Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par kiemavel »

NotBillyTheKid a écrit : Fat city
Fat City dans un top 5, je n'en reviens pas ! Attention, c'est un chef d'oeuvre absolu mais je n'imaginais pas qu'on était au
moins 2 à le mettre aussi haut (peut-être pas si haut d'ailleurs en ce qui me concerne mais quand même un des très grands
films des années 70)
8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

NotBillyTheKid a écrit : (Dans mon top 5 ever ! (avec Pierrot le fou, Pat Garret & BTK, L'aurore et Fat city)

Vu que j'adore les 4 compris le Olmi, je ne vois pas comment Fat City pourrait me laisser de marbre : vivement le DVD Wild Side :)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit : 1. L'Arbre aux Sabots (Ermanno Olmi, 1978)

2. City Girl (Friedrich Wilhelm Murnau, 1930)

Image

City Girl étant une splendeur totale, je suis plus qu'intrigué par cet Arbre aux Sabots..
kiemavel a écrit : Je fonde quelques espoirs -justifiés en raison de la réputation du film - sur Nashville que je n'ai toujours pas vu. C'est d'ailleurs une anomalie que l'un des films les plus réputés d'un cinéaste aussi célèbre reste désespérément absent des écrans (à part peut-être des écrans parisiens), qu'il n'ai jamais été -ou alors il y a plus de 20 ans- diffusé à la TV et qu'il n'ai jamais été édité sur quelque support que ce soit en France.
Je ne veux pas refroidir tes ardeurs mais personnellement je place Short Cuts à des années lumières au-dessus de Nashville..
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

kiemavel a écrit :Au sujet de Short Cuts...
Chef d'oeuvre absolu, oui mais meilleur Altman ? Je fonde quelques espoirs -justifiés en raison de la réputation du film - sur Nashville que je n'ai toujours pas vu. C'est d'ailleurs une anomalie que l'un des films les plus réputés d'un cinéaste aussi célèbre reste désespérément absent des écrans (à part peut-être des écrans parisiens), qu'il n'ai jamais été -ou alors il y a plus de 20 ans- diffusé à la TV et qu'il n'ai jamais été édité sur quelque support que ce soit en France.
Nashville est un film très intéressant, mais assez clivant au final. Énormément de personnages, du coup on s'y attache moins que dans Short Cuts. Par ailleurs, la musique y joue un rôle très important, ce qui par moments m'a un peu ennuyé.
Pour moi, Nashville serait une espèce de brouillon de Short Cuts, Altman y essaie plus de choses, il part dans plus de directions, mais le film en est moins maitrisé. Il n'en contient pas moins quelques séquences magnifiques.
Supfiction a écrit :
cinephage a écrit :2 La charrette fantôme, de Victor Sjostrom (1921)
Mieux que la version de Duvivier ?
Je n'ai pas encore vu la version de Duvivier, mais c'est un cinéaste que j'adore, et il y a de bonnes chances que le film me plaise beaucoup aussi.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit :
NotBillyTheKid a écrit : (Dans mon top 5 ever ! (avec Pierrot le fou, Pat Garret & BTK, L'aurore et Fat city)

Vu que j'adore les 4 compris le Olmi, je ne vois pas comment Fat City pourrait me laisser de marbre : vivement le DVD Wild Side :)
J'aime aussi énormément les autres :wink: mais Fat City...

Et sinon pourquoi le DVD Wild Side alors que le film a été sorti par Sony. 2 éditions proposent du français, la française et la belge.
Le belge a l'époque m'avait couté la modique somme de 4,99 e sur un site malheureusement disparu depuis.
Copie AB mais pas exceptionnelle il me semble
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Image

L'arbre aux sabots est justement dans la promo 50% d'Amazon...
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6171
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

NotBillyTheKid a écrit :Chef d'oeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuvre !
(Dans mon top 5 ever ! (avec Pierrot le fou, Pat Garret & BTK, L'aurore et Fat city)

Tout nouveau venu dans le clan des "Olmiens" du forum est un plaisir.
C'est le premier film d'Ermanno Olmi que je découvre et j'ai trouvé ça tout bonnement magnnifique.
J'ai été très touché par l'évocation de cette ruralité hors du temps, par la dignité dont elle est empreinte, et soufflé par la beauté de ces images dignes des peintres primitifs. Je connaissais depuis très longtemps l'immense réputation de ce film, je n'ai pas été déçu : elle est amplement méritée.
(C'est quand même autre chose que David Lynch,non ? :wink: :mrgreen: )
Image

:mrgreen:
(même si je suis moins attaché à Lynch qu'autrefois)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par kiemavel »

cinephage a écrit : Nashville est un film très intéressant, mais assez clivant au final. Énormément de personnages, du coup on s'y attache moins que dans Short Cuts. Par ailleurs, la musique y joue un rôle très important, ce qui par moments m'a un peu ennuyé.
Pour moi, Nashville serait une espèce de brouillon de Short Cuts, Altman y essaie plus de choses, il part dans plus de directions, mais le film en est moins maitrisé. Il n'en contient pas moins quelques séquences magnifiques.
Je viens de prendre un coup sur la tête...un choc avec un bus :wink: Pour le rôle (trop) important pris par les séquences musicales, tu n'es pas le seul à le déplorer et n'aimant pas particulièrement la musique country, je risque moi aussi de m'ennuyer un peu. Pour les multiples personnages, c'est aussi le cas de Short Cuts, mais l'architecture, la construction de ce dernier est une perfection alors que Nashville a la réputation d'être effectivement plus décousu. Cela dit, si c'est aussi bordelique qu' Un mariage, çà va me convenir...

Attention, faut pas me dire que c'est aussi à des années Lumières d' Un Mariage ou de 3 femmes parce que çà va c
cinephage a écrit : Je n'ai pas encore vu la version de Duvivier, mais c'est un cinéaste que j'adore, et il y a de bonnes chances que le film me plaise beaucoup aussi.

Puisque vous êtes 2 à m'avoir démoralisé ce soir et que les mêmes espèrent découvrir la version Duvivier de "La charrette fantôme", je vous le dit tout net, c'est nul :evil:

Bon, sérieusement Fresnay et surtout Jouvet sont exceptionnels...et c'est facile à voir : DVD M6 video
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par kiemavel »

1er Film du mois et je sens que çà va être dur à battre :

Des souris et des hommes. Version Milestone

Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par locktal »

Une superbe découverte :
Le tombeau d'Alexandre (Chris Marker, 1993)
Image

Un film absolument passionnant, qui dresse à travers le portrait du cinéaste Alexandre Medvedkine (auteur du sublime Le bonheur) l'histoire de l'URSS, de la révolution de 1917 jusqu'à la dissolution de l'union fin 1991, en passant par l'aventure du ciné-train, la seconde guerre mondiale et les purges staliniennes.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

kiemavel a écrit :1er Film du mois et je sens que çà va être dur à battre :

Des souris et des hommes. Version Milestone
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ça m'amuserait de le revoir.
Il a je crois la réputation (peu flatteuse pour cet acteur) d'être le seul film où ce pauvre Lon Chaney Jr fut bon.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par NotBillyTheKid »

Thaddeus a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :(C'est quand même autre chose que David Lynch,non ? :wink: :mrgreen: )
Image

:mrgreen:
(même si je suis moins attaché à Lynch qu'autrefois)
:uhuh: Mais, c'est ça passer l'épreuve du temps... ou non.
Je ne parie pas sur Lynch. On verra bien. Je peux me tromper. Mais, alors que je n'avais pas aimé ce film à la sortie, certains copains qui l'adoraient l'aiment également moins aujourd'hui...

Pour Olmi : enchaine sur Les Fiancés (honteusement inexistant en VOSTFR) et L'emploi. Mais "Le métier des armes", "En chantant derrières les paravents", "Le temps s'est arrêté", "Longue vie à la signora", tout ce que j'ai vu est bon ! Même sa version de la Genèse ! (Seule la photo laissée à un autre et la VF due à la production "européenne" de "La légende du Saint Buveur" font que ce film vieillit un peu plus mal malgré de bonnes choses).

Pour Fat City, ce film et moi, c'est une très vieille histoire. Un vieux compagnon de route. J'adore ce film.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4757
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

Supfiction a écrit :Image

L'arbre aux sabots est justement dans la promo 50% d'Amazon...
Profites-en! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Devant Gravity et consoeurs, film du mois octobre décerné au beau film lyrique de Mamoru Hosoda : Les enfants loups : Ame et Yuki .


Image
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Cortez The Killer »

Films mois d'octobre :
Image

Image
Film(s) du Mois

Films découverts:

Ciné

Prisoners (Denis Villneuve) : 8/10

Lettre à Momo (ももへの手紙) (Hiroyuki Okiura) : 7,5/10

Gravity (Alfonso Cuaron) : 7/10

Blu ray

The Invisible Man (James Whale) : 8,5/10
Bride of Frankenstein (James Whale) : 8,5/10

Wolfman (George Waggner) : 6/10

The Mummy (Karl Freund) : 5/10

DVD

Bubba Ho Tep (Don Coscarelli) : 6/10

Henry : Portrait of a Serial Killer, Part 2 (Chuck Parello) : 3/10

Série

Films revus :

Blu Ray

The Impossible (Juan Antonio Bayona) : 8/10

A Nightmare of Elmstreet (Wes Vraven) : 7,5/10

A Nightmare of Elmstreet 3 : Dreams Warriors (Chuck Russel) : 7/10

A Nightmare of Elmstreet 2 : Freddy's Revenge (Jack Sholder) : 6,5/10

A Nightmare of Elmstreet 4 : The Dream Master (Renny Harlin) : 4/10

A Nightmare of Elmstreet 5 : The Dream Child (Stephen Hopkins) : 3/10

DVD

Trick 'r Treat (Michael Dougherty) : 8/10

The Empire Strikes Back (Irvin Kershner) : 8/10
Gods and Monsters (Bill Condon) : 8/10

25th Hour (Spike Lee) : 7,5/10

Arachnophobia (Frank Marshall) : 6,5/10
Le mois de novembre est bien lancé avec le visionnage d'un très grand film :
Image
Répondre