Michael Cimino (1939-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michael Cimino

Message par Federico »

julien a écrit :De Oliveira ne tourne pas non plus le même genre de films que Cimino. Il pose sa caméra sur un pied, laisse ses comédiens jouer, part faire une sieste et puis il revient à la fin pour arrêter le moteur. Je caricature mais bon ça ne demande pas la même part d’énergie.
:) C'est clair que, malgré son exceptionnelle vitalité, si Oliveira s'était retrouvé dans la peau de Cimino sur La porte du Paradis, il ne serait plus parmi nous depuis longtemps à l'heure qu'il est...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
inderweltsein
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 6 oct. 10, 03:43

Re: Michael Cimino

Message par inderweltsein »

Akrocine a écrit :La restauration est exceptionnel, un vrai miracle comparé aux captures sur Google, le jour et la nuit! Chaque plan respire la grandeur et la beauté, je pense que le Blu-Ray Criterion va remettre les pendules à l'heures et permettre de (re)découvrir le film mais aussi de rendre justice au travail de Vilmos Zsigmond, une des plus belle photographie avec Days of Heaven ni plus ni moins! Les plans de paysages sont juste incroyable sur grand écran, on est transporté-happé par les images, l'histoire et la sublime musique David Mansfield.

Un des plus beaux moment de ma vie de cinéphile assurément! Surtout ne manquez pas la ressortie sur grand écran l'année prochaine!
Image Image

C'est pas loin de ce que j'avais écrit dans un autre sujet après une des projections de Venise.

Et comme je viens de l'écrire toujours dans le même sujet :oops: :mrgreen: , avec les captures de Blu-Ray.com mais aussi éventuellement la bande annonce du festival Lumière (même si c'est moins flagrant), ceux qui n'ont vue encore la restauration, vous avez maintenant une idée de ce que ce que je voulais dire par "on n'a jamais vu Heaven's Gate comme cela" ! :wink:

Hey c'était pas des mots en l'air :mrgreen: :twisted:
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Michael Cimino

Message par lecoinducinéphage »

Image

Jean-Baptiste Thoret avait fait un beau portrait de Michael Cimino pour "Les cahiers du cinéma" N°671, suit un livre "Les voix perdues de l'Amérique" pour un cinéaste maudit - à lire la liste de ses derniers projets avortés - : http://www.librairie-gallimard.com/9782 ... te-thoret/
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Michael Cimino

Message par Roy Neary »

Achat indispensable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Michael Cimino

Message par Kevin95 »

J'ai feuilleté le livre à la Rnac et fus surpris par sa taille assez modeste (alors que le père Thoret est connu pour être très bavard). Toutefois comme stipulé plus haut, achat indispensable. :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Michael Cimino

Message par -Kaonashi- »

Kevin95 a écrit :J'ai feuilleté le livre à la Rnac et fus surpris par sa taille assez modeste (alors que le père Thoret est connu pour être très bavard). Toutefois comme stipulé plus haut, achat indispensable. :D
Si ça se trouve, l'éditeur a eu assez de courage pour couper tout ce qui est inutile ou très con dans les textes de Thoret pour le bouquin, et ainsi réduire la taille du bouquin de moitié (au moins).
:arrow:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michael Cimino

Message par Jeremy Fox »

Jean-Baptiste Thoret vient de sortir un livre sur le cinéaste : Le voici chroniqué
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michael Cimino

Message par Federico »

Kevin95 a écrit :J'ai feuilleté le livre à la Rnac et fus surpris par sa taille assez modeste (alors que le père Thoret est connu pour être très bavard).
Ah c'est sûr qu'il ne sortira jamais un livre intitulé : La voix perdu de Jean-Baptiste Thoret. :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michael Cimino

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :Jean-Baptiste Thoret vient de sortir un livre sur le cinéaste : Le voici chroniqué
Très intéressante critique, même si je n'ai pas lu le livre de Thoret. Je ne suis pas trop surpris qu'il soit dithyrambique sur Cimino (Thoret a tendance à m'amuser et m'agacer à la fois avec son débit et son omniprésence mais ses enthousiasmes sont communicatifs bien que parfois exagérés à mon goût).
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai ainsi trouvé un peu surévalués les deux films de John Flynn qu'il a récemment portés au pinacle. :|
Quant à Cimino lui-même, ce doit certainement être un drôle de loustic mais bon, c'est souvent le cas avec les artistes et créateurs de talent.
Si je peux me permettre un petit bémol sur cette critique : ça ne m'a jamais choqué de voir de Niro, Cazale et Streep incarner des Américains d'origine russe dans Voyage au bout de l'enfer. De Niro est un caméléon (certes pas au point de jouer un Gabonais ou un Laotien mais sinon, why not) et les deux autres sont encore physiquement plus crédibles, sans parler de Walken et Savage. C'est d'ailleurs marrant que George Dzundza (acteur d'origine ukraino-polonaise) soit le seul des principaux interprètes à porter un nom anglo-saxon dans le film. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Michael Cimino

Message par Rick Blaine »

Federico a écrit : Si je peux me permettre un petit bémol sur cette critique : ça ne m'a jamais choqué de voir de Niro, Cazale et Streep incarner des Américains d'origine russe dans Voyage au bout de l'enfer. De Niro est un caméléon (certes pas au point de jouer un Gabonais ou un Laotien mais sinon, why not) et les deux autres sont encore physiquement plus crédibles, sans parler de Walken et Savage. C'est d'ailleurs marrant que George Dzundza (acteur d'origine ukraino-polonaise) soit le seul des principaux interprètes à porter un nom anglo-saxon dans le film. :wink:
Je ne pense pas que la critique dise ça...
C'est une réponse au fait que Cimino se moque du Le Parrain 2 ou de La Dernière tentation du Christ à cause de l'accent des acteurs, la situation est la même dans Voyage au bout de l'enfer...
Spoiler (cliquez pour afficher)
il n’hésite pas à se moquer du Parrain 2 de Coppola ou de La Dernière tentation du Christ de Scorsese en raison de l’accent des acteurs (c’est sûr, John Cazale, Robert de Niro ou Meryl Streep sont très crédibles en Américains d’origine russes dans Voyage au bout de l'enfer...)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michael Cimino

Message par Federico »

Rick Blaine a écrit :
Federico a écrit : Si je peux me permettre un petit bémol sur cette critique : ça ne m'a jamais choqué de voir de Niro, Cazale et Streep incarner des Américains d'origine russe dans Voyage au bout de l'enfer. De Niro est un caméléon (certes pas au point de jouer un Gabonais ou un Laotien mais sinon, why not) et les deux autres sont encore physiquement plus crédibles, sans parler de Walken et Savage. C'est d'ailleurs marrant que George Dzundza (acteur d'origine ukraino-polonaise) soit le seul des principaux interprètes à porter un nom anglo-saxon dans le film. :wink:
Je ne pense pas que la critique dise ça...
C'est une réponse au fait que Cimino se moque du Le Parrain 2 ou de La Dernière tentation du Christ à cause de l'accent des acteurs, la situation est la même dans Voyage au bout de l'enfer...
Spoiler (cliquez pour afficher)
il n’hésite pas à se moquer du Parrain 2 de Coppola ou de La Dernière tentation du Christ de Scorsese en raison de l’accent des acteurs (c’est sûr, John Cazale, Robert de Niro ou Meryl Streep sont très crédibles en Américains d’origine russes dans Voyage au bout de l'enfer...)
Effectivement, je n'avais pas tenu compte du problème des accents. Je n'ai pas revu le film depuis des années mais tu as sans doute raison. De mémoire, les interprètes principaux n'ont pas un accent russe particulièrement prononcé. Mais on peut aussi supposer qu'ils sont de la seconde génération de ces nombreux émigrants d'Europe de l'Est (Polonais, Russes, Ukrainiens...) venus travailler dans les mines et la sidérurgie de Pennsylvanie au début du 20° siècle et donc sont nés aux USA.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Abdul Alhazred
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 29 juin 11, 17:03
Contact :

Re: Michael Cimino

Message par Abdul Alhazred »

Rick Blaine a écrit :Je ne pense pas que la critique dise ça...
C'est une réponse au fait que Cimino se moque du Le Parrain 2 ou de La Dernière tentation du Christ à cause de l'accent des acteurs, la situation est la même dans Voyage au bout de l'enfer...
Merci Rick, c’est en effet bien ce que je voulais dire :wink:

Je précise d'ailleurs que l'origine et l'accent des acteurs ne m'ont choqué ni dans le cas du Parrain 2, ni dans le cas de Voyage au bout de l'enfer. C'était uniquement pour souligner que Cimino faisait deux poids deux mesures entre ses choix et les choix des autres réalisateurs.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Michael Cimino

Message par mannhunter »

" Michael Cimino, entretien avec une légende" :

http://www.hebdo.ch/les-blogs/gobbo-st% ... C3%A9gende
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Michael Cimino

Message par ballantrae »

Très curieuse l'ultime réponse sur le "livre non autorisé", je pensais vraiment que Thoret et Cimino s'étaient vraiment entendus d'autant plus que le critique a largement participé à la réédition DVD/BR de Heaven's gate chez Carlotta.
Bizarre, bizarre...
Arion
Assistant(e) machine à café
Messages : 212
Inscription : 16 nov. 13, 12:12
Localisation : Monument Valley, AZ
Contact :

Re: Michael Cimino

Message par Arion »

ballantrae a écrit :Très curieuse l'ultime réponse sur le "livre non autorisé", je pensais vraiment que Thoret et Cimino s'étaient vraiment entendus d'autant plus que le critique a largement participé à la réédition DVD/BR de Heaven's gate chez Carlotta.
Bizarre, bizarre...
Cimino a rapidement désavoué le livre, dès sa sortie en fait. Quand je l'avais rencontré à deux reprises à Lyon l'an dernier, il avait la première fois gentiment et rapidement signé mon exemplaire sous les aboiements de Joan Carelli qui lui intimait de ne pas signer ce livre (ce qu'il a refusé de faire après moi sur la durée du Festival Lumière. Depuis lors, il accepte visiblement de gribouiller "Unauthorized" quand on lui demande de le signer). Je pense qu'il s'agit simplement d'un problème de validation, Carelli et Cimino n'auraient pas pu valider la dernière version du manuscrit (?). Rappelons que ce livre mêle propos de Cimino et analyses très personnelles de Thoret, il suffit que l'une d'elles n'ait pas plu au cinéaste... ?
Interviewer : "What Brought you to Hollywood?"
John Ford : "A train".
Clap! Mag - Le Magazine Ciné 2.0
Répondre