Duels de réalisateurs

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Duels de réalisateurs

Message par Frances »

Federico a écrit :
El Dadal a écrit :franchement c'est trop pervers comme jeu.
Je ne te le fais pas dire.
Et ça pourrait devenir féroce en cas de duel d'acteurs/actrices...
Spoiler (cliquez pour afficher)
genre :
Michel Simon/Harry Baur
Burt Lancaster/Kirk Douglas
Gene Tierney/Linda Darnell
Louise Brooks/Clara Bow
Bette Davis/Joan Crawford
Eleanor Parker/Deborah Kerr
Gérard Depardieu/Patrick Dewaere
Ida Lupino/Susan Hayward
Vittorio Gassman/Marcello Mastroianni
Olivia de Haviland/Joan Fontaine :mrgreen:
...
Tu sais ce qui te reste à faire :fiou:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Duels de réalisateurs

Message par A serious man »

Steven Spielberg ou Brian De Palma ?
difficile, trés difficile tant j'aime ces deux cinéastes. Mais si je conserverais toujours ma grande admiration pour le génie de Brian de Palma qui éclate dans des films comme Blow Out, Pulsion, Body Double, Obsession, Phantom of the paradise, l'impasse ou le split screen de Passion (la chose a sauver de ce ratage) et je suis particuliérement sensible au fait qu'il se contrefiche du bon gout, il y a peut de notion pour lesquels j'ai autant de mépris que la notion de bon gout :mrgreen:
Mais Spielberg a quand même une carrière beaucoup plus égale en terme de qualité, et il fait vraiment partie de cinéaste qui ont accompagné tout mon parcours de cinéphile, j'ai toujours aimé Spielberg

Chris Colombus ou Ron Howard ?
j'adore Sherlock Jr mais j'ai grandi avec Willow et j'aime bien Un homme d'exception

Fritz Lang ou Alfred Hitchcock ?
trés difficile, mais ma préférence va vraiment a Hitchcock, pour moi le cinéaste a connaitre et a étudier pour comprendre toutes les possibilités du langage cinématographique

John Ford ou Howard Hawks ?
je connais pas encore bien Howard Hawks mais pour la chevauchée fantastique, la prisonniére du désert, l'homme qui tua Liberty Valance et Les cheyennes: John Ford

Kenji Mizoguchi ou Akira Kurosawa ?
j'aime les deux mais je suis plus sensible a Kurosawa

Frank Capra ou Ernst Lubitsch ?
La aussi de loin plus sensible a Capra

Walt Disney ou Tex Avery ?
choix trés difficile pour le fan de Disney que je suis, mais malgré tout je préfère Droopy a Mickey

Christopher Nolan ou David Fincher ?
en dehors des Batman je n'aime pas tellement Nolan, Fincher me semble plus interessant et significatif dans le cinéma contemporain.

Hayao Miyazaki ou Mamoru Oshii ?
deux géant, mais Miyazaki sans hésiter!

Hou Hsiao-hsien ou Tsai Ming-liang ?
je ne connais aucun des deux

M. Night Shyamalan ou Michael Mann ?
je suis pas fan de Shyamalan mais je ne connais pas encore Michael Mann

Mario Bava ou Dario Argento ?
Dario Argento un exceptionnel génie dont les chef d'oeuvre passé me font sans problème oublié les navets qui ont suivis. pour Suspiria je pardonne tout. Bava est interessant mais comme pour Demi Lune il ne m'enthousiasme que modérément.

Terence Fisher ou Jacques Tourneur ?
Le chien des Baskerville est une œuvre extraordinaire, la série des Frankenstein recèle des trésors, ses Dracula sont toujours interessant au moins plastiquement même si pas ses meilleurs films, et puis j'adore les vierges de Satan!

Quentin Tarantino ou Joel &Ethan Coen ?
sans hésiter les deux frére, Tarantino est bien sympathique mais les Coen comptent parmi les trés grand maitre du cinéma contemporain et puis c'est un cinéma moins superficielle que Tarantino

David Lynch ou David Cronenberg ?
peut pas choisir :mrgreen:

Pier Paolo Pasolini ou Luchino Visconti ?
Pasolini est un cinéaste passionant, mais Visconti est l'une de mes plus grandes histoires d'amour cinématographique.

Charlie Chaplin ou Buster Keaton ?
je refuse de choisir :mrgreen:

Robert Altman ou Woody Allen ?
j'aime bien Woody, mais il est trop inégale. Altman aussi mais il me semble bien plus original et audacieux et aussi plus significatif pour l'histoire du cinéma.

Michael Haneke ou Lars Von Trier ?
Je suis trop partagé sur ces deux cinéastes pour choisir...

Bruno Dumont ou Philippe Grandrieux ?
J'ai detesté Flandres de Bruno Dumont, je n'ai rien vu de Grandrieux, donc je passe

Éric Rohmer ou Maurice Pialat ?
Pialat, Pialat, Pialat, Pialat, Pialat et encore Pialat et de trés trés trés trés loin Pialat!
Je déteste totalement le cinéma de Rohmer, le passionné de Pascal (l'un des plus grand penseurs français) que je suis a été horrifié par Ma nuit chez Maud et sa bluette prétentieuse et ennuyeuse sensé illustré le pari, quand aux autres Rohmer que j'ai vu: Pauline a la plage, Le rayon vert, Perceval le gallois, l'arbre le maire et la médiathéque, l'anglaise et le duc et conte d'été (ces deux derniers étant sensiblement moins pire que les autres) ils m'ont assomés par leur verbiages incessant et inintéressant, leur mise en scéne insignifiante sorte de rencontre improbable entre héléne et les garçons et la peinture classique. C'est un cinéma chiant et si j'admet tout a fait que Rohmer était une personne intelligente et cultivé (ses textes le prouvent ) mais son cinéma n'a jamais nourris mon intelligence bien au contraire, j'aimerais bien aimé mais je ne peux pas, chaque fois que j'ai un de ses films ça m'a laissé sur le carreau avec un sentiment de profonde incompréhension face a l'enthousiasme qu'il suscite. Certains voit la fumisterie chez Godard moi je la vois chez Rohmer :mrgreen:
enfin bref Rohmer fait partie des quelques cinéastes qui suscitent en moi un rejet radical (comme Fassbinder chez Demi Lune), mais bien sur ça n'engage que moi donc pas tapper s'il vous plait...
Pour Pialat des films comme l'enfance nue, Nous ne vieillirons pas ensemble et surtout Van Gogh possède une force brut et une puissance émotionnelle a laquelle j’adhère totalement, c'est un cinéma direct, parfois violent mais qui atteint parfois dans son naturalisme a une forme de poésie qui me touche beaucoup, et même Sous le soleil de Satan qui n'est pas au gout de tout le monde possède des séquences fulgurantes qui donne une vision intéressantes des tourments spirituelles de l'abbé Donnissant a leur donnant corps loin de toutes abstraction.

King Vidor ou George Cukor ?
Parce que Philadelphia Story, Adam's Rib et le méconnue A woman's face

John Cassavetes
ou Hal Ashby ?
je ne connais pas Hal Ashby et j'adore Cassavetes!

Delmer Daves ou Anthony Mann ?
La chute de l'empire romain, Le Cid et ses western et aussi ses films noirs et le méconnu mais plastiquement génial Le livre noire sur la terreur

John Frankenheimer ou William Friedkin ?
connais trop mal les deux hélas

Steve McQueen ou Darren Aronofsky ?
et de trés loin, si je devais définir le cinéma d'Aronofsky ça serait par vide intersidérale

Tsui Hark ou John Woo ?
De trés loin John Woo a ses fulgurances mais The Lovers, Shangai Blues, Il était une fois en Chine, The Blade, Time and Tide, Green Snake comptent parmi les plus belle choses que j'ai pu voir sur un écran, et le mot inventivité prend vraiment tout son sens avec ces films.

Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola ?
choix difficile mais Marty est plus attachant que le mégalos Coppola
mais les deux sont des sommets et boxe dans la même catégorie.

Ridley Scott ou Tony Scott ?
connais pas Tonny Scott

Naomi Kawase ou Apichatpong Weerasethakul ?
la foret de Mogari est un beau film qui m'a émue, Tropical malady m'a profondément ennuyé

Stanley Kubrick ou Orson Welles ?
j'aime Kubrick mais Welles pour Falstaff, La soif du mal, le procés et Macbeth (des films qui m'enthousiasme bien plus que Citizen Kane) reste mon préféré

Jacques Tati ou Pierre Etaix ?
Pour Playtime et Mon oncle

Gus Van Sant ou Peter Weir ?
pas un grand fan de Gus

Sergueï Eisenstein ou Alexandr Dovjenko ?
connais pas encore Dovjenko

Alain Resnais ou Jean-Luc Godard ?
j'aime les deux mais l'homme qui a fait Je t'aime, Je t'aime, Providence, la guerre est finnis et Marienbad me séduiras plus que celui qui a comis l'éloge de l'amour, Passion et Nouvelle vague qui dans l'abscon et l'ennui m'ont terrifié :mrgreen:

Ingmar Bergman ou Andrei Tarkovski ?
choix difficile, mais Andrei Roubleiv!!!

Wim Wenders ou Werner Herzog ?
Coeur de verre!!!!

Claude Chabrol ou François Truffaut ?
Pour les deux anglaises et le continent, Jules et Jim, La peau douce, l'histoire d'Adéle H, l'enfant sauvage,les 400 coups, tirés sur le pianiste et La chambre verte (et non Truffaut n'a pas perdu de son talent de mise en scéne dans la deuxième partie de son œuvre, Les deux anglaises est en ce qui me concerne sont chef d'oeuvre

Terry Gilliam ou Tim Burton ?
choix trés difficile pour moi qui est presque grandi avec Tim Burton et pour qui Brazil et le baron Munchausen ont été une révélation, mais Terry n'a pas commis Alice au pays des merveilles :mrgreen:

Michelangelo Antonioni ou Federico Fellini ?
Fellini de très loin, Antonioni est sans doute un cinéaste important mais il m'ennuie profondément

F.W. Murnau ou Victor Sjöström ?
Murnau parce que je ne connais que Le vent de Sjöström

Robert Bresson ou Jean-Pierre Melville ?
Pour Pickpocket, Le journal d'un curée de campagne, Le procés de Jeanne d'Arc et Mouchette

Robert Wise ou William Wyler ?
au moins pour l'héritiére

Clint Eastwood ou Terrence Malick ?
j'aime bien Eastwood, mais l’œuvre du poéte plasticien qu'est Malick me semble d'une toute autre richesse

Luis Buñuel ou Roman Polanski ?
je passe :mrgreen:

Nicholas Ray ou Elia Kazan ?
j'ai tellement aimé La fiévre dans le sang!

Robert Aldrich ou Otto Preminger ?
Pour Tempête a Washington comme beaucoup d'autre personne ici apparemment.

Wong Kar-Wai ou Pedro Almodovar ?
je suis pas un grand fan d'Almodovar mais je le préfére de loin aux coquilles vides de Wong Kar Waï

Yasujirō Ozu ou Mikio Naruse ?
Un de mes plus gros choc émotionelle et esthétique!

Roberto Rossellini ou Sergio Leone ?
J'aime Rossellini, mais qui a vu Il était une fois en Amérique et Il était une fois dans l'ouest comprendras.

Billy Wilder ou Joseph L. Mankiewicz ?
Deux cinéastes passionnants, Mankiewicz est d'ailleurs peut être plus subtil que Billy Wilder mais ce dernier reste mon préféré parce que Certains l'aiment chaud est ma comédie préféré et Sunset Boulevard un chef d'oeuvre et La vie privé de Sherlock Holmes un film bouleversant

Jean Renoir ou Marcel Carné ?
Jean Renoir n'a pas fait les enfants du paradis et si le film doit surtout a Prévert, la mise en scène de Carné n'est certainement pas étrangère a sa réussite, et elle n'a rien a envier au meilleurs de Renoir, et si Renoir est certainement un grand cinéaste je suis loin de le mettre sur le même pied d'estale que certain, il y a quand même d'autre réalisateur français tout aussi interessant voir parfois plus que lui (ça seras un sacrilége aux yeux, mais dans la même période je donne tout Renoir pour ne serait-ce qu'un Guitry :mrgreen: )

Arnaud Desplechin ou Jacques Audiard ?
je n'aime ni l'un ni l'autre

Shōhei Imamura ou Nagisa Ōshima ?
je connais hélas trop peu

Vincente Minnelli ou Douglas Sirk ?
Sans hésiter Douglas Sirk, un génie qui m'a bouleversé avec Les mirages de la vie

Sam Peckinpah ou Arthur Penn ?
je connais hélas trop peu

Joe Dante ou John Carpenter ?
Big John, là aussi sans hésiter! un très grand cinéaste avec des perles comme l'antre de la folie, Prince des ténèbres, The Things, New York 1997, Halloween, Fog et même le sous estimé Starman.

Robert Mulligan ou Sofia Coppola ?
connais pas assez

Luc Besson ou Jean-Pierre Jeunet ?
du premier je sauve Nikita et éventuellement Le cinquiéme élément, mais pour le second ses films avec Caro témoigne d'une belle originalité.

Josef von Sternberg ou Erich von Stroheim ?
oui Stroheim est un génie, mais Sternberg aussi et je suis très sensible a ce type de baroquisme exubérant.

Claude Zidi ou Jean-Marie Poiré ?
Claude Zidi pour l'aile ou la cuisse avec De Funés!
mais j'aime bien les visiteurs aussi

Don Siegel ou Samuel Fuller ?
pour ses films de guerre et Shock Corridor!

John McTiernan ou Paul Verhoeven ?
vu mon avatar je pense que ça se passe de commentaire :mrgreen:

Stanley Donen ou Blake Edwards ?
Donen parce qu'il a fait plus de film avec Audrey et pour Chantons sous la pluie aussi quand même

Jean-Jacques Annaud ou Jean-Paul Rappeneau ?
Rappeneau est un de mes cinéastes français favoris

Michael Curtiz ou David W. Griffith ?
Griffith n'a pas fait jouer les pirates et les corsaires a Errol Flynn :mrgreen:

Bertrand Blier ou Bertrand Tavernier ?
les valseuses et Buffet froid!

Claude Lelouch ou Patrice Leconte ?
pas de gout prononcé pour ces deux cinéastes que je connais mal

Paul Thomas Anderson ou James Gray ?
pour There will be blood

John Boorman ou Michael Cimino ?
la porte du parradis est l'un des plus grand film de l'histoire du cinéma, mais j'ai plus d'affection pour Boorman!

Satoshi Kon ou Lana & Andy Wachowski ?
Milenium actress un des film les plus émouvant que je connaisse

Rainer Werner Fassbinder ou Max Ophuls ?
Lola Montes, Madame de..., Le plaisir, la ronde, Lettre d'une inconnue je ne pense pas avoir besoin d'en dire plus!

Oliver Stone
ou Sydney Pollack ?
Pour Nixon! et je connais mieux que Sidney Polack

David Lean ou Michael Powell ?
Un de mes cinéastes préféré tout simplement

James Cameron
ou Robert Zemeckis ?
les Terminator devrait suffire a justifier mon choix

Peter Jackson ou Sam Rami ?
je n'ai quasiment rien vu de Sam Raimi et n'ait pas tellement de gout pour Peter Jackson donc je ne me prononce pas

Raoul Walsh ou John Huston ?
sans hésiter, Huston était un fabuleux cinéastes a la fois classique et expérimentateur et aussi cultivé qu'aventureux.

Dino Risi ou Ettore Scola ?
je ne connais malheureusement pas assez

Louis Malle ou Vittorio De Sica ?
idem

Sidney Lumet ou Costa Gavras ?
Lumet bien plus subtile et virtuose dans sa mise en scène, un de mes cinéastes américains préférés trop sous estimé a cause de sa discrétion par rapport a d'autres cinéaste de sa génération, mais c'est surement l'un des plus interessant.

Milos Forman ou Stephen Frears ?
les deux ne me passionne que modérément mais Vol au dessus d'un nid de coucou, Amadeus et Man on the moon sont des films remarquable.

Theo Angelopoulos ou Béla Tarr ?
Deux génies! mais le profond humanisme d'Angelopoulos, la dimension mythologique de ses films et son lyrisme m'enthousiasme bien plus.

Judd Apatow ou Peter & Bobby Farrely ?
connais pas du tout leur film
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Duels de réalisateurs

Message par Federico »

A serious man a écrit : Éric Rohmer ou Maurice Pialat ?
Pialat, Pialat, Pialat, Pialat, Pialat et encore Pialat et de trés trés trés trés loin Pialat!
Je déteste totalement le cinéma de Rohmer, le passionné de Pascal (l'un des plus grand penseurs français) que je suis a été horrifié par Ma nuit chez Maud et sa bluette prétentieuse et ennuyeuse sensé illustré le pari, quand aux autres Rohmer que j'ai vu: Pauline a la plage, Le rayon vert, Perceval le gallois, l'arbre le maire et la médiathéque, l'anglaise et le duc et conte d'été (ces deux derniers étant sensiblement moins pire que les autres) ils m'ont assomés par leur verbiages incessant et inintéressant, leur mise en scéne insignifiante sorte de rencontre improbable entre héléne et les garçons et la peinture classique. C'est un cinéma chiant et si j'admet tout a fait que Rohmer était une personne intelligente et cultivé (ses textes le prouvent ) mais son cinéma n'a jamais nourris mon intelligence bien au contraire, j'aimerais bien aimé mais je ne peux pas, chaque fois que j'ai un de ses films ça m'a laissé sur le carreau avec un sentiment de profonde incompréhension face a l'enthousiasme qu'il suscite. Certains voit la fumisterie chez Godard moi je la vois chez Rohmer :mrgreen:
Marcel Ophuls, sors de ce corps ! :mrgreen: :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Duels de réalisateurs

Message par A serious man »

Federico a écrit : Marcel Ophuls, sors de ce corps ! :mrgreen: :wink:
c'est le pseudo d'un membre que je n'aurai pas encore lu, ou bien ce grand documentariste est aussi un critique avisé et un homme de gout (n'ayant jamais rien lu de sa part concernant Rohmer je pose sincèrement la question)? :mrgreen:
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Duels de réalisateurs

Message par Federico »

A serious man a écrit :
Federico a écrit : Marcel Ophuls, sors de ce corps ! :mrgreen: :wink:
c'est le pseudo d'un membre que je n'aurai pas encore lu, ou bien ce grand documentariste est aussi un critique avisé et un homme de gout (n'ayant jamais rien lu de sa part concernant Rohmer je pose sincèrement la question)? :mrgreen:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2385875
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Duels de réalisateurs

Message par A serious man »

c'est un type bien :mrgreen:
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Duels de réalisateurs

Message par Harkento »

Image

Steven Spielberg ou Brian De Palma ?
J'ai tendance, dans son ensemble, à préferer le cinéma du premier ... mais je ne peux que m'incliner devant les 2 chefs d'oeuvres des années 70 du second, à savoir Carrie au bal du diable et Phantom of paradise. Plaisir qui va crescendo à chaque revisionnage !

Chris Colombus ou Ron Howard ?
Pas tellement d'affinité envers ces 2 réalisateurs. Mais à choisir, je choisis Ron Howard pour Willow. Le reste, ça ne m'a jamais transcendé.

Fritz Lang ou Alfred Hitchcock ?
Préférence pour Fritz Lang. J'ai énormément de fascination pour la dimension philosophique et sociale de ses oeuvres, pour son esthétique à la fois dense et très épuré, même si j'admire tout autant le subtil technicien qu'est sire Alfred !

John Ford ou Howard Hawks ?
Pas très fan de ces deux cinéastes, mais je préfère le talent de narrateur de Hawks qui a au moins le mérite de ne pas m'ennuyer ... mais je pense qu'il me reste à découvrir encore quelques Ford !

Kenji Mizoguchi ou Akira Kurosawa ?
Kurosawa sans hésitez pour l'artiste total qu'il est. Ces oeuvres me paraissent vraiment différentes les unes des autres, marque de son grand génie, alors que même si j'aime beaucoup Mizoguchi (L'intendant Sansho à été un grand choc !), son esthétique pourtant très raffiné ne peut supplanter tout le bien que je pense du Deuxième qui est clairement l'un de mes cinéastes préférés.

Image

Frank Capra ou Ernst Lubitsch ?
Sans hésiter Lubitsch, car je n'ai jamais pu retenter d'autre film de Capra (depuis La vie est belle qui m'a laissé ... coi !) dont la dimension profondément vernaculaire ne me procure aucun plaisir et aucune compassion envers ses personnages ... Même si cela fait des années que je me dit qu'il faut que je donne une autre chance à ce (grand ?) cinéaste, le talent de Lubitsch me touche, m'impressionne et me passionne là ou l'autre m'indiffère totalement.

Walt Disney ou Tex Avery ?
Tex Avery, car si la forme chez Disney me fait rêver, le fond ne m'enchante alors absolument plus. Alors que Tex Avery est un fou génial qui me fait encore et toujours rire aux éclats.

Christopher Nolan ou David Fincher ?
David Fincher car Nolan est beaucoup trop attaché au concept de ses films, choisissant toujours de mettre en avant une certaine emphase et grandiloquence. Fincher est plus subtil avec son outil et j'avoue avoir plus de compassion pour ses personnages qui me semblent un peu plus complexes et intéresants que ceux du premier, qui joue trop souvent sur un pathos lourd trop empathique.

Hayao Miyazaki ou Mamoru Oshii ?
Miyazaki, parce que ..... c'est Miyazaki ! Un de mes trois cinéastes préférés et sa filmogaphie est absolument parfaite donc je ne peux encore une fois que m'incliner devant le fond et la forme de ses oeuvres qui me touchent et m'accompagne souvent en pensée !

Image

Hou Hsiao-hsien ou Tsai Ming-liang ?
Hou Hsiao-hsien pour l'hypnotique et envoutant Millenium Mambo qui est dans le top 100 depuis .... sa sortie ciné !

M. Night Shyamalan ou Michael Mann ?
Aucun des deux ne me passionne, mais plus séduit par le talent de conteur du premier. Incassable est ceci dit un film que j'aime beaucoup et qui est de loin mon préféré du cinéaste.

Mario Bava ou Dario Argento ?
Dur dur de choisir mais va pour le maestro Argento qui pousse plus loin les expérimentations cinématographiques. Mais j'adore le premier par sa capacité a construire des ambiances vraiment sidérantes autant avec les couleurs qu'avec le noir et blanc.

Terence Fisher ou Jacques Tourneur ?
Jacques Tourneur sans hésitez. Pour moi, l'un des plus grand Faiseurs d'hollywood qui parvenait quasiment toujours à trouver la forme qui collait avec l'histoire qu'il devait raconter. Un immense cinéaste, ni plus ni moins !

Quentin Tarantino ou Joel &Ethan Coen ?
Les frère Coen ! Tarantino raconte encore et toujours la même histoire, seul change le décor, et son cinéma égocentrique et ultra référencé m'a définitivement achevé avec son dernier en date.

Image

David Lynch ou David Cronenberg ?
Lost Highway et Mulholland Drive sont des chef d'oeuvres du cinéma contemporain. Si j'ai une grande fascination pour ces deux génies, je préfère d'un poil le canadien qui, malgrè des hauts et des bas, parvient encore à me surprendre, en témoigne ses deux derniers films que j'ai beaucoup aimé.

Pier Paolo Pasolini ou Luchino Visconti ?
Visconti, parce que je ne connais pas assez Pasolini, n'ayant vu que 2 films de lui. S'ils m'avaient grandement intéressé, je n'en ai pas un souvenir intarissable pour autant. Mais je suis en tout cas beaucoup plus admiratif des fresques romantiques du deuxième dont une bonne partie de ses films restent encore à découvrir (notamment Rocco et ses frères et Senso qui me tentent beaucoup).

Charlie Chaplin ou Buster Keaton ?
De peu Buster Keaton, car son visage, ses expressions et sa manière de bouger à l'écran me bouleverse à chacune de ses apparitions.

Robert Altman ou Woody Allen ?
J'ai une grande tendresse pour les personnages de Robert Altman et j'apprécie énormément son style réaliste qui cotoie le documentaire. Woody Allen, j'aime aussi beaucoup, mais malheureusement, ce n'est pas un cinéaste qui me fascine plus que ça, alors que je lui trouve clairement du génie.

Michael Haneke ou Lars Von Trier ?
Michael Haneke, parce que Caché !!

Image

Bruno Dumont ou Philippe Grandrieux ?
Je ne connais que le premier donc je ne me propose que le premier ...

Éric Rohmer ou Maurice Pialat ?
Je ne connais pas beaucoup ces deux cinéastes, mais la légèreté et l'humilité du cinéma de Rohmer me touche plus que celui de Pialat.

King Vidor ou George Cukor ?
Je ne connais pas assez Cukor et Vidor pour pouvoir les comparer à leur juste mesure, mais j'ai été mille fois séduit par Hantise. Mais n'ayant vu que 2 ou 3 films de ces cinéastes, c'est un choix difficile à effectuer.

John Cassavetes ou Hal Ashby ?
Hal Ashby, parce qu'Harold & Maud .... mais aussi parce que Bienvenue Mister Chance !

Delmer Daves ou Anthony Mann ?
Cinéastes à découvrir .....

Image

John Frankenheimer ou William Friedkin ?
Sans aucun doute le choix le plus difficile de ce quizz ! Une ENORME passion pour ces deux cinéastes que j'adore. Mais parce que le premier me paraît plus innovant et profondément moderne pour l'époque, je choisit Frankenheimer ... ou pas .....

Steve McQueen ou Darren Aronofsky ?
Aronofsky sans hésiter ! Je n'ai pas vu Hunger, considéré comme son meilleur film par les fans de McQueen qui m'entoure, mais son style très premier degrès ne me procure aucune émotion. Tandis que l'autre me fascine depuis ses débuts à la fois par ses thématiques mais aussi par son immense talent de réalisateur. Le génie technique en moins, il est pour moi celui qui succède le mieux à Kubrick dans ses partis pris de mise en scène, la récurrence de ses obsessions, et la diversité de ses histoires. C'est assurément mon cinéaste américain préféré de sa génération !

Tsui Hark ou John Woo ?
Tsui Hark fait du cinéma comme un savant fou teste ses expériences les plus folles. Si John Woo m'est juste sympathique, l'abstraction sidérante de ses films et le souffle épuré du montage ne suffit pas à masquer d'autres manies qui me séduisent beaucoup moins aujourd'hui (son romantisme exacerbé et naïf !). Quant à maître Hark, il essaye quant à lui d'exploiter à outrance les possibilités du matériau cinématographique, bousculant sans arrêt nos repères et fait transpirer nos rétines, jusqu'à perdre parfois le spectateur en route. Il est en tout cas, l'un des rare cinéaste commercial et populaire à autant expérimenter ! Pour ma part, l'ivresse est souvent au rendez vous et The Blade et Time & Tide sont pour moi des pièces maitresses qui, visuellement, sont les oeuvres les plus inventives que j'ai pu voir à ce jour.

Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola ?
Coppola ! J'avoue préférer la personne Martin Scorsese que ses propres films, même si j'ai beaucoup de considération pour ces oeuvres qui me touchent beaucoup, mais F.F. Coppola est pour moi le niveau au dessus. Il a, à mes yeux, beaucoup plus tenté de choses folles esthétiquement parlant, en exploitant des scénarios vraiment différents les uns des autres, et s'attaquant aussi à des projets aussi audacieux, brillant que casse-gueule, là ou Scorsese essaye plus de construire une cohérence entre ces oeuvres avec sa passion pour les portraits de personne en quête d'absolution, de rédemption ou tout simplement en quête d'eux même, et sa fascination pour la mafia, qui, pour ma part, m'indiffère un peu. Même s'ils sont tous d'eux d'immenses metteur en scène, ma préférence va de toute façon pour Coppola !

Ridley Scott ou Tony Scott ?
Le second commence sa carrière par un chef d'oeuvre, alors que le premier la commence en en pondant trois en cinq ans ! CQFD

Image

Naomi Kawase ou Apichatpong Weerasethakul ?
Je ne connais pas assez les deux cinéastes pour avoir un quelconque avis.

Stanley Kubrick ou Orson Welles ?
Kubrick sans hésiter ! Orson Welles m'apparaît comme un excellent technicien surdoué là ou l'autre est pour moi un génie total, harmonisant le fond et la forme vers une vision unique et reconnaissable entre mille qu'aucun cinéaste n'a pu égalé et n'égalera surement jamais, car il est un véritable pionnier !

Jacques Tati ou Pierre Etaix ?
Jamais vu de Pierre Etaix ! Donc Jacques Tati que j'adore et considère comme l'un de mes cinéaste français préféré.

Gus Van Sant ou Peter Weir ?
Les deux me plaisent bien, mais à défaut, je vote pour GVS !

Sergueï Eisenstein ou Alexandr Dovjenko ?
Je ne connais pas assez leur cinéma pour m'exprimer.

Image

Alain Resnais ou Jean-Luc Godard ?
Alain Resnais ! Le cinéma de ce premier m'emporte littéralement et fait vibrer mon inconscient : une fois le film fini, la plupart de ces oeuvres me hante des jours entiers. L'autre m'impressionne par ses idées mais ne me touche pas plus que cela.

Ingmar Bergman ou Andrei Tarkovski ?
Tarkovsky, même s'il reste encore beaucoup à voir des deux hommes. Stalker m'a en tout cas sidérer par le beauté plastique et hypnotique de ses plans. Quant à Bergman, il me donne l'impression d'être un total étranger à mes yeux qui parle une langue occulte et pas très chaleureuse ...

Wim Wenders ou Werner Herzog ?
Wemders win ! Parce que Paris, Texas !

Claude Chabrol ou François Truffaut ?
Truffaut, Truffaut et Truffaut ! Parce que "Vous aimez la musique Antoine ?" "Oui monsieur !". J'ai rien d'autre à dire.

Terry Gilliam ou Tim Burton ?
Terry Gilliam. Si l'imagination de Burton me plait énormément, je trouve tout de même le cinéma de Gilliam beaucoup plus foisonnant et plus intelligent que ce deuxième. Les fantaisies pourtant communicatives de Burton masquent des défauts évident de dramaturgie et de mise en scène. Gilliam est à mes yeux encore une fois plus exigeant que lui. Mais leur univers à tout les deux me fascine !

Image

Michelangelo Antonioni ou Federico Fellini ?
Antonioni. J'ai toujours eu un peu de mal avec le cinéma de Fellini qui me parle assez peu. Et je fais partit des cinéphiles qui pensent qu'Antonioni à ouvert la brèche de la modernité, vers une nouvelle manière de faire du cinéma en adoptant le point de vue inverse de Hitchcock sur la nature des images dans lequel le spectateur/acteur évolue : l'un cherche à comprendre une réalité qui le dépasse (AH) l'autre s'y perd (MA).

F.W. Murnau ou Victor Sjöström ?
Je n'ai vu qu'un seul Sjostrom. Je vote Murnau parce que ... j'aime quasiment tout ce que j'ai vu de lui !!

Robert Bresson ou Jean-Pierre Melville ?
Je ne connais pas assez leur cinéma pour m'exprimer.

Robert Wise ou William Wyler ?
"- Et toi, tu prèfère ton papa ou ta maman !!" "- Allez, aujourd'hui ce sera Papa parce que c'est le dernier que j'ai vu !..."

Clint Eastwood ou Terrence Malick ?
Des points commun évidents dans le fond, mais la forme n'est absolument pas la même. Des cinéastes que j'apprécie plutôt ... mais je vote Eastwood pour son talent indéniable de narrateur et ses personnages qui ont tout de même plus de substance et d'épaisseur que ceux de Malick.

Image

Luis Buñuel ou Roman Polanski ?
Polanski gagne d'un poil la palme. J'aime vraiment beaucoup ces deux cinéastes et ça me fait mal au coeur de les départager.

Nicholas Ray ou Elia Kazan ?
"- Et tu préfère ton grand père ou ta grand mère ?" "Hééé ... mais, euh ! Mamie !"

Robert Aldrich ou Otto Preminger ?
Otto Preminger. Parce que Laura avec Gene Tierney !

Wong Kar-Wai ou Pedro Almodovar ?
Tous les deux de grands cinéastes cinéphiles qui ont complètement digérés leurs influences et se sont affirmés avec une forte personnalité dans le paysage cinématographique contemporain. Mais ma préférence va pour le réalisateur de Chungking Express. Wong Kar Wai est pour moi l'un des rares réalisateur à savoir aussi magnifiquement mettre en images les émotions de ses personnages. On pense et ressent avec eux, c'est incroyable !

Yasujirō Ozu ou Mikio Naruse ?
Ozu, car j'ai vu quelques uns de ses films seulement, tous plus ou moins magnifique et profondément émouvant, alors que je n'en ai vu aucun de Naruse ....

Image

Roberto Rossellini ou Sergio Leone ?
Là, j'avoue ne pas trop voir de points commun. Surement parce que je n'ai pas assez vu de films d'eux. Sergio Leone pour Il était une fois dans l'ouest alors !!

Billy Wilder ou Joseph L. Mankiewicz ?
Mankiewicz, parce que L'aventure de madame Muir avec Gene Tierney !!

Jean Renoir ou Marcel Carné ?
"- Et tu préfère ton oncle ou ta tante !?" "- Ma tante, monsieur !"

Arnaud Desplechin ou Jacques Audiard ?
Audiard, plus d'affinité avec son cinéma et ses personnages. Excellent dramaturge au passage, et puis, Desplechin, je ne connais pas assez en fait ...

Shōhei Imamura ou Nagisa Ōshima ?
Oshima ! J'aime son souffle, ses choix techniques de mise en scène et son cinéma engagé et radical qui s'évertue à peindre la société japonaise en pleine mutation. A chaque nouveau scénario, nouvelle réalisation ; car il opère sciemment une révolution formelle à travers chaque nouvelle histoire qu'il raconte, n'ayant absolument pas peur de remettre sa technique en jeu pour repartir sur des bases nouvelles. Un révolutionnaire dans l'âme donc ! Mais Imamura est aussi un immense cinéaste que j'adore .. mais la volonté d'Oshima de remettre à chaque fois en jeu son acquis m'impressionne énormément.

Image

Vincente Minnelli ou Douglas Sirk ?
Aucun des deux ... Bon allez, Minnelli, parce qu'on m'oblige hein et que Tous en scène avec Cyd Charisse !

Sam Peckinpah ou Arthur Penn ?
Une nette préférence pour le cinéma engagé et subtil de Penn. J'aime aussi Peckinpah et son pessimisme, sa noirceur, mais entre les deux, il n'y a pas photo pour moi. Et puis Miracle en Alabama quoi !!!!

Joe Dante ou John Carpenter ?
John Carpenter parce que John Carpenter

Robert Mulligan ou Sofia Coppola ?
Le premier saisit la complexité, les sentiments, les tourments intimes, les interrogations des enfants et jeunes adolescents, alors que la deuxième n'en saisit que l'innocence et la pureté ! La psychologie contre l'idéalisation. Le choix est vite fait ! Sans hésiter Robert Mulligan, cinéaste majeur pour moi dont nombre de ses films me fascine : Summer of '42', To kill a mockingbird, Daisy Clover, The other ! Que du bon je vous dis !

Luc Besson ou Jean-Pierre Jeunet ?
Pas du tout fans des deux, mais à choisir : Jeunet !

Image

Josef von Sternberg ou Erich von Stroheim ?
J'ai vu et beaucoup aimé les quelques films que j'ai vu de Sternberg, mais je n'ai par contre jamais rien vu de Stroheim. Je vote donc pour le premier.

Claude Zidi ou Jean-Marie Poiré ?
Poiré, parce que Papy fait de la résistance !!

Don Siegel ou Samuel Fuller ?
Deux cinéastes que je connais malheureusement trop peu. Mais ayant un peu plus vu de Siegel et ayant beaucoup aimé Les proies, je vote pour lui.

John McTiernan ou Paul Verhoeven ?
Deux géants qui ont façonné ma cinéphilie. C'est clairement pour moi les deux plus grands metteur en scènes de ses 40 dernières années, avec Tsui Hark ! Donc à choisir, je voterais pour McT car je suis, comme beaucoup, sidéré par la tenue visuelle de ses films.

Stanley Donen ou Blake Edwards ?
Stanley Donen, parce qu'il a toujours tenté quelques folies visuelles en phase avec l'époque qu'il traversait (Les couleurs vives et l'aspect pop/opératique de Drôle de frimousse dans les années 50, les lentilles difformantes avec Arabesque et le montage eclaté dans Voyage à deux dans les années 60, et il m'en reste encore à voir ...). Blake Edwards est encore un inconnu pour moi, car je n'ai vu que Boire et desboire étant adolescent ... que j'avais beaucoup aimé et m'avait fait rire a gorge déployer à l'époque ! (j'ai toujours eu peur de le revoir d'ailleurs ...)

Image

Jean-Jacques Annaud ou Jean-Paul Rappeneau ?
Annaud, parce que j'aime beaucoup son sens du récit et les histoires qu'il me raconte et que je ne connais pas assez Rappeneau. Cyrano et Le hussard sur le toit ne sont que de lointain souvenir ....

Michael Curtiz ou David W. Griffith ?
Curtiz, parce que je l'adore, et que je n'ai jamais vu de Griffith. Curtiz est un cinéaste que j'aime beaucoup car la plupart de ses films que j'ai découvert m'ont semblé d'une modernité folle. Une caméra vivante qui capte autant les visages, les scènes d'actions que les décors, ses magnifiques mouvements de caméra ne sont jamais gratuit et toujours élégants, etc ... The sea hawk est un film d'aventure qui m'a vraiment impressionné pour toutes ces qualités !

Bertrand Blier ou Bertrand Tavernier ?
A choisir ...... Tavernier, car il a un sens aigu du récit qui m'a toujours impressionné ! Mais il me reste encore beaucoup à voir de ces deux cinéastes français que j'aime beaucoup.

Claude Lelouch ou Patrice Leconte ?
Patrice Leconte. Parce que je n'ai que de beaux souvenirs avec ses films : La fille sur le pont, Ridicule, Mr Hire, Les bronzés et sa suite, etc ... tout ça c'est de très bons souvenirs. Alors que Lelouch, à part Tout ça pour ça, j'ai pas tellement accroché au reste.

Paul Thomas Anderson ou James Gray ?
P.T.A. Bien sûre. James Gray n'a fait qu'un seul film intéressant et très touchant à mes yeux : Two Lovers. Sa fibre sentimentaliste à fleur de peau a du mal à me convaincre totalement mais il est un très bon filmeur et un véritable auteur, je n'en doute pas. Mais P.T.A. m'impressionne par la rigueur et la précision de sa mise en scène qui permet toujours une distanciation avec ses personnages qui ont bien souvent du mal à communiquer et s'exprimer. Et je me reconnais à 100 % dans ses visions du monde.

Image

John Boorman ou Michael Cimino ?
John Boorman ! J'ai été un peu déçu par le (trop long) La porte du paradis de Cimino ressortit l'année dernière en version longue. Du coup, je n'ai en tête que son formidable mais bouleversant Voyage au bout de l'enfer. Alors que je commence tout juste à redécouvrir la filmographie de Boorman, qui parvient avec subtilité à mélanger drame réaliste et récit mythologique dans ses films les plus ambitieux ! Je trouve que peu de cinéaste possède son talent.

Satoshi Kon ou Lana & Andy Wachowski ?
Satoshi Kon pour la complexité et la richesse de ses scénarios qui nous emmène très loin dans l'inconscient, les souvenirs ou les névroses de ses personnages. Les Wachowski, c'est trop pop-corn movie pour que je sois réellement captivé et sous le charme. Mais j'aime beaucoup Matrix et leur dernier mal aimé Cloud Atlas.

Rainer Werner Fassbinder ou Max Ophuls ?
Max Ophüls, parce que Max Ophüls n'est comparable à personne à part Max Ophüls ! Comme Chuck Norris mais en mieux !

Oliver Stone ou Sidney Pollack ?
Aïe !! Choix encore très difficile car pour moi, les deux sont géniaux ! Bon, Oliver Stone parce que j'ai grandit avec lui et qu'il m'accompagne depuis plus de 20 ans maintenant et que j'apprécie toujours autant ses films que je revois avec grand plaisir !

David Lean ou Michael Powell ?
David Lean ! Parce qu'il a tout simplement réalisé les plus belles fresques historiques du cinéma contemporain et qu'il n'a, à ce jour, jamais été égalé ! Après, j'affectionne le style opératique et baroque de Powell, mais il combat contre Lean ...

Image

James Cameron ou Robert Zemeckis ?
Zemeckis bien évidemment ! James Cameron est le plus surestimé de tout les cinéastes à mes yeux. S'il est tourné techniquement vers l'avenir, on ne peut pas dire qu'il en soit autant des récits qu'il nous raconte : on est dans le classissisme pur, dans de la narration la plus basique et ses personnages me sortent par les trous de nez. La psychologie n'est franchement pas son fort. Son amour des mythes et sa façon de les faire vivre à l'écran rend ses oeuvres fascinantes et très attachantes, mais il s'agit pour moi que d'un simple faiseur sans âme ! Zemeckis, lui, vit mieux avec son époque et n'a pas eut peur de tremper dans plein de genres différents avec beaucoup de réussite et de talent. Je trouve son cinéma vraiment plus intéressant et touchant que celui de Cameron en tout cas !!

Peter Jackson ou Sam Rami ?
Peter Jackson ! Pour Brain Dead, le plus grand film d'horreur/gore de l'histoire du cinéma et sa trame métaphorique absolument parfaite. Mais aussi pour Le seigneur des anneaux qui était un véritable défi à l'époque de sa sortie.

Raoul Walsh ou John Huston ?
John Huston. Il est un cinéaste plus complet et moins académique que ce premier, et l'homme qui a réalisé le Faucon Maltais et The Misfits ne peut avoir que toute mon admiration !

Dino Risi ou Ettore Scola ?
Ettore Scola. Parce que je n'ai vu qu'un seul Risi (Parfum de femme) et je n'ai pas du tout accroché ! Les cinéastes italiens, je ne sais pas pourquoi, mais soit ça passe, soit sa casse. Et Scola, avec Une journée particulière et Affreux, sales et méchants, passe et repasse sans soucis !

Louis Malle ou Vittorio De Sica ?
J'aime bien Louis Malle, mais je ne connais pas assez le deuxième pour les comparés équitablement ; je n'ai d'ailleurs vu que Le voleur de bicyclette mais c'était il y a trèèèès longtemps et n'ai que la scène finale en tête. Je dirais quand même Louis Malle, parce qu'étant jeune, La poupée et Au revoir les enfants m'ont profondément marqué. Et puis j'ai beaucoup aimé Ascenseur sur l'échafaud que j'ai découvert récemment !

Image

Sidney Lumet ou Costa Gavras ?
Lumet ! Parce que Network, 12 hommes en colères et Un après midi de chien. Mais il me reste encore beaucoup à découvrir de ces deux cinéastes.

Milos Forman ou Stephen Frears ?
J'aime beaucoup le cinéma humble et intelligent de Frears, mais Forman l'emporte grâce à l'ampleur et la finesse de ses biopics absolument parfaits sur tous les points. Et j'ai aussi grandit avec Amadeus et Vol au dessus d'un nid de coucou que j'ai vu et revu des tas de fois.

Theo Angelopoulos ou Béla Tarr ?
Je n'ai vu aucun Angelopoulos. Je n'ai vu qu'un seul Bela Tarr : Satantango. Et quelle claque bon sang !!

Judd Apatow ou Peter & Bobby Farrely ?
Farrely brother's of course. Le premier est un bavard imbécile qui n'a rien a raconter, je me suis ennuyé devant tout ses films alors que Dumb & Dumber est le film le plus drôle de l'univers ! Incomparable j'vous dis !
Dernière modification par Harkento le 23 oct. 14, 15:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4748
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Duels de réalisateurs

Message par origan42 »

Steven Spielberg ou Brian De Palma ? DE PALMA (de très peu; oeuvre plus homogène me semble-t-il, et surtout pour Phantom of the paradise)

Chris Colombus ou Ron Howard ? HOWARD

Fritz Lang ou Alfred Hitchcock ? HITCHCOCK (là, c'est vache pour choisir, peut-être qu'un autre jour j'aurais mis Lang. Pour La mort aux trousses et Ingrid dans les Enchaînés, entre autres!)

John Ford ou Howard Hawks ? FORD (quantité et qualité)

Kenji Mizoguchi ou Akira Kurosawa ? KUROSAWA (c'est vache encore)

Frank Capra ou Ernst Lubitsch ? CAPRA

Walt Disney ou Tex Avery ? AVERY

Christopher Nolan ou David Fincher ? NOLAN

Hayao Miyazaki ou Mamoru Oshii ? MIYAZAKI

Hou Hsiao-hsien ou Tsai Ming-liang ? ?

M. Night Shyamalan ou Michael Mann ? MANN

Mario Bava ou Dario Argento ? ARGENTO

Terence Fisher ou Jacques Tourneur ? TOURNEUR sans hésiter cette fois

Quentin Tarantino ou Joel &Ethan Coen ? TARANTINO

David Lynch ou David Cronenberg ? LYNCH assez nettement

Pier Paolo Pasolini ou Luchino Visconti ? PASOLINI

Charlie Chaplin ou Buster Keaton ? CHAPLIN qui bat tout le monde, donc forcément le pauvre Keaton

Robert Altman ou Woody Allen ? ALLEN (comme Ford quantité + qualité)

Michael Haneke ou Lars Von Trier ? VON TRIER, d'une tête

Bruno Dumont ou Philippe Grandrieux ? DUMONT (le seul des deux que je connaisse et dont j'adore les quelques films que j'ai vus)

Éric Rohmer ou Maurice Pialat ? ROHMER (quantité +++, qualité ++++)

King Vidor ou George Cukor ? VIDOR

John Cassavetes ou Hal Ashby ? CASSAVETES (mais il faut que je me penche sur les deux oeuvres)

Delmer Daves ou Anthony Mann ? MANN

John Frankenheimer ou William Friedkin ? FRANKENHEIMER

Steve McQueen ou Darren Aronofsky ? ARONOFSKY (encore d'autres 12 years a slave, et la tendance va vite s'inverser)

Tsui Hark ou John Woo ? WOO

Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola ? SCORSESE

Ridley Scott ou Tony Scott ? RIDLEY

Naomi Kawase ou Apichatpong Weerasethakul ? ?

Stanley Kubrick ou Orson Welles ? euh...................................... allez: WELLES

Jacques Tati ou Pierre Etaix ? TATI

Gus Van Sant ou Peter Weir ? VAN SANT

Sergueï Eisenstein ou Alexandr Dovjenko ? EISENSTEIN

Alain Resnais ou Jean-Luc Godard ? GODARD, quand même...

Ingmar Bergman ou Andrei Tarkovski ? BERGMAN

Wim Wenders ou Werner Herzog ? HERZOG

Claude Chabrol ou François Truffaut ? TRUFFAUT

Terry Gilliam ou Tim Burton ? GILLIAM

Michelangelo Antonioni ou Federico Fellini ? ANTONIONI

F.W. Murnau ou Victor Sjöström ? MURNAU

Robert Bresson ou Jean-Pierre Melville ? MELVILLE

Robert Wise ou William Wyler ? WISE

Clint Eastwood ou Terrence Malick ? EASTWOOD

Luis Buñuel ou Roman Polanski ? BUÑUEL

Nicholas Ray ou Elia Kazan ? KAZAN (America, America / La fièvre dans le sang !!!)

Robert Aldrich ou Otto Preminger ? PREMINGER

Wong Kar-Wai ou Pedro Almodovar ? ALMODOVAR

Yasujirō Ozu ou Mikio Naruse ? OZU OZU OZU

Roberto Rossellini ou Sergio Leone ? LEONE

Billy Wilder ou Joseph L. Mankiewicz ? MANKIEWICZ

Jean Renoir ou Marcel Carné ? RENOIR (parce que j'estime que les chefs d'oeuvre de Carné sont partagés avec Prévert)

Arnaud Desplechin ou Jacques Audiard ? AUDIARD

Shōhei Imamura ou Nagisa Ōshima ? IMAMURA

Vincente Minnelli ou Douglas Sirk ? SIRK

Sam Peckinpah ou Arthur Penn ? PENN

Joe Dante ou John Carpenter ? CARPENTER

Robert Mulligan ou Sofia Coppola ? COPPOLA

Luc Besson ou Jean-Pierre Jeunet ? Bof.... BESSON ?

Josef von Sternberg ou Erich von Stroheim ? STROHEIM

Claude Zidi ou Jean-Marie Poiré ? ZIDI

Don Siegel ou Samuel Fuller ? FULLER (Shock corridor, un chef d'oeuvre, je n'en connais pas encore chez Siegel)

John McTiernan ou Paul Verhoeven ? VERHOEVEN

Stanley Donen ou Blake Edwards ? DONEN

Jean-Jacques Annaud ou Jean-Paul Rappeneau ? RAPPENEAU

Michael Curtiz ou David W. Griffith ? GRIFFITH (et Lilian Gish)

Bertrand Blier ou Bertrand Tavernier ? TAVERNIER, largement

Claude Lelouch ou Patrice Leconte ? LELOUCH

Paul Thomas Anderson ou James Gray ? GRAY, grâce à plus de 50 nuances

John Boorman ou Michael Cimino ? CIMINO

Satoshi Kon ou Lana & Andy Wachowski ? je passe

Rainer Werner Fassbinder ou Max Ophuls ? Oph... course OPHÜLS

Oliver Stone ou Sidney Pollack ? POLLACK

David Lean ou Michael Powell ? LEAN

James Cameron ou Robert Zemeckis ? CAMERON (pour Abyss essentiellement)

Peter Jackson ou Sam Rami ? JACKSON

Raoul Walsh ou John Huston ? HUSTON

Dino Risi ou Ettore Scola ? SCOLA

Louis Malle ou Vittorio De Sica ? DE SICA (je ne vois pas trop le rapport entre les deux)

Sidney Lumet ou Costa Gavras ? LUMET

Milos Forman ou Stephen Frears ? FORMAN

Theo Angelopoulos ou Béla Tarr ? BÉLA TARR (je connais très peu Angelopoulos et j'ai toujours été scié par les films de Béla Tarr)

Judd Apatow ou Peter & Bobby Farrely ? pas assez vus, pas assez de recul
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Duels de réalisateurs

Message par Thaddeus »

J'ai ajouté quelques matchs dans le premier message (dont quelques réalisatrices - il y a eu des remarques :mrgreen: ), pour arriver à un total de 100 duels pile.

Si ça vous dit...
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Duels de réalisateurs

Message par Borislehachoir »

Spike Jonze ou Michel Gondry ?
Un qui me laisse toujours un sentiment de demi-réussite contre un juste fatigant. Bref, Jonze moins pire.

Ken Loach ou Mike Leigh ?
Difficile, deux cinéastes naturalistes tendant souvent vers le misérabilisme. Loach me semble un peu plus rigolo.

Elio Petri ou Francesco Rosi ?
Je le trouve formellement plus rigoureux qu'un Petri souvent brouillon. Après, leurs univers me plaisent bien.

Spike Lee ou Abel Ferrara ?
Bon là c'est net, Ferrara plus varié, plus couillu, moins démago.

Jane Campion ou Bernardo Bertolucci ?
N'aime réellement ni l'un ni l'autre mais je préfère 1900 à la filmographie de Campion. Reste que j'ai des grosses lacunes chez les deux.

Emir Kusturica ou Jim Jarmusch ?
Pour le Temps des gitans puis parce que Kusturica n'a jamais fait de truc aussi relou que Limits of control.

Julien Duvivier ou Henri-Georges Clouzot ?
Je trouve que sur leurs sommets ça se vaut à peu près, donc j'ai pris celui chez lequel il y avait le moins de déchets. Reste que je préfère Panique à tous les Clouzot.

Frank Borzage ou William Dieterle ?
Borzage me semble sans doute l'un des plus grands cinéastes de l'époque.

Jacques Rozier ou Jacques Rivette ?
Rien vu des deux.

Jacques Becker ou René Clément ?
KO technique.

Wes Anderson ou Noah Baumbach ?
Frances Ha me semble tellement un film pour des auditeurs de Stromae amateurs de vélib, cet espèce de post-nouvelle vague narcissique me sort par les yeux.

Sacha Guitry ou Marcel Pagnol ?
Franchement....

Mario Monicelli ou Luigi Comencini ?
T'es relou Thaddeus, t'as fait Risi/Scola, pour moi c'était kif-kif mais Risi/Monicelli ou Comencini/Scola j'aurais pu. Bon, Monicelli d'une courte tête parce que L'Incompris me laisse froid et que je trouve l'Argent de la vieille un peu surestimé. Reste que j'aime les deux.

Leo McCarey ou Preston Sturges ?
McCarey pour sa diversité.

Chris Marker ou Krzystof Kieslowski ?
J'éprouve une sorte de fascination bizarre pour le polonais, je pense avoir une relation avec lui proche de celle que feu Sergius disait avoir avec Tarkovski. Respect à Marker mais voilà.

Agnès Varda ou Chantal Akerman ?
Je ne connais pas du tout l'univers d'Akerman. Agnès aurait mérité le vote pour Cléo de 5 à 7
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Duels de réalisateurs

Message par Federico »

Frances a écrit :
Federico a écrit : Je ne te le fais pas dire.
Et ça pourrait devenir féroce en cas de duel d'acteurs/actrices...
Spoiler (cliquez pour afficher)
genre :
Michel Simon/Harry Baur
Burt Lancaster/Kirk Douglas
Gene Tierney/Linda Darnell
Louise Brooks/Clara Bow
Bette Davis/Joan Crawford
Eleanor Parker/Deborah Kerr
Gérard Depardieu/Patrick Dewaere
Ida Lupino/Susan Hayward
Vittorio Gassman/Marcello Mastroianni
Olivia de Haviland/Joan Fontaine :mrgreen:
...
Tu sais ce qui te reste à faire :fiou:
Ben tu sais quoi, pour le fun, j'ai voulu commencer et j'en suis à une liste plus longue que la fiche criminelle de Clarence Boddicker.
Si je la mets en ligne, ça va pleurer dans les chaumières (à commencer par ma pomme, mode : Federico le Maso)... :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Duels de réalisateurs

Message par Jeremy Fox »

Spike Jonze ou Michel Gondry ?
Je ne connais quasiment rien des deux

Ken Loach ou Mike Leigh ?
J'aime beaucoup le cinéma de Loach ; Leigh, ça passe une fois sur deux.

Elio Petri ou Francesco Rosi ?
Je ne connais pas assez

Spike Lee ou Abel Ferrara ?
J'aimais beaucoup la première partie de carrière de Lee.

Jane Campion ou Bernardo Bertolucci ?
Jane Campion a failli finir dans mon top 30 réalisateur et Bright Star dernièrement m'a enchanté

Emir Kusturica ou Jim Jarmusch ?
Pour les premiers films de Kusturica jusqu'à Underground

Julien Duvivier ou Henri-Georges Clouzot ?
Je n'aime pas grand chose de Duvivier ; c'est le contraire pour Clouzot

Frank Borzage ou William Dieterle ?
Borzage et de très très loin

Jacques Rozier ou Jacques Rivette ?
L'univers de Rozier me parle plus

Jacques Becker ou René Clément ?
Knock Out même si j'adore Jeux interdits

Wes Anderson ou Noah Baumbach ?
Je ne connais pas assez voir pas du tout

Sacha Guitry ou Marcel Pagnol ?
Son univers me touche plus

Mario Monicelli ou Luigi Comencini ?
L'humanisme de Comencini

Leo McCarey ou Preston Sturges ?
McCarey un poil devant

Chris Marker ou Krzystof Kieslowski ?
J'adore le décalogue alors que je n'accroche pas trop à l'univers de Marker

Agnès Varda ou Chantal Akerman ?
Agnès Varda, une des mes grandes récentes découvertes
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Duels de réalisateurs

Message par Thaddeus »

Federico a écrit :Ben tu sais quoi, pour le fun, j'ai voulu commencer et j'en suis à une liste plus longue que la fiche criminelle de Clarence Boddicker.
Si je la mets en ligne, ça va pleurer dans les chaumières (à commencer par ma pomme, mode : Federico le Maso)... :mrgreen:
S'il-te-plaît, non.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Duels de réalisateurs

Message par aelita »

Spike Jonze ou Michel Gondry ? Gondry
Ken Loach ou Mike Leigh ? Ken Loach
Elio Petri ou Francesco Rosi ? Rosi
Spike Lee ou Abel Ferrara ? Je ne connais pas assez, je passe
Jane Campion ou Bernardo Bertolucci ? Bertolucci
Emir Kusturica ou Jim jarmusch ? Kusturica
Julien Duvivier ou HG Clouzot ? Clouzot
Frank Borzage ou William Dieterle ? Dur...Dieterle, dont je connais un peu mieux la filmo
Rozier ou Rivette ? Je ne connais pas assez, je passe
Jacques Becker ou René Clément ? Clément
Wes Anderson ou Noah Baumbach ? Anderson
Sacha Guitry ou Marcel Pagnol ? Là, c'est vache...Guitry, redécouvert assez récemment
Mario Monicelli ou Luigi Comencini ? Monicelli
Leo McCarey ou Preston Sturges ? Je connais mal le premier, pas le deuxième, je passe
Chris Marker ou Krzystof Kieslowski ? Je ne connais pas assez Marker, je passe
Agnès Varda ou Chantal Akerman ? Je ne connais pas l'œuvre d'Akerman, je passe
Dernière modification par aelita le 17 mars 14, 18:50, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Duels de réalisateurs

Message par A serious man »

Harkento a écrit :
Stanley Kubrick ou Orson Welles ?
Kubrick sans hésiter ! Orson Welles m'apparaît comme un excellent technicien surdoué là ou l'autre est pour moi un génie total, harmonisant le fond et la forme vers une vision unique et reconnaissable entre mille qu'aucun cinéaste n'a pu égalé et n'égalera surement jamais, car il est un véritable pionnier !
Orson Welles est tellement plus qu'un simple technicien surdoué!!!
Tout comme Kubrick (qui le respectait énormément et qui de toutes façon lui doit beaucoup, il n'y a qu'a voir ses premiers films) Welles a créer un style unique et reconnaissable entre mille, que même les remontages des studios n'ont jamais totalement défiguré. Et ce style, cette forme est en totale harmonie avec le fond, la technique de Welles est au service d'une vision du monde éminemment personnelle qui n'a rien a envié a celle de Kubrick, et on ne saurait le réduire a un simple virtuose de la technique, c'est bien plus! (même chose pour Hitchcock dont les films sont tout autant travaillé par des questions philosophico-morale que ceux de Fritz Lang, lui non plus n'est pas qu'un technicien)


Sinon pour la suite de la liste:

Spike Jonze ou Michel Gondry
Sans hésiter, Gondry a fait des choses trés sympathique mais me semble un peu trop inégale, Spike Jonze est a mon avis un réalisateur bien plus important que lui dans le cinéma contemporain.

Ken Loach ou Mike Leigh
Je trouve le cinéma de Mike Leigh plus modeste et plus touchant mais j'aime beaucoup Ken Loach également

Elio Petri ou Francesco Rosi
Elio Petri d'une trés courte tête parce que j'adore Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçons le reste est interessant mais me plait moins, mais bon Main basse sur la ville reste un pur chef d'oeuvre

Spike Lee ou Abel Ferrara
Je ne connais pas le cinéma de Spike Lee, mais soyons malhonnête l'homme m'insuporte au plus au point, et il fut un temps ou Abel Ferrara était un trés grand cinéaste, Bad Lieutenant, Nos funéraille, King of New York, ou même L'ange de la vengeance sont des films extraordinaire.

Jane Campion ou Bernardo Bertolucci
Pour le conformiste, la luna et le dernier empereur

Emir Kusturica ou Jim jarmusch
connais pas assez l'un et l'autre, a priori je préférerais Jarmusch cela dit

Julien Duvivier ou HG Clouzot
le corbeau, quai des orfévre, Manon, les espions, le salaire de la peur, les diaboliques je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus (mais il y a aussi des trésors chez Duvivier)

Frank Borzage ou William Dieterle
le lyrisme échevelé de Borzage m'enthousiasme bien plus que le cinema de Dieterle

Rozier ou Rivette
connais pas du tout Rozier, et pas assez Rivette (et je n'aime pas vraiment ce que j'ai vu)

Jacques Becker ou René Clément
Parce que Plein Soleil et puis parce que j'ai beaucoup d'affection pour ce cinéaste d'une maniére général

Wes Anderson ou Noah Baumbach
j'adore Wes mais je ne connais Baumbach

Sacha Guitry ou Marcel Pagnol
Sans hésiter Sacha! un authentique génie qui une fois qu'on a gratter l'accusation de théâtre filmé se révéle être un authentique inventeur de forme cinématographique, en plus d'être l'un des plus brillant auteur humoristique français, et un acteur absolument fabuleux (avec cette voix et ce phrasé si caractéristique)

Mario Monicelli ou Luigi Comencini
Pour l'innocent, Pinocchio et l'argent de la vieille

Leo McCarey ou Preston Sturges
Preston Sturges pour Les voyages de Sullivan et Infidèlement votre

Chris Marker ou Krzystof Kieslowski
je ne connais pas assez

Agnès Varda ou Chantal Akerman
je connais mal mais le fait qu'Agnés Varda n'est pas réalisé Jeanne Dillman (pensum insuportable) me semble suffisant pour lui accorder la supériorité face a Chantal Akerman :mrgreen:
Dernière modification par A serious man le 17 mars 14, 16:11, modifié 2 fois.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Répondre