La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Eric Neuhoff
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 9 oct. 13, 16:08

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Eric Neuhoff »

cinephage a écrit :Complaisamment...
Oui, complaisamment.
Merci à Julien pour son éloge de mon travail (dont je suis particulièrement fier d'ailleurs). C'est toujours difficile de se décider à accorder, ou pas, une étoile ou un zéro car en effet, le cinéma d'aujourd'hui est nul, et mes notes sont très réalistes à ce niveau.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par julien »

Complaisamment mon cher Neuhoff :mrgreen:
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par ballantrae »

Bon, malgré mon appréhension je vais me décider à voir ce qui est vendu (y compris ds ce forum) comme un phénomène.
Déjà si je récapitule la carrière de Kechiche, disons qu'il est passé de l'informe et inconsistant ( La faute à Voltaire vu hier soir 3/10), à l'agaçant pseudo film dogme et vrai pièce à conviction pour dossier éducation nationale des Dossiers de l'écran (L'esquive 4/10) puis à une forme plus maîtrisée à défaut d'un propos passionnant ( La graine et le mulet 5/10) avant de tenter un vrai sujet, une vraie ambition quitte parfois à tomber ds une certaine complaisance ( Vénus noire 7/10) d'où l'hypothèse d'un auteur qui progresse lentement mais peut-être sûrement , pas un grand cinéaste certes mais un cinéaste singulier qui a finalement qq chose à dire ce qui n'était pas sûr au départ.
Au bénéfice du doute, allons-y!!!
Par ailleurs la petite BD rigolote vue plus haut m'a bien fait marrer et il est vrai que ce serait génial qu'on voit cela sur DVD classik!!!!Je vais en parler à un pote qui a édité sa première BD et qui a un ton comme un dessin franchement formidables!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Jeremy Fox »

ballantrae a écrit :disons qu'il est passé de l'informe et inconsistant ( La faute à Voltaire vu hier soir 3/10),
Une de mes plus enthousiasmantes découvertes de l'année :(
ballantrae a écrit :à l'agaçant pseudo film dogme et vrai pièce à conviction pour dossier éducation nationale des Dossiers de l'écran (L'esquive 4/10)
Un tel film ne serait jamais passé dans cette émission ; trop culotté sur la forme.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par ballantrae »

Désolé, mais ce fut un calvaire (notamment la partie de pétanque et ce qui suit) alors que je voulais donner une seconde chance au film faute de l'avoir vu entier la première fois!!!! Je me disais que qq chose m'avait peut-être échappé, que je n'étais pas en forme etc... mais un film proposant aussi peu de choix de mise en scène, courant après son sujet durant tout le métrage, tombant aussi grossièrement ds l'auto contemplation de son étirement des scènes ne peut me séduire.
Je ne suis pas sûr qu'on rende un gd service à Kéchiche, auteur sûrement exigeant et personnel, en le transformant aussi vite en vache sacrée du cinéma d'auteur à la française: même Pialat, le grand Pialat n'a pas été sacralisé aussi vite.
Mais bon, je n'ai pas encore vu La vie d'Adèle et espère qu'il transcende la BD car le dessin en est assez disgracieux et plat , la narration tristement académique même si le" scénario" est assez intéressant.
Tu vois, je ne suis pas obtus malgré mes déclarations à l'emporte pièce!!!
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Ouf Je Respire »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Jeremy Fox »

ballantrae a écrit :Désolé, mais ce fut un calvaire (notamment la partie de pétanque et ce qui suit)
La plus belle séquence du film :mrgreen: Et je trouve sa mise en scène constamment formidable ; bref, on sera irréconciliable sur le coup :wink:
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par ballantrae »

A J Fox, mais si il serait passé aux Dossiers de l'écran si-science fiction oblige- ils existaient encore.
Vois l'accueil de la critique vis à vis de L'esquive, notamment celui de Télérama, et tu comprendras aisément que cela pourrait servir un bon vieux débat de société bien moisi.Entre les murs y aurait aussi sa place car il ne résoud rien , n'avance aucune thèse iconoclaste: de l'enregistrement pseudo brut du réel qui exonère d'une once de réflexion!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Jeremy Fox »

ballantrae a écrit :Entre les murs y aurait aussi sa place car il ne résoud rien , n'avance aucune thèse iconoclaste: de l'enregistrement pseudo brut du réel qui exonère d'une once de réflexion!!!
Chef d'oeuvre (pour ma part).

C'aurait donc été une émission proposant désormais de pouvoir voir les meilleurs films français :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Ouf Je Respire »

Jeremy Fox a écrit :
ballantrae a écrit :Entre les murs y aurait aussi sa place car il ne résoud rien , n'avance aucune thèse iconoclaste: de l'enregistrement pseudo brut du réel qui exonère d'une once de réflexion!!!
Chef d'oeuvre (pour ma part).

C'aurait donc été une émission proposant désormais de pouvoir voir les meilleurs films français :mrgreen:
Perso, j'aurais mis ce dernier exemple dans l'émission "Ca se discute". :mrgreen: :arrow:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par ballantrae »

Chefs d'oeuvre du cinéma français, entre les murs et L'esquive???Pourquoi pas Polisse tant que nous y sommes...
Je sais que tu adores le western , "cinéma américain par excellence" dixit Bazin mais de là à dire que ce que notre cinéma fait de mieux ce sont des objets pas forcément très bien cadrés, montés, joués ds une pure optique vériste, manifestant une volonté de prise en charge de "gros" sujets de société...je ne peux te suivre ds cette voie hasardeuse!
J'aime ds le cinéma français Renoir, Bresson, Pialat, Truffaut, Rohmer, Vigo,Epstein, Gance, JLG (on va le ranger là et non ds le cinéma suisse),Eustache,Tati,Becker (le père),DEsplechin,Tavernier et qqs autres qui sont autrement plus ambitieux.
Regarde ce que font Dumont ( je sais que tu l'as bcp aimé),Bonnello , Mazuy, Grandrieux,P Ferran ou encore DEs Pallières avec son dernier opus et là OK on est ds une ambition dont on peut être fier cocardièrement parlant!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Jeremy Fox »

ballantrae a écrit :Chefs d'oeuvre du cinéma français, entre les murs et L'esquive???Pourquoi pas Polisse tant que nous y sommes...
Justement, il manquait le Maiwenn : oui, pour moi, trois des plus grands films français de ces dernières années et d'ailleurs du cinéma français tout court. Ils sont d'ailleurs dans mon top 100 pour deux d'entre eux.

Et sinon, s'il te plait, pourrais tu arrêter à chaque fois que tu me parles d'évoquer le western car je ne vois pas toujours très bien le rapport.

Sinon pour en revenir au sujet, je vais bientôt pouvoir à mon tour aller voir le dernier Kechiche qui passe chez moi dans une quinzaine. J'espère qu'il me conviendra mieux que Vénus Noire que je n'ai pas réussi à voir jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par tenia »

Polisse, c'est bien, mais ça souffre incroyablement de son aspect catalogue, IMO. Sans compter le final "coda" que j'ai trouvé superflu. Ca clôture un film qui reste ouvert, j'ai trouvé ça fort maladroit.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Enfin, on ne va pas reparler de Polisse dans ce topic ; ballantrae a balancé ce titre exprès parce qu'il savait très bien que j'adorais le film ; bref, de la pure provoc.

De mon côté j'assume le fait de le placer très très haut ; tout comme les premiers Kechiche et tous les Cantet. Et si pour ça il faut supporter les piques mesquines et les sempiternelles allusions westerniennes surréalistes de monsieur ballantrae tant pis. Je m'en remettrais et ne mourrais pas de honte de préférer tous les Cantet, Maiwenn et Kechiche à n'importe quel Vigo, Epstein, Truffaut, Gance, Mazuy ou Grandrieux.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par ballantrae »

Mes allusions westerniennes ne se veulent pas surréalistes: lorsque j'y fais allusion, c'est pour te rendre sincèrement hommage car je te trouve très perspicace, inventif, rigoureux lorsque tu nous proposes des promenades encyclopédiques dans ce genre fabuleux.Quand je te demandais de projetter un livre-somme, c'était du premier degré sincère: je suis sûr que ce serait un livre passionnant!
Pour Polisse, ne t'énerve pas : c'est juste un running gag...qui ne fait sûrement rire que moi, sorry!tu sais des potes me chambrent régulièrement sur Le cheval de Turin (dont ils n'ont vu que la bande annonce , les gros enfoirés!) mais je ne le prends pas mal ou plutôt je m'agace par pure habitude, sachant bien que je ne parviendrai jamais à les convaincre du bien fondé de ma thèse!
Je ne pensais pas devenir l'agaçant "monsieur Ballantrae" désolé!
Répondre