Star Wars en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par El Dadal »

:shock: J'adore le fait que les types aient construit leur propre scanner! Des dingues!

Et au passage, j'ai revu il y a 15 jours La guerre des étoiles, pour la première fois depuis plus de 10 ans, et j'aurai sans doute dû m'abstenir. Je ne crois pas qu'une quelconque restauration de la version d'origine puisse m'enlever cette désagréable sensation d'un film mal rythmé, étrangement structuré (et les deux robots dans le désert qui font des va-et-vient bien inutiles, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, qui de plus donne déjà le ton de la deuxième trilogie!). Faut être très tolérant (et très nostalgique, ça peut aider) pour apprécier pleinement le spectacle aujourd'hui (ce qui n'est pas forcément le cas de sa suite).
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Pendragon »

Commissaire Juve a écrit : Ces films ne sont pas des pièces de musée, je ne veux pas les regarder comme on regarde un vieux Ray Harryhausen. :mrgreen:
Point de vue trèèèèèès subjectif mon cher Commissaire! :uhuh:
Aussi subjectif que vos étudiants.
Si on les écoutait ces gamins, on referait tout à neuf. :fiou:
D'ailleurs il y a un Harryhausen qui est sorti en 1981... :mrgreen:
Faut vite le retoucher!
Dernière modification par Pendragon le 6 nov. 13, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Commissaire Juve »

Pendragon a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Ces films ne sont pas des pièces de musée, je ne veux pas les regarder comme on regarde un vieux Ray Harryhausen. :mrgreen:
Point de vue trèèèèèès subjectif mon cher Commissaire! :uhuh:
Aussi subjectif que vos étudiants.
D'ailleurs il y a un Harryhausen qui est sorti en 1981... :mrgreen:
Je ne prétends pas avoir raison contre tout le monde. Je donne mon point de vue. Quant à mes élèves, euh... c'étaient des gosses de 10 ans ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Pendragon »

Commissaire Juve a écrit :c'étaient des gosses de 10 ans ! :mrgreen:
D'autant plus, il faut les éduquer ces p'tits c... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Commissaire Juve »

Pendragon a écrit :
Commissaire Juve a écrit :c'étaient des gosses de 10 ans ! :mrgreen:
D'autant plus, il faut les éduquer ces p'tits c... :wink:
Nan nan nan ! La vérité sort de la bouche des enfants ! :lol: (enfin... là, à tout le moins).

Les films de SF à MAJ (mises à jour, hein), comme un logiciel Microsoft, ça me va ! Star Wars 8.0, ok ! Star Wars 3.1, ah non alors ! :uhuh:

PS : alors que les MAJ Microsoft pour mon PC, elles me cassent bien les pieds, "elles" !
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 nov. 13, 18:56, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Pendragon »

Commissaire Juve a écrit :
Pendragon a écrit : D'autant plus, il faut les éduquer ces p'tits c... :wink:
Nan nan nan ! La vérité sort de la bouche des enfants ! :lol: (enfin... là, à tout le moins).

Les films de SF à MAJ (mises à jour, hein), comme un logiciel Microsoft, ça me va ! Star Wars 8.0, ok ! Star Wars 3.1, ah non alors ! :uhuh:

PS : alors que les MAJ Microsoft pour mon PC, elles me gavent bien, "elles" !
Dans un sens..ouais, d'accord. L'ayant droit fait ce qu'il veut.
Le propos est, comme on dit en art...on ne jette pas les croquis sous prétexte que le tableau ne plaît pas! :mrgreen:
La version d'époque compte. Elle est un témoin des problèmes et des solutions de tournage.
Le contexte mon ami, le contexte. Il a droit d'exister lui aussi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Commissaire Juve »

Pendragon a écrit : Le contexte mon ami, le contexte. Il a droit d'exister lui aussi. :mrgreen:
Ah oui ! je ne dis pas le contraire.

Du moment qu'on me laisse la version "ultimate", ça me va.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Pendragon »

Commissaire Juve a écrit :
Pendragon a écrit : Le contexte mon ami, le contexte. Il a droit d'exister lui aussi. :mrgreen:
Ah oui ! je ne dis pas le contraire.

Du moment qu'on me laisse la version "ultimate", ça me va.
Alors, moi aussi ça me va. :wink:
C'est pourtant pas compliqué. Pourquoi Lucas ne comprend pas ça?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Demi-Lune »

El Dadal a écrit :Et au passage, j'ai revu il y a 15 jours La guerre des étoiles, pour la première fois depuis plus de 10 ans, et j'aurai sans doute dû m'abstenir. Je ne crois pas qu'une quelconque restauration de la version d'origine puisse m'enlever cette désagréable sensation d'un film mal rythmé, étrangement structuré (et les deux robots dans le désert qui font des va-et-vient bien inutiles, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, qui de plus donne déjà le ton de la deuxième trilogie!). Faut être très tolérant (et très nostalgique, ça peut aider) pour apprécier pleinement le spectacle aujourd'hui (ce qui n'est pas forcément le cas de sa suite).
Je te trouve bien sévère, El Dadal.
Je ne sais pas si je suis tolérant ou nostalgique, mais pour avoir revu moi aussi la trilogie d'un coup pour la première fois depuis un petit moment, j'ai été au contraire impressionné (et rassuré) de constater à quel point le premier Star Wars reste un spectacle toujours aussi visionnaire et génial (dans tous les sens du terme), par ses personnages mythiques, sa capacité à brosser très vite des thèmes puissants, ses univers, ses trucages, sa musique... tout ça marche encore du tonnerre, on a regardé ça en famille, captivés comme la première fois. Ce n'est pas un hasard si cette trilogie a fasciné d'emblée et fascine toujours des générations de spectateurs : ce film a quand même quelque chose de phénoménal. Il construit de toutes pièces une mythologie unique et pourtant universelle avec une aisance qui force le respect et l'émerveillement. Comment ne plus y être sensible, alors que tout transpire l'exaltation, semble voué à la postérité ? (ne le prend pas pour toi, El Dadal, c'est rhétorique :mrgreen: :wink: ) 35 ans de blockbuster, et d'ingurgitation (parfois jusqu'à la déformation monstrueuse) de toute la grammaire que Star Wars a initiée, n'ont, à mes yeux, en rien affaibli les qualités fulgurantes de ce film matriciel et en même temps intemporel. La bataille finale, c'est inégalé !! Il n'y a guère que la partie kitschoune dans l'Etoile noire et la mise en scène pépère de Lucas qui me paraissent dénoter. Pour le reste, quitte à faire dans le pompeux (mais j'assume), Star Wars représente plus que jamais pour moi quelque chose de TOTAL (et je ne parle même pas de sa suite), et même de PUR.
Dernière modification par Demi-Lune le 6 nov. 13, 20:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Supfiction »

Demi-Lune a écrit :
El Dadal a écrit :Et au passage, j'ai revu il y a 15 jours La guerre des étoiles, pour la première fois depuis plus de 10 ans, et j'aurai sans doute dû m'abstenir. Je ne crois pas qu'une quelconque restauration de la version d'origine puisse m'enlever cette désagréable sensation d'un film mal rythmé, étrangement structuré (et les deux robots dans le désert qui font des va-et-vient bien inutiles, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, qui de plus donne déjà le ton de la deuxième trilogie!). Faut être très tolérant (et très nostalgique, ça peut aider) pour apprécier pleinement le spectacle aujourd'hui (ce qui n'est pas forcément le cas de sa suite).
Je te trouve bien sévère, El Dadal.
Je ne sais pas si je suis tolérant ou nostalgique, mais pour avoir revu moi aussi la trilogie d'un coup pour la première fois depuis un petit moment, j'ai été au contraire impressionné (et rassuré) de constater à quel point le premier Star Wars reste un spectacle toujours aussi visionnaire et génial (dans tous les sens du terme), par ses personnages mythiques, sa capacité à brosser très vite des thèmes puissants, ses univers, ses trucages, sa musique... tout ça marche encore du tonnerre, on a regardé ça en famille, captivés comme la première fois. Ce n'est pas un hasard si cette trilogie a fasciné d'emblée et fascine toujours des générations de spectateurs. 35 ans de blockbuster n'ont, à mes yeux, en rien affaibli les qualités fulgurantes de ce film matriciel et en même temps intemporel. La bataille finale, c'est inégalé !! Il n'y a guère que la partie kitschoune dans l'Etoile noire et la mise en scène pépère de Lucas qui me paraissent dénoter. Pour le reste, quitte à faire dans le pompeux (mais j'assume), Star Wars représente plus que jamais pour moi quelque chose de TOTAL (et je ne parle même pas de sa suite).
Je ne peux qu'approuver. Pour ma part dans La guerre des étoiles il n'y a que la promenade initiale des droïdes sur Tatouine qui me semble un peu longuette (mais je le vois encore trop souvent, souvent par bouts à chaque ressortie vidéo, j'aimerai comme vous pouvoir me sevrer pendant minimum 10-15 ans) et savourer la redécouverte. L'attaque finale, une expérience incroyable, hallucinogène, lorsque je l'ai découvert il y a plus de 30 ans, me fait toujours un sacré effet.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par El Dadal »

Supfiction a écrit :
Demi-Lune a écrit : Je te trouve bien sévère, El Dadal.
Je ne sais pas si je suis tolérant ou nostalgique, mais pour avoir revu moi aussi la trilogie d'un coup pour la première fois depuis un petit moment, j'ai été au contraire impressionné (et rassuré) de constater à quel point le premier Star Wars reste un spectacle toujours aussi visionnaire et génial (dans tous les sens du terme), par ses personnages mythiques, sa capacité à brosser très vite des thèmes puissants, ses univers, ses trucages, sa musique... tout ça marche encore du tonnerre, on a regardé ça en famille, captivés comme la première fois. Ce n'est pas un hasard si cette trilogie a fasciné d'emblée et fascine toujours des générations de spectateurs. 35 ans de blockbuster n'ont, à mes yeux, en rien affaibli les qualités fulgurantes de ce film matriciel et en même temps intemporel. La bataille finale, c'est inégalé !! Il n'y a guère que la partie kitschoune dans l'Etoile noire et la mise en scène pépère de Lucas qui me paraissent dénoter. Pour le reste, quitte à faire dans le pompeux (mais j'assume), Star Wars représente plus que jamais pour moi quelque chose de TOTAL (et je ne parle même pas de sa suite).
Je ne peux qu'approuver. Pour ma part dans La guerre des étoiles il n'y a que la promenade initiale des droïdes sur Tatouine qui me semble un peu longuette (mais je le vois encore trop souvent, souvent par bouts à chaque ressortie vidéo, j'aimerai comme vous pouvoir me sevrer pendant minimum 10-15 ans) et savourer la redécouverte. L'attaque finale, une expérience incroyable, hallucinogène, lorsque je l'ai découvert il y a plus de 30 ans, me fait toujours un sacré effet.
J'aurais sincèrement aimé conserver ce même enthousiasme que vous. Comme quasiment tous les gosses, j'ai bouffé les trois films en VHS plus que de raison. Mais on ne peut juste rien face au passage du temps, et en ce sens je ne trouve pas ce premier Star Wars intemporel du tout, sinon dans ces thématiques et sa mythologie, du moins dans son production design et sa mise-en-scène. C'est souvent longuet, platement filmé hors séquences "spectaculaires" (à prendre avec des pincettes).
On connait l'amour de Lucas pour les Buck Rogers et consorts, et ce parfum de vieilles séries B, c'est désormais ce qui ressort le plus de son film. Je ne nie pas du tout la force évocatrice du film, c'est même à mes yeux sa plus grande qualité. Encore qu'il faille faire très attention, parce qu'il s'agit d'une notion d'équilibriste, et que d'un univers croqué sans peine mais avec un minimum de retenue dans les premiers opus, Lucas va vite sombrer dans la complaisance de son monde-univers auto-référentiel. Mais La guerre des étoiles est encore un peu "pur" comme Demi-Lune l'écrit, à l'abri des travers énoncés car Lucas jouait alors son va-tout et ne savait pas s'il réaliserait un jour un autre film. L'empire contre-attaque va encore plus loin dans cette démarche expérimentale (pas de début, pas de fin, pour un film aussi populaire, c'est très fort). Enfin, je vais le vérifier, je file me le revoir, en priant pour ne pas avoir à venir jouer les pisse-froid. :fiou:
VicMorrow
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 5 nov. 13, 12:49

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par VicMorrow »

El Dadal a écrit ::shock: J'adore le fait que les types aient construit leur propre scanner! Des dingues!

Et au passage, j'ai revu il y a 15 jours La guerre des étoiles, pour la première fois depuis plus de 10 ans, et j'aurai sans doute dû m'abstenir. Je ne crois pas qu'une quelconque restauration de la version d'origine puisse m'enlever cette désagréable sensation d'un film mal rythmé, étrangement structuré (et les deux robots dans le désert qui font des va-et-vient bien inutiles, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, qui de plus donne déjà le ton de la deuxième trilogie!). Faut être très tolérant (et très nostalgique, ça peut aider) pour apprécier pleinement le spectacle aujourd'hui (ce qui n'est pas forcément le cas de sa suite).
J'ai pensé le contraire, Lucas s'est complètement fourvoyé dans sa carrière de producteur mais en tant que cinéaste il 'étais moins sujet à caution du moins en 77 (je ne parle bien sur pas de la nouvelle trilogie totalement abominable artistiquement et techniquement). La restauration d'origine permettrait de visionner le vrai film et non pas une version pseudo améliorée par un Lucas de plus en plus gaga; franchement qui peut dire sereinement ou affirmer, avoir aimé les remontages calamiteux qui détruisent par ailleurs la vision initiale de leur réalisateur, à savoir non pas Lucas, si l'on excepte le Star Wars de 77, mais les deux suivants. Il me semble peu probable qu' irvin kershner (toujours vivant à l'époque de l'édition spéciale) ou Richard Marquand (malheureusement décédé pour ce dernier avant 97) aient appécié les remaniements stupides, le pire étant sans doute le retour du jedi. La séquence dans le palais de Jabba résume à peu prêt tout..
Star Wars conserve une belle patine qui avec le temps s'est considérablement améliorée, les jeunes d'aujourd'hui d'ailleurs on s'en fiche un peu (je lisais les quelques billets écrit sur les autres pages), ils ne manifestent même pas d'intérêt pour le cinéma, le western ou le fantastique la science fiction. Ceci dit, le pouvoir d'émerveillement semble moindre avec des films préfabriqués et survendu, les trois derniers ou premiers Star wars aussi blockbusters soient-ils, avaient encore une structure interne, des effets intelligents de montage, un pouvoir de fascination et une poésie visuelle de tous les instants, c'était le rêve.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Supfiction »

Je ne connais pas beaucoup de jeunes mais ça ne m'étonnerait pas que Star Wars fasse également de l'effet sur eux. Pas autant que sur les 30-40 certes mais tout de même, j'imagine qu'ils passent outre les effets spéciaux. Et puis Dark Vador est tellement présent partout, ce n'est plus un personnage, c'est une icon. Je connais un gamin de 5 ans qui se déguise en Vador alors qu'il n'a jamais vu aucun film de la saga.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : Je ne peux qu'approuver. Pour ma part dans La guerre des étoiles il n'y a que la promenade initiale des droïdes sur Tatouine qui me semble un peu longuette (mais je le vois encore trop souvent, souvent par bouts à chaque ressortie vidéo, j'aimerai comme vous pouvoir me sevrer pendant minimum 10-15 ans) et savourer la redécouverte. L'attaque finale, une expérience incroyable, hallucinogène, lorsque je l'ai découvert il y a plus de 30 ans, me fait toujours un sacré effet.
+1000

J'ai découvert Star Wars en 1997 ... et depuis je ne me lasse pas de le revoir; même si ma préférence va a l'Empire contre attaque; qui dispose de l'énorme avantage de ne pas avoir a présenter les personnages!
El Dadal a écrit : Et au passage, j'ai revu il y a 15 jours La guerre des étoiles, pour la première fois depuis plus de 10 ans, et j'aurai sans doute dû m'abstenir. Je ne crois pas qu'une quelconque restauration de la version d'origine puisse m'enlever cette désagréable sensation d'un film mal rythmé, étrangement structuré (et les deux robots dans le désert qui font des va-et-vient bien inutiles, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, qui de plus donne déjà le ton de la deuxième trilogie!). Faut être très tolérant (et très nostalgique, ça peut aider) pour apprécier pleinement le spectacle aujourd'hui (ce qui n'est pas forcément le cas de sa suite).
bizarrement cet aspect "futile" du deplacement des protagonistes; je le ressens sur plusieurs séquences de la trilogie LOTR; que je n'ai jamais réussi a apprécier ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit : Je ne peux qu'approuver. Pour ma part dans La guerre des étoiles il n'y a que la promenade initiale des droïdes sur Tatouine qui me semble un peu longuette (mais je le vois encore trop souvent, souvent par bouts à chaque ressortie vidéo, j'aimerai comme vous pouvoir me sevrer pendant minimum 10-15 ans) et savourer la redécouverte. L'attaque finale, une expérience incroyable, hallucinogène, lorsque je l'ai découvert il y a plus de 30 ans, me fait toujours un sacré effet.
+1000

J'ai découvert Star Wars en 1997 ... et depuis je ne me lasse pas de le revoir; même si ma préférence va a l'Empire contre attaque; qui dispose de l'énorme avantage de ne pas avoir a présenter les personnages!
El Dadal a écrit : Et au passage, j'ai revu il y a 15 jours La guerre des étoiles, pour la première fois depuis plus de 10 ans, et j'aurai sans doute dû m'abstenir. Je ne crois pas qu'une quelconque restauration de la version d'origine puisse m'enlever cette désagréable sensation d'un film mal rythmé, étrangement structuré (et les deux robots dans le désert qui font des va-et-vient bien inutiles, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, qui de plus donne déjà le ton de la deuxième trilogie!). Faut être très tolérant (et très nostalgique, ça peut aider) pour apprécier pleinement le spectacle aujourd'hui (ce qui n'est pas forcément le cas de sa suite).
bizarrement cet aspect "futile" du deplacement des protagonistes; je le ressens sur plusieurs séquences de la trilogie LOTR; que je n'ai jamais réussi a apprécier ...
C'est trop dur de résister, il faut que je mette cet extrait suite à ce que tu viens de dire han.



there's only one "Return", okay, and it ain't of the King.
Répondre