Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Alors je le surestime...
Le seul où Ford filme la guerre de sécession avec aussi la partie tournée pour La Conquête de l'Ouest.
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- Jeremy Fox
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Attention, je ne disais pas sous-estimé (qui ne veut pas dire grand chose, tout comme surestimé, ces notions étant totalement subjectives) mais mésestimé, moyennement apprécié en sorte. J'ai au contraire beaucoup d'affection pour ce Ford à venir.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Ce n'était que pour faire mon cinéphile de pacotille, j'adore ce Ford que je rattache en plus à une mémorable soirée télé avec mon Grand Père.
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Re: Westbound
Je crois que lorsque l'on tente de se rappeler ce film, c'est bien la première image qui revient : le gars qui recharge son fusil d'une main. C'est le genre de petits détails qui marquent et font les bons films (ou en tous cas les bons souvenirs).Jeremy Fox a écrit :Randolph Scott est toujours très à l'aise dans la peau de personnages de ce style. Laconique, peu avare de punchlines bien senties, habile au maniement des armes (sa façon de recharger un fusil d’une main est jubilatoire)
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Il va falloir que je prenne le BR de Les Cavaliers car le DVD est l'un des pires que j'au pu voir jusqu'ici provenant d'un Major. Flou, terne et mal compressé tout du long. Ca n'aide pas à mieux apprécier le film.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Moi qui pensais déterrer ce DVD que j'ai depuis des années à l'occasion de ton papier pour le découvrir. Je vais peut-être migrer aussi du coup, histoire de ne pas avoir une mauvaise première impression.Jeremy Fox a écrit :Il va falloir que je prenne le BR de Les Cavaliers car le DVD est l'un des pires que j'au pu voir jusqu'ici provenant d'un Major. Flou, terne et mal compressé tout du long. Ca n'aide pas à mieux apprécier le film.

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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Effectivement il n'y a pas photo. Et pourtant le BR n'est pas parfait, c'est dire le niveau du DVD...Jeremy Fox a écrit :Rick Blaine a écrit :
Moi qui pensais déterrer ce DVD que j'ai depuis des années à l'occasion de ton papier pour le découvrir. Je vais peut-être migrer aussi du coup, histoire de ne pas avoir une mauvaise première impression.
Oui franchement, mieux vaut éviter le zone 2 MGM

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The Horse Soldiers

Les Cavaliers (The Horse Soldiers - 1959) de John Ford
UNITED ARTISTS
Avec John Wayne, William Holden, Constance Towers, Judson Pratt, Hoot Gibson, Ken Curtis
Scénario : John Lee Mahin & Martin Rackin
Musique : David Buttolph
Photographie : William H. Clothier (DeLuxe 1.66)
Un film produit par John Lee Mahin & Martin Rackin pour la United Artists
Sortie USA : 23 juin 1959
1863. La Guerre de Sécession fait rage et les Sudistes commencent à flancher. Sous le commandement du colonel John Marlowe (John Wayne), un détachement de cavalerie Nordiste est chargé de désorganiser davantage encore la partie adverse en coupant leurs lignes de ravitaillement. La troupe se lance donc dans un long périple en territoire ennemi, sabotant les voies ferrées, brûlant les dépôts de munition… Durant cette dangereuse excursion jusqu’à Newton Station (bourgade qui est en réalité un dépôt de vivres et d'armes indispensable aux troupes Sudistes), Marlowe s’oppose sans cesse au médecin militaire, le Major Kendall (William Holden), ce dernier ayant l'impression de donner de la chair à canons au premier en soignant les blessés. Ils atteignent bientôt le domaine de Glenbriar qui appartient à une aristocrate Sudiste, Hannah Hunter (Constance Towers). La jeune femme les reçoit avec tous les égards pour mieux pouvoir les espionner. Ayant été prise la main dans le sac, elle est contrainte de prendre part à l’expédition afin de ne pouvoir nuire au succès de la mission de Marlowe. Après une marche forcée semée d’embûches, la troupe arrive à destination ; mais les partisans Sudistes ayant été prévenus, ils ne tardent pas eux aussi à faire leur entrée afin de les en déloger ; au grand dam de Marlowe qui ne souhaitait pas de bain de sang, les confédérés sont massacrés en pleine ville. La cavalerie, après avoir brulé vivres et armements, continue son avancée encore plus au Sud, cette fois avec les troupes de Lee à leurs trousses…






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The Legend of Tom Dooley

Fais ta prière… Tom Dooley (The Legend of Tom Dooley - 1959) de Ted Post
COLUMBIA
Avec Michael Landon, Jo Morrow, Jack Hogan, Richard Rust, Ken Lynch
Scénario : Stanley Shpetner
Musique : Ronald Stein
Photographie : Gilbert Warrenton (Noir et blanc 1.85)
Un film produit par Stanley Shpetner pour la Columbia
Sortie USA : Juillet 1959
Alors aux abois, la mission des petits groupes disséminés de confédérés est désormais de déstabiliser au maximum l’ennemi en empêchant ravitaillement et armes d’arriver à destination. C’est ainsi que trois jeunes soldats Sudistes, Tom Dooley (Michael Landon), Abel (Dee Pollock) et Country Boy (Richard Rust) attaquent une diligence conduite par des soldats unionistes ; ils sont malheureusement obligés de tuer les convoyeurs nordistes qui tentaient de se défendre. Tout ceci n’aurait été qu'un banal fait de guerre de plus si celui ci avait été commis avant la reddition du Sud. Hélas, n'ayant pas eu vent de la fin des hostilités, Tom Dooley et ses compagnons deviennent dès lors des assassins. Pas de chance pour Tom, l’un des passagers civils témoin de l’attaque l’a reconnu. Après avoir fait soigner Abel, blessé lors de l’escarmouche, Tom, en essayant de fuir pour échapper à la potence, entraine dans son escapade la fille dont il est tombé amoureux et qu’il était venu chercher, la jolie Laura Foster (Jo Morrow), courtisée dans le même temps par le déplaisant Charlie Grayson (Jack Hogan). Militaires et civils n’auront désormais de cesse que de vouloir appréhender les trois meurtriers malgré eux, Charlie Grayson étant le plus acharné, espérant ainsi se débarrasser de son rival en amour. Comme le prévient la chanson dès le générique de début, l'aventure prendra une tournure tragique…


hang down your head and cry,
Hang down your head, Tom Dooley
Poor boy, you're bound to die"
On devine donc dès le départ comment toute cette histoire se terminera, l’on imagine parfaitement le destin morbide qui attend la plupart de ses protagonistes ; malgré tout, on suit le film sans ennui car le producteur/scénariste ne dévie pas d’un iota de son fil rouge basique, posant son intrigue sur des traces bien profondes sans jamais digresser, un peu comme l’avait fait, toutes proportions gardées, Anthony Mann pour La Porte du diable (Deevil’s Doorway) : une ligne de fuite toute droite et aucun débordement. Trois 'rebelles' recherchés par les autorités civiles et militaires, un homme jaloux, lui aussi prêt à tout pour arrêter les ‘hors-la-loi’ afin de faire place nette, une femme amoureuse bravant son père pour suivre son amant. Voilà les seuls éléments sur lesquels repose toute l'intrigue du film ; Stanley Shpetner a voulu faire simple, ne semble pas avoir voulu se soucier de psychologie mais s’attarder au contraire sur les faits, rien que les faits et l’inéluctable et sombre drame qui se met en place : poursuite, partie de cache-cache, arrestation, évasion, poursuite, arrestation... Et l’ensemble se révèle loin d’être désagréable. Il s’agit d’un très faible budget de la Columbia qui profite des décors créés pour ses séries, qui ne s’encombre pas de figuration et qui convoque des comédiens très peu connus pour un tournage qui aura à peine duré plus d’une semaine.



- Jeremy Fox
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Day of the Outlaw

La Chevauchée des bannis (Day of the Outlaw - 1959) de André de Toth
UNITED ARTISTS
Avec Robert Ryan, Burl Ives, Tina Louise, Alan Marshal, Jack Lambert
Scénario : Philip Yordan
Musique : Alexandre Courage
Photographie : Russell Harlan (Noir et blanc 1.85)
Un film produit par Sidney Harmon pour la United Artists
Sortie USA : Juillet 1959
Blaise Starrett (Robert Ryan) arrive à Bitters, petit village enneigé, perdu au fin fond du Wyoming. C’est un éleveur qui a autrefois 'nettoyé' le coin de la 'racaille' qui l’infestait ; raison de plus pour désormais avoir du mal à supporter que les fermiers récemment installés s’approprient les terres par la mise en place de fils de fer barbelés. Mais ce n’est pas la seule raison de sa forte détermination à lutter contre les fermiers ; en effet, l’un d’entre eux, Hal Crane (Alan Marshal), n’est autre que l’époux de Helen (Tina Louise), la femme avec qui il eut autrefois une liaison et de qui il est toujours fou amoureux. Quoi qu’il en soit, Starrett et Crane en arrivent à se défier à mort mais, alors qu’ils sont sur le point de se battre en duel, font violemment irruption dans la ville sept bandits poursuivis par l’armée et menés par l’inquiétant Jack Bruhn (Burl Ives). Ce dernier est un ancien officier de cavalerie qui vient avec son gang de dévaliser la paie des soldats. Blessé assez gravement, Bruhn espère se faire soigner dans ce coin reculé où il compte passer quelques jours cachés de ceux qui recherchent activement son gang. Une fois que la balle a été extraite avec succès, et bien que très affaibli, il arrive encore à canaliser l’envie de violence de ses hommes envers les habitants du village et notamment les femmes. Quand celles-ci tentent de fuir, Bruhn fait infliger une sévère correction à Starrett qui a finalement décidé de faire front avec les fermiers et de prendre la tête de la 'résistance'. La tension est à son comble à l’occasion d’une soirée organisée par les bandits, qui tentent alors d’abuser des femmes qu’ils ont obligées à venir ; Bruhn intervient quand le bal commence à dégénérer mais Starrett a peur que cela ne se reproduise. Une idée lumineuse lui vient alors à l’esprit : égarer les hors-la-loi en leur faisant miroiter un passage imaginaire dans la montagne par lequel ils pourraient prendre la fuite. La 'chevauchée des bannis' commence...






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Re: Day of the Outlaw
Et ce n'est pas terminé puisqueQuoiqu'il en soit, une année 1959 qui s'avère formidable dans le domaine du western, probablement la plus riche de l'histoire du genre !
ce très mal aimé des spécialistes français du genre vient de rejoindre mon Top 30 ; critique dans une semaine environ.A suivre : Le Dernier train de Gun Hill (Last train from Gun Hill) de John Sturges
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
Ravi de lire cela, ce western est une perle absolue du genre !
Hâte de te lire...


- Jeremy Fox
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
Nous serons au moins deuxJulien Léonard a écrit :Ravi de lire cela, ce western est une perle absolue du genre !![]()

Je vais d'ailleurs commencer ma chronique par un florilège des avis de quelques 6 ou 7 spécialistes du genre que j'ai lu hier soir : il se fait "casser" par tous

- Rick Blaine
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-
Pourtant c'est effectivement un excellent film.Jeremy Fox a écrit :Nous serons au moins deuxJulien Léonard a écrit :Ravi de lire cela, ce western est une perle absolue du genre !Hâte de te lire...
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Je vais d'ailleurs commencer ma chronique par un florilège des avis de quelques 6 ou 7 spécialistes du genre que j'ai lu hier soir : il se fait "casser" par tous