Ingmar Bergman (1918-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Sourires d'une nuit d'été : vendredi 5 juin 1987 (Antenne 2) j'y étais
A travers le miroir : vendredi 12 juin 1987 (Antenne 2) j'y étais
Les Communiants : vendredi 19 juin 1987 (Antenne 2) j'y étais
Le Silence : vendredi 26 juin 1987 (Antenne 2)
Nous y étions : ç'est lors de ses diffusions (à 20 ans donc) que j'ai découvert Bergman ; et avec grand plaisir. C'aurait été L'heure du loup ou Persona (vus plus tard), j'aurais peut-être tout de suite pris mes jambes à mon cou :arrow:
Finalement : Monika n'est passé que le vendredi 28 juin 1991 ! (Antenne 2) :o J'ai cherché jusqu'au 31 décembre 2010, il n'est jamais repassé.

Et Jeux d'été n'a été diffusé que le 20 février 1972 (Antenne 2).

Alors que Cris et chuchotements est passé 3 fois : en 1973, en 1977 et en 1996.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par AtCloseRange »

Commissaire Juve a écrit :Alors que Cris et chuchotements est passé 3 fois : en 1973, en 1977 et en 1996.
Il me semble presque certain que Cris et Chuchotements est passé dans les années 2000 sur Arte.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Federico »

ed a écrit :
Commissaire Juve a écrit :"l'heure du loup"...
A ben oui, mais si tu cites mon préféré, comment tu veux que je te suives ?
Bon, j'en déduis qu'il va falloir que j'aille me laver les cheveux, moi...
C'est aussi le Bergman que je place tout en haut...
Image
- C'est grave, Dr ?...
- Mmhhh... Va falloir me soigner ces pellicules...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Commissaire Juve »

AtCloseRange a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Alors que Cris et chuchotements est passé 3 fois : en 1977, en 1996 et sans doute en 2007 à l'occasion du décès du réal.
Il me semble presque certain que Cris et Chuchotements est passé dans les années 2000 sur Arte.
Message édité le 19 mars (j'avais évoqué, par erreur, une diffusion en 1973).
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 mars 14, 18:13, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par AtCloseRange »

Commissaire Juve a écrit :
AtCloseRange a écrit : Il me semble presque certain que Cris et Chuchotements est passé dans les années 2000 sur Arte.
Je n'ai rien de 2000 à 2013. ARTE, c'était le jeudi 5 décembre 1996 (je l'ai découvert ce soir-là).
Alors je l'ai gardé en cassette super longtemps parce je n'ai dû le regarder qu'au début des années 2000... une nuit d'insomnie d'ailleurs à 3-4 heures du mat'.
The right time for the right movie...
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Gustave »

Image

Image
Shining doit tout autant au Silence et à L'Heure du loup qu'à Stephen King il me semble.
Même le grand Stanley, disparu il y a 15 ans jour pour jour, doit beaucoup au grand Ingmar...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Federico »

Gustave a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Shining doit tout autant au Silence et à L'Heure du loup qu'à Stephen King il me semble.
Même le grand Stanley, disparu il y a 15 ans jour pour jour, doit beaucoup au grand Ingmar...
Pas faux. Et l'ultime film de Kubrick aurait presque pu avoir comme titre : Scènes de la vie conjugale... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Gustave »

La rétro' en 7 films marche plutôt très bien, à Paris au Champo et en Province, particulièrement à Strasbourg, Aix, Dijon ou encore Toulouse !
Vous avez donc dû être quelques-uns à aller (re)voir les films dans ces belles copies ! Des retours ?
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Amarcord »

Commissaire Juve a écrit :Alors que Cris et chuchotements est passé 3 fois : en 1973 (...).
1973 ?? L'année même de sa présentation à Cannes, déjà diffusé à la télé ??
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Commissaire Juve »

Amarcord a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Alors que Cris et chuchotements est passé 3 fois : en 1973 (...).
1973 ?? L'année même de sa présentation à Cannes, déjà diffusé à la télé ??
J'ai écrit ça, moi ? :mrgreen:

Oooooooooooups ! :oops: C'était une émission de cinéma qui présentait des extraits du film. Au temps pour moi.

Mais il est quand même passé trois fois : sauf erreur, on peut ajouter 2007, à l'occasion de la mort du réalisateur (il me semble qu'il y a sur le forum des messages d'août 2007 qui évoquent cette diffusion).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Frances »

En ce moment sur France Culture (1/4) Philosopher avec Bergman :arrow: http://www.franceculture.fr/player
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Federico »

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par kiemavel »

Excellente série et plus particulièrement l'épisode d'aujourd'hui consacré à Monika, assez brillant mais simple comme bonjour ce qui n'est pas toujours le cas avec l'émission d'Adèle Van Reet que j'écoute quasi quotidiennement en ayant besoin fréquemment de raccrocher les wagons...en raison de décrochages fréquents. Pour le coup, Bergala aurait même pu être plus pointu ou plus complet sur le film alors qu'ils ont beaucoup tourné tous les deux autour du fameux regard caméra d'Harriet Andersson et des différentes interprétations possibles de ce regard. Accessoirement, j'ai découvert à l'occasion que Bergman parlait français. Demain matin, Mme Jospin sur "Scénes de la vie conjugale".
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Federico »

kiemavel a écrit :Demain matin, Mme Jospin sur "Scénes de la vie conjugale".
...dont la grande soeur Sophie avait de ravissants traits anderssoniens (tendance Bibi) à ses débuts. :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par kiemavel »

Federico a écrit :
kiemavel a écrit :Demain matin, Mme Jospin sur "Scénes de la vie conjugale".
...dont la grande soeur Sophie avait de ravissants traits anderssoniens (tendance Bibi) à ses débuts. :oops:
Sophie Agacinski, je t'avoue que je ne vois plus trop…j'ai écouté en revanche sa soeur et c'était un peu brouillon. Adele Van Reet a plusieurs fois recentré l'échange car çà partait un peu dans tous les sens. Elle ne doit pas trop écouter l'émission car il est de coutume que les citations d'auteurs venant ponctuer les échanges soient peu nombreuses et lues par des comédiens alors qu'elle a lu plusieurs extraits dont un tiré de Lanterna Magica.

Elle est aussi revenu sur l'intervention de Bergala et a proposé une autre interprétation du regard de Monika qui serait soi disant LA bonne. Un peu décevant….mais on ne se serait quand même pas cru sur RTL :mrgreen: . Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie mais çà aurait tout de même eu plus d'allure que Bernadette ou Carla. A ben tiens, à propos des possibles, ex, futures premières dames, aujourd'hui on a eu retour vers le futur avec Mme Royal ministre. J'avais parié aussi sur Julie Gayet à la culture et sur Valérie Trierweiler à la condition féminine mais j'ai perdu. Pour revenir quand même un peu sur Bergman, est ce qu'il l'a fait ce coup là : l'ex, l'actuelle et la future dans le même film ?
Répondre