La Source (Ingmar Bergman - 1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Gromit a écrit :Ca y est, tu as ton BEPC ? :lol: :wink:
Mmmm... nooooon ! :o
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

k-chan a écrit :
Gromit a écrit :Ca y est, tu as ton BEPC ? :lol: :wink:
Mmmm... nooooon ! :o
Malgré ta bonne note en Français, tu l'as raté ??? Quelle malchance !!! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Gromit a écrit :Malgré ta bonne note en Français, tu l'as raté ??? Quelle malchance !!! :lol:
k-chan a écrit :(k-chan qui vient justement d'avoir son exam, avec un joli 14/20 en français)
:wink: Si je l'ai eu ! Je n'ai eu que des notes au dessus de la moyenne. Je voulais dire que ce n'est pas un BEP, mais un équivalent BAC que j'ai passé en candidat libre.
Mais je fais toujours des fautes totalement aberrantes avec un clavier (syndrome msn > mon cerveau fonctionne phonétiquement :mrgreen: ), contrairement à l'écrit.
Dernière modification par k-chan le 24 janv. 09, 18:06, modifié 1 fois.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Mackey a écrit :Bergman y disait vraiment n'importe quoi :? , je vais direct le retirer de la liste de mes réalisateurs préférés :lol: . Je l'ai mis uniquement pour la source. Même pas capable de reconnaitre ses petits. Il a du s'engueuler avec quelqu'un sur le plateau de la source, y a pas d'autre explication. :lol:
Samouraï, l'Ingmar ? :shock: :lol: filez lui plutôt une craquette.
Qu'il fasse un film de cette envergure avant de critiquer! :mrgreen:
Mackey

Message par Mackey »

sûr.
n'empeche, faut que je vois Persona. vraiment un OVNI ?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Mackey a écrit :sûr.
n'empeche, faut que je vois Persona. vraiment un OVNI ?
OVNI je sais pas. Mais oeuvre d'art majeure bouleversifiante et fascinante ça oui.
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

Mackey a écrit :sûr.
n'empeche, faut que je vois Persona. vraiment un OVNI ?
Non, pas un OVNI. Un film très personnel, mais pas un OVNI. Un OVNI, par exemple, c'est Eraserhead :wink:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Gromit a écrit :
Mackey a écrit :sûr.
n'empeche, faut que je vois Persona. vraiment un OVNI ?
Non, pas un OVNI. Un film très personnel, mais pas un OVNI. Un OVNI, par exemple, c'est Eraserhead :wink:
Et encore...
Mackey

Message par Mackey »

Gromit a écrit :
Mackey a écrit :sûr.
n'empeche, faut que je vois Persona. vraiment un OVNI ?
Non, pas un OVNI. Un film très personnel, mais pas un OVNI. Un OVNI, par exemple, c'est Eraserhead :wink:
eraserhead pas vu, moi pas fan de david lynch, seulement de sa série twin peaks que j'adore et du film "fire walk with me"./
impatient de voir persona, bergman il a descendu ce film aussi ? :)
au fait, la source est déjà une oeuvre d'art bouleversifiante.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Mackey a écrit : impatient de voir persona, bergman il a descendu ce film aussi ? :)
.
Non. Il dit au contraire qu'il lui a sauvé la vie.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Source (Ingmar Bergman, 1960)

Message par Demi-Lune »

Je suis sorti très impressionné de ce film. Formellement, c'est juste sublime. Une reconstitution très crédible du Moyen Age. Les plans dans la forêt, la rivière, les gros plans dans la pénombre de la hutte... inoubliable, Bergman à son sommet. Le dépouillement du scénario lui donne un côté très linéaire, très "je vais droit au but", qui renforce beaucoup le film. Mais c'est évidemment la scène finale qui provoque la plus grande onde de choc émotionnelle. Je ne suis pas croyant, mais comme pour le miracle d'Ordet, cette "manifestation" me bouleverse non pour des raisons spirituelles, mais parce que ce qui se joue à ce moment-là est tout bonnement puissant. Je pense que cette image de jaillissement a consubstantiellement, cinématographiquement, quelque chose de puissant, de viscéral, qui est capable de toucher n'importe quel spectateur au-delà de ses convictions/croyances. A la lecture du topic, je me rends compte que certains n'apprécient pas ce film pour ce symbolisme, et pour ce qui serait son discours religieux. Ce qui est intéressant, c'est que le jaillissement de la source semble provoqué par la prière du père qui fait repentance et prend à parti Dieu pour son "absence", pour avoir permis l'horreur des deux côtés. De là est-il tentant de voir un lien de cause à effet, donc de "signe de Dieu". Mais je pense que les choses sont plus complexes. Von Sydow implore aussi bien Dieu que sa propre morale évanouie par le massacre qu'il vient de commettre (et notamment aux dépens du petit garçon). Ce jaillissement n'est pas un cautionnement divin implicite de son auto-justice (le meurtre gratuit du garçon est inabsolvable), mais peut-être quelque chose de plus métaphorique sans être nécessairement (ou du moins, uniquement) d'essence divine : torrent de larmes, message d'humilité sur le cours de la vie comme dans Le fleuve de Renoir... ok, tout ça peut paraître encore très naïf mais c'est vraiment une fin qui titille profondément.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La Source (Ingmar Bergman, 1960)

Message par Père Jules »

Eh ben voilà ! Tu vois quand tu veux ! :D
Blague à part, mon Bergman préféré talonné par Fanny & Alexandre.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Source (Ingmar Bergman, 1960)

Message par Commissaire Juve »

Et, perso, je trouve dommage que StudioCanal ait préféré sortir le "7e sceau" en BLU, film qui -- de mon point de vue -- est nettement moins bien (du reste, même si les prix valent ce qu'il valent, "La Source" -- film souvent négligé quand on évoque Bergman -- a quand même eu l'Oscar du meilleur film étranger... alors que "le 7e sceau", non). Quand je pense au beau master du DVD Criterion, j'imagine ce que pourrait donner un BLU.
Demi-Lune a écrit :... c'est juste sublime. Une reconstitution très crédible du Moyen Age...
On dirait que le film a été tourné "à l'époque" (il y a aussi "Casque d'or" qui me fait cet effet).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Source (Ingmar Bergman, 1960)

Message par Demi-Lune »

Commissaire Juve a écrit :Quand je pense au beau master du DVD Criterion, j'imagine ce que pourrait donner un BLU.
J'ai vu La source dans un master hallucinant. On aurait dit un blu-ray. Mais comme il n'est pas encore sorti, j'imagine que c'est le Criterion.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Source (Ingmar Bergman - 1960)

Message par Watkinssien »

On transpire, on est saisi par cette atmosphère médiévale, lyrique et glauque.
Une nouvelle réussite de Bergman à la mise en scène impressionnante et inspirée, même si ce dernier n'était pas tendre avec cette oeuvre dramatique privilégiant les temps forts "malaisants".
Image

Mother, I miss you :(
Répondre