Jean-Luc Godard (1930-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jean-Luc Godard
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 03, 21:48

Message par Jean-Luc Godard »

Jean-Claude a écrit :
Jean-Luc Godard a écrit : Ah mais c'est pas grave du tout si vous n'avez rien compris...
Salut John-Luke

Toi tu es un artiste so total respect man !
L'important c'est pas de comprendre...c'est de sentir...et pas sentir avec ton nose mais avec ton brain...la vraie intelligence c'est celle du feeling. Tous les grands artistes ils ont le felling...regarde Einstein, quand il a compris que sa carrière dans la scinece était terminée...il a eu le feeling et donc l'intelligence de changer de carrière...et après il a fait le director en URSS, avec ces movies sur la guerre du Vietnam...la cuirasse d'Ho Chi Minh c'est ça ? Tu sais le movie que tu montres dans l'histoire du cinéma là...ton livre en images pour que les child ils puissent lire. Donc ça veut dire que si la gars le plus intelligent du monde il se sert de son feeling pour réflechir...alors que c'est la good way pour penser. Et que tu sois...a fucking genius ou un idiot...il faut que tu apprennes à maîtriser ton instinct...comme quand j'ai tourné avec Dennis Rodman...un jour il a donné un kick, et si mon feeling ne m'avait pas prévenu de me baisser, je l'aurais pris dans mon visage...comme les 11 prises précédentes...you see ? Tous les grands artistes ils ont...comment vous dîtes en France...l'intuition...donc si tu veux être un grand artiste, il te faut travailler ça...mais ça tu le sais parce que tu es un grand artiste...j'adore ton film avec Dolph Lundgreen...Les maîtres de l'univers...et c'est pour ça, moi je voudrais travailler avec toi...on ferait un movie à l'instinct...alors pas besoin de m'envoyer le scénario, à l'instinct je denvinerai ce qu'il y'a dedans...et pas la peine de me téléphoner à l'instinct je devinerai quand tu tourneras le film...c'est toujours à l'instinct que j'ai tourné avec les plus grands directors...Kubrick, Scorsese...ils ne m'ont jamais appellé on a toujours travaillé à l'instinct.
Ce type de réaction me donne envie de continuer... Ou pas... Je ne peux te répondre directement... Tout simplement parce que nous ne sommes pas face à face... Ce que sait très bien faire une Caméra... A condition que le montage ne soit pas mort-né et fasse sa pute en faisant chabadabada avec le Cinéma qui est mort rappelons le...
Je ne peux juger ce film: "Histoire(s) du Cinéma"...Je ne l'ai jamais vu... Il paraît que c'est bien... Ou pas... Je me rappelle plus... Faut dire que j'étais bourré au Ricard avec Rivette avant le tournage...Pis j'avais cassé mes lunettes... C'est pour ça que les sous-titres sont si gros...
Parce que ce qui compte dans mon Cinéma, ça n'est pas l'image parce que finalement on s'en fout... L'image est mrote avec le Cinéma... Autant se crever les yeux... Non... Ce qui compte dans mon Cinéma, ce sont les Dialogues... Et l'Humour... Car oui je suis un rigolo... Le Clown du 7 art comme dans 8 et Demi... Quel titre mon Dieu... un 8 et on commande un Demi... J'aurais préféré l'appeler "8 et Ricard", personnellement... Vous voyez, j'ai de l'humour... Parce que c'est l'arme du pauvre... Parce que je suis le fils pauvre du Cinéma... Faut dire que je ne fais pas gagner d'argetn au Cinéma... Il me le rend bien... Alors il faut garder son humour... Allez une autre blague, celle là Rivette aime bien: c'est l'histoire de Médor le chien, soudain une voiture arrive et le Cinéma est mort... Paf le Cinéma... Mais c'est pas grave si vous n'aimez pas... Vous êtes bêtes... Moi aussi... L'humain est bête... Mon Cinéma n'est pas fait pour être compris par l'humanité... Nous tapinons pour Publicis... Mon Cinéma mort est fait pour les bêtes... Les souris aiment beaucoup Forever Mozart... C'est mou comme une raclette... On aime le fromage, en Suisse... On aime aussi JCVD en Suisse... Je l'aime beaucoup... Lui aussi aime beaucoup Forever Mozart... Il m'a dit: "tu voyes, John-Louc, tes films, ça se regarde avec respect, les yeux fermés... L'image, c'est du vent... Toi, tu as compris... Le montage, c'est le mouvement perpétuel à portée du mind du man, OK? Tu veux une cacahuète?"... Il a compris le sens de tous mes films en deux phrases... Il est grand...Ou pas... En attendant, je vais continuer à faire la pute pour Publicis... Y a Derrick à la télé... Rivette aime beaucoup, j'en ai parlé à Rohmer, on compte en faire un remake basé sur un triptyque avec JCVD dans le rôle titre... Là je me dis que le Cinéma, avec tous ces talents, peut ressusciter... Ou pas... O Buster, que t'ai trop donc supplié? Ou pas?...

Mais c'est pas grave du tout si n'avez rien compris... Bande de caniches nains... Je vous méprise... Tiens, je vais en faire un film... Ca s'appellera "Le Mépris 2"...

Mais c'est pas grave du tout...
Le Cinéma est mort, ce qui compte c'est l'application du montage sur les neuro-émetteurs. Tout est question d'électricité. Le cinéma, c'est tapiner.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Conserver ce topic bien au chaud :lol:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

J'appelle le Guinesse book.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Kurtz

interview de Godard

Message par Kurtz »

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Bergman, on ne l'avait pas découvert et on en avait honte. On l'avait regardé de haut. Du haut de notre petite taille. Quand sont sortis les premiers Bergman [La Prison, La Soif, Jeux d'été], on n'a rien vu. On l'a récupéré avec Monika. François a mis une photo de Monika dans Les Quatre Cents Coups. On était dépassés. On n'était pas contents de se sentir dépassés. Nous détenions le copyright de la nouveauté. Il est arrivé la même chose avec Hiroshima mon amour. On s'est sentis complètement dépassés. Immédiatement, la décision fut prise de faire une table ronde pour reprendre le contrôle et dire, par notre dire, tout ce qu'il y avait de neuf dans Hiroshima mon amour. Cela s'est passé de la même façon avec Bergman. Personne ne l'a jamais su. Avec Antonioni aussi. Je n'ai pas senti la nouveauté d'Antonioni. Un jour, à Venise, j'ai vu Le Désert rouge, qui était en compétition; moi, je présentais Une femme mariée et j'ai trouvé Une femme mariée tellement nul à côté du Désert rouge que j'ai demandé à faire un entretien avec Antonioni.
:shock: Amour du cinéma, ou amour propre? Bravo pour la déontologie, les Cahiers...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Godard devra payer... pour un "oubli" datant de 19

Message par Gaston »

© AFP "Le tribunal de grande instance de Paris a condamné mardi Jean-Luc Godard pour contrefaçon, le cinéaste ayant utilisé dans son film "King Lear" un texte de l'écrivain Viviane Forrester sans son autorisation. Le tribunal a interdit à Bodega Films de poursuivre la diffusion du film tant qu'il ne sera pas fait mention au générique du fait que le texte est extrait du livre de Viviane Forrester et a condamné le cinéaste et la société de production à payer à Mme Forrester et à la maison d'édition 5.000 euros chacune à titre de dommages et intérêts. Réalisé en 1987 avec des acteurs comme Peter Sellars et Burgess Meredith, "King Lear", victime de nombreux problèmes de production, longtemps resté inédit est finalement sorti en avril 2002."

:?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Vu la nullité du film c'est pas trés grave si ils le montrent plus
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Message par Hank Quinlan »

Rockatansky a écrit :Vu la nullité du film c'est pas trés grave si ils le montrent plus
Première l'avait chroniqué dans sa rubrique navets ... C'est si nul/drôle que ça ?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

C'est pas le film jamais sorti avec Woody Allen ?
Intersections Global Corp.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Joshua Baskin a écrit :C'est pas le film jamais sorti avec Woody Allen ?
C'est ça, sauf qu'il est sorti il y a deux ans. Tarantino avait même prétendu y avoir fait de la figuration.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Swan a écrit :
Joshua Baskin a écrit :C'est pas le film jamais sorti avec Woody Allen ?
C'est ça, sauf qu'il est sorti il y a deux ans. Tarantino avait même prétendu y avoir fait de la figuration.
Ah ok ! je savais pas du tout qu'il était sorti.
En même temps, Godard et moi ca fait 12. (bon j'exagère un peu :lol: ).
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Totalement assumé par JLG lui même comme un foutage de gueule
Everybody's clever nowadays
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Nikita a écrit :Totalement assumé par JLG lui même comme un foutage de gueule
Il est sur la bonne voie.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Nikita a écrit :Totalement assumé par JLG lui même comme un foutage de gueule
C'est en effet un magnifique foutage de gueule! :lol:
Jean-Luc Godard
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 03, 21:48

Message par Jean-Luc Godard »

La justice ne peut juger le Cinéma...ou pas... Oui, King Lear est un foutage de gueule... Mais un foutage de gueule chiant... Une oeuvre daubesque qui ne demande à mourir en même temps que le Cinéma qui est déjà mort... Ce film est même le testament du Cinéma... Il l'a achevé... Je comprends que Vivianne Forrester porte plainte... Mais je m'attendais plutôt à être poursuivi non pas pour des problèmes de droit d'auteur, mais pour avoir cité son texte dans une aussi mauvaise oeuvre que celle là... Elle devrait avoir honte que son texte paraisse dans King Lear... Ou plutôt King Lire... Lire, lecture, mot, T.H.Y.M., Loft, Ingénu, Teubé... Le parallèle entre la lecture et la bêtise vue par les hip hopeurs est facile à faire, comme je viens de le démontrer courageusement...
Le courage... Voila ce qu'il m'a fallu pour faire un film aussi faible (alors que je ne m'en était même pas rendu compte... ou pas)... Et voilà aussi ce qu'il vous a fallu, rares spectateurs, pour aller jusqu'au bout de l'oeuvre, me souffle-t-on... Le Cinéma est fait par des hommes incompris des autres et d'eux mêmes... Certains matins, je me lève comme tous les matins... Et là je me dis... Je suis incompris de moi même, je ne me comprends pas... C'est fort, non? Et bien c'est ça, l'art du Cinéma mort né vivant... L'incompréhension, l'incommunicablilité... Je maîtrise ces domaines... Si seulement j'arrivais à comprendre ce que je filme... Mais ce n'est pas à moi de le faire... C'est à vous... Et c'est facile pour vous... Ou pas... Je fais pourtant tout pour rendre mes films drôles... Mais quand vous riez, je doute que ce rire soit foncièrement sincère et peu moqueur... Le public est dur... Ou mou... Ou pas... Mais je fais avec... Sans public, pas de Cinéma mort... Rivette est d'accord... Rohmer en fait un film... Avec plein de bons mots et de calemebours dedans...
Les calembours... C'est l'avenir du Cinéma... Dommage que le Cinéma ne puisse avoir d'avenir, puisqu'il est, je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas, mort aussi...
Du coup j'ai 10000 euro à payer... Moi je m'en fous, en suisse on en est encore en francs... Peut être bloqueront-ils mon crédit voiture... Oui je me suis acheté une nouvelle voiture... Très cinégénique... C'est une Peugeot 504... Je l'aurais bien vue dans le Mépris... En tout cas elle dépareille pas avec mon petit chalet tyrolien... Quel décor de cinéma cela ferait, hein... Mais le Cinéma n'a plus besoin de décor... Ou pas...

Ah mais c'est pas grave du tout si vous n'avez rien compris...
Le Cinéma est mort, ce qui compte c'est l'application du montage sur les neuro-émetteurs. Tout est question d'électricité. Le cinéma, c'est tapiner.
Répondre