Mon top du (petit) mois de mai :
1.
Outsiders (Francis Ford Coppola) : 8,5/10 - formidable chronique d'un entre-deux âges, d'un entre-deux époques, dans lequel Coppola trouve la bonne distance avec son casting de jeunes talents. Content de l'avoir enfin découvert et pas déçu.
2.
Cheval de guerre (Steven Spielberg) : 8/10 - Spielberg l'humaniste flirte en permanence avec la niaiserie et la naïveté, mais après 15 jours de maturation ce sont des sentiments de générosité et d'humanisme profonds qui restent en moi. Avec en plus de vrais morceaux de bravoure stupéfiants.
3.
Margin call (JC Chandor) : 8/10 - brillant exercice de style en vase clos, le refus du spectaculaire dans le traitement ne le rend que plus glaçant. Je suis curieux de voir le prochain Chandor, à l'opposé de ce film choral et de dialogues.
4.
Drôle de frimousse (Stanley Donen) : 7/10 - entièrement porté par Audrey qui dévoile des talents de danseuse que je ne lui connaissais pas (elle est
), le film ne vaut d'ailleurs que par elle ; car entre une seconde moitié laborieuse et une alchimie médiocre avec Astaire (pourquoi lui ???), c'est bien son charme et sa grâce qui emportent le tout.
5.
Dredd (Pete travis) : 7/10 - pas si mal, je m'attendais à un remake un peu foireux d'un film déjà loupé à la base. Mais on va à l'essentiel, ça bourrine avec une bonne gestion de l'espace et du rythme, donc une plutôt bonne surprise.
Autres découvertes :
L'appât (Anthony Mann) : non noté - regardé fatigué, visionnage entrecoupé de micro-sommeils, qui ne m'ont pas empêché de trouver le temps un peu long. Troisième découverte du duo Mann/Stewart me concernant après le superbe
Les Affameurs et le grandiose
Je suis un aventurier, je suis nettement moins convaincu ce coup-ci par l'acteur moins crédible comme par la tenue d'une histoire moins épique et moins passionnante, peut-être parce qu'elle ne propose pas de portrait de sociétés en construction comme les sus-cités. Faudra quand même que je le revoie pour affiner mon opinion.
Des hommes sans loi (John Hillcoat) : 4/10 - La déception du mois. Après les claques the proposition et the road, je me demande où est passé le talent de Hillcoat, qui livre ici une reconstitution standard, soignée mais totalement impersonnelle.
Largo Winch 2 (Jérôme Salle) : 5/10 : distrayant, mais oublié dès le lendemain. Alors que je me souviens bien des fesses de Mélanie Thierry dans le 1.
Valse avec Bachir (Ari Folman) : 4/10 - jamais séduit par le parti-pris artistique, trouvant la progression laborieuse, la gravité du sujet comme étendard n'a pas suffi à me toucher ou à m'impliquer suffisamment. Pétard mouillé.
Red Dawn (Dan Bradley) : 0.5/10 - Même pas fini tant tout y est nul. Aucun enjeu, aucune crédibilité, aucun personnage intéressant, mal filmé et mal monté. Poubelle.
films revus :
The Yards (James Gray) - 10/10
Ghostbusters (Ivan reitman) - 10/10
Sanjuro (Akira Kurosawa) - 7/10
Prédictions (Alex Proyas) - 7/10