Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Watkinssien »

Père Jules a écrit :
jacques 2 a écrit :Un film magnifique même si c'est un exercice de style, ce qui n'a rien de péjoratif à mes yeux ... :D
C'est à la fois sa qualité et sa limite pour moi. Le film ne vit que pour et par son esthétique.
C'est une question de ressenti, cela me semble évident. L'esthétique aussi léchée soit-elle ne m'a pas empêché bien heureusement d'être transporté par les enjeux ambigus du "héros" et par la thématique d'Eros et Thanatos dans la cité des Anges.
Image

Mother, I miss you :(
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Duke Red »

Père Jules a écrit :
jacques 2 a écrit :Un film magnifique même si c'est un exercice de style, ce qui n'a rien de péjoratif à mes yeux ... :D
C'est à la fois sa qualité et sa limite pour moi. Le film ne vit que pour et par son esthétique.
Et sa sublime BO ("Real human beiiiiing..." 8) )

Je ne l'ai vu qu'une seule fois au cinoche et j'avais été aussi pas mal déçu ; je lui redonnerai sûrement sa chance en DVD. En fait, je me rends compte que si j'avais trouvé sa trilogie Pusher exceptionnelle (malgré un troisième opus un peu en-deçà), tout ce qu'a fait NWR depuis m'a déçu (Bronson, Valhalla Rising, Drive, pas vu Bleeder ni Fear X). Alors que Pusher était hyper nerveux et rythmé, Refn est passé à un style léché et très poseur. Il y a toujours de ci de là une fulgurance visuelle, un éclair de génie, mais ça reste beaucoup trop distant et maniéré pour que je rentre dans le film.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par jacques 2 »

Père Jules a écrit :
jacques 2 a écrit :Un film magnifique même si c'est un exercice de style, ce qui n'a rien de péjoratif à mes yeux ... :D
C'est à la fois sa qualité et sa limite pour moi. Le film ne vit que pour et par son esthétique.
Aussi par sa "mythologie" dirais je ...

Moi qui adore Mann , j'y retrouve pas mal de celui-ci ...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Federico »

jacques 2 a écrit :Moi qui adore Mann , j'y retrouve pas mal de celui-ci ...
Il y est carrément à chaque plan... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Frances »

Duke Red a écrit :
Père Jules a écrit : C'est à la fois sa qualité et sa limite pour moi. Le film ne vit que pour et par son esthétique.
Et sa sublime BO ("Real human beiiiiing..." 8) )

Je ne l'ai vu qu'une seule fois au cinoche et j'avais été aussi pas mal déçu ; je lui redonnerai sûrement sa chance en DVD. En fait, je me rends compte que si j'avais trouvé sa trilogie Pusher exceptionnelle (malgré un troisième opus un peu en-deçà), tout ce qu'a fait NWR depuis m'a déçu (Bronson, Valhalla Rising, Drive, pas vu Bleeder ni Fear X). Alors que Pusher était hyper nerveux et rythmé, Refn est passé à un style léché et très poseur. Il y a toujours de ci de là une fulgurance visuelle, un éclair de génie, mais ça reste beaucoup trop distant et maniéré pour que je rentre dans le film.
Oui, tout à fait... "trop d'effets tue l'effet" c'est bien connu. Et du coup on se sent assez peu concerné...peu être que la retenue et le jeu très intériorisé de Ryan Gosling y sont pour quelque chose.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par jacques 2 »

Personnellement, cette retenue m'a carrément bluffé et même ému : j'ai été touché comme rarement par cette histoire d'amour en pointillés ... :)
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Frances »

Je reviens un instant sur le film. Absolument Watkinssien (j’ai d’ailleurs failli écrire dans mon 1er post : je caricature un peu »). On peut comme y voir une variation d’éros et thanatos et y ajouter la notion d’amour sacrificiel et de rédemption. N’empêche que l’exercice reste un peu vain et n’insuffle pas ce petit supplément d’âme au film pour le faire décoller et emporter mon adhésion. Reste une belle parenthèse dans ce décor urbain nocturne et glacé, celle de la scène où le conducteur, Irène et son fils s’arrêtent près de ce plan d’eau stagnante. Une promesse fugitive de bonheur dans un cadre baigné d’une chaude lumière où les minutes restent en suspend le temps d’y croire…à peine. Là, j’ai senti le frémissement de quelque chose qui aurait pu faire de Drive un film d’une autre dimension. Encore une fois, tout cela n’engage que moi. Nous avons tous notre ressenti face à un film et c’est tant mieux. :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par hellrick »

Après The Grandmaster je ne pensais pas tomber sur un autre film aussi chiant dans le même mois mais il ne fallait pas désespéré.

Réalisation maniérée à mort, acteur aussi expressif qu'une endive (même Michael Dudikoff c'est l'actor studio à côté), scénario très banal et prévisible, plans loooooooong qui donnent l'impression que tout est étiré au point qu'on pourrait en sortir sans problème une version remontée de 30 minutes sans rien perdre à l'histoire, longueurs incessantes (un comble pour un film aussi court). Seule la BO est intéressante et évite de s'endormir. Bref, de la grosse daube!
3/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Borislehachoir »

Je te conseille son film suivant dans lequel la monoexpressivité de Ryan renvoie aux plus belles heures de Steven Seagal.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par hellrick »

Borislehachoir a écrit :Je te conseille son film suivant dans lequel la monoexpressivité de Ryan renvoie aux plus belles heures de Steven Seagal.
Curieusement j'ai vu (et aimé) Only God Forgives dont j'ai apprécié l'esthétisation à la Argento des scènes de violences avec les couleurs très contrastées. J'ai bien tripé devant Only God Forgives! :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Flol »

hellrick a écrit :Après The Grandmaster je ne pensais pas tomber sur un autre film aussi chiant dans le même mois mais il ne fallait pas désespéré.

Réalisation maniérée à mort, acteur aussi expressif qu'une endive (même Michael Dudikoff c'est l'actor studio à côté), scénario très banal et prévisible, plans loooooooong qui donnent l'impression que tout est étiré au point qu'on pourrait en sortir sans problème une version remontée de 30 minutes sans rien perdre à l'histoire, longueurs incessantes (un comble pour un film aussi court). Seule la BO est intéressante et évite de s'endormir. Bref, de la grosse daube!
3/10
Avoue que tu t'attendais à un film de course-poursuites, aussi...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Watkinssien »

hellrick a écrit : Bref, de la grosse daube!
Mais non, mais non, allons !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par hellrick »

Ratatouille a écrit :Avoue que tu t'attendais à un film de course-poursuites, aussi...
Non, même pas :D mais à un polar plus nerveux, plus simple et moins maniéré sans aucun doute :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Rick Blaine »

hellrick a écrit :
Ratatouille a écrit :Avoue que tu t'attendais à un film de course-poursuites, aussi...
Non, même pas :D mais à un polar plus nerveux, plus simple et moins maniéré sans aucun doute :wink:
Comme moi, et j'en était ressorti avec le même avis que toi, notamment sur ses longueurs. Pour moi il s'agit d'un exercice de style raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
hellrick a écrit : Non, même pas :D mais à un polar plus nerveux, plus simple et moins maniéré sans aucun doute :wink:
Comme moi, et j'en était ressorti avec le même avis que toi, notamment sur ses longueurs. Pour moi il s'agit d'un exercice de style raté.
Je me range à vos côtés sans pour autant l'avoir trouvé mauvais.
Répondre