La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit : Kore-Eda fait plus ou moins un même parallèle entre famille bourgeoise et famille modeste dans Tel père tel fils, mais avec infiniment plus de finesse, il me semble.
Oui enfin si on commence à comparer deux styles de cinéma antinomiques de deux cultures en totale opposition, ça ne veut strictement rien dire. Personne n'a jamais eu l'idée de comparer Ozu et Pialat quant il s'agissait de deux cinéastes parlant de la famille ou de la jeunesse par exemple. J'apprécie autant Kore-Eda que Kechiche mais n'attends pas du tout la même chose de leur cinéma respectif.
Comparer Kore-Eda et Kechiche ne me semble pas un délire total. Ce n'est pas Tarantino vs Alain Resnais il me semble.
En revanche, je peux ajouter que je suis surement plus sévère avec Kechiche parce qu'il parle de la France et que je ne vois pas forcement dans la peinture de la société coréenne des choses qui me choquent ou qui me sembleraient grossièrement représentées. J'imagine qu'à l'étranger, la scène des spaghettis / Question pour un champion ne pose aucun problème. Mais le fait est que Kechiche a une vision assez politiquement et socialement tranchée (sinon caricaturale) de la société française.
Dernière modification par Supfiction le 19 mars 14, 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : Comparer Kore-Eda et Kechiche ne me semble pas un délire total. Ce n'est pas Tarantino vs Alain Resnais il me semble.
Ben si ; quand même un peu je trouve.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par ballantrae »

J'avais un peu trop de boulot pour te répondre comme il se doit la semaine dernière, Jeremy , mais je peux le faire.

Quand je reviens selon toi m'acharner sur et ou tel film, ce n'est pas dans le but ou d'humilier celui qui l'a aimé ou de convaincre du fait que j'ai absolument raison mais simplement par ce que cela vient ainsi comme dans une discussion entre cinéphiles: le forum me semble un lieu d'échange où on peut en prendre et en laisser sans se fâcher.

Le fait de jouer les snipers sur telle cible (au hasard: Kechiche, les frères Dardenne,Maiwenn...) relève à la fois de la blague qui ne va pas bien loin mais aussi bien sûr d'une conception, de goûts personnels où le rapport au réel, au naturel est une question problématique qui ne se résoud pas comme ontologiquement bonne ou mauvaise. Ainsi, le fait d'y croire, l'impression que ce qui est représenté à l'écran est juste nous renvoie vers les questionnements baziniens sur l'ontologie du cinéma et constitue par delà les goûts et dégoûts une vraie question centrale dans les choix d'un cinéphile.

Pour ma part, je ne ressens pas un rejet massif pour le réalisme, pour l'idée que le cinéma puisse reconstruire la réalité de manière + ou - invisible mais préfère certaines solutions à d'autres: le sous texte politique d'un Loach ou d'un Watkins par exemple me parlent, l'affrontement d'un Pialat ou d'un Cassavetes avec la matière du tournage et avec le fossé entre projet/film réalisé me touchent au plus haut point, Depardon et Wiseman construisent des équivalents d'une comédie humaine avec une patience d'orfèvre, etc...

Je suis désolé d'avoir qq peu abusé de ta patience et de t'avoir exaspéré car mes insistances ne relevaient pas de la volonté de jouer les trolls mais de la pure et simple taquinerie. Par ailleurs, j'en rajoute ds le côté Attila qd j'affirme que tel film est indéniablement bon ou mauvais: comme chacun ici ( je crois) j'ai des goûts qui relèvent de la subjectivité et être dans une sorte d'attitude constamment humble face à tout film n'est pas l'attitude la plus répandue...

Quant à Kechiche, si je ne suis guère convaincu par la quasi unanimité qui entoure son dernier film (et je ne suis pas le seul!) je trouve le film finalement inégal et non dépourvu de qualités contrairement à La faute à voltaire ou L'esquive qui me semblaient pas très bien écrits et pas très agréables à regarder, renvoyant à l'axiome lu qq part sous la plume de Guediguian selon lequel la beauté d'un plan reste secondaire par rapport à sa vérité (pourquoi opposer beauté et vérité???). Or j'étais prêt à le détester au vu du buzz, des qqs extraits en ligne, des affaires autour du film. Mieux vaut une bonne surprise comme celle là qu'une grosse déception face à un film longuement désiré qui se résume à un pétard mouillé!
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Gounou »

Image
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par ballantrae »

T'es vache!
King Kino
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 28 nov. 19, 21:22

La Vie d'Adèle (2013)

Message par King Kino »

Je suis américain, alors pardonnez-moi si mon français n'est pas bon!

J'ai remarqué que La Vie d'Adèle était sur beaucoup des listes françaises et un nombre des listes américaines et anglaises en 2013. Mais j'ai aussi remarqué que beaucoup des critiques américaines et anglaises ont été hostile vers le film, en particulier pendant les dernières années. Néanmoins, le film est apparu sur certainement des listes de décennie (International Cinephile Society, The Irish Times, etc.).

Pensez-vous que le filme durera dans le futur, ou pensez-vous que le filme sera entièrement rejeté? Je suis curieux. Que pensent les cinéphiles français?
King Kino
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 28 nov. 19, 21:22

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par King Kino »

BUMP!
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Ouf Je Respire »

Strum a écrit : 18 mars 14, 18:27 Le discours social de ces scènes est aussi schématique et caricatural que certaines thèses de Bourdieu sur le "capital culturel" comme facteur de différenciation et de discrimination entre les classes sociales. Voir ce graphique de Bourdieu qui nous apprend que la marche serait de gauche et les échecs de droite, la guitare de gauche et le piano de droite, le football de gauche et la pétanque de droite. Sans commentaire...

Image
Ah flûte, je suis de "droiche"!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
King Kino
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 28 nov. 19, 21:22

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par King Kino »

Je pense que le discours dans l'Anglosphère est censure et hystérique. Les critiques français avaient raison sur Jerry Lewis, et je pense qu'ils auront raison sur Kechiche.
Répondre