Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Pat Wheeler »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
je n'irais pas jusque là même si ça ne me choque pas de le lire, appréciant les deux comédiens tout autant.
De même. Et d'ailleurs, mis à part leur présence régulière à l'affiche de westerns, je ne suis pas sur qu'ils soit vraiment comparables. Je ne vois pas Scott dans les rôles de Wayne, je ne vois pas Wayne dans les rôles de Scott.
Count me in ! Ils avaient un jeu très différent et semblaient respectivement taillés sur mesure pour leurs réalisateurs de prédilection (Wayne pour Ford et Hawks, Scott pour De Toth et Boetticher). Ils avaient peut-être tous deux un registre limité (encore que...) mais ce qu'ils faisaient, ils le faisaient bien.
Image
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Chip »

La grande chance de Wayne est d'avoir rencontré Ford et Hawks, Scott a eu Boetticher, ce qui n'est pas rien, avec les maigres budgets aloués à ses films, il a fait des classiques du genre , et puis Wayne dans " Rio Lobo", c'est pas terrible, sans parler des piètres westerns de Mc Laglen où il était plutôt lourd voire balourd ( Le grand Mc lintock), je reconnais par contre qu'il était très bon dans "the searchers " et "She wore a yellow ribbon".
Si Wayne m'a ému dans " la prisonniére...", rien de comparable pour moi, avec la scène montrant Scott et Mc Crea debouts face aux Hammond dans " ride the high country", grand hommage au genre et aux comédiens, un chef-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Jeremy Fox »

Chip a écrit :Si Wayne m'a ému dans " la prisonniére...", rien de comparable pour moi, avec la scène montrant Scott et Mc Crea debouts face aux Hammond dans " ride the high country", grand hommage au genre et aux comédiens, un chef-d'oeuvre.
Ah oui, même avis. La scène finale du chef-d'oeuvre de Peckinpah pourrait rester tout au sommet de mon panthéon. La scène d'adieu au western classique, le passage de flambeau le plus émouvant qui soit.
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Chip »

La mort de Joel Mc Crea dans le Peckinpah , m'émeut à chaque vision, ainsi que l'adieu de Scott à Mc Crea: " A bientôt". Fin inoubliable, le plus beau western de ces deux géants du genre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Jeremy Fox »

Chip a écrit :La mort de Joel Mc Crea dans le Peckinpah , m'émeut à chaque vision, ainsi que l'adieu de Scott à Mc Crea: " A bientôt". Fin inoubliable, le plus beau western de ces deux géants du genre.
Pas d'inquiétudes à avoir :wink:


Le meilleur western de McCrea, ce n'était pas trop difficile. Pour Scott, je place néanmoins quelques Boetticher à égalité.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :Le meilleur western de McCrea, ce n'était pas trop difficile. Pour Scott, je place néanmoins quelques Boetticher à égalité.
Je n'éclipserais pas si facilement Colorado Territory (La Fille du Désert) sans arguments. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le meilleur western de McCrea, ce n'était pas trop difficile. Pour Scott, je place néanmoins quelques Boetticher à égalité.
Je n'éclipserais pas si facilement Colorado Territory (La Fille du Désert) sans arguments. :wink:
Yep :wink:

Mais dans l'ensemble, l'imposante filmo westernienne de McCrea est quand même assez décevante si on la compare à celle d'un Alan Ladd, Glenn Ford, James Stewart, John Wayne ou Randolph Scott.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par daniel gregg »

Strum a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le meilleur western de McCrea, ce n'était pas trop difficile. Pour Scott, je place néanmoins quelques Boetticher à égalité.
Je n'éclipserais pas si facilement Colorado Territory (La Fille du Désert) sans arguments. :wink:
Ni Union pacific, Stranger on horseback, Four faces west dans une moindre mesure mais dont je garde un bon souvenir, et surtout Wichita. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit :
Strum a écrit :
Je n'éclipserais pas si facilement Colorado Territory (La Fille du Désert) sans arguments. :wink:
Ni Union pacific, Stranger on horseback, Four faces west dans une moindre mesure mais dont je garde un bon souvenir, et surtout Wichita. :mrgreen:
Ah oui exact : j'avais oublié surtout ce dernier :oops:

Et puis j'aime beaucoup le convoi maudit et Frenchie

Bon, faites comme si je n'avais rien dit !

Mais pour me rattraper, à côté de ça, combien de médiocres The Virginian, Ramrod, Border River... :fiou:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par daniel gregg »

Ramrod, il faut absolument que je lui redonne une chance.
Il y a certainement quelque chose qui m'a échappé au vu de ce qu'en disent Tavernier et Coursodon mais aussi Phil Hardy, qui avoue néanmoins qu'il s'agit d'un "scénario complexe".
Dernière modification par daniel gregg le 20 sept. 13, 10:46, modifié 1 fois.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :Yep :wink:

Mais dans l'ensemble, l'imposante filmo westernienne de McCrea est quand même assez décevante si on la compare à celle d'un Alan Ladd, Glenn Ford, James Stewart, John Wayne ou Randolph Scott.
Je viens de lire ta chronique. Je te trouve très sévère avec Colorado Territory notamment quand tu écris :
Pour en finir niveau déception et ne pas écraser plus qu’il ne le mérite ce bon western, touchons deux mots du scénario inégal du tout aussi inégal John Twist dont la filmographie n’est franchement pas mirobolante. Il est tour à tour inutilement précipité puis intempestivement bavard d’autant que les dialogues ne s’avèrent pas transcendants ; toutes les séquences qui auraient du être les plus tendues, celles qui se déroulent au sein de la ville fantôme, m’ont toutes semblées mal rythmées, un poil trop longues et, par la faute des acteurs, pas si fortes que dans notre attente.
Je trouve la narration du film vive et entrainante, y compris dans la ville abandonnée. Je ne l'ai pas trouvé "bavard". La fin est fantastique. Par ailleurs, l'ultime dénouement, qui ne t'a pas plus, avec l'argent laissé dans l'église a quelque chose qui le rattache à la Providence ou au destin, qui détermine par avance le futur des personnages dans les film noirs - c'est très cohérent avec la démarche de Walsh ici, qui introduit dans le western les éléments narratifs du film noir (un dernier coup pour un bandit en quête de repentance, une femme fatale condamnée par avance, un couple qui meurt sous les balles de la police, le magot qui finit dans les mains les plus improbables).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Jeremy Fox »

Ce fut un de mes westerns de chevet ; depuis je lui préfère même son prédécesseur, High Sierra. Virginia Mayo m'a toujours paru être une actrice très limitée contrairement à Ida Lupino.
Mais lors d'une prochaine vision, Colorado Territory pourrait à nouveau m'enchanter ; c'est déjà arrivé ce genre de retournement de situation.
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Pat Wheeler »

Totalement d'accord avec vous pour Coups de Feu dans la Sierra qui n'est rien moins qu'un de mes 3 westerns préférés !
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55

Message par Strum »

Coups de Feu dans la Sierra est superbe.

Et pour rebondir sur le débat Wayne/Scott, je trouve Wayne beaucoup plus charismatique que Scott. Il dévore l'écran de sa personnalité (qu'on l'apprécie ou non) là où Scott me donne toujours le sentiment d'être en retrait.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

The Lonely Man

Message par Jeremy Fox »

Image

Jicop le proscrit (The Lonely Man - 1957) de Henry Levin
PARAMOUNT


Avec Jack Palance, Anthony Perkins, Lee Van Cleef, Neville Brand, Robert Middleton, Elaine Aiken, Claude Akins
Scénario : Harry Essex & Robert Smith
Musique : Van Cleave
Photographie : Lionel Lindon (Noir et blanc 1.85)
Un film produit par Pat Duggan pour la Paramount


Sortie USA : 17 novembre 1957


Le hors-la-loi Jacob Wade (Jack Palance), après 15 ans d’une vie violente et mouvementée, voudrait désormais pouvoir regagner une certaine respectabilité. Il revient dans la petite ville de Red Bluff pour y retrouver son fils Riley (Anthony Perkins) et son épouse, qu’il avait tous deux abandonné dès le début de sa vie de rapine et de meurtre. Le jeune garçon, la rage au ventre, lui apprend qu’entre temps sa mère s’est suicidée et en fait porter l’entière responsabilité à son père. Malgré sa haine à son égard, Riley décide de le suivre mais, devant la réputation de Jacob, ils sont chassés de partout et n’arrivent à se fixer nulle part. L’ancien outlaw a néanmoins l’intention de parfaire l’éducation de son fils afin qu’il ne fasse pas les mêmes erreurs que lui et ne bifurque pas sur la mauvaise voie ; lorsque Riley tombe malade, son père décide de le conduire au ranch de son ancienne maîtresse, Ada (Elaine Aiken). Elle n’est pas mécontente de le revoir et accepte de partager ses journées avec les deux hommes qui ont l’intention de gagner leur vie en faisant l’élevage de chevaux sauvages. Ils sont bientôt tous trois rejoints et aidés par Ben Ryerson (Robert Middleton), un ancien complice de Jacob. Tout pourrait aller pour le mieux… mais d’autres ex-acolytes, commandés par King Fischer (Neville Brand), n’attendent qu’une seule chose, lui coller une balle dans la tête, alors qu’un autre groupe dirigé par Blackburn (Claude Akins) arrive au ranch pour se procurer des chevaux frais sans vouloir dédommager les propriétaires. La violence est sur le point d’éclater…

Image
Daté de 1949, La Peine du talion (The Man from Colorado) avec Glenn Ford et William Holden n’était pas un western pleinement réussi mais assez curieux et à l’intrigue plutôt originale, se bonifiant au fil des visions. Henry Levin abordera à nouveau le genre à deux autres reprises mais restera surtout dans les annales et dans le cœur des cinéphiles pour avoir réalisé l’une des plus mémorables adaptations d’un roman de Jules Verne, le fameux Voyage au centre de la Terre de 1959, la version avec James Mason et Arlene Dahl. Malheureusement, The Lonely Man est loin d’être aussi réjouissant. Petit aparté : je n’utiliserais au cours du texte que le titre original du film, le titre français ayant peut-être été choisi un soir de mémorable cuite, le personnage se prénommant Jacob et non Jicop. Ce western psychologique est basé principalement sur les relations père/fils entre un ex-tueur et son rejeton qui le hait farouchement par le fait de croire dur comme fer qu’il est responsable de la mort de sa mère. Et si nous ne l’avions pas compris dès les premières séquences, le scénariste ne se gênera pas pour nous l’asséner à d’innombrables reprises afin que ça nous rentre bien en tête, le personnage d’Anthony Perkins n’ayant que ça en bouche durant la première demi-heure : "A chaque fois que tu me verras tu te rappelleras de la femme que tu as tué". La répétition devient vite assez pesante d'autant que les dialogues ne sont pas franchement mémorables. Dans le même temps, il s’agit d’un récit d’apprentissage (le père ne voulant pas que son fils s’engage comme lui sur une mauvaise voie et décidant pour que ça n’arrive pas de prendre en main son éducation) comme pouvait l’être quelques semaines avant le très beau Du sang dans le désert (The Tin Star) d’Anthony Mann avec déjà Anthony Perkins, l’acteur tournant quasiment ces deux westerns de front. Un peu dans l’obligation de les comparer au vu de tous leurs éléments communs et de leurs sorties respectives dans un mouchoir de poche, l’avantage ne se porte évidemment pas sur le film de Levin ; l’on peut au contraire à cette occasion facilement constater le gouffre qui existe entre les deux cinéastes, notamment en terme de direction d’acteurs.

Image
"Tony a d'énormes possibilités mais il a besoin d'être guidé et conseillé comme son personnage dans le film" disait Anthony Mann à propos de son jeune comédien. En effet, la plus grande surprise de The Tin Star venait d’Anthony Perkins à qui le rôle de ce jeune shérif inexpérimenté et gauche allait comme un gant, la maladresse de l'acteur s'accordant parfaitement avec celui de son personnage d’homme fragile devenu shérif malgré lui. Sauf que la maladresse d’un acteur dramatique doit être prise en charge par un réalisateur sachant diriger, ce qui ne semble pas être le cas d’Henry Levin. En effet, autant Perkins était touchant dans le western de Mann, autant il s’avère totalement transparent ici. Sa romance avec Elaine Aiken n’est du coup absolument pas convaincante : comment une telle femme de tête, qui plus est sacrément charmante, a pu tomber amoureuse d’un homme aussi fade, aussi inexistant ? Aucune alchimie ne se fait jour entre les deux acteurs formant le jeune couple, aucune émotion ne s’en dégageant. Malheureusement on pourrait en dire autant de l’ensemble de ce psychodrame bavard et répétitif, ce western psychologique hiératique et sans vie, faute également à une mise en scène amorphe et à un scénario qui se traîne pesamment et qui tourne en rond. Mais pour en revenir aux comédiens, si Elaine Aiken ne s’en tire pas trop mal surtout pour son premier rôle au cinéma, l’interprétation de Jack Palance n’est guère plus concluante que celle d’Anthony Perkins, semblant avoir pris tous les tics de l’Actors Studio sans rien garder des choses positives dispensées par la Méthode de Lee Strasberg. Il s’avère aussi agaçant ici qu’il pouvait être génial sous la direction de Robert Aldrich ; désolé d’avance pour une comparaison aussi incongrue (et qui ne parlera probablement pas aux moins de 40 ans) mais le comédien semble avoir attrapé le syndrome Roger Gicquel version Coluche, à savoir qu’en le regardant jouer, on a l’impression qu’à chaque fois qu’un avion s’écrase dans le monde, c’est sur ses pompes ! Promis, je ne le referais plus ! :mrgreen:

Image
Dommage que les deux acteurs principaux soient aussi décevants car ils sont entourés par toute une kyrielle de seconds rôles aux trognes très connues par les amateurs du genre : Elisha Cook Jr., Neville Brand, Claude Akins, Lee Van Cleef, Denver Pyle, Harry Shannon et John Doucette ; on a connu pire casting ! Seulement, l’intérêt de leurs personnages au sein de l’intrigue est lui aussi assez limité. Reste Robert Middleton comme à son habitude vraiment très bon dans la peau de l’ami de Jack Palance ; dommage une fois encore que son personnage ne soit pas plus fouillé que tous les autres. S'agissant d’un des seuls westerns écrits par les deux scénaristes Harry Essex (plus connu pour ses films de SF et notamment ceux de Jack Arnold, Le météore de la nuit ainsi que L’étrange créature du lac noir) et Robert Smith, on va dire que ce n’était pas spécialement leur domaine de prédilection. Par ailleurs, dans la forme, exceptée une superbe séquence aux très beaux mouvements de caméra décrivant la poursuite d’un cheval sauvage blanc à travers les paysages de Lone Pine et du désert de Mojave, d’un lyrisme et d’un panache absents du reste du film, The Lonely Man est vraiment terne ; le montage totalement approximatif (pourquoi ici et là tous ces fondus au noir d’une durée de quelques secondes, comme si les producteurs avaient coupés dans certaines séquences ?) ne l’aide en rien à se rehausser. Hormis le fait de pouvoir admirer une somptueuse photo et en noir et blanc de Lionel Lindon et de superbes paysages en Vistavision, le reste ne procure donc que le plus profond ennui d’autant que les quelques séquences d’action sont loin de combler nos attentes, et notamment le gunfight final qui finit de faire de ce film un western totalement anodin. Si Anthony Perkins et Jack Palance n’avaient pas été en haut de l’affiche, je présume que cet western sans passion serait resté encore aujourd'hui dans l’obscurité.

Image
Une belle histoire plutôt adulte, de beaux sentiments et de bonnes intentions ; seulement on sait que tout ceci ne suffit parfois pas à accoucher d’un bon film, faute ici à tout un ensemble de causes, de l’indigente mise en scène de Levin à son incapacité à bien diriger ses comédiens en passant par un montage totalement approximatif et à un scénario pompeux et répétitif. Mais n’accablons pas plus longuement ce western qui ne le mérite objectivement quand même pas et qui, malgré l’écrasant ennui qu’il m’a procuré, compte de nombreux admirateurs. Je vous invite donc à juger sur pièce.
Répondre