Thaddeus a écrit :Mais... toi, Ratatouille, tu vas faire un top 100 !?
Ben...ouais, pourquoi ? Je m'y étais déjà collé y a 2-3 ans, je crois.
Bon apparemment, l'année dernière j'ai fait ma feignasse, et je me suis arrêté à 10 ; mais promis, cette année j'essaie d'atteindre les 10 (si j'arrive à remettre la main sur ce dernier top 100...je sens qu'il aurait besoin de pas mal de mises à jour). Peut-être même que je réussirai à placer Drive !
Colqhoun a écrit :Je veux bien participer, mais je ne comprend pas la pertinence d'interdire certains films à trouver leur place dans le top alternatif ?
Juste d'éviter de retrouver les sempiternels titres que nous connaissons tous et qui atterrissent invariablement dans nos tops.
Casino - Scorsese Chaussons rouges (Les) - Powell & Pressburger Fenêtre sur cour - Hitchcock Il était une fois en Amérique - Leone Limier (Le) - Mankiewicz Twin Peaks Fire Walk with Me - Lynch Phantom of the Paradise - De Palma Shining - Kubrick Sueurs froides - Hitchcock Voyage au bout de l'enfer - Cimino
TOP 100 édition 2013
2001, l'odyssée de l'espace - Kubrick 2046 - Wong Kar Wai
After hours - Scorsese Alien - Scott Ridley Annie Hall - Allen
Barry Lyndon - Kubrick Big Lebowski (The) - Coen Blade runner - Scott Ridley Blue velvet - Lynch Body Double - De Palma Boulevard du crépuscule - Wilder Breezy - Eastwood
Casino - Scorsese Certains l'aiment chaud - Wilder Chantons sous la pluie - Donen & Kelly Chaussons rouges (Les) - Powell & Pressburger Chinatown - Polanski Chungking express - Wong Kar Wai Colonel Blimp - Powell & Pressburger Conversation secrète - Coppola Francis F.
Dents de la mer(Les) - Spielberg
Edward aux mains d'argent - Burton Elephant - Van Sant Elle et lui (1957) - Mc Carey Epouvantail (L') - Schatzberg Exotica - Egoyan Eyes wide shut - Kubrick
Faux semblants - Cronenberg Fenêtre sur cour - Hitchcock
Halloween - Carpenter Hana-bi - Kitano Happy together - Wong Kar Wai Heat - Mann Michael Hiroshima mon amour - Resnais Hommes du président (Les) - Pakula
Il était une fois en Amérique - Leone Impasse (L') - De Palma Impitoyable - Eastwood INLAND EMPIRE - Lynch
Jetée (La) - Marker
L.A. confidential - Hanson Last days - Van Sant Ligne rouge (La) - Malick Limier (Le) - Mankiewicz Lost highway - Lynch
Ma nuit chez Maud - Rohmer Manhattan - Allen Marie-Antoinette - Coppola Sofia Memories of murder - Bong Joon-Ho Miami vice - Mann Michael Millenium mambo - Hou Hsiao-Hsien Moissons du ciel (Les) - Malick Mouche (La) - Cronenberg Mulholland Drive - Lynch
Narcisse noir (Le) - Powell & Pressburger No country for old men - Coen Nouveau Monde (Le) - Malick Nuit du chasseur (La) - Laughton
Parrain (Le) - Coppola Francis F. Parrain, 2ème partie (Le) - Coppola Francis F. Party (The) - Edwards Phantom of the Paradise - De Palma Porte du paradis (La) - Cimino Prisonnière du désert (La) - Ford Psychose - Hitchcock Pulp fiction - Tarantino Punch-drunk love - Anderson Paul T.
Raging bull - Scorsese Randonnée (La) - Roeg Révélations - Mann Michael Rosemary's baby - Polanski
Scènes de la vie conjugale - Bergman Sept samouraïs (Les) - Kurosawa Serpico - Lumet Shame - McQueen Shining - Kubrick Sonatine - Kitano Sueurs froides - Hitchcock Sur la route de Madison - Eastwood Sur les quais - Kazan
Taxi driver - Scorsese There will be blood - Anderson Paul T. Thing (The) - Carpenter Tous en scène - Minnelli Tree of Life (The) - Malick Turning gate - Hong Sang-Soo Twin Peaks Fire walk with me - Lynch Two lovers - Gray
Un jour sans fin - Ramis Une autre femme - Allen
Victor Victoria - Edwards Virgin suicides - Coppola Sofia Voyage au bout de l'enfer - Cimino Voyage de Chihiro (Le) - Miyazaki
West side story - Wise & Robbins Woman on the beach - Hong Sang-Soo
Yards (The) - Gray
Yi Yi - Yang Edward
Zodiac - Fincher Zombie - Romero
TOP 50 alternatif (work in progress)
21 grammes - Inarritu Alejandro Gonzales Ailes du désir (Les) - Wenders Wim All the real girls - Green David G. Before Sunrise - Linklater Richard Bienvenue Mr. chance - Ashby Hal Birth - Glazer Jonathan Bully - Clark Larry Dans la peau de John Malkovich - Jonze Spike Dark Water - Nakata Hideo De beaux lendemains - Egoyan Atom Election - To Johnnie Election 2 - To Johnnie Fish Tank - Arnold Andrea Ghost Dog - Jarmusch Jim Host (The) - Bong Joon-Ho Hunger - McQueen Steve Keane - Kerrigan Lodge Kids - Clark Larry Kids return - Kitano Takeshi Klute - Pakula Alan J. Last Show (The) - Altman Robert Loin du paradis - Haynes Todd Loup-garou de Londres (Le) - Landis John Magnolia - Anderson P.T. Manchester by the sea - Keneth Lonergan Martha Marcy May Marlene - Durkin Sean Mo' better blues - Lee Spike Mysterious Skin - Araki Gregg Né un 4 juillet - Stone Oliver Nuit nous appartient (La) - Gray James Oz, un monde extraordinaire - Murch Walter Paranoid Park - Van Sant Gus Patlabor 2 - Oshii Mamoru Peppermint Candy - Lee Chang-Dong Projet Blair Witch (Le) - Myrick & Sanchez Que le spectacle commence ! - Fosse Bob Risky Business - Brickman Paul Shooting (The) - Hellman Monte Still Life - Jia Zhang-Ke Stratège (Le) - Bennett Miller Temps des gitans (Le) - Kusturica Emir Three Times - Hou Hsiao Hsien Tropical Malady - Weerasethakul Apichatpong Verdict (Le) - Lumet Sidney Vierge mise à nu par ses prétendants (La) - Hong Sang-Soo World (The) - Jia Zhang-Ke
Dernière modification par Gounou le 21 janv. 17, 00:24, modifié 12 fois.
Gounou, je crois que tu es le premier participant sur ce topic à qui je n'ai rien à redire concernant la mise en forme de ton top 100 (tout juste pourrais-je te demander d'ajouter "L'odyssée de l'espace" après "2001" mais bon..). C'est suffisamment méritoire pour être signalé.
Thaddeus a écrit :Gounou, je crois que tu es le premier participant sur ce topic à qui je n'ai rien à redire concernant la mise en forme de ton top 100 (tout juste pourrais-je te demander d'ajouter "L'odyssée de l'espace" après "2001" mais bon..). C'est suffisamment méritoire pour être signalé.
Comme je suis perfectionniste (et que j'aime être complimenté ), je m'exécute !
187: code meurtre (One Eight Seven - Kevin Reynolds, 1997)
Adieu, ma belle (Murder, My Sweet - Edward Dmytryk, 1944) Angoisse (Angustia - Bigas Luna, 1987) Année du Chat, L' (Die Kätze - Dominik Graf, 1988)
Baby Boy Frankie (Blast Of Silence - Allen Baron, 1961) Bad Influence (Curtis Hanson, 1990) Baiser de la femme-araignée, Le (Kiss Of the Spider Woman - Hector Babenco, 1985) Black Moon (Louis Malle, 1975) Blessure, La (Cutter's Way - Ivan Passer, 1981) Bloodsport, tous les coups sont permis (Bloodsport - Newt Arnorld, 1988)
Cadavres ne portent pas de costard, Les (Dead Men Don't Wear Plaid - Carl Reiner, 1982) Candyman (Bernard Rose, 1992) Claire Dolan (Lodge Kerrigan, 1998) Cop (James B. Harris, 1988) Copains d'Eddie Coyle, Les (The Friends Of Eddie Coyle - Pater Yates, 1973)
Elmer, le remue-méninges (Brain Damage - Frank Henenlotter, 1988) Enfants volés, Les (Il Ladro di bambini - Gianni Amelio, 1992) Épouvante sur New York (Q, the Winged Serpent - Larry Cohen, 1982) Escorte, L' (La Scorta - Ricky Tognazzi, 1993)
Un Faux Mouvement (One False Move - Carl Franklin, 1992) Feux de la nuit, Les (Bright Lights, Big City - James Bridges, 1988) Flashdance (Adrian Lyne, 1983) Freeway (Matthew Bright, 1996)
Gianni et les femmes (Gianni e le donne - Gianni Di Gregorio, 2011)
Hidden (The Hidden - Jack Sholder, 1987) Homme qui voulait savoir, L' (Spoorloos - George Sluizer, 1988)
Joe (John G. Avildsen, 1970) Johnny Mnemonic (Robert Longo, 1995) Justice Sauvage (Out For Justice - John Flynn, 1991)
The Mack (Michael Campus, 1973) Ma petite entreprise (Pierre Jolivet, 1999) Milagro (The Milagro Beanfield War - Robert Redford, 1988)
No Way Home (Buddy Giovinazzo, 1996)
Paranoiac (Freddie Francis, 1963)
Rançon de la peur, La (Milano Odia: la polizia non puo sparare - Umberto Lenzi, 1974) Récidiviste, Le (Straight Time - Ulu Grosbard, 1978) Risky Business (Paul Brickman, 1983) Rose de fer, La (Jean Rollin, 1973) Rush (Lili Fini Zanuck, 1991)
Safe (Todd Haynes, 1995) Séduite et abandonnée (Sedotta e abbandonata - Pietro Germi, 1964) Separation (Jack Bond, 1968) Singles (Cameron Crowe, 1992) Smoke (Wayne Wang & Paul Auster, 1995) Society (Brian Yuzna, 1989)
Euh, en 51e position? En fait, je me suis un peu galéré la vie en incluant dans mon top 2012 des films qui auraient eu plus de légitimité et de visibilité dans ce top alternatif (Suzie et les Baker boys, Swimming With Sharks, etc). Et malgré tout, j'en étais à près de 150 films qui me tiennent beaucoup à cœur, et il a fallu élaguer. Tu sais ce que c'est! Ça me fait tout aussi mal de me dire que After Dark, My Sweet et Glengarry Glen Ross de James Foley n'en font pas partie (bien meilleurs à mes yeux que le sempiternel At Close Range), tout comme 52 Pick-Up, Against All Odds, Clockers, Colors, Heaven's Prisoners, Miami Blues, Night Falls On Manhattan, The Onion Field ou Tightrope, parmi des dizaines d'autres dans ce qui est mon genre de prédilection! Mais j'ai tout de même réussi à placer Cop, No Way Home, Straight Time et surtout, surtout Rush, qui est mon petit chouchou. L'un dans l'autre, ça s'équilibre
Par contre, Swimming With Sharks et Suzie... j'aurais pu (dû?) y penser (de même que Flesh and Bone d'ailleurs). C'est vraiment trop compliqué à faire cette liste alternative.