Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Premier prétendant de Janvier !

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

AtCloseRange a écrit :
El Dadal a écrit : Et La Corde raide, un malheureux demi-point! Demi-Lune est demi-fou.
Je l'aimais bien (Genevieve Bujold, quoi) mais c'est un peu vieillot aujourd'hui même si c'est un des rares films avec Les proies à exploiter cette facette d'Eastwood.
Enfin, ça mérite un peu mieux qu'un bout d'étoile.
Bon, c'est très loin des Proies mais pour Bujold et l'utilisation originale d'une machine à laver :mrgreen: :fiou: , ça vaut un peu plus qu'1/2 point.
Pour le Fosse, c'est un film de mon top 100 donc chef d'œuvre mais je peux comprendre que ce mélange de film musical et de noirceur puisse laisser à la porte.
C'est néanmoins le plus grand rôle de Scheider et rien que pour ça...
++ :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Pour le Fosse, c'est un film de mon top 100 donc chef d'œuvre mais je peux comprendre que ce mélange de film musical et de noirceur puisse laisser à la porte.
All that jazz restera pour moi un de ces cas de film où je ne parviens tout bonnement pas à m'intéresser au personnage (malgré le jeu de Scheider et la caution autobiographique). Le mariage atypique musical/morbide a suscité mon intérêt à un niveau disons théorique, et pas émotionnel. D'où ennui poli. J'en suis le premier déçu mais je me souviens que je n’avais pas accroché à Cabaret non plus.

Quant à La corde raide, ben entre ses ficelles énormes (tout est tellement prévisible et mal ficelé que j'ai pis le parti d'en rire), son cul touche-pipi, sa réal' pauvrissime et le rictus habituel de Clint qui essaie de jouer les déviants, ça a salement vieilli. Mais bon, je revendique pleinement ma mauvaise foi : le cinéma d'Eastwood (on n'a même pas besoin de savoir que Tuggle a été un exécutant pour sentir partout la "patte" Eastwood) reste un de mes plus grandes incompréhensions de cinéphile. En matière de polar sulfureux on se reverra Cruising, hein.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :Pour le Fosse, c'est un film de mon top 100 donc chef d'œuvre mais je peux comprendre que ce mélange de film musical et de noirceur puisse laisser à la porte.
All that jazz restera pour moi un de ces cas de film où je ne parviens tout bonnement pas à m'intéresser au personnage (malgré le jeu de Scheider et la caution autobiographique). Le mariage atypique musical/morbide a suscité mon intérêt à un niveau disons théorique, et pas émotionnel. D'où ennui poli.
C'est exactement ce que j'ai ressenti en le revoyant l'an dernier. Malgré les performances chorégraphiques - et certaines scènes sont magistrales - j'ai trouvé le film long (mauvais signe) et je me suis rapidement sentie étrangère à ce qui se passait sur l'écran.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

D'accord avec demi-lune pour All that jazz. Le mélange musical/morbide n'a pas fonctionné sur moi non plus. Et je n'ai pas trouvé les numéros musicaux extraordinaires (par contre, j'aime beaucoup Cabaret).
Un peu moins pour La corde raide, très bon polar .On oubliera en effet l'étiquette "polar sulfureux" (peut-être un argument à la sortie du film, mais pas 30 ans plus tard). Et puis, j'aime bien (en général) Eastwood et son cinéma...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par nobody smith »

Un premier gros prétendant avec La Fin D’Une Liaison de Neil Jordan, incroyable dédale autour de l’amour, du désir et de la jalousie. Face à l'hallucinante complexité narrative du film, je suis très curieux de jeter un œil maintenant au livre de Graham Greene dont il est adapté.

Image
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par kiemavel »

Trio de tête. En cours...

Notre pain quotidien. King Vidor (revu)
Wait 'til the Sun Shines, Nellie. Henry King (découverte)
What Price Hollywood ? George Cukor (revu après acq. du dvd rko)

Concernant All That Jazz, comprend pas. J'aime tout de ce film en dehors de la très longue (trop longue) séquence finale sans doute inégale. Pour le reste, cet autoportrait sans concessions d'un créateur qui fait feu de tout bois (en attendant la mort) est géniale.
Je rejoins en revanche Demi-Lune sur Eastwood, sa "plus grande incompréhension de cinéphile " :mrgreen: même si j'aime beaucoup certains de ses films. La réception critique de ce metteur en scène m'a parfois sidéré. Cette réception est sans doute en baisse, c'est en tout cas mon impression, mais le sommet atteint au moment de la sortie de "Million Dollar baby" m'avait stupéfié car ce film m'avait (presque) révulsé (soyons aussi un peu de mauvaise foi).
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

nobody smith a écrit :Un premier gros prétendant avec La Fin D’Une Liaison de Neil Jordan, incroyable dédale autour de l’amour, du désir et de la jalousie. Face à l'hallucinante complexité narrative du film, je suis très curieux de jeter un œil maintenant au livre de Graham Greene dont il est adapté.

Image
Superbe ! J'adore ce film. :D
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Pour ma part premier Varda du coffret que je découvre, premier coup de coeur.
Image
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Nouveau prétendant

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Frances a écrit :Pour ma part premier Varda du coffret que je découvre, premier coup de coeur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ouhla, qu'est-ce qu'il m'avait rasé celui-là... Mais apparemment, c'est l'un des films de Varda les plus appréciés. :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Pour revenir sur All That Jazz:



Je trouve ça génial (faut dire que j'adore les chorégraphies de Bob Fosse - mais la mise en scène est au même niveau).
Bon, ça m'a sacrément donné envie de le revoir maintenant...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Et puis All that jazz, c'est aussi un final inoubliable... que je vais illico mettre dans le topic kifo. :oops: :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

nobody smith a écrit :Un premier gros prétendant avec La Fin D’Une Liaison de Neil Jordan, incroyable dédale autour de l’amour, du désir et de la jalousie. Face à l'hallucinante complexité narrative du film, je suis très curieux de jeter un œil maintenant au livre de Graham Greene dont il est adapté.

Image
Toujours pas vu ce remake, en revanche je garde un bon souvenir de celui-ci, ne serait-ce que pour Deborah.

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Supfiction a écrit :
nobody smith a écrit :Un premier gros prétendant avec La Fin D’Une Liaison de Neil Jordan, incroyable dédale autour de l’amour, du désir et de la jalousie. Face à l'hallucinante complexité narrative du film, je suis très curieux de jeter un œil maintenant au livre de Graham Greene dont il est adapté.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Toujours pas vu ce remake, en revanche je garde un bon souvenir de celui-ci, ne serait-ce que pour Deborah.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je ne connais que le Jordan, qui est magnifique.
Le roman de Greene l'est aussi (comme le sont tous ceux, une petite dizaine, que j'ai pu lire de cet immense écrivain).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre