Ça me fait bizarre, d'autant plus que j'ai découvert il y a deux semaines son avant-dernier film, Vous n'avez encore rien vu, que j'avais snobé en salles : j'avais beau adorer Resnais, Les Herbes folles m'avait tellement énervé. Finalement j'ai plutôt bien aimé Vous n'avez encore rien vu, en dépit de grosses fautes de goût.
Son dernier film, Aimer, boire et chanter, est une dernière adaptation d'Alan Ayckborn, après Smoking/No Smoking et Coeurs. Est-ce que ce sera aussi bien ?
Très bien dit, et je rajouterais à cette trilogie le jeu. Autant le jeu d'acteurs que le jeu avec les formes possible d'un film, d'un récit, à travers des expérimentations toujours intéressantes, même si pas toujours réussies (I Want to Go Home, Les Herbes folles).Roy Neary a écrit :La mémoire, l'amour, la mort, sorte de trilogie thématique d'un cinéaste qui malaxe des films-cerveaux avec la dextérité d'un saltimbanque mi-souriant mi-nostalgique qui croit autant au pouvoir de l'imaginaire qu'à l'intelligence des spectateurs.
Ce qui me fascine c'est qu'un film comme Mon oncle d'Amérique a fait en son temps 1,5 millions d'entrées en salles : tu parles d'imaginaire et d'intelligence des spectateurs, je me demande si aujourd'hui un tel film fonctionnerait aussi bien. Le public a changé en trente ans, et il n'est pas forcément moins intelligent...
En-dehors de son dernier qui sort à la fin du mois, il me reste seulement deux de ses longs métrages à découvrir, L'Année dernière à Marienbad et Stavisky....Le second m'intrigue, mais je crains un peu de voir le premier, vu que la première période de Resnais est celle qui me parle le moins, ses courts métrages mis à part (Les Statues meurent aussi, quelle film ! quel gifle !).