Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Gustave »

USA - 2013 - 2h11
Sortie US le 12 juillet
Sortie française le 17 juillet
Avec Charie Hunnam (Raleigh Becket), Rinko Kikuchi (Mako Mori), Idris Elba (Stacker Pendecost), Ron Perlman (Hannibal Chau), Charlie Day (Dr. Newton Geiszler), Burn Gorman (Dr. Hermann Gottlieb), Rob Kazinsky (Chuck Hansen), Max Martini (Herc Hansen)...

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les "Kaiju", ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l'humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d'un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les "Jaegers", contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l'humanité n'ont d'autre choix que d'avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau et une jeune femme en cours d'entraînement qui font équipe pour manœuvrer un Jaeger légendaire, quoique d'apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l'humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

J'ai eu la chance de voir le film et d'interviewer brièvement Del Toro, Hunnam, Kikuchi, Elba, Day, Gorman et Kazinsky à Londres pour la première européenne, envoyé par le site Vodkaster. Le cinéaste m'expliquait en interview que c'est là à la fois son film "le plus jeune et le plus mature", à la fois son rêve de gosse (fan de Mecha = film de personnages à armures robotisées et de kaiju eiga = films de monstres japonais) et l'oeuvre dont il a élaboré l'univers avec le plus grand soin, pour laquelle il est allé jusqu'à imaginer toute une mythologie moderne avec son pitcheur (GDT n'est pas à l'origine du projet) et co-scénariste Travis Beacham.

En attendant de pouvoir parler du film à partir du 11 juillet (fin de l'embargo, suivie le 12 d'avant-premières partout en France, donc sûrement près de chez vous), revoyez-vous les Hellboy par exemple : vous ne saisirez que mieux le niveau de Pacific Rim (dont je n'ai rien dit, on est d'accord!)...


Image
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par ballantrae »

Tu es vraiment cruel avec ton embargo!!!!!!!!! D'autant plus cruel que je vais devoir attendre début aôut car je serai en Espagne (en espagnol, bof, cela me deviendra un peu ridicule car l'immersion potentielle sera brisée)!!!
Mais je comprends ton sens du devoir...donc j'attends de pied ferme tes impressions le 11 juillet, OK?
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Gustave »

ballantrae a écrit :Tu es vraiment cruel avec ton embargo!!!!!!!!! D'autant plus cruel que je vais devoir attendre début aôut car je serai en Espagne (en espagnol, bof, cela me deviendra un peu ridicule car l'immersion potentielle sera brisée)!!!
Mais je comprends ton sens du devoir...donc j'attends de pied ferme tes impressions le 11 juillet, OK?
Sans faute ! Et effectivement, il faut mieux la VO pour l'immersion, tu fais bien d'attendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par nobody smith »

Gustave a écrit :J'ai eu la chance de voir le film et d'interviewer brièvement Del Toro, Hunnam, Kikuchi, Elba, Day, Gorman et Kazinsky à Londres pour la première européenne, envoyé par le site Vodkaster. Le cinéaste m'expliquait en interview que c'est là à la fois son film "le plus jeune et le plus mature", à la fois son rêve de gosse (fan de Mecha = film de personnages à armures robotisées et de kaiju eiga = films de monstres japonais) et l'oeuvre dont il a élaboré l'univers avec le plus grand soin, pour laquelle il est allé jusqu'à imaginer toute une mythologie moderne avec son pitcheur (GDT n'est pas à l'origine du projet) et co-scénariste Travis Beacham.

En attendant de pouvoir parler du film à partir du 11 juillet (fin de l'embargo, suivie le 12 d'avant-premières partout en France, donc sûrement près de chez vous), revoyez-vous les Hellboy par exemple : vous ne saisirez que mieux le niveau de Pacific Rim (dont je n'ai rien dit, on est d'accord!)...
Image
Mais tu vas arrêter de te la péter, nom de nom !










:mrgreen: :wink:
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Flol »

Mais alleeeeezzzzz en 2-3 mots, quoi ! C'est bien ou pas ?
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Gustave »

Ratatouille a écrit :Mais alleeeeezzzzz en 2-3 mots, quoi ! C'est bien ou pas ?
Non mais j'ai ouvert le topic pour que d'ici la fin de l'embargo ça puisse discuter influences, kaiju eiga, Mécha, etc.

Petite vidéo sympa pour tenir :


Intéressante interview du co-scénariste Travis Beacham, réel initiateur du projet, qui évoque notamment l'ampleur de l'univers créé avec Del Toro : de quoi alimenter un roman graphique situé 10 ans avant le début du film (au moment de la première attaque de Kaijus) et tout ce qu'il appelle une "Bible" de l'univers :
http://collider.com/pacific-rim-2-news- ... -interview
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Flol »

En tout cas, il a pour l'instant un très honnête 70% sur Rotten Tomatoes (sur 20 critiques recensées) :
http://www.rottentomatoes.com/m/pacific_rim_2013/
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par harry »

Gustave a écrit :
USA - 2013 - 2h11

En attendant de pouvoir parler du film à partir du 11 juillet (fin de l'embargo, suivie le 12 d'avant-premières partout en France, donc sûrement près de chez vous), revoyez-vous les Hellboy par exemple : vous ne saisirez que mieux le niveau de Pacific Rim (dont je n'ai rien dit, on est d'accord!)...[/justify]
Donc ca sera: "Ouais, pas mal..."?


(Parceque les Hellboy, c'est ce que ca m'evoque...)
Image
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par lowtek »

2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par 2501 »

Ratatouille a écrit :En tout cas, il a pour l'instant un très honnête 70% sur Rotten Tomatoes (sur 20 critiques recensées) :
http://www.rottentomatoes.com/m/pacific_rim_2013/
Remonté à 81% pour 32 critiques.
Impressionnant pour un blockbuster estival.

Alors je ne suis pas particulièrement fan de Del Toro (qui m'a toujours paru un peu trop fanboy pour totalement me convaincre), mais celui-là je le sens plutôt pas mal. Notamment pour nous venger de la bêtise crasse des Transformers (Pacific Rim ne sera pas un sommet de réflexion métaphysique, mais ce sera assurément moins beauf et vulgaire).
Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Duke Red »

harry a écrit :
Gustave a écrit :
USA - 2013 - 2h11

En attendant de pouvoir parler du film à partir du 11 juillet (fin de l'embargo, suivie le 12 d'avant-premières partout en France, donc sûrement près de chez vous), revoyez-vous les Hellboy par exemple : vous ne saisirez que mieux le niveau de Pacific Rim (dont je n'ai rien dit, on est d'accord!)...[/justify]
Donc ca sera: "Ouais, pas mal..."?


(Parceque les Hellboy, c'est ce que ca m'evoque...)
Ou peut-être qu'il voulait dire que Pacific Rim est bien mieux foutu que les Hellboy :?:

En tout cas je l'espère, car je suis un peu du même avis qu'Harry. En fait, je me rends compte que je n'aime jamais les films de Del Toro autant je suis "censé" le faire. Des fois, j'ai l'impression qu'il est plus aimé pour ce qu'il représente - the ultimate geek - que pour la qualité de ses films, qui fluctuent AMHA entre le "sympathique" et le "bien". Même Le Labyrinthe de Pan, vendu comme son chef-d'oeuvre, j'avais trouvé ça bon mais vraiment pas transcendant.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par shubby »

Duke Red a écrit :
harry a écrit :
Donc ca sera: "Ouais, pas mal..."?


(Parceque les Hellboy, c'est ce que ca m'evoque...)
Ou peut-être qu'il voulait dire que Pacific Rim est bien mieux foutu que les Hellboy :?:

En tout cas je l'espère, car je suis un peu du même avis qu'Harry. En fait, je me rends compte que je n'aime jamais les films de Del Toro autant je suis "censé" le faire. Des fois, j'ai l'impression qu'il est plus aimé pour ce qu'il représente - the ultimate geek - que pour la qualité de ses films, qui fluctuent AMHA entre le "sympathique" et le "bien". Même Le Labyrinthe de Pan, vendu comme son chef-d'oeuvre, j'avais trouvé ça bon mais vraiment pas transcendant.
"Censé" selon quel critère ? Quelle drôle d'idée ! Chacun ses goûts.
Le Labyrinthe de Pan est un bijou mais arrive après L'échine du diable, aux nombreux points commun. Redondances.
Mes chouchous : L'échine du diable, donc, et surtout Blade II, son chef d’œuvre. En ce qui me concerne. Dans le genre, difficile de faire mieux !!!
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Gustave »

Duke Red a écrit :
harry a écrit :
Donc ca sera: "Ouais, pas mal..."?

(Parceque les Hellboy, c'est ce que ca m'evoque...)
Ou peut-être qu'il voulait dire que Pacific Rim est bien mieux foutu que les Hellboy :?:

En tout cas je l'espère, car je suis un peu du même avis qu'Harry. En fait, je me rends compte que je n'aime jamais les films de Del Toro autant je suis "censé" le faire. Des fois, j'ai l'impression qu'il est plus aimé pour ce qu'il représente - the ultimate geek - que pour la qualité de ses films, qui fluctuent AMHA entre le "sympathique" et le "bien". Même Le Labyrinthe de Pan, vendu comme son chef-d'oeuvre, j'avais trouvé ça bon mais vraiment pas transcendant.
Pour moi, Hellboy est son meilleur divertissement à gros budget sorti à ce jour (je n'inclus pas Pacific Rim dont je ne pourrai parler que jeudi). Bien au-delà du "sympathique" à mes yeux, le film est celui où Del Toro équilibre le mieux action, humour, travail des personnages de freaks magnifiques et place laissée aux bestioles (qui prennent trop de place dans Hellboy II à mon sens). Le cinéaste y multiplie les registres, ménage de grands moments et monte le tout avec rythme et facétie : il s'éclate et c'est ultra-communicatif !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par hansolo »

2501 a écrit : Notamment pour nous venger de la bêtise crasse des Transformers (Pacific Rim ne sera pas un sommet de réflexion métaphysique, mais ce sera assurément moins beauf et vulgaire).
Tu ressens vraiment le besoin d'être "vengé" de la bêtise crasse d'un blockbuster Bayien (pleonasme) ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par 2501 »

hansolo a écrit :
2501 a écrit : Notamment pour nous venger de la bêtise crasse des Transformers (Pacific Rim ne sera pas un sommet de réflexion métaphysique, mais ce sera assurément moins beauf et vulgaire).
Tu ressens vraiment le besoin d'être "vengé" de la bêtise crasse d'un blockbuster Bayien (pleonasme) ?
Oui.

Je pense que c'est une réaction saine.
Je suis pour la vengeance par les films.
Image
Répondre