Alain Resnais (1922-2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Gounou »

Alarme programmée pour ne pas le louper :!:
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Strum »

J'ai toujours beaucoup aimé Resnais et son approche du cinéma comme lieu d'essais intellectuels variés et racontant leur époque. Ses films vont me manquer.
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Léo Pard »

France 3 diffusera Smoking / No Smoking en hommage les 23 et 30 mars dans le cadre du Cinéma de minuit.

Et vendredi à 20h50, Canal+ Cinéma diffusera On connaît la chanson.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Flol »

Léo Pard a écrit :France 3 diffusera Smoking / No Smoking en hommage les 23 et 30 mars dans le cadre du Cinéma de minuit.
Re-chouette ! (jamais vu non plus)
Et je note ce que me dit Jack Griffin, et pars donc hyper confiant pour Mon oncle d'Amérique.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Federico »

Un hommage au Resnais bédéphile avant l'heure : http://www.actuabd.com/Disparition-d-Alain-Resnais

Par exemple, l'été 1966, les (rares) lecteurs de Giff-Wiff purent découvrir tout un dossier Dick Tracy composé par le réalisateur de La guerre est finie, sorti en salles quelques mois plus tôt.
Image
Et en 1973, c'est aussi Resnais qui se chargera des séquences new-yorkaises du génial L'an 01 co-réalisé avec Jacques Doillon, Jean Rouch et Gébé (d'après la non moins indispensable bande-dessinée de ce dernier). Séquences où la voix-off fut confiée à Stan Lee et le rôle du banquier à Lee Falk, le fameux scénariste des aventures de Mandrake que Resnais rêvera longtemps d'adapter (tout comme son ami Fellini). L'an 01 est probablement le film où se croisèrent le plus de figures du 7ème et du 9ème art...
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par ballantrae »

Très jolies références plus marginales! Je me suis pas mal penché sur Blutch ces derniers temps pour finaliser un texte et ai lu avec émotion et plaisir toutes les allusions à la complicité entre le dessinateur et le cinéaste.
Hergé par Resnais, cela aurait pu avoir de la gueule!!!
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Federico »

ballantrae a écrit :Hergé par Resnais, cela aurait pu avoir de la gueule!!!
Là, je ne vois pas trop... ou alors un seul album : Les bijoux de la Castafiore.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Boubakar »

Melo peut être vu en replay ici pour une semaine : http://www.arte.tv/guide/fr/022214-000/melo?autoplay=1
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Jack Griffin »

Boubakar a écrit :Melo peut être vu en replay ici pour une semaine : http://www.arte.tv/guide/fr/022214-000/melo?autoplay=1
J'ai lutté un peu hier contre le sommeil juste pour pouvoir entendre le monologue de Dussolier.
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Léo Pard »

Boubakar a écrit :Melo peut être vu en replay ici pour une semaine : http://www.arte.tv/guide/fr/022214-000/melo?autoplay=1
Tant mieux, je n'avais pas pu l'enregistrer. :) Captvty sera mon ami (même si le fichier va être un peu lourd).
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Léo Pard »

Paris Première diffusera Nuit et brouillard lundi à 22h05.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Flol »

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Thaddeus »

Il a raison.

Sauf sur le coup des "funérailles nationales", là c'est quand même abusé.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par julien »

Bah c'est logique de la part de France Télévision. S'ils avaient diffusé Smoking/No Smoking en prime time, 90% des spectateurs auraient zappés au bout de 20mn. On ne peut pas lutter face à la terrible loi de l'Audimat.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par cinephage »

julien a écrit :Bah c'est logique de la part de France Télévision. S'ils avaient diffusé Smoking/No Smoking en prime time, 90% des spectateurs auraient zappés au bout de 20mn. On ne peut pas lutter face à la terrible loi de l'Audimat.
Quand ça ne conditionne aucune recette, je ne vois pas bien pourquoi...
Et puis quand même, quoi, un César du meilleur film, ce n'est pas exactement un film confidentiel. Certes, c'est un peu plus exigeant et riche culturellement que la programmation moyenne de France Télévision, mais le nivellement par le bas doit-il rester le seul objectif de la chaine publique ? S'il y avait bien une occasion de faire une exception à cette lamentable habitude, c'était celle-ci...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre