petits westerns de série B au premier film de Billy Wilder. Mais la grosse surprise de ce mois réside aussi dans l'entrée de James Mason parmi mes comédiens préférés (merci encore une fois à TCM). Un excellent mois donc malgré quelques daubes (dont le dernier Resnais, malheureusement très décevant...)

Moyenne générale des longs-métrages : 14.98/20
Moyenne des longs-métrages découverts : 13.58/20
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

Ratatouille a écrit :Vous n'avez encore rien vu
Le Resnais que j'ai le moins aimé (en attendant le dernier peut-être...)
Répondre