Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

AtCloseRange a écrit :C'est une vision un peu manichéenne, non?
Et tu saurais a priori ce qui est bon ou mauvais? C'est rarement aussi simple que ça.
Je suis pour une vision hiérarchique des choses mais là, tu pousses très très loin le concept.
Je suis comme tout le monde : lorsqu'il est question de regarder un film, un éventail extrêmement large se propose à moi.
Je ne pense être un spectateur particulièrement fermé - si tu regarde l'ensemble des films que je fais figurer dans ma liste, c'est difficile de les limiter à une cinématographie, une période, un genre, un type de film. Mais je pense néanmoins avoir acquis suffisamment d'expérience pour savoir que je peux éviter certains films, en effet. En l'occurence, j'estime que je peux me passer sans problème d'un Chuck Norris au profit d'oeuvres qui me tendent les bras et qui, a priori, me séduisent bien davantage. Est-ce que ça suffit ou vais-je devoir me justifier davantage sur les choix de visionnage que j'opère ? :mrgreen:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Jack Carter a écrit :sinon, personne pour commenter mon 9/10 pour Convoi de femmes, surement l'un des dix plus grands westerns US de tous les temps :o :lol:
Qu'ajouter de plus sinon que je te rejoins en tout point. :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Miss Nobody a écrit :
Rho mais si! Trois minutes, c'est le nombre de minutes à attendre (multiplié par 880) pour que je sorte une phrase ou deux pour m'expliquer. :mrgreen: :fiou:

Ok :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Brody »

Mon top du (petit) mois de mai :

1. Outsiders (Francis Ford Coppola) : 8,5/10 - formidable chronique d'un entre-deux âges, d'un entre-deux époques, dans lequel Coppola trouve la bonne distance avec son casting de jeunes talents. Content de l'avoir enfin découvert et pas déçu.

2. Cheval de guerre (Steven Spielberg) : 8/10 - Spielberg l'humaniste flirte en permanence avec la niaiserie et la naïveté, mais après 15 jours de maturation ce sont des sentiments de générosité et d'humanisme profonds qui restent en moi. Avec en plus de vrais morceaux de bravoure stupéfiants.

3. Margin call (JC Chandor) : 8/10 - brillant exercice de style en vase clos, le refus du spectaculaire dans le traitement ne le rend que plus glaçant. Je suis curieux de voir le prochain Chandor, à l'opposé de ce film choral et de dialogues.

4. Drôle de frimousse (Stanley Donen) : 7/10 - entièrement porté par Audrey qui dévoile des talents de danseuse que je ne lui connaissais pas (elle est :shock: ), le film ne vaut d'ailleurs que par elle ; car entre une seconde moitié laborieuse et une alchimie médiocre avec Astaire (pourquoi lui ???), c'est bien son charme et sa grâce qui emportent le tout.

5. Dredd (Pete travis) : 7/10 - pas si mal, je m'attendais à un remake un peu foireux d'un film déjà loupé à la base. Mais on va à l'essentiel, ça bourrine avec une bonne gestion de l'espace et du rythme, donc une plutôt bonne surprise.

Autres découvertes :
L'appât (Anthony Mann) : non noté - regardé fatigué, visionnage entrecoupé de micro-sommeils, qui ne m'ont pas empêché de trouver le temps un peu long. Troisième découverte du duo Mann/Stewart me concernant après le superbe Les Affameurs et le grandiose Je suis un aventurier, je suis nettement moins convaincu ce coup-ci par l'acteur moins crédible comme par la tenue d'une histoire moins épique et moins passionnante, peut-être parce qu'elle ne propose pas de portrait de sociétés en construction comme les sus-cités. Faudra quand même que je le revoie pour affiner mon opinion.
Des hommes sans loi (John Hillcoat) : 4/10 - La déception du mois. Après les claques the proposition et the road, je me demande où est passé le talent de Hillcoat, qui livre ici une reconstitution standard, soignée mais totalement impersonnelle.
Largo Winch 2 (Jérôme Salle) : 5/10 : distrayant, mais oublié dès le lendemain. Alors que je me souviens bien des fesses de Mélanie Thierry dans le 1.
Valse avec Bachir (Ari Folman) : 4/10 - jamais séduit par le parti-pris artistique, trouvant la progression laborieuse, la gravité du sujet comme étendard n'a pas suffi à me toucher ou à m'impliquer suffisamment. Pétard mouillé.
Red Dawn (Dan Bradley) : 0.5/10 - Même pas fini tant tout y est nul. Aucun enjeu, aucune crédibilité, aucun personnage intéressant, mal filmé et mal monté. Poubelle.

films revus :
The Yards (James Gray) - 10/10
Ghostbusters (Ivan reitman) - 10/10
Sanjuro (Akira Kurosawa) - 7/10
Prédictions (Alex Proyas) - 7/10
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Colqhoun »

Brody a écrit :5. Dredd (Pete travis) : 7/10 - pas si mal, je m'attendais à un remake un peu foireux d'un film déjà loupé à la base. Mais on va à l'essentiel, ça bourrine avec une bonne gestion de l'espace et du rythme, donc une plutôt bonne surprise.
Plus qu'un remake, c'est surtout une réappropriation du comic d'origine. Respect du personnage, de sa violence, de son visage casqué continuellement et la bonne idée de faire tenir tout ça dans une intrigue limitée à une unité de temps et de lieu relativement serrée.
Je pense que je pourrais lui donner la même note que toi, parce que j'ai vraiment passé un bon moment devant cette série B qui ne lésine pas sur la violence et qui emballe son script dans une réalisation de plutôt bonne tenue.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Brody »

Oui 7/10 c'est généreux, à remettre dans le contexte de ce qu'on peut attendre du film. Ce n'est pas le même 7/10 que Sanjuro...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Brody a écrit : 5. Dredd (Pete travis) : 7/10 - pas si mal, je m'attendais à un remake un peu foireux d'un film déjà loupé à la base. Mais on va à l'essentiel, ça bourrine avec une bonne gestion de l'espace et du rythme, donc une plutôt bonne surprise.
J'avais pris mon pied aussi. Excellent film qui charcle un maximum. J'attends que le BR baisse de prix pour me le prendre et profiter au maximum des éclaboussures sanglantes.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :The swimmer (Frank Perry, 1968) Image
Mais comment est-ce possible ?
Tu files un mauvais coton, comme disent les jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :
Demi-Lune a écrit :The swimmer (Frank Perry, 1968) Image
Mais comment est-ce possible ?
Tu files un mauvais coton, comme disent les jeunes.
Mise en scène truffée d'effets ringards dans la première partie et récit qui ne m'a jamais vraiment intéressé (sauf le temps des retrouvailles avec l'ancienne maîtresse)... ceci explique cela. C'est un film-concept dont l'absurdité nécessite une pleine adhésion du spectateur dès le départ, ce qui n'a jamais été mon cas. Et puis c'est quand même très répétitif : on peut totalement anticiper la majeure partie des développements. Je ne le trouve même pas stimulant dans son côté énigmatique, "ouvert"... le symbolisme est souvent amené à la charge (la cheville foulée = boum, le vent froid qui s'abat, les gens qui deviennent hostiles = le temps qui tourne, le personnage bizarrement mal en point = il se rapproche de chez lui, etc) et il y a un déficit d'empathie pour des personnages schématiques qui chez moi est fatal. Un côté théorique/auteurisant que je n'aime pas et qui me fait penser à du Antonioni de la même époque (tout s'explique, donc). Le consensus autour de ce film m'est assez incompréhensible car ne serait-ce que dans son parti-pris, c'est quelque chose de forcément clivant mais on va dire que ce n'est ni la première, ni la dernière fois que je ne partage pas l'opinion de la majorité. :P
Lancaster a toujours la classe par contre, même en caleçon.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Merci pour ton avis détaillé. Je comprends un peu plus tes réserves.
Mais bon, fais gaffe quand même hein.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :
Ratatouille a écrit : Mais comment est-ce possible ?
Tu files un mauvais coton, comme disent les jeunes.
Mise en scène truffée d'effets ringards dans la première partie et récit qui ne m'a jamais vraiment intéressé (sauf le temps des retrouvailles avec l'ancienne maîtresse)... ceci explique cela. C'est un film-concept dont l'absurdité nécessite une pleine adhésion du spectateur dès le départ, ce qui n'a jamais été mon cas. Et puis c'est quand même très répétitif : on peut totalement anticiper la majeure partie des développements. Je ne le trouve même pas stimulant dans son côté énigmatique, "ouvert"... le symbolisme est souvent amené à la charge (la cheville foulée = boum, le vent froid qui s'abat, les gens qui deviennent hostiles = le temps qui tourne, le personnage bizarrement mal en point = il se rapproche de chez lui, etc) et il y a un déficit d'empathie pour des personnages schématiques qui chez moi est fatal. Un côté théorique/auteurisant que je n'aime pas et qui me fait penser à du Antonioni de la même époque (tout s'explique, donc). Le consensus autour de ce film m'est assez incompréhensible car ne serait-ce que dans son parti-pris, c'est quelque chose de forcément clivant mais on va dire que ce n'est ni la première, ni la dernière fois que je ne partage pas l'opinion de la majorité. :P

Tu n'es pas seul sur le coup ; pas trop accroché non plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Demi-Lune a écrit :mais on va dire que ce n'est ni la première, ni la dernière fois que je ne partage pas l'opinion de la majorité. :P
Rebelle ! :mrgreen:

on devrait te refourguer le "deçu" sous le pseudo de Nestor :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

cinephage a écrit : Operation dragon, de Robert Clouse (1973) 6/10 - Très médiocre, mais la superbe BO de Schifrin et le charisme de Bruce Lee rendent le film sympathique malgré tout.
Arghh...dommage. Perso j'en suis super fan, c'est p'ete même mon film d'arts martiaux préféré. Bon c'est à 99% grâce à Bruce mais bon :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

Demi-Lune a écrit :
Ratatouille a écrit : Mais comment est-ce possible ?
Tu files un mauvais coton, comme disent les jeunes.
Mise en scène truffée d'effets ringards dans la première partie et récit qui ne m'a jamais vraiment intéressé (sauf le temps des retrouvailles avec l'ancienne maîtresse)
Bon, au moins tu as su apprécier à sa valeur cette superbe séquence qui est comme un "pont" musical dans le film.
C'est un film-concept dont l'absurdité nécessite une pleine adhésion du spectateur dès le départ, ce qui n'a jamais été mon cas. Et puis c'est quand même très répétitif : on peut totalement anticiper la majeure partie des développements. Je ne le trouve même pas stimulant dans son côté énigmatique, "ouvert"... le symbolisme est souvent amené à la charge (la cheville foulée = boum, le vent froid qui s'abat, les gens qui deviennent hostiles = le temps qui tourne, le personnage bizarrement mal en point = il se rapproche de chez lui, etc) et il y a un déficit d'empathie pour des personnages schématiques qui chez moi est fatal. Un côté théorique/auteurisant que je n'aime pas et qui me fait penser à du Antonioni de la même époque (tout s'explique, donc).
L'influence de cette frange du cinéma européen est évidente (en plus d'Antonioni, j'avais pensé aussi à Skolimowski).
Le consensus autour de ce film m'est assez incompréhensible car ne serait-ce que dans son parti-pris, c'est quelque chose de forcément clivant mais on va dire que ce n'est ni la première, ni la dernière fois que je ne partage pas l'opinion de la majorité. :P
Je suis moi-même parfois en délicatesse avec certains avis dithyrambiques des classikiens mais là, après avoir entendu parler de ce film sur le forum, je n'ai eu qu'une envie : remercier ceux qui me l'ont fait découvrir. :D
Lancaster a toujours la classe par contre, même en caleçon.
Et même sans. :P
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

hellrick a écrit :
cinephage a écrit : Operation dragon, de Robert Clouse (1973) 6/10 - Très médiocre, mais la superbe BO de Schifrin et le charisme de Bruce Lee rendent le film sympathique malgré tout.
Arghh...dommage. Perso j'en suis super fan, c'est p'ete même mon film d'arts martiaux préféré. Bon c'est à 99% grâce à Bruce mais bon :fiou:
Voila, Bruce Lee est très bien, mais l'intrigue est assez bateau, les divers personnages sont très caricaturaux, et les combats sont globalement peu imaginatifs, à l'exception du dernier duel, qui évoque la dame de Shanghai, et qui contient de beaux moments visuels...
La BO de Lalo Schifrin déchire tout, en revanche. 8)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre