George Cukor (1899-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :C'est clair que c'est assez verbeux et théatral mais l'aspect "All-star cast" comme dans Grand Hotel m'attire beaucoup.
Moi par contre j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec les deux. Oui, trop verbeux et théâtral à mon goût.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par feb »

OK donc toi aussi je ne te parle plus. :mrgreen:
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par Hitchcock »

Et personne ne cite Adam's Rib ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Et personne ne cite Adam's Rib ?
Oui délicieux aussi celui-ci même si ma préférence va au suivant du trio Cukor-Tracy-Hepburn
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par Hitchcock »

Je sais ce qu'il me reste à faire : entamer une redécouverte complète de l'oeuvre de Cukor :)
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par francesco »

Pas vus :
Riches et célèbres
Winged Victory
La Flamme sacrée
Rockabye
Les cinq premiers (je rêve de voir The Virtuous Sin et Tarnished Lady)

Mes 10 préférés
Justine
Liaisons coupables
Car Sauvage est le vent
Les Girls
Ma Vie à moi
Her Coarbard Lover
Il était une fois
Suzanne et ses idées
Femmes
Haute Société

Les chefs d'oeuvre et les excellents films un peu plus loin de moi
Le Roman de Marguerite Gautiers
Sylvia Scarlett
Indiscrétion
Hantise
Je retourne chez maman
Une heure près de toi
Madame porte la culotte
Les Invités de 8 heure
What Price Hollywood ?
Vacances

Les surestimés à mon goût
My Fair lady
Une étoile est née
La Croisée des destins
Les Quatre filles du Docteur March
Comment l'esprit vient aux femmes
Othello


Les sous-estimés à mon avis
Romeo et Juliette
David Coperfield
La Diablesse aux collants roses
Edouard mon fils

Ceux que j'ai envie de revoir (Souvenirs lointains)
Voyage avec ma tante
Zaza
La femme aux deux visages

Ceux que je n 'ai pas particulièrement envie de revoir (Souvenirs lointains)
The Actress
Héritage
Le Milliardaire
The Model and the marriage broker
Mademoiselle Gagne-Tout

L'ovni
L'Oiseau bleu
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par Cathy »

My Fair Lady n'est pas spécialement surestimé, car il n'est pas forcément très côté. Ce qui est retenu du film c'est surtout Audrey Hepburn et Rex Harrison, mais dans l'ensemble ce n'est pas un film forcément apprécie, même si personnellement je l'adore. Je suis d'accord avec toi par contre sur une Etoile est née qui m'ennuie plutôt, la faute sans doute à une Judy Garland pas crédible en héroïne glamour. Et j'ai complètement réévalué les quatre filles dur Dr March, même si je préfère la version Allyson :) !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : une Etoile est née
Si je devais n'en garder qu'un
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par Watkinssien »

Cathy a écrit :je suis d'accord avec toi par contre sur une Etoile est née qui m'ennuie plutôt, la faute sans doute à une Judy Garland pas crédible en héroïne glamour.
QUOI ? :shock:

C'est un personnage fascinant, largement plus héroïne tragique que glamour, et dont Judy Garland s'est donné corps et âme, avec plus de personnalité que d'habitude (sa vie privée et et sa situation médicale avaient de très étranges échos avec le destin de son personnage et de son Pygmalion).
Image

Mother, I miss you :(
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par bogardofan »

Et que pensez vous de Justine ? Un film très européen dans son casting puisqu'au côté de Anouk Aimée et Anna Karina (place d'abord aux femmes puisque Cukor les a surtout dirigé), il y a Noiret, Michael York et mon cher Dirk Bogarde .
Le film est pratiquement inconnu, on ne le voit jamais, je l'ai vu une seule fois, et je ne m'en souviens plus tellement... Peut-être que le titre du film fait un peu peur, certains pensant sûrement au roman du marquis de Sade. Mais scela n'a rien à voir.

Sinon, j'aime beaucoup ses films avec Katharine Hepburn. Et le Milliardaire ; un plaisir de revoir Yves Montand dans un rôle de composition (un type qui ne sait ni chanter ni danser...)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par Cathy »

Watkinssien a écrit :
Cathy a écrit :je suis d'accord avec toi par contre sur une Etoile est née qui m'ennuie plutôt, la faute sans doute à une Judy Garland pas crédible en héroïne glamour.
QUOI ? :shock:

C'est un personnage fascinant, largement plus héroïne tragique que glamour, et dont Judy Garland s'est donné corps et âme, avec plus de personnalité que d'habitude (sa vie privée et et sa situation médicale avaient de très étranges échos avec le destin de son personnage et de son Pygmalion).
Vicky Lester est quand même normalement une héroïne glamour qui voit sa carrière s'offrir à elle. Avec Judy Garland que j'adore pourtant, ça ne passe pas, mais pas du tout, je lui trouve un côté "mémère" :oops: justement bouffie par l'alcool et les médicaments et loin de cette héroïne touchante qu'est Janet Gaynor dans le premier film. Je n'y vois pas la jeunesse qu'elle est quand même sensée avoir et être. En plus je n'aime pas James Mason dans ce film alors que je l'adore ailleurs. Mais je n'accroche aucunement à son Norman Maine ! je sais qu'en plus je l'ai revu récemment et ait été plus que déçue. Mais bon j'adore la première version qui me touche incroyablement.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par francesco »

bogardofan a écrit :Et que pensez vous de Justine ? Un film très européen dans son casting puisqu'au côté de Anouk Aimée et Anna Karina (place d'abord aux femmes puisque Cukor les a surtout dirigé), il y a Noiret, Michael York et mon cher Dirk Bogarde .
Le film est pratiquement inconnu, on ne le voit jamais, je l'ai vu une seule fois, et je ne m'en souviens plus tellement... Peut-être que le titre du film fait un peu peur, certains pensant sûrement au roman du marquis de Sade. Mais scela n'a rien à voir.

Sinon, j'aime beaucoup ses films avec Katharine Hepburn. Et le Milliardaire ; un plaisir de revoir Yves Montand dans un rôle de composition (un type qui ne sait ni chanter ni danser...)
Je suis fasciné par Justine que j'ai vu un nombre incalculable de fois (malheureusement à part une fois à la cinémathèque toujours dans une copie atroce ... j'espère qu'il est prévu dans la prochaine salve de la Fnac/Fox). La mise en image est splendide (superbe séquence du bal masqué, extérieurs somptueux ...) et vraiment je trouve que le scénario vaut plus que sa réputation ... j'ai l'impression que Cukor s'est investi dans le projet et a cherché à faire une oeuvre personnelle, "européenne", effectivement intellectuelle ... j'aime vraiment beaucoup.

Pour ceux qui aurait envie de voir du Sade
Spoiler (cliquez pour afficher)
... entre l'inceste, la prostitution, les morts violentes ... on peut s'y retrouver ! :uhuh:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par Watkinssien »

Cathy a écrit :
Watkinssien a écrit :
QUOI ? :shock:

C'est un personnage fascinant, largement plus héroïne tragique que glamour, et dont Judy Garland s'est donné corps et âme, avec plus de personnalité que d'habitude (sa vie privée et et sa situation médicale avaient de très étranges échos avec le destin de son personnage et de son Pygmalion).
Vicky Lester est quand même normalement une héroïne glamour qui voit sa carrière s'offrir à elle. Avec Judy Garland que j'adore pourtant, ça ne passe pas, mais pas du tout, je lui trouve un côté "mémère" :oops: justement bouffie par l'alcool et les médicaments et loin de cette héroïne touchante qu'est Janet Gaynor dans le premier film. Je n'y vois pas la jeunesse qu'elle est quand même sensée avoir et être. En plus je n'aime pas James Mason dans ce film alors que je l'adore ailleurs. Mais je n'accroche aucunement à son Norman Maine ! je sais qu'en plus je l'ai revu récemment et ait été plus que déçue. Mais bon j'adore la première version qui me touche incroyablement.
Les personnages sont plus cyniques, cruels et désillusionnés dans le Cukor et ils deviennent plus durs à définir que dans le Wellman (que j'aime beaucoup mais moins), je les trouve beaucoup plus consistants et convaincants, plus âpres, amers, chargés. Plus habités en somme par deux comédiens exceptionnels dans des rôles pas évidents.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par Jeremy Fox »

La femme aux deux visages (Two faced woman)

Après une première demi-heure fraiche et amusante ponctuée de quelques gags vraiment drôles comme les cris de Constance Bennett et qui culmine avec la danse improvisée suite à un mouvement de pieds intempestifs (la chicochica est née :lol: ), à cause d'une volonté idiote des producteurs qui font que les quiproquos qui vont suivre retombent comme un soufflé, le film devient mortellement ennuyeux presque jusqu'à son final burlesque qui remonte un peu le niveau (quoique). Dommage. L'année 1941 n'a pas porté chance au cinéaste :|
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: George Cukor (1899-1983)

Message par Hitchcock »

C'est vrai que celui-ci n'est pas top, malgré Garbo. :?
Répondre