Alain Cavalier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Cavalier

Message par Jeremy Fox »

Suite du défrichage de la filmo d'Alain Cavalier avec aujourd'hui la critique du Combat dans l'ile
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Cavalier

Message par Jeremy Fox »

Avant l'entretien qui devrait ne pas tarder (courant de la semaine), voici la présentation de la rétrospective qui aura lieu à la Cinémathèque française
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Cavalier

Message par Jeremy Fox »

Et voici donc l'entretien que nous avons eu avec le réalisateur français
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: Alain Cavalier

Message par Super Soul »

Très très belle interview, bravo :wink:
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Alain Cavalier

Message par monfilm »

Belle soirée en compagnie d'Alain Cavalier. Il y avait bien un fan un peu lourdingue et un patron de cinémathèque soporifique mais les interventions de Cavalier méritaient le déplacement. En plus du plaisir de partager avec lui une projection de Martin et Léa. Deuxième fois de sa vie qu'il cède à l'exercice de voir un de ses films en salle avec le public après Pater à Cannes.
Quelques gens du métier plus ou moins connus étaient là. Pour les plus connus: Gilbert Melki, Tonie Marshall, Hanna Schygulla, Claudia Cardinale...
Des explications assez floues sur les raisons de la sortie si tardive de ses films en DVD, une émotion palpable chez Cavalier à la fin de Martin et Léa. Le cinéaste dit "encore saigner" de la mort brutale de ses deux acteurs principaux. Et puis nous avons terminé avec "La rencontre".

Soirée pleine d'émotions où j'ai moi aussi échangé quelques mots avec ce grand Monsieur. Internet ne semble pas être sa préoccupation mais je trouve qu'il se pose en référence méconnue de cet intime numérique que des internautes dévoilent sur youtube ou dailymotion.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Alain Cavalier

Message par Flol »

monfilm a écrit :Il y avait bien un fan un peu lourdingue
Y en a toujours au moins 1, dans ce genre de soirée. Il s'est manifesté comment, celui-là ?
monfilm a écrit :un patron de cinémathèque soporifique
Costa-Gavras ? C'est vrai que ce n'est pas l'intervenant le plus enjoué que j'ai pu voir...
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Alain Cavalier

Message par monfilm »

Non pas Costa-Gavras (j'aurais préféré). C'était Serge Toubiana.
Le fan un peu lourdingue prenait régulièrement la parole en braillant sans micro pour rabâcher son amour débordant pour Cavalier et son cinéma. Bon il n'a pas dit que des conneries et ne s'est pas laissé démonter par une salle qui lui disait de la fermer. Après une nuit de sommeil je me dis que finalement c'était bien aussi de voir ce genre de réaction.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Alain Cavalier

Message par Boubakar »

Alain Cavalier est aussi l'invité de l'émission Projection Privée ;

http://www.franceculture.fr/emission-pr ... 2012-04-28
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Cavalier

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Cavalier

Message par Jeremy Fox »

monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Alain Cavalier

Message par monfilm »

Respect pour le portrait, les explications, le boulot effectué évidemment. Plus réservé sur l'intégration des avis des auteurs à propos des films. Pour quelqu'un qui découvre je trouve dommage de ne pas séparer l"historique des critiques persos.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Alain Cavalier

Message par phylute »

monfilm a écrit :Respect pour le portrait, les explications, le boulot effectué évidemment. Plus réservé sur l'intégration des avis des auteurs à propos des films. Pour quelqu'un qui découvre je trouve dommage de ne pas séparer l"historique des critiques persos.
C'est justement l'idée de ces portraits d'évoquer la biographie, l'évolution d'un auteur toujours à travers la critique de ses films. Après, c'est plus ou moins heureux, réussi, mais c'est en tout cas une volonté délibérée :wink:
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Chrislynch
Doublure lumière
Messages : 705
Inscription : 17 déc. 05, 09:05
Localisation : Inland Empire
Contact :

Re: Alain Cavalier

Message par Chrislynch »

Bonjour Olivier,

Merci pour ce sublime travail. Je voudrais revenir sur quelques éléments concernant « Thérèse », presque rien, juste pour le plaisir de la communication.
Si Cavalier n’est pas un cinéaste religieux (il est d’évidence agnostique, et la sainteté de Thérèse ne l’intéresse visiblement pas), il reste marqué par cet enseignement et c’est comme s’il continuait, peut-être malgré lui, à chercher partout des traces de Dieu.
J’aimerais revenir sur le « peut-être malgré lui », qui l’air de rien, me paraît important justement dans la volonté d’une telle démarche créative. Je suis d’accord avec toi quand tu indiques que Cavalier ne parle pas de la foi, mais de l’amour, de la passion. Mais amour et passion de quoi ? Je perçois davantage Cavalier comme un gnostique chrétien, c’est-à-dire quelqu’un qui cherche à évacuer tout dogmatisme, néanmoins dans une volonté de rencontre avec le « Dieu inconnaissable » et l’archétype christique. Et pour ma part, je pense donc que tout en combattant une éducation chrétienne (il le dit très souvent) et sa dimension aliénante, il conserve une réelle spiritualité chrétienne – en toute liberté ou dans la quête de celle-ci - qu’il retrouve et projette dans le personnage de Thérese, amoureuse du Christ et non pas de l’Eglise. Par ailleurs, tu indiques fort justement à mon sens : « il fait sien les doutes de Thérèse, son amour pour le Christ, mais évite cependant toujours la bondieuserie ». J’ai lu par ailleurs que tu avais apprécié « La Dernière Tentation du Christ » de Scorsese. Et bien je pense que Cavalier se situe dans une démarche identique de réinterprétation personnelle du religieux. Et donc des cinéastes qui se situent au-delà d’une simple perception agnostique et d'une forme de neutralité envers le religieux. Pour moi, Thérèse possède de la liberté mais aussi de la grâce mystique, qui en fait une œuvre magique. En cela, dans cette réalité de grâce religieuse tout à fait personnelle (gnostique), ces cinéastes se différencient de quelqu’un comme Bruno Dumont (athée), qui cherche pourtant lui aussi à réinvestir l’espace religieux en totale liberté.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Alain Cavalier

Message par phylute »

Ta proposition est tout à fait pertinente et certainement très juste.
Personnellement, le rapport qu'entretient Cavalier avec la religion me semble moins importante que cette recherche partout et en toute chose de la beauté. Cet amour, cette passion dont je parle dans le texte, elle est dirigée vers tout ce qui l'entoure et l'émeut. Pour l'avoir rencontré, il peut s'arrêter en transe devant un petit mur de pierre, un bout de jardin décoré par des petits galets, une ruelle embrumée, un plateau de fruits de mer. Il est toujours en quête du beau. Il y a là une évidente part mystique mais qui a mon sens dépasse chez lui la question de Dieu. Après, ce n'est qu'un ressenti, je ne sais pas du tout ce qui lui passe réellement par la tête :P
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Chrislynch
Doublure lumière
Messages : 705
Inscription : 17 déc. 05, 09:05
Localisation : Inland Empire
Contact :

Re: Alain Cavalier

Message par Chrislynch »

Merci beaucoup pour cette très belle réponse. Ce Cavalier en quête du beau me convient parfaitement. Au plaisir. :mrgreen:
Répondre