Abel Ferrara

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top Abel Ferrara

Message par Federico »

El Dadal a écrit : Body Snatchers
Et oui, j'apprécie chacune des trois adaptations, et je ne boude pas mon plaisir devant la version Ferrara. Le film est très/trop court (comme tous les Ferrara depuis celui-ci justement), et le dénouement est trop rapide. Il n'empêche, en tant que film de genre, il contient son lot de séquences instaurant le malaise et les SFX sont top. Je me dis souvent que si Ferrara avait eu des budgets au moins équivalents sur le reste de sa carrière, ses films (qui deviendront surtout des films d'idées) auraient tenu la dragée haute à un Scorsese.
J'aime aussi beaucoup cette version, pas au niveau de l'original de Siegel mais qui avec d'autres éléments et un autre contexte instaure un malaise aussi impressionnant. Et à mon avis, Ferrara a déjà réussi à jouer sur le terrain de Scorsese avec Nos funérailles et King of New York.
The Funeral
Assez grande déception, après des années passées à saliver. Annabella Sciorra et Isabella Rossellini sont superbes, elles volent chaque scène où elles apparaissent. J'ai eu plus de problèmes avec les acteurs masculins (à l'exception de Vincent Gallo et Benicio Del Toro, à leurs places).
L'interprétation de Chris Penn est tout de même exceptionnelle, non ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Abel Ferrara

Message par El Dadal »

Federico a écrit :
El Dadal a écrit : Body Snatchers
Et oui, j'apprécie chacune des trois adaptations, et je ne boude pas mon plaisir devant la version Ferrara. Le film est très/trop court (comme tous les Ferrara depuis celui-ci justement), et le dénouement est trop rapide. Il n'empêche, en tant que film de genre, il contient son lot de séquences instaurant le malaise et les SFX sont top. Je me dis souvent que si Ferrara avait eu des budgets au moins équivalents sur le reste de sa carrière, ses films (qui deviendront surtout des films d'idées) auraient tenu la dragée haute à un Scorsese.
J'aime aussi beaucoup cette version, pas au niveau de l'original de Siegel mais qui avec d'autres éléments et un autre contexte instaure un malaise aussi impressionnant. Et à mon avis, Ferrara a déjà réussi à jouer sur le terrain de Scorsese avec Nos funérailles et King of New York.
Oui bien sûr, mais ça c'était quand Ferrara avait la thune pour monter ce genre de projets. Aujourd'hui, il a beau avoir Willem Dafoe au générique, ça ne sort même pas en salles...
Les liens thématiques se sont aussi quelque peu effacés entre les deux italos, Scorsese se réfugiant désormais dans les méandres rassurants de la cinéphilie, tandis que Ferrara dépouille chaque film un peu plus pour en faire des abstractions, mais c'est surtout en terme de niveau de production qu'il y a un fossé. Bon, faut voir si avec Adjani et Depardieu au casting de son "DSK" il aura droit à un vrai budget.
Federico a écrit :
El Dadal a écrit : L'interprétation de Chris Penn est tout de même exceptionnelle, non ?
Bah justement, j'en avais tellement lu et entendu à ce sujet (et Chris Penn étant un character actor que j'aimais beaucoup) que je suis resté assez dubitatif devant cette interprétation un peu bipolaire de dingo un peu forcé et de gros bébé en manque. Ça sent un peu trop la volonté de faire des prouesses.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Top Abel Ferrara

Message par Wagner »

Qu'est-ce qui lui arrive à Ferrara? Hollywood l'a lâché?
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Abel Ferrara

Message par El Dadal »

Wagner a écrit :Qu'est-ce qui lui arrive à Ferrara? Hollywood l'a lâché?
A part les quelques épisodes qu'il réalisa pour Miami Vice et Crime Story (HS: produits par Michael Mann qui lui conseillera, Ferrara raconte dans le comm audio de King of NY, de terminer le film à la sortie de Frank White du métro, et de s'assurer ainsi une potentielle suite, - ça ferait presque penser à la fin du Solitaire, fin du HS), la commande Cat Chaser et le fait que Body Snatchers est produit par une major, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il ait jamais été hollywoodien, ni que Hollywood l'ait particulièrement accueilli.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Top Abel Ferrara

Message par Akrocine »

C'était prévisible :
Film sur l’affaire DSK : un projet au point mort

Le film peine à convaincre. Aucune chaîne française n’a encore accepté de financer le projet du réalisateur Abel Ferrara, révèle ce mardi « Le Parisien ». Malgré un casting pourtant bien confirmé – Gérard Depardieu jouera Dominique Strauss-Kahn et Isabelle Adjani le rôle d’Anne Sinclair – le financement s’annonce des plus laborieux. Faute de moyens, Abel Ferrara est, depuis l’annonce de son projet en février dernier, dans l’incapacité de mener à bien le tournage et la réalisation de ce long métrage, précise le quotidien.

« Le huis clos d’un couple pris dans la tourmente »

Ces difficultés financières n’empêchent pas les acteurs d’évoquer plus longuement le film. Dans les colonnes du « Journal du Dimanche », Isabelle Adjani a déjà expliqué la manière avec laquelle sera abordée l’affaire DSK. « Ce sera le huis clos d’un couple pris dans la tourmente », avait-elle confié. Et d’ajouter : « Même si on ne porte pas les noms des personnalités en question, qui est dupe ? Ça devrait être passionnant car il y a un metteur en scène qui n’est pas Français aux commandes et il va aller là où ça fait mal ». Ce scénario pourrait bien convaincre une production américaine, un brin moins frileuse. Qui sait ?
http://elle.sfr.fr/Loisirs/Cinema/News/ ... mea1_femme
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Mr-Orange
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 22 janv. 13, 17:10

Re: Top Abel Ferrara

Message par Mr-Orange »

Nos funérailles - 1996

Film très noir sur les funérailles de Johnny, petit malfrat abattu dans les rues, et sur le deuil que feront Walken et Chris Penn qui les amènera à la folie. Ferrara fait là un film abouti sur une Famille sicilienne pas tout à fait comme les autres, athée, qui contrairement à la plupart des gangsters d'autres films qui en arrivent à cette phase de leur vie, refuse la rédemption. Il y a un petit lot de scènes marquantes, Walken est excellent (comme d'habitude) et le film confirme que Chris Penn aurait pu devenir un grand acteur. La musique colle également très bien avec l'ambiance sombre du film.
Nouveau sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Abel Ferrara

Message par Jeremy Fox »

Mr-Orange a écrit :Nos funérailles - 1996

Film très noir sur les funérailles de Johnny, petit malfrat abattu dans les rues, et sur le deuil que feront Walken et Chris Penn qui les amènera à la folie. Ferrara fait là un film abouti sur une Famille sicilienne pas tout à fait comme les autres, athée, qui contrairement à la plupart des gangsters d'autres films qui en arrivent à cette phase de leur vie, refuse la rédemption. Il y a un petit lot de scènes marquantes, Walken est excellent (comme d'habitude) et le film confirme que Chris Penn aurait pu devenir un grand acteur. La musique colle également très bien avec l'ambiance sombre du film.

Très belle surprise pour moi aussi ; il faut dire qu'un film qui débute par Gloomy Sunday chanté par Billie Holiday, ça met émeut immédiatement. Superbe interprétation d'ensemble.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top Abel Ferrara

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :
Mr-Orange a écrit :Nos funérailles - 1996

Film très noir sur les funérailles de Johnny, petit malfrat abattu dans les rues, et sur le deuil que feront Walken et Chris Penn qui les amènera à la folie. Ferrara fait là un film abouti sur une Famille sicilienne pas tout à fait comme les autres, athée, qui contrairement à la plupart des gangsters d'autres films qui en arrivent à cette phase de leur vie, refuse la rédemption. Il y a un petit lot de scènes marquantes, Walken est excellent (comme d'habitude) et le film confirme que Chris Penn aurait pu devenir un grand acteur. La musique colle également très bien avec l'ambiance sombre du film.
Très belle surprise pour moi aussi ; il faut dire qu'un film qui débute par Gloomy Sunday chanté par Billie Holiday, ça m'émeut immédiatement. Superbe interprétation d'ensemble.
Le plus beau film de Ferrara avec King of New York. Chris Penn est monumental, effrayant et touchant à la fois avec son physique de gros bébé dangereux. Quant à Lady Day, c'est la plus grande de toutes, donc no comment... :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Abel Ferrara

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Mr-Orange a écrit :Nos funérailles - 1996

Film très noir sur les funérailles de Johnny, petit malfrat abattu dans les rues, et sur le deuil que feront Walken et Chris Penn qui les amènera à la folie. Ferrara fait là un film abouti sur une Famille sicilienne pas tout à fait comme les autres, athée, qui contrairement à la plupart des gangsters d'autres films qui en arrivent à cette phase de leur vie, refuse la rédemption. Il y a un petit lot de scènes marquantes, Walken est excellent (comme d'habitude) et le film confirme que Chris Penn aurait pu devenir un grand acteur. La musique colle également très bien avec l'ambiance sombre du film.

Très belle surprise pour moi aussi ; il faut dire qu'un film qui débute par Gloomy Sunday chanté par Billie Holiday, ça met émeut immédiatement. Superbe interprétation d'ensemble.
:D
Content de ne pas m'être trompé!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Abel Ferrara

Message par Jeremy Fox »

Merci à vous de m'avoir donné envie :wink:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Abel Ferrara

Message par El Dadal »

Je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit par ici, alors que ça commence à dater: la BA de Welcome to New York, je vous laisse savourer :mrgreen:
http://www.videobuzzy.com/Welcome-to-Ne ... -6977.news

En bonus, une petite interview de Ferrara, où il raconte tout et n'importe quoi, et parle de son prochain projet, un biopic consacré à la dernière journée de la vie de Pasolini, avec sensément Willem Dafoe dans le rôle du cinéaste:
http://www.indiewire.com/article/abel-f ... llem-dafoe
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Abel Ferrara

Message par El Dadal »

On raconte que son DSK pourrait se retrouver cette année à Cannes. En attendant, Ferrara ne chôme pas, le projet Pasolini arrive, et vite:
Image
L'article indique que le film est tourné en 35mm!
http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere ... l-ferrara/
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Top Abel Ferrara

Message par ballantrae »

Ferrara n'est pas très en forme depuis qqs temps, c'est le moins qu'on puisse dire mais on peut toujours espérer.
Si le DSK ne m'attire que modérément, le projet PPP a tout pour susciter au minimum de la curiosité et tous les signes développés ds l'article d'O Père donnent envie d'y croire.
Par ailleurs, je pense que Ferrara restera au minimum pour quatre films: King of NY, Bad lieutenant et les moins reconnus The funeral et The addiction sortis la même année en 1996.Le point commun je crois est la présence du scénariste Nicolas Saint John qui parvenait à canaliser le cinéaste vers une expression puissante.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Abel Ferrara

Message par El Dadal »

Image
L'affiche française définitive, bien classe. Le film a l'air d'avoir de bons échos, Ferrara se trouve-t-il un deuxième souffle?
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Top Abel Ferrara

Message par ballantrae »

Ce serait une bonne nouvelle que ce soit une vraie réussite car le DSK movie est assez vain et confirme que Ferrara est bel et bien dans une perte de vitesse qui confine à l'immobilité:une fois de plus , j'ai espéré un retour en force mais dois admettre que ce cinéaste tellement aimé dans les 90' ne m'a guère emballé depuis The funeral, ce qui commence à remonter!
Répondre