Hayao Miyazaki

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Hayao Miyazaki

Message par magobei »

8140david a écrit :Pour moi, 'Le Chateau dans le Ciel' est le plus beau Miyazaki, avec 'Princesse Mononoke'.
Je suis assez d'accord avec ce duo gagnant. De toute façon, je ne considère pas Laputa comme "mineur" (étiquette que je réserverais plutôt à Kiki ou Ponyo, même s'ils sont éminemment charmants).
'Le Chateau dans le Ciel' rend très bien en blu-ray. Mais en même temps, je n'ai pas eu l'impression que ça soit nettement mieux qu'avec le dvd. Si différence il y a entre br et dvd, elle m'a paru minime, et ne pas vraiment valoir l'achat du br.
Voilà qui m'arrange, j'hésitais à repasser à la caisse, le DVD (édition jap) étant très bon. Et vu qu'on a quasiment le même matos...
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par Strum »

Demi-Lune a écrit :C'est d'ailleurs le Miyazaki que j'ai le moins envie de revoir et qui me laisse le moins de souvenirs, au-delà de quelques images fortes... toutes situées dans la dernière demi-heure.
Même chose pour moi. Je trouve Chihiro, Totoro, Nausicaa, Ponyo, Le Chateau Ambulant, Porco Rosso autrement plus étonnants.
8140david
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 17 juin 11, 14:38

Re: Hayao Miyazaki

Message par 8140david »

Strum a écrit :Je trouve Chihiro, Totoro, Nausicaa, Ponyo, Le Chateau Ambulant, Porco Rosso autrement plus étonnants.
Etonnant !
Moi, c'est tout le contraire... :shock:
Panenka
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 8 févr. 13, 21:55

Re: Hayao Miyazaki

Message par Panenka »

Quelqu'un peut m'indiquer si Le Voyage de Chihiro, Le château Ambulant, et le Château de Cagliostro peuvent être vus avec mon petit frère de 6 ans et demi? Merci ;)

Edit: Merci de vos réponses!
Dernière modification par Panenka le 24 févr. 13, 14:41, modifié 1 fois.
acte
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 23 févr. 13, 20:43
Localisation : Westport, Irlande

Re: Hayao Miyazaki

Message par acte »

Panenka a écrit :Quelqu'un peut m'indiquer si Le Voyage de Chihiro, Le château Ambulant, et le Château de Cagliostro peuvent être vus avec mon petit frère de 6 ans et demi? Merci ;)
Oui, il n'y verra pas les mêmes symboles ou réflexions qu'un adulte, mais cela reste largement à portée.
Cinéphile voyageur
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Hayao Miyazaki

Message par Demi-Lune »

Panenka a écrit :Quelqu'un peut m'indiquer si Le Voyage de Chihiro, Le château Ambulant, et le Château de Cagliostro peuvent être vus avec mon petit frère de 6 ans et demi? Merci ;)
Pour Le Voyage de Chihiro, je pense que certaines images peuvent être impressionnantes pour un si jeune spectateur.
Totoro et Le Château dans le ciel sont peut-être plus adaptés, même si c'est toujours difficile de se prononcer par rapport à la "maturité" de chaque spectateur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2641
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par poet77 »

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 25177.html

Les premières images du Vent se lève, le nouveau film de Hayao Miyazaki, sont à découvrir.
Le film sort au Japon le mois prochain, mais il n'y a pas encore de date pour la sortie française.
J'espère que ça ne tardera pas: j'ai hâte de le découvrir...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jeremy Fox »

poet77 a écrit :http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 25177.html

Les premières images du Vent se lève, le nouveau film de Hayao Miyazaki, sont à découvrir.
Le film sort au Japon le mois prochain, mais il n'y a pas encore de date pour la sortie française.
J'espère que ça ne tardera pas: j'ai hâte de le découvrir...
Et moi donc :D
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Hayao Miyazaki

Message par The Eye Of Doom »

Découvert hier excellent "Chateau de Cagliostro".
Bien sur le film n'a pas la profondeur et la maturité du Chateau dans le ciel, mais les thèmes et la finesse de Miyazaki sont la, l'aventure est trépidante et on rit beaucoup.
Beau texte de Profondo Rosso en http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=34477 pour en savoir plus.
A partir de 6 ou 7ans.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Hayao Miyazaki

Message par Shin Cyberlapinou »

http://www.slashfilm.com/hayao-miyazaki ... directing/

Ca le démangeait depuis Mononoke mais cette fois c'est la bonne: Miyazaki prend sa retraite, a priori pour de bon. Difficile de lui en vouloir à 72 ans et après 50 ans d'activité. Sayonara sensei!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jeremy Fox »

Shin Cyberlapinou a écrit :http://www.slashfilm.com/hayao-miyazaki ... directing/

Ca le démangeait depuis Mononoke mais cette fois c'est la bonne: Miyazaki prend sa retraite, a priori pour de bon. Difficile de lui en vouloir à 72 ans et après 50 ans d'activité. Sayonara sensei!
Il sera parti sur un sans-faute. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Hayao Miyazaki

Message par Mama Grande! »

Le vent se leve m'a un peu déçu. Certes, le film compte des séquences de toute beauté, et certaines parmi les meilleures de la filmo de Miyazaki. Le tremblement de terre du Kanto (content de ne pas avoir été au Japon le 11 mars :D ) par exemple est dépeint de manière époustouflante. Les séquences de retrouvailles entre Jiro et Naoko sont pleines de délicatesse...
Mais...
J'ai à mon grand regret trouvé trop de longueurs. Surprenant pour un Miyazaki, le film est extrêmement verbeux. Si ce n'était pour les scènes de rêve, je me serais demandé à quoi bon avoir raconté cette histoire en film d'animation. Bon je sais, Miyazaki est vieux et ce n'est pas maintenant qu'il va changer de moyen d'expression, mais l'histoire est racontée d'une manière tellement statique que l'on a parfois du mal à reconnaître sa patte. C'est finalement le problème principal du film: un manque de rythme qui finit par tuer l'intérêt du spectateur, et donc l'émotion. Dans la promotion japonaise, Miyazaki a dit que pour la première fois, il avait pleuré à un de ses films. En sortant de la salle, je me suis demandé où il avait bien pu pleurer. Et en sondant mon entourage, je ne suis pas le seul à m'être posé cette question. Bref, cette oeuvre ultime du maître nippon m'a laissé sceptique vous l'aurez compris.

Une dernière chose: pour ceux qui comptent y amener leurs enfants, réfléchissez-y bien, le film ne s'adresse absolument pas à un jeune public.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jack Griffin »

Le film a été bien reçu à Venise je crois. Toujours très impatient de le découvrir malgré tes réserves.
Le fait que cela soit son œuvre testamentaire devrait ajouter à l'émotion. J'espère ne pas être déçu.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par Strum »

Très impatient également de découvrir Le Vent se lève - même si je ne m'attends pas à ressentir le même émerveillement que devant Chihiro (le premier film que j'ai vu de lui, qui m'avait sidéré), Nausicaa ou Totoro - ses trois chefs-d'oeuvre.

Miyazaki est un magicien et je suis bien triste de le voir prendre sa retraite - il me semblait qu'il avait encore en projet un film sur la catastrophe de Fukushima.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :Très impatient également de découvrir Le Vent se lève - même si je ne m'attends pas à ressentir le même émerveillement que devant Chihiro (le premier film que j'ai vu de lui, qui m'avait sidéré), Nausicaa ou Totoro - ses trois chefs-d'oeuvre.
Ben non ses trois autres chefs d'oeuvres sont Ponyo, le chateau ambulant et Kiki. :mrgreen: bref, que du tout bon
Répondre