L'obituaire musical

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: L'obituaire musical

Message par Music Man »


Décès à 93 ans de la chanteuse des années 50 Anny Gould connue notamment pour la VF d'Only you des Platters en 1957 et ses prestations chez Pascal Sevran dans les années 80
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: L'obituaire musical

Message par Federico »

Je reporte ici l'information mise sur l'obituaire "classique" du décès de l'électroacousticien et membre du GRM Bernard Parmegiani (1927-2013). Le site du GRM lui a dédié un hommage et mis de nombreux extraits de son oeuvre en ligne.

Deux autres documents sympas trouvés sur le site de l'INA :

- Parmegiani effectuant en 1960 une démonstration de musique concrète pour l'émission Discorama lors d'une interview de Pierre Schaeffer par un présentateur... aussi surprenant que surpris (et visiblement pas très à l'aise dans l'exercice comme dans le contexte). :mrgreen:
Par une triste coïncidence de l'actualité, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre ce document et une séquence d'un film de Georges Lautner où un expert en motoculture montalbanais se retrouve au milieu des "instruments de ménage" d'un jeune expérimentateur de l'avant-garde musicale... :wink:

- "Electro acoustique : qu'est-ce que c'est ?", conférence de la Semaine de la Recherche du GRM en 1968, toujours sous l'égide de Schaeffer.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par DukeOfPrunes »

:(

En espérant qu'ils en profitent pour rééditer l'intégrale qui atteint des records de prix par les spéculateurs en tous genres...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: L'obituaire musical

Message par julien »

Federico a écrit :
Deux autres documents sympas trouvés sur le site de l'INA :

- Parmegiani effectuant en 1960 une démonstration de musique concrète pour l'émission Discorama lors d'une interview de Pierre Schaeffer par un présentateur... aussi surprenant que surpris (et visiblement pas très à l'aise dans l'exercice comme dans le contexte). :mrgreen:
Par une triste coïncidence de l'actualité, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre ce document et une séquence d'un film de Georges Lautner où un expert en motoculture montalbanais se retrouve au milieu des "instruments de ménage" d'un jeune expérimentateur de l'avant-garde musicale... :wink:
Dans Les Tontons, j'adore en particulier le son des pistolets silencieux, qu'ils ont obtenus je crois, en déformant un bruit d'air comprimé, au fond d'une baignoire. Sinon cette idée des instruments de ménage; je me demande si ça devait pas provenir de Michel Magne, qui était pas mal branché lui aussi expérimentations acoustiques, comme dans les Barbouzes, où il s'est servit de l'Onde Martenot.



Sinon, faut dire quand même, qu'il y avait dans ce type de recherches sonores pas mal de trucs assez arides et franchement guère passionnants à écouter, comme par exemple le fameux Variations pour une Porte et un soupir de Pierre Henry ! Mais associés à l'image, ça donnait souvent des résultats nettement plus convaincants. Même Boulez d'ailleurs s'y était essayé en composant la musique du court métrage expérimental de Jean Mitry : Symphonie Mécanique. Et d'ailleurs les expérimentations sonores de Parmegiani m'intéressent davantage dans les films de Pierre Kast ou ceux de Piotr Kamler que sur les disques. Il a aussi réalisé une œuvre de collage sonore vraiment épatante, qui superpose différents morceaux de musique de genre très différents. On reconnait en particulier la musique de Pink Floyd, The Doors ou Stravinski.

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: L'obituaire musical

Message par Federico »

julien a écrit : Sinon, faut dire quand même, qu'il y avait dans ce type de recherches sonores pas mal de trucs assez arides et franchement guère passionnants à écouter, comme par exemple le fameux "Variations pour une Porte et un soupir" de Pierre Henry ! Mais associés à l'image, ça donnait souvent des résultats nettement plus convaincants.
C'est comme pour toutes les expérimentations et avant-gardes (par ex dans le free jazz) où certains essais sont imbitables, d'autres fantastiques. Mais je suis d'accord que les associations sons/images rendent cela souvent plus accessible.
Quand j'étais gamin, une de mes tantes, férue de musique concrète nous a fait subir quelques mémorables impros au piano martelé :mrgreen: (d'ailleurs, faut que je lui demande si elle a connu Parmeggiani vu qu'elle a pas mal côtoyé le milieu GRM etc.)
Et d'ailleurs les expérimentations sonores de Parmegiani m'intéressent davantage dans les films de Pierre Kast ou ceux de Piotr Kamler que sur les disques. Il a aussi réalisé une œuvre de collage sonore vraiment épatante, qui superpose différents morceaux de musique de genre très différents. On reconnait en particulier la musqiue de Pink Floyd, The Doors ou Stravinski.

Pour les emprunts au Floyd, on retrouve les mêmes dans ce titre également de 1969.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: L'obituaire musical

Message par julien »

Federico a écrit :Quand j'étais gamin, une de mes tantes, férue de musique concrète nous a fait subir quelques mémorables impros au piano martelé :mrgreen: (d'ailleurs, faut que je lui demande si elle a connu Parmeggiani vu qu'elle a pas mal côtoyé le milieu GRM etc.)
Ah ouais je connais bien ça. :D Moi aussi quand j'étais gamin j'aimais bien m'amuser avec mon piano. (Enfin il était pas à moi mais vu que personne s'en servait... Il accuse bien le coup aujourd'hui car il est complètement inutilisable.) Je plaçais des objets entre les cordes (du papier calque en particulier) pour que ça produise des sons différents. J'ignorais d'ailleurs qu'un autre farceur, féru de musique concrète l'avait déjà fait avant moi.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: L'obituaire musical

Message par Federico »

L'atelier du son a rendu hommage à Bernard Parmegiani.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: L'obituaire musical

Message par julien »

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: L'obituaire musical

Message par Anorya »

julien a écrit :
Putain de merde. :x
R.I.P Wojciech Kilar. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15292
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'obituaire musical

Message par Karras »

Phil Everly, membre avec son frère, Don Everly, du duo de chanteurs et guitaristes de rock et de country américains Everly Brothers est décédé vendredi à Burbank en Californie (ouest) à l'âge de 74 ans.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: L'obituaire musical

Message par Federico »

William Emanuel Huddleston, alias Yusef Lateef nous a quitté le 23 décembre dernier à l'âge très respectable (surtout chez les jazzmen) de 93 ans. Ça fait drôle de réaliser que ce multi-instrumentiste et compositeur aura survécu près d'un demi-siècle à son plus éminent suiveur : John Coltrane...
Image
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: L'obituaire musical

Message par kiemavel »

Federico a écrit :Image
Le problème c'est que Coltrane ne soufflait pas seulement dans l'instrument, il lui arrivait aussi souvent d'aspirer…d'ou une expiration précoce (snif…)
Mais bon, l'expérience lui aura fait visiter des contrées inexplorées et inépuisables, vite épuisantes pour lui mais pas pour nous...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: L'obituaire musical

Message par El Dadal »

Snif, Lateef avait encore une énergie folle sur scène, et les tournées ça y allait! Je me souviens l'avoir vu il y a quelques années à la grande halle de la Villette avec Archie Shepp (mais pas Ahmad Jamal, qui devait les rejoindre mais était resté coincé en Amérique du Sud!). Si Shepp pétait le feu, Lateef était lui une pile nucléaire. Trois rappels, dont un solo d'1/4h à bases d'instruments tous plus exotiques les uns que les autres. Le monsieur ne voulait plus quitter la scène. Grand moment. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: L'obituaire musical

Message par Major Dundee »

Karras a écrit :
Phil Everly, membre avec son frère, Don Everly, du duo de chanteurs et guitaristes de rock et de country américains Everly Brothers est décédé vendredi à Burbank en Californie (ouest) à l'âge de 74 ans.
Ah merde merde et remerde...
R.I.P. Phil :cry:
Et un grand merci...
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: L'obituaire musical

Message par Federico »

Disparition le 30 décembre à l'âge de 58 ans du producteur et créateur de label sénégalais Ibrahima Sylla.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre