Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par bronski »

L'Empereur possède son mausolée en plein cœur de Paris, aux Invalides. Je ne pense pas qu'il soit "impopulaire" en France.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Ann Harding »

julien a écrit : Le film gagnerait certainement à être resserré, comme par exemple "La Bataille de Toulon" qui traine un peu en longueur.
Pour ce qui est de la Bataille de Toulon, le teintage rouge a été pour moi un sérieux problème quant à la définition de l'image et au déroulement de la bataille. Je connaissais très bien la scène dans la restauration de 1983 (en N&B) où elle était parfaitement intelligible et construite. J'en ai parlé dans ma critique de film. Le teintage rouge est souvent un problème dans de nombreux films muets que j'ai pu voir. Il peut noyer les contrastes.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Supfiction »

Outre le travail sur les teintes de couleur, les expérimentations d'Abel Gance sont extraordinaires puisqu'il utilisait dès 1925-1926 le grand écran (du cinémascope avant l'heure!) et le split-screen (premier long métrage de l'histoire a utiliser ce procédé, il me semble) et envisagea même le relief (par projection stéréoscopique "anaglyphe", procédé Berton). Il renonça finalement à la couleur et au relief (les scènes en relief seront coupées au montage final) craignant que le pittoresque de l'image nuise à l'impact esthétique de l'écran panoramique.
Gance eu même l'idée de génie de faire dire aux comédiens de vrais textes (contrairement à ce qui se faisait d'ordinaire) de dialogue, ce qui lui permit par la suite de créer la version parlante. Avait-il anticipé l'arrivée du parlant ou était-ce juste par perfectionnisme ?

D'un point de vue technique, le cinéma américain est généralement considéré aujourd'hui comme celui des effets spéciaux et pourtant les français étaient des précurseurs dans ce domaine, avec Gance et avant lui Méliès (dont Scorsese rendit hommage il y a deux ans pendant que dans le même temps, ironie de l'histoire du cinéma, le français Hazanavicius faisait lui son clin d'œil au cinéma de l'âge d'or hollywoodien).

En outre, Gance est un peu le précurseur de Georges Lucas, pas seulement pour sa soif d’innovations techniques qui révolutionnèrent en leur temps le cinéma, mais également pour son souhait de s'adresser à un public large et enfin surtout, pour son plus grand travers : celui d'avoir cherché toute sa vie (jusqu'en 1971) à retoucher son chef-d’œuvre et en faire de multiples versions..
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par bruce randylan »

On dirait que la cinémathèque vient de finir sa restauration :o :D

http://www.cinematheque.fr/fr/dans-sall ... -2015.html

EDIT : ah bah non, elle est pas finie en fait. Ils montreront juste des extraits et projetteront une restauration plus ancienne. :?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Cololi

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Cololi »

Donc peu d'espoirs de voir un jour ce film en entier (du moins la version Coppola) en disque :(
Viggy Simmons
Assistant(e) machine à café
Messages : 198
Inscription : 3 oct. 13, 18:23

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Viggy Simmons »

Cololi a écrit :Donc peu d'espoirs de voir un jour ce film en entier (du moins la version Coppola) en disque :(
Ben si, la grosse restauration est en cours, faut juste être patient.
Cololi

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Cololi »

Viggy Simmons a écrit :
Cololi a écrit :Donc peu d'espoirs de voir un jour ce film en entier (du moins la version Coppola) en disque :(
Ben si, la grosse restauration est en cours, faut juste être patient.
Et à croiser les doigts un peu aussi non ? :o
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par ballantrae »

Cela devient une arlésienne.J'en avais parlé avec Th Frémeaux qui m'avait résumé la complexité du dossier notamment pour ce qui est de la diffusion de la version Brownlow.
J'ai vraiment hélas peu d'espoir qu'on arrive à un résultat satisfaisant.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par bruce randylan »

Il faudra attendre 2017 pour la ressortie (pour les 90 ans du film)

Pour les infos de cette restauration, la table ronde avec Coppola et même un exemple de reconstruction, c'est ici :D
http://www.cinematheque.fr/fr/actualite ... oleon.html
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Ikebukuro »

On en parle ici de cette fameuse restauration : http://www.lepoint.fr/culture/des-films ... 4045_3.php

"Autre projet d'envergure, la restauration du mythique "Napoléon" (1927) d'Abel Gance, avec Albert Dieudonné et Antonin Artaud, lancée officiellement en janvier. Elle va être menée par la Cinémathèque française en association avec Francis Ford Coppola, ayant-droit mondial du film, et le soutien du CNC."
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Cololi

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Cololi »

Merci pour le lien. 6H25 :shock: Bon reste qu'à attendre alors :D
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par bruce randylan »

Cololi a écrit : 6H25 :shock: Bon reste qu'à attendre alors :D
Il faut surtout regarder la vidéo de Georges Mourier (en charge de cette restauration) présent dans le lien vers la cinémathèque que j'avais posté début février. 34 minutes époustouflantes et passionnantes, une des conférences les plus remarquables, claires et concises que j'ai pu voir :wink:

le lien direct de la vidéo


Et pour l'exemple de la scène reconstruite de la Marseillaise
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par bruce randylan »

http://www.theguardian.com/film/2016/ja ... sed-on-dvd

Par contre d'après l'article, on dirait qu'il s'agirait de la version Brownlow et non celle toujours en cours de restauration par la Cinémathèque Française.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par Alphonse Tram »

Le visuel du 11 novembre chez Bfi :

Image

Le contenu :
New 2K restoration
The Charm of Dynamite (Kevin Brownlow, 1968, 51 mins): BBC documentary on Gance’s silent films, narrated by Lindsay Anderson
Composing Napoleon – An Interview with Carl Davis (2016, 45 mins)
Feature-length commentary by Paul Cuff
Napoleon digital restoration featurette (2016, 5 mins)
Stills and Special Collections gallery
Alternative single-screen ending
Individual triptych panel presentations
Illustrated 60-page book with writing by Paul Cuff, Kevin Brownlow and Hervé Dumont; an extensive interview with Carl Davis; and full film, music and restoration credits

Le lien : http://www.cineoutsider.com/news/storie ... 60117.html


Je n'ai jamais vu le film. L'édition semble de qualité (et donc c'est la version de 5h30)
ps : il manque Tarantino sur la jaquette...
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre