Boubakar a écrit :Boubakar a écrit :
Justement : que penses-tu du film ? (que je n'ai pas encore vu)
Ça va, huit heures d'attente, on tient le bon bout
!
Je suis trop pris en ce moment.
Alors vite fait, je suis aussi d'avis que c'est un film important et souvent d'une force peu commune, dont une grande partie de la puissance dramatique vient de la collaboration entre Adèle Exarchopoulos et Abdelatif Kechiche. Il y a en effet quelque chose d'intense et de poignant à voir naître au cinéma à la fois une actrice et un personnage de leur trempe. Et j'espère pour elle qu'elle trouvera à l'avenir des rôles radicalement différents de celui-là pour éviter de se retrouver à jamais enfermée dans ce personnage.
Mais je reste dans une vraie incompréhension. Comme d'autres l'ont souligné, je reste stupéfait devant le ridicule des scènes mettant en parallèle les familles respectives d'Adèle et d'Emma. Je ne comprends pas comment Kechiche, qui est d'une telle justesse dans l'expression des sentiments, peut être aussi lourdaud et caricatural dans sa sociologie de pacotille qui caractérise ces profils sociaux. Je ne dis pas que cela gâche entièrement le film, mais je suis étonné de la mansuétude générale à l'égard de ses séquences. S'il s'était agi d'un autre cinéaste, qu'est-ce que ce dernier se serait pris sur la gueule.
Ensuite, et c'est plus personnel, je suis moins sensible à ce style de mise en scène, d'autant que j'avais souvent l'impression d'être étoufé par ces gros plans constants. J'avais envie de respirer (comme pour la belle séquence de danse qui illustre ce topic sur les dernières pages). En revanche je trouve la photographie splendide (quand je pense aux premiers films de Kechiche, quel chemin parcouru à ce niveau-là...). Enfin, je suis de ceux qui qui préfèrent l'érotisme (même chaud bouillant) à l'étalage de sexe "en-veux-tu-en-voilà" (même si je sais qu'il y a des effets spéciaux) qui me finit par me faire complètement sortir de la scène ; ce n'est pas du tout du puritanisme de ma part, je trouve simplement ça trop facile, j'associe ce choix à un refus d'un travail élaboré de mise en scène.